Veille permanente racisme, xénophobie...

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
@Ana-Esperanza Oui en fait la pub est horrible parce qu'elle reprend toute la rhétorique du gouvernement turc qui dit que ce n'était pas un génocide mais une guerre civile qui aurait fait autant de morts dans les deux camps (cependant un seul camp a dû fuir son pays à jamais, comme c'est bizarre). Et puis la citation sorti de son contexte : le premier ministre ne parle pas du génocide de 1915 mais de la guerre turco-arménienne de 1920 : l'Arménie orientale entre la Russie et la Turquie avait pris son indépendance de l'empire Ottoman mais les turcs l'ont envahie pour la reprendre et ont gagné. Donc en gros c'est une réflexion : pourquoi encore après les événements de 1915 on nous a encore massacrés et pris notre territoire, pourquoi avons-nous encore perdu ? Et sa réponse c'est : peut-être qu'on aurait dû faire la paix plus tôt. C'est une lamentation : pourquoi est-ce qu'on est toujours les perdants ? Ne doit-on pas accepter qu'on est très faibles par rapport à nos voisins et nous soumettre ? Donc c'est très triste en fait.
Et il dit ça au sein d'un discours dans lequel il incrimine les turcs d'avoir déporté et massacré les arméniens en tant que minorité depuis longtemps.
C'est vraiment malhonnête de prendre un bout de phrase.

Pour les drapeaux c'est bien ça, c'est le drapeau arménien à droite et le drapeau russe à gauche. Pour l'Arménie on comprend bien. Pour la Russie, ça n'est pas très clair ça a sûrement à voir avec deux choses. D'abord, les turcs disent qu'ils ont attaqué les arméniens parce qu'ils auraient pactisé avec l'ennemi russe au début de la 1ère guerre mondiale (c'est plutôt vrai mais c'était aussi du nettoyage ethnique qui avait commencé bien avant la guerre). Les russes ont un peu aidé les arméniens par la suite (mais après ils les ont inclus dans l'URSS et je suis pas assez calée pour savoir si c'était bienvenu ou pas par les arméniens, l'histoire est super complexe). Donc par-là ils peuvent vouloir dire que ce n'était pas un génocide mais un fait de guerre dont la Russie voudrait se dédouaner.
Deuxième chose je pense, c'est qu'une des chambres parlementaires russes a reconnu le génocide. Mais c'est aussi le cas d'autres parlements d'autres pays donc j'ai l'impression que ce n'était pas le seul but. Possible explication : ils ont voulu focaliser sur la Russie parce que c'était une campagne pour les Etats-Unis et montrer "regardez, l'Arménie pactise avec votre vieil ennemi, elle n'est pas digne de confiance !" (?).

Il faut aussi savoir qu'ils ont fait ça le mois de commémoration du génocide, juste un an après le centenaire, donc c'était excessivement calculé et c'est incroyable que des médias américains aient laissé faire (il y avait par exemple une bannière à Times Square !). Mais une campagne aussi agressive montre aussi qu'ils se sentent en danger car de plus en plus d'Etats et de citoyens turcs remettent en cause la version du gouvernement.
Après je ne connais que des petits bouts de cette période très trouble, j'ai peut-être dit des bêtises.
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
Ouais voilà, j'en peux plus (depuis un moment en fait) de ces auto-proclamés progressistes que sont les gens du monde académique; et si certain.e.s sont pas dupes et critiques (encore à midi on a plaisanté sur la cafét' "asiat' " du campus), certain.e.s me LES gonflent (les oreilles quoi) et m'ont beaucoup blessée. Du coup, voilà, je suis contente qu'everydayfeminism l'aborde sans concession: http://everydayfeminism.com/2016/09/white-millennials-progressive/

Sinon je n'arrive voir ni la première ni la contre-pub en entier, et j'avoue que comme @Ana-Esperanza j'ai aussi eu de la peine à analyser le sens de l'image. D'ailleurs merci @Zébule pour tes éléments d'analyse, mais j'avoue être toujours un peu perdue :hesite:
Je comprends la récupération politique du gouvernement turc mais le reste m'échappe...
 
