Veille permanente racisme, xénophobie...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Eleenore Tu as prononcé les mots magiques, c'est déjà rare ceux qui assument.
Et pour ta grand mère je t'en prie parles en aux parents. Juste un "Je sais que vous connaissez bien ma grand mère Mais je crois que certaines de ses idées rentrent en contradiction avec l'éducation que vous souhaitez donner à votre enfant. Je voulais juste être sure que vous étiez au courant qu'elle mange du porc quand elle est chez elle." (Et On s'en fout que ce soit une fois où dix fois). Et quand tu vois cette gamine dis lui qu'elle est belle, que son prénom est magnifique, que tu trouves ses cheveux sublimes et qu'elle a bien de la chance d'avoir deux cultures.

(Je te dois pas d'excuses mais sache que je ne prends aucun plaisir à te savoir dans cet état, au contraire. C'était pas mon but)
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Laeliwo Ca m'arrive souvent face aux agressions sexuelles. Un mec qui me touche dans le métro je vais bloquer.
Mais face au racisme, je réponds toujours un truc sec et tranchant (famille nombreuse, ça entraîne à la répartie). Je crois que tout le monde a compris que je suis gentille mais faut pas dépasser mes limites, les miennes pas celles des autres. Si tu le sens réponds leur ce que tu ressens "Wouaw c'est tellement raciste j'en reste sidérée. Bonne journée." "Non Mais après c'est sur que si vous faites votre culture avec BFMTV..." "Je comprends, arrive un âge où on s'enfonce dans les préjugés. Et vous l'avez dépasse depuis longtemps apparemment"

Et en vrai si on était blanche, on se demanderait meme pas si on sert à quelque chose... On est là pour vivre nos vies, travailler, tomber amoureuse, voyager, se faire tatouer et on sait à quel point on en chie à chaque étape. Mais on n'est pas des associations de lutte contre le racisme sur pattes. C'est pas à toi d'éduquer ton pote c'est à lui d'être un être humain fréquentable. C'est pas notre rôle. Je relisais Fanon ce matin (Parce que Valls l'a réinventé pour le faire rentrer dans son système de pensée comme ils font toujours) et il dit "Je me decouvre dans un monde où les choses font mal ; un monde où l'on me réclame de me battre ; un monde où il est toujours question d'anéantissement ou de victoire (...)
Si le blanc me conteste mon humanité, Je lui montrerai, en faisant peser sur sa vie tout mon poids d'homme, que je ne suis pas ce "y'a bon banania" qu'il persiste à imaginer.
Je me découvre un jour dans le Monde et Je me reconnais un seul droit: celui d'exiger de l'autre un comportement humain"
Je crois qu'il a tout dit.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@Eleenore je suis musulmane ton message m' a foutu la haine et a gâché mon dimanche honnêtement. J'en ai parlé à ma mère également elle était choquée c'est tellement irrespectueux et traître à tous les niveaux. Pour nous c'est une nourriture impure, c'est pas une question d'un petit morceau de porc par-ci par là ou d'un plat principal...C'est IMPUR et INTERDIT d'en manger. Est-ce qu'on ferait avaler de la nourriture avariée à un enfant? Non. Alors pourquoi imposé ce qui est du même niveau pour un musulman ou un juif? J'ai pensé une seconde si j'étais mère de famille et qu'on me faisait la même chose à mes enfants derrière mon dos, je deviendrais folle de rage, la nounou je lui aurais dit : "vous êtes qui pour imposer une autre éducation à mes enfants? parce que moi je l'ai porté 9 mois, mais vous? vous êtes qui en fait? Rien".
Maintenant ta responsabilité, elle est simple vu que tu es au courant et de prévenir la mère de famille qu'elle mange du porc afin d'être sur que la mère est d'accord ou non. Après si tu te trouve des excuses pour ne pas le faire je vois pas ce que tu attends de nous à part me foutre la rage (et c'est mission accompli)
et @Ana-Esperanza mais des musulmans (pas des athés venant de famille musulmanes) qui mangent du porcs pour en avoir cotoyé toute ma vie c'est pas très courant voir rarissime. C'est même des fois très hypocrite autant ils sont croyants sans être très pratiquant (ne font pas la prière, boivent de l'alcool, fument, bref plein de truc normalement interdit ect...) mais le porc et le ramadan c'est le seule truc qu'ils transgressent rarement.
 