  • Big up !
Réactions : Lemon Curd
@Allitché
Je suis assez d'accord avec toi sur les gens du monde académique qui se proclament progressistes. J'y ai eu moi-même affaire dans une journée d'études sur le gender-queer (où en plus ils faisaient l'appropriation d'un terme MOGAI pour en faire un outil de réflexion général qui dépassait complètement le domaine du genre). Et justement, un des points culminants du truc a été le gros mélange fait par des chercheur-se-s tou-te-s blanc-hes pour évoquer l'étude de la chick-lit dite "ethnique", qualifiée de "queer". J'étais tellement mal à l'aise, déjà par le fait que la chercheuse qui étudie cette chick-lit ethnique (donc de la chick-lit avec des héroïnes noires ou latinas (dans le contexte américain) principalement) soit blanche, et ensuite par le fait qu'on mélange le domaine des études queer/de genre et les études "ethniques" (je ne sais pas comment ça se traduit en français). Je veux dire, ok, la chick-lit ethnique est à l'intersection des études de genre et des études ethniques, mais c'est sûrement pas des livres "queer" et je trouvais ça insultant et pour les personnes queer (à qui on pique un mot pour l'utiliser hors-contexte) et aussi pour les personnes racisé-e-s car on ne faisait même pas l'effort d'utiliser les bons termes pour parler d'elleux.
Enfin je sais pas, même si les femmes racisées ne sont pas considérées de la même manière que des femmes blanches - et peuvent sociologiquement, selon certaines analyses, constituer un "autre genre dans le genre féminin" - bin... elles sont pas forcément queer. Elles peuvent, mais pas forcément.
 
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Hmmm :hesite: je ne sais pas ce qui t'échappe @Allitché mais je vais essayer d'éclairer quand même (donc je suis p-e à côté de la plaque ^^).
La première pub dit Vérité = Paix et dit qu'il faut se souvenir des morts turques et arméniennes (les turcs étant habilement placés devant) des "événements tragiques de 1915" et que pour garantir la paix il faut rétablir la vérité sur ces événements. Or en fait, c'est exactement ce que les arméniens réclament au gouvernement turc, c'est à dire de reconnaître que ces "événements tragiques" étaient un génocide (ce qu'ils refusent de faire pour des histoires de mémoire et de gros sous). Mais cette pub, en mettant une citation détournée qui sous-entend que les arméniens "auraient dû utiliser un vocabulaire de paix avec les turcs", c'est-à-dire ne pas les accuser d'un crime contre l'humanité, renverse la situation : les arméniens (et les russes qui sont d'accord avec eux) sont ceux qui mentent, nous turcs avons raison, les arméniens nous ont attaqués et nous nous sommes défendus, écoutez-nous si vous voulez la paix. Il y a aussi un lien sur la pub vers un site "factchekarmenia", un site négationniste qui parle de lobby arménien (très puissant comme on le sait ... lol), bref, ça rappelle étrangement autre chose.
Et dans la seconde pub de Kim Kardashian, elle dit que c'était moralement répréhensible de publier cette pub qui est précisément un mensonge et explique que nier les génocides mène à leur reproduction, en s'appuyant sur les théories de certains historiens qui disent qu'on aurait pu éviter l'holocauste si on avait tenu la Turquie responsable du génocide des arméniens.

En fait c'est vraiment carrément dingue que la première pub ait pu sortir, surtout dans un pays dont de nombreux états ont reconnu le génocide :facepalm: Peut-être qu'ils n'avaient pas compris complètement le sens ?
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@AngelTen Richard II Je ne suis pas confrontée au contenu (mais vu ce qu'on cause ici de l'histoire et de culture, ça me suffit) mais plutôt à un niveau interpersonnel, je subis beaucoup de racisme ordinaire. Déjà, la plus grosse, c'est qu'à ma gueule, on me parle TOUJOURS anglais alors que je maîtrise la langue locale (et bien) depuis des années... (mais bizarrement un Américain blanc à la langue hésitante dans la vraie vie ne reçoit pas cet affront) à la longue, je prends ça pour un manque de respect. Et ça montre qu'il y a un autre problème d'inégalités derrière, on n'est pas habitué à voir les étranger.e.s locaux dans les couloirs de l'uni...
(accessoirement j'ai le même passeport que les gens qui me parlent derrière un comptoir administratif mais bon, vu ma gueule... okay on a différentes zones linguistiques mais ça excuse pas tout.
D'ailleurs, ça m'a fait penser que l'autre jour en discutant avec les collègues qui tendent à m'oublier comme compatriote, j'ai dû me rappeler que même linguistiquement, je venais de la minorité... merde quoi à la fin, c'est fatigant de devoir rappeler constamment son existence.)
Pardon pour la mauvaise humeur, j'ai tout un tas de techniques pour ne plus prendre sur moi, mais aujourd'hui est un mauvais jour :fleur:
Edit:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Zébule aaah pardon, je crois que la confusion vient que ne voyant pas bien les images (trop mal résolues), j'ai dû échanger quel texte allait sous quelle image (et du coup je comprenais pas vos remarques)... :fleur: merci de me les avoir décrites!
et je comprends mieux la rhétorique dangereuse... :facepalm:
 
Dernière édition :
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Et dans la seconde pub de Kim Kardashian, elle dit que c'était moralement répréhensible de publier cette pub qui est précisément un mensonge et explique que nier les génocides mène à leur reproduction, en s'appuyant sur les théories de certains historiens qui disent qu'on aurait pu éviter l'holocauste si on avait tenu la Turquie responsable du génocide des arméniens.

Et ce sont des théories très sérieuses, d'ailleurs. Dommage, parce que dans son texte elle n'a pas pu développer ce point plus que ça, mais il y a des tas de faits historiques qui viennent appuyer cette idée. En-dehors de la fameuse citation d'Hitler, il faut savoir que l'Allemagne était l'alliée de la Turquie en 1915, à qui elle est venue apporter son soutien logistique dans l'organisation des massacres et des déportations d'Arméniens. (Au cas où vous vous demanderiez pourquoi les Allemands rechignent toujours à reconnaître le génocide...) Sur certaines photos des massacres, on identifie d'ailleurs clairement certains officiers allemands connus pour avoir rejoint plus tard le parti nazi. Donc autant vous dire que les Allemands avait une fraîche expérience des méthodes génocidaires sur laquelle s'appuyer lorsqu'ils ont mis en place les leurs. (Si ça vous intéresse, il me semble que ce livre traite de ce sujet, je regrette beaucoup de ne pas avoir acheté lors de l'exposition sur le centenaire)

Pour la petite anecdote, ça m'a d'autant plus frappée de découvrir ça que quelques années auparavant, j'avais lu un livre sur l'apartheid qui expliquait que certains haut-dirigeants afrikaaners ce sont rendus en Allemagne nazie dans l'espoir de s'inspirer de ses méthodes et les appliquer aux Noirs... Comme quoi, tous les systèmes oppressifs s'alimentent les uns les autres...
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@Allitché @MissMachine
Je vous rejoins sur cette appropriation consumériste des luttes qui me perturbe depuis un moment... Cette tendance à plier toutes les luttes à la forme du grand Individualisme les vide de leur contenu.
Je vais prendre l'exemple du féminisme car c'est celui que je connais le mieux mais on peut l'appliquer à la lutte anti-raciste avec une facilité déconcertante. Le féminisme pour être popularisé a dû être rendu acceptable (coucou Osez le féminisme, et Coucou touche pas à mon pote pour la lutte AR), il a dû être édulcoré pour être correct. Or, le féminisme est porteur de valeurs, des idées, des théories et a des implications concrètes : certaines sont moches, certaines sont complexes, certaines sont douloureuses mais on ne peut pas continuer la grande braderie sous prétexte de le rendre à tout prix "mainstream". Ce que j'ai envie de dire aux personnes qui jugent que certaines féministes sont trop extrémistes, c'est que c'est eux qui ne sont pas assez féministes. A tous ceux-ci : le féminisme et l'anti-racisme ne sont pas des tendances qui vont vous rendre cool juste pour vous permettre de mieux asseoir votre individualisme. L'empowerment n'est pas seulement l'affirmation de sa propre réussite de manière égocentrique et individuelle.