Dernière édition :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@calliopeonyx oui je sais que c'est l'interdit le moins transgressé mais du coup je disais surtout ça pour insister sur le fait que c'est des adultes. Ils ont certainement "marchandé" vis à vis de ce qu'ils s'autorisent à faire ou non, et c'est justement en ça qu'on voit que c'est un choix personnel. La petite fille on la laisse pas décider de ce qu'elle trouve important ou non.
Et pire encore, en lui imposant le porc dans son enfance, on l'oblige à trouver ça pas important de respecter cet interdit, parce qu'imaginons juste une seconde la dissonance totale entre ta foi et tes actions (non volontaires) quand on te dit que tu mangeais du porc très joyeusement quand tu étais petite, que tu penses que c'est impur mais que tu sais qu'il est passé par ton oesophage etc., que tu t'es pas débattue... Genre comment tu fais pour ne pas te sentir impure toi-même après ça. (et comment tu acceptes de manger quelque chose qu'on te sert sans soupçonner qu'il y ait du porc dedans)

En fait, je sais pas si j'ai raison ou non sur ce coup, mais je serais d'avis de ne jamais dire à cette petite fille qu'elle a mangé du porc. C'est un truc qui se fait ça en Islam ?
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@Ana-Esperanza L'éducation est toujours imposé aux enfants que l'on soit musulman chrétien athé végane, communiste, français, chinois, conservateur, progressiste, citadin ect.... Les parents imposent ce qu'ils pensent être le mieux, leur vision du monde, leur langue, leur culture, leur moral c'est vers l'adolescence qu'on commence à faire le tri entre ce qui nous convient à notre personnalité et ce que l'on rejette. Mais pour pouvoir faire ce tri il faut déjà de base avoir reçu une éducation et une morale. Donc je trouve tellement hypocrite (pas ici spécialement mais en général) les gens qui disent : "il faut pas imposer la religion aux enfants mais les laisser à l'âge adulte gnagna..." alors que eux-même vont imposer à leur enfant de voter à gauche, car les études montres qu'en général le vote se transmet par génération.Si tu as été élevé dans un environnement avec des valeurs de gauche tu auras tendance à suivre le vote issu de l'éducation qu'on t'a donné. Si tu as été élevé dans une famille où l'on parle français..tu auras tendance à parler français bref c'est absurde cette fixette sur la religion et montre juste une intolérance qu'on va transmettre aussi à ses propre enfants (sic)
Par contre je précise qu'un musulman qui transgresse sans le savoir ou par ignorance n'est pas responsable. L'important n'est pas vraiment de savoir si on le dit ou pas à l'enfant, parce qu'elle n'est pas responsable. Le problème centrale c'est la malhonnêté des adultes derrière parfaitement conscient de leur acte et qui les montent contre leur parent. Franchement je suis écoeurée...
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Au delà du porc, c'est une enfant. On ne peut décemment pas demander à une enfant de porter le poids de ce qu'il se passe en France autour de l'Islam et de la laicite. On n'a pas le droit à l'enfance nous. A 3 ans tu dois décider si t'es musulman ou pas, tu dois prouver que t'es francais avant l'entrée à la maternelle deja et à 10 ans on te demandera si tu valides la politique de Bachar... On ne demande jamais ca à un enfant blanc. C'est Ahmed, 8 ans qui finit au poste alors que la gamine qui insulte Taubira peut gentiment rentrer chez elle. Personne ne dit aux parents qui emmènent leurs enfants manifester avec la LMPT qu'ils décideront plus tard (et perso je crains les répercussions sur ces momes bien plus que celles d'une Religion). Et ce genre d'histoires c'est loin d'être exceptionnelles. On se souvient du maire de Chalons qui publie un arrete pour refuser les repas de substitution à la cantine. C'est voir ta maman ou quelqu'un qui lui ressemble se faire déshabiller sur une plage par un policier sous les applaudissements de tes voisins. C'est voir et entendre les autres insulter tes parents, ta culture...
Ça a des conséquences gravissimes sur l'identité de ces enfants, sur leur rapport à la France et à la religion. C'est le cœur du problème, ça donne de la chair à canon a des organisations terroristes ce genre de délires. Et puis voir que t'as beau lutter les prochaines générations ne sont pas à l'abri de trucs que toi tu as subit y'a 30 ans franchement c'est à se taper la tête contre les murs. Faudra pas s'étonner quand on se tournera vers le "communautarisme" pour protéger nos enfants.