Je m'éloigne un peu mais j'ai remarqué que sur un certain site de rencontre qui commence par ok et qui finit par cupid, avoir le package complet "je suis anti-racisteféministeantihomophobeantitransphobephobephobephobephobe" est un argument de vente, visant à se rendre cool, attrayante et moi ça me gonfle car s'insurger pour la cause de gosses qui se font tuer par les flics, pour la cause de femmes qu'on force à se déshabiller publiquement, s'insurger contre les violences sexuelles, les inégalités sociales, les trans qui se font tuer pour oser être visibles, les homos dont on remet sans cesse en question le moindre doit, ça n'a rien de fun, d'attrayant, de vendeur et ça ne devrait même pas rentrer dans une stratégie de séduction.
Je comprends bien l'importance de partager des valeurs avec nos proches, c'est même absolument primordial pour la constitution d'un espace safe autour de soi qui est parfois/souvent le seul moyen de respirer correctement, mais je crois qu'il faut adopter une certaine posture d'humilité pour ne pas dénaturer ces luttes qui sont essentielles et ne peuvent pas être transformées en moyen de se mettre en valeur.
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Althée :jv: Nan nan je ne trouve pas que tu t'éloignes en faisant cette remarque d'attrait de séduction, c'est même super important. Se clamer ouvertement avec la pack anti-phobe comme tu dis, bah c'est louche. C'est encore mettre la parole sur moi privilégié.e plutôt que laisser la parole (je sais pas, j'ai l'impression qu'on l'dit tout le temps ce refrain mais ça rentre pas). Ou c'est aussi voler la vedette aux militant.e.s fiché.e.s et qui évitent justement de s'afficher, ces personnes qui pourtant font un travail incroyable, essentiel. Et puis pas plus tard que l'autre jour, on parlait des cookies et des médailles, donc non t'es vraiment pas HS mais même plutôt bien synchronisée :)
ça me fait penser, sur un autre topic, quelqu'un.e (@adita? Edit: wow j'ai cherché et oui c'était toi, ma mémoire me fait flipper :oo:) avait mis un tumbler des white saviors sur tindler, c'était :sick:

Sinon my life, raaaah je suis trop vénèr', j'ai pas pu aller au premier cours de chinois parce qu'il y avait un talk d'un prof invité (qui était bien, donc je regrette pas, et de façon, c'est dans nos obligations...), du coup je vais écrire au prof! J'ai vu que l'horaire prévoit 2 groupes si nécessaire mais je suppose que ça dépend du nombre d'étudiants pour savoir si c'est maintenu ou pas. J'espère vraiment, ça me donnerait plus de possibilités de suivre le cours (sinon ça fait chassé-croisé avec mes séminaires et c'est trop chiant parce que je suppose que les horaires ne changent pas vraiment d'année en année... je croise les doigts pour que je puisse vraiment être là physiquement parce que je me connais, étudier toute seule, ça marche que sous certaines conditions)
(Mais je me dis que le premier cours, c'est l'orga et l'intro, peut-être que j'aurais pas trop appris :fleur:)
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@Althée Aaaah ton message tombe trop bien à la base je voulais répondre à @Zébule sur pourquoi je dis que le féminisme blanc veut devenir un homme blanc, mais mon brouillon s'est effacé et trop de pages est passé j'ai eu la flemme. Mais du coup ton message me fait rebondir sur ça.

J'ai lu plusieurs page plus loin que Zébule tu définissais (très bien d'ailleurs) le statut d'être un homme blanc . Sauf qu'en fait pour moi ce statut ne peux pas s'acquérir dans une espèce de fiction où on fait comme si nos corps physiques n'existent pas. En gros ce que je veux dire c'est que ce statut n'est valable qui si en plus tu cumules le fait d'être réeellement un homme cis et blanc et valide de préférence.

Pour moi le statut social de l'homme blanc c'est celui qui peut tout s'autoriser et qui le fait parce qu'il est jamais ramené à son identité, alors qu'on a mis des contraintes à tous les autres et que parfois on a tendance à les conserver même quand il n'y a pas de contrainte matériel à le faire (comme la loi ou la violence).
Donc je veux pas dire qu'il faut changer son identité mais qu'il faut faire sauter les propres contraintes qu'on se met..

Je prends un exemple parlant c'est le monde de l'entreprise. Ce milieu là à émergé pendant la révolution industrielle pour des hommes célibataires ou ayant une femme au foyer, il a donc été pensé pour s'acclimater parfaitement à la pensée et au corps masculin. Aujourd'hui à force de lutte les femmes ont envahi ce milieu masculin (et c'est très bien) mais malgré tout elles restent un corps étranger et doivent se plier à certaine contrainte pour "feindre" être un homme, ne pas porter des habit trop connoté féminin si elles souhaite grimper les échelon de la hiérarchie et être prise au sérieux, aller à des réunion tardive alors que certaines ont des enfants en bas âges, accepter d'être dirigé par une administration général 98% masculine et trouvé ça normal voir même être contente s'il y a 1 femme pour 10 hommes.
Dans cette perceptive je suis toujours étonnée qu'une femme soit choquée que son employeur lui demande si elle compte être enceinte? Dans la logique capitaliste de l'entreprise oui une grossesse est une perte de temps et d'argent, un frein à la productivité. Vous trouvez ça absurde et bien réfléchissons sur le capitalisme et son rapport à l'humanité : chapitre 1 : l'esclavage, main d'oeuvre idéale gratuite et sans droit.

Je reproche fondamentalement au féminisme blanc (cad mainstream occidental) d'aujourd'hui,( pas celles d'hier, elles avaient un autre agenda) de s'être non seulement assagie, rendu docile, moelleuse et paresseuse. Paresseuses pourquoi? parce qu'elles ont la chance de vivre dans une région du monde où tous les obstacles juridiques pour l'égalité entre homme et femme ont été levé. Dans la théorie juridique rien n'empèche une femme d'entreprendre, aller dans certain espace, gérer son propre argent, s'éduquer, et cerise sur le gâteau gérer sa fécondité ect ect... mais de tout ça elles n'en font quasi rien. On parle de lutter contre le patriarcat mais elles ne sont jamais force de proposition, elles n'offrent plus (à l'opposé de leur aînées qui ont disparu de l'histoire officielle du féminisme blanc) de modèle de société alternative au patriarcat. Un sujet par exemple qui a été totalement mis de côté voir considéré comme rétrograde alors qu'il est TELLEMENT moderne c'est la place de la mère et la vision de la famille. La mère est tellement une figure de pouvoir et d'autorité en vrai on a complètement oublié ça dans une vision du monde patriarcale : elle nourrit et éduque. de 0 à 10 ans c'est elle qui donnera les bases des valeurs qu'elle veut, après 10 ans il y aura d'autre influence extérieur et à l'âge adulte où on s'accroche à ce qu'on nous a donné enfant comme éducation où on rejette complètement. Elles ont donc le pouvoir de formé des générations ou non d'homme sexistes. À titre personnel, les hommes les plus respecteux des femme que je connaisse ont toujours eu des figures maternelles puissantes (mère, soeurs, tantes, amies de la famille). Sur la famille aussi, étant originaire d’un pays africain non judeo-chrétien, le modèle nucléaire Papa/Maman m’a toujours paru être un modèle parmis d’autre et non pas LA référence ultime. De même la definition de famille n’englobe pas forcément de lien de sang, il y a tellement de groupe sociaux par exemple qui vont se considéré comme une famille de part leur experience similaire (ex LGTB). Je suis aussi assez contente de l’africanisation de la langue française, on commence maintenant à s’appeler frère ou soeur dans certaine occasion et certain milieu en lui donnant le sens qu’il a en Afrique au grand damn des puristes. Voilà il y a énormément de chose à réfléchir sur la notion de famille/communauté et on laisse passer alors que c’est un vrai sujet de société quand on sait à quelle point les gens peuvent être isolé dans les pays industrialisés et que developer cette notion de famille élargie pourrait permettre d’inclure les plus isolés : femmes seules avec enfants revenu précaire qui pourraient compter sur la communauté pour la garde ou besoin matériel, personne âgé qui pourraient encore avoir un rôle de transmission intergénérationnel et rester en contact avec le monde moderne et ne pas finir seul dans ses vieux jours ect…