@candyclown Ca avance mais @calliopeonyx et moi avons un gros problème de concentration, on passe des Kardashians à la neo colonisation en faisant un détour par le Congo (et au moment où j'écris ça elle me rappelle qu'en plus on doit commencer nos cours d'arabe bientôt...). On s'est aussi concentrée sur des trucs en non mixité, les nôtres avant les autres, et l'actualité rend certains de nos enregistrements obsoletes. Bref, On fait plein de trucs en même temps et cette histoire de podcast va s'inscrire (inchallah) dans un projet plus vaste. Mais je t'envoie un MP a ce sujet, On avait dès question sonores (ah ah) à te poser.

@Laeliwo C'est le 1er novembre demain. Il y a 62 ans, en 1954, c'était le début de la révolution algerienne qui mènera à l'indépendance
J'ai vu passer un sondage ce matin réalisé par l'ifop pour un journal algérien. 52% des francais seraient favorables à des excuses de la France "pour les meurtres et exactions commis par l'armée française pendant l'occupation de l'Algerie". Et plus tu vas à droite, moins ils sont nombreux...évidemment.
88% des francais sont quant à eux assez sympas pour estimer que les restes des cadavres d'algeriens (notamment les crânes de résistants à la colonisation dans un placard du musée de l'Homme) soient rendus à l'Algerie. Le ministère des affaires étrangères indique qu'il dialogue étroitement avec l'Algerie sur ces questions... De l'enfance à la mort on ne dispose finalement jamais de nous mêmes.
 
12 Septembre 2014
457
2 674
4 814
@calliopeonyx J'ai compris que mon intervention sur le forum était inapproprié, et je m'en suis excusée, et je m'en excuse encore car mon intention n'a jamais été de foutre la rage à qui que ce soit.
Il se trouve qu'en temps normal, je parle de ces sujets avec une amie, on essaye de comprendre ce qui c'est passé, on y réfléchi, on cherche comment on pourrait faire réfléchir les personnes concernées, qui malheureusement sont nombreuses à nous entourer. Il se trouve que je ne pouvait pas lui parler cette fois ci, et comme je l'ai déjà dis j'étais démunie face à la situation, que de tels gestes sont violents et laissent impuissants, et j'avais besoin d'en parler, ayant toujours été maladroite dans mes paroles comme dans mes actes, c'est ici que je suis venue le faire, je n'aurais pas du, et je le regrette. Ça ne change rien à la situation, mais je le dit tout de même, car intentionnellement ou non, ton message m'a énormément blessée, voir une grand-mère pareille ne me met pas dans le même panier qu'elle !
Rend toi bien compte que ce que tu écrit là, je n'ai pas besoin d'être musulmane pour le comprendre, et des mots assez semblables auraient pus sortir de ma bouche !
, c'est pas une question d'un petit morceau de porc par-ci par là ou d'un plat principal...C'est IMPUR et INTERDIT d'en manger. Est-ce qu'on ferait avaler de la nourriture avariée à un enfant? Non. Alors pourquoi imposé ce qui est du même niveau pour un musulman ou un juif? J'ai pensé une seconde si j'étais mère de famille et qu'on me faisait la même chose à mes enfants derrière mon dos, je deviendrais folle de rage, la nounou je lui aurais dit : "vous êtes qui pour imposer une autre éducation à mes enfants? parce que moi je l'ai porté 9 mois, mais vous? vous êtes qui en fait? Rien".

Je passe des heures de mes vacances à tentez de la raisonner, j'y ais passé du temps cette fois-ci aussi. J'ai tenté de la convaincre de dire aux parents que leur fille à mangé du porc, je pense que ça à marché, parce que ne les ais pas vu et que je ne pouvais donc pas leur en parler moi même.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Thedreaming
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Hello les madz.

Comment allez vous? J'étais un peu absente j'en suis désolée, j'éspère que tout va bien pour vous :cupidon:
J'essayais d'expliquer à mon fiancé ( pas français donc et qui n'a jamais mis les pieds en Europe ) que oui j'ai la peau blanche, mais je suis victime de racisme quand même. Il prend l'exemple americain en fait, ou tu es " plus ou moins" preservé en fonction de la couleur de ta peau.

En fait j'étais tombé sur un post tumblr qui m'avait fait reflechir dessus et je voudrai juste vos avis/experiences dessus parce qu'en habitant à l'étranger, dans un pays " vraiment " arabe ( dans le sens ou pour eux je ne suis pas arabe du tout parce que je ne parle pas la langue/ je suis née en France ainsi que ma mere/ je vais jamais dans mon pays d'origine, et que pour les français je suis arabe...), j'ai toujours eu des difficultés a expliqué que oui je suis française/blanche, mais en fait non je suis pas blanche.
Je mets des parties du post ( c'est un anglais qui l'a écrit mais ça marche aussi ici)

-- People here in Britain always question if darker skinned white Europeans are ‘actually white’. I get it a lot myself. My response is always ‘well I’m not anything else, so obviously I must be.
---> traduction : Les gens ici en Grande Bretagne se demandent toujours si les Européens à la peau plus foncée sont "vraiment blancs". On me le dit souvent. Ma réponse est toujours " Je ne suis rien d'autre, alors je le suis forcement."

Du coup est ce qu'il a raison? Je suis française et rien d'autre ( je n'ai que la nationalité française, mais je me considere comme maghrebine ), ça fait forcement de moi une blanche? ( Non je vous en supplie:crying::crying:)

-- So being white in Europe doesn’t save you from racial discrimination, because sure, you’re technically white, but you’re not white white. Not the right white
---> traduction: Donc être blanc en Europe ne te sauve pas des discriminations raciales parce que bien sur, tu es blanc techniquement, mais tu n'es pas blanc blanc. Pas le bon blanc.

Ect ect.

Bref je voulais juste vos avis/experience sur le fait d'être blanc, mais non.
Pleins de bisous à vous par ailleurs.

Edit parce que j'ai pris le temps de lire ce que j'avais raté: Je commenterai pas cette histoire de pizza au jambon parce que visiblement on parle dans le vent ( désolée si ça blesse mais quand les solutions sont là et que tu ne veux pas les prendre @ on peut pas en faire plus. ) mais j'suis totalement outrée. 2016. Celui/celle qui fait ça à ma fille il se prend un gifle qui l'envoie jusqu'au montagnes algériennes avec les sentiments de la maison. J'hallucine.
 
Dernière édition :
24 Mai 2012
881
5 327
5 064
Bonjour,
Je débarque un peu et n'ai pas encore lu les dernières pages mais je vous transfère un rassemblement bruxellois en solidarité avec le vendeur de poisson marocain tué il y a quelques jours.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si ça intéresse des Bruxelloises de ce topic, c'est cool :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : ces vacances je suis partie à l'étranger et le rapport aux religions m'a pas mal frappé
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Pinkskylight Des bisous. Je suis facilement identifiable comme "arabe" et je garde mon bronzage à peu près 5 ans donc je sais pas ce que c'est. Courage.
J'ai d'ailleurs lu qu'aux US les "arabes" devaient cocher la case blanc.

@Songi songi Oui il y avait une délégation bruxelloise au camp d'été, ils font plein de trucs cools de leur côté de la frontière. Il y a eu un collectif crée en Allemagne aussi suite au camp d'été (@I.WAS.HERE mate ce magnifique logo...)
J'encourage tous les racisés qui peuvent à aller au camp de l'été prochain, c'est 10 ans de gagne en 2 jours (et ça fait plein de nouveaux copains le reste de l'année).
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@madmoizelle N @Allitché En fait je parle pas d'être white passing ( je ne le suis pas personnellement, on m'identifie directement en tant qu'arabe grâce a mes traits de visage/ la nature de mes cheveux par exemple), mais j'ai quand même la peau blanche ( comme pas mal de kabyles en fait). Je savais pas du tout ça d'ailleurs Madmoizelle N... ça pourrait s'expliquer comment?

"Bien sûr, la "blancheur" de ta peau te donne certains privilèges" Bah justement pas dans le cas où tu es quand même vu comme étranger non? Enfin j'ai jamais eu de privilège du fait que ma peau soit blanche comparé à un autre arabe ( ou alors si c'est le cas je m'en suis pas rendu compte et je m'en excuse milles fois), j'ai vécu les mêmes blagues racistes nulles et la même discrimination parce qu'en France je serai jamais vu comme blanche. C'est juste la couleur de mon épiderme en fait, mais je bronze facilement et clairement ça se voit directement que j'ai pas d'origines françaises.


"D'ailleurs, je peux raler: être française d'ailleurs n'implique pas avoir la peau blanche, ce serait bien que les gens le captent parfois.. " Tout à fait. Mais ce que j'essayais de dire c'est que même en ayant la peau blanche ça compte pas toujours parce que tu n'est pas le " bon blanc". Je sais pas si ça a du sens ce que je raconte? J'arrive pas du tout à m'éxprimer :crying:

"Du coup je me suis toujours vue comme blanche" Mais tu t'es vu comme blanche sociologiquement? Parce que si tu a la peau claire tu es blanche, mais au yeux des blancs tu l'es pas parce que tu es asiatique... Non?

Au final ma question c'est comment ce placer en tant que racisé non white-passing mais avec la peau blanche? Voilà:rire: Je pense que j'ai réussi à m'exprimer un peu mieux.
 
  • Big up !
Réactions : Numbiedumbie
26 Octobre 2013
407
4 422
494
"Bien sûr, la "blancheur" de ta peau te donne certains privilèges" Bah justement pas dans le cas où tu es quand même vu comme étranger non? Enfin j'ai jamais eu de privilège du fait que ma peau soit blanche comparé à un autre arabe ( ou alors si c'est le cas je m'en suis pas rendu compte et je m'en excuse milles fois), j'ai vécu les mêmes blagues racistes nulles et la même discrimination parce qu'en France je serai jamais vu comme blanche. C'est juste la couleur de mon épiderme en fait, mais je bronze facilement et clairement ça se voit directement que j'ai pas d'origines françaises.

En général si tu as l'impression de n'avoir jamais eu de privilège de par ta blancheur c'est que tu as été privilégié. justement de telle sorte que tu as pu ne pas le voir. C'est tout le principe, Après il faut rentrer dans la définition du colorisme et je pense que ça marche de la même manière chez les Africains ou chez les Asiatique. Dans sa propre communauté plus on est clair et/ou traits proche d'occidentaux plus on sera mieux considéré, vu comme beau, plus gentil, plus civilisé ect... Et ça marche aussi pour les blancs, tu as sans doute eu droit au racisme anti-arabe et/ou islamophobie (parce que comme tu l'as dit tu es identifié comme arabe) mais il aurait pu être encore plus amplifié si tu avait été typé beaucoup plus foncé. Les blagues aussi dans sa propre communauté aurait pu être beaucoup plus féroce.

Je dis ça parce que une fois je parlais avec des filles sur le colorisme chez les femmes noire très foncées et je disais que moi-même j'étais incapable de dire qu'elle était ma carnation, je sais que je en suis pas clair mais pas non plus foncé. Et les expériences raconté par ses femmes m'étaient totalement inconnu. Elles m'ont dit si tu peux te permettre de ne pas savoir c'est que tu ne l'as jamais vécu et donc que tu as été privilégié.

Sinon je crois oui qu'il faut bien définir qu'est-ce qui est blanc. C'est pas nous racisé qui le décidons c'est ceux qui se considèrent blanc qui le font pour nous depuis le 18s. Si je résume