D’ailleurs depuis le temps où sont les entreprises féministes où il ne serait plus nécessaire de devoir mendier à un homme de pouvoir le droit primordial d'avoir une crèche d'entreprise? Or les féministes sont sensé être à l'avant garde intellectuelle de tout ça. Aujourd'hui je trouve qu'elles sont dans une démarche de négociation avec le patriarcat (askip maintenant la tendance il faudrait faire rentrer les hommes dans le féminisme...:stare: soit le loup dans la bergerie) et d'arrangement avec le capitalisme :genre bon bah on peut rien y faire donc on va tenter d'atténuer les conséquences les plus douloureuses" Donc oui on va lutter contre le harcèlement sexuel, pour le consentement, pour la parité, pour plus de crèches et c'est très bien il faut le faire MAIS quand est-ce qu'on réfléchit à la racine du problème? Va t-on se contenter de soulager les symptômes de la grippe et jamais chercher un vaccin?

Or si on veut travailler sur la racine du problème il va falloir parler de sujet moins sexy comme le capitalisme couplé au patriarcat, l'impérialisme occidental indissociable de la racialisation du monde...bref que des sujets qui fâchent. Les Afroféministes par exemple, ou autre féminismes décoloniales de fait sont plus sensible à ses sujets qui les impactent directement dans leur vie quotidienne. Ce n'est pas une fiction littéraire quand tu te ballades dans n'importe quelle beau quartier de Paris à la sortie des école et des femmes noires,maghrébine, asiatiques s'occupent des enfants de femmes blanches. Pas besoin d'avoir était à l'université pour comprendre l'exploitation des femmes de couleur par l'impérialisme occidental tu le vis dans ta chair. Le jour où le féminisme blanc abandonnera la posture de phare de la civilisation pour libéré les femmes du monde, et qu'elles prendront conseille chez les autres femmes, elles y apprendrons beaucoup et iront beaucoup plus loin.

PS : lol oui je pense qu'il y a une lectrice de la VPR qui m'a plagié pour son article sur Kerry James sur contre-attaque mais c'est pas grave c'était pour la bonne cause :yawn:
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Cilece je trouve pas ça gênant ? Qu'une femme noire réussisse à rassembler plus d'un million de dollars est exceptionnel (puisqu'elle n'est que la treizième à le faire d'après elleux) donc c'est une avancée pour les femmes noires en général. Pis, je ne trouve pas qu'il y ait une insistance sur son identité ; c'est dit, puis c'est précisé pourquoi c'est impressionnant et ensuite le sujet c'est les produits développés par la compagnie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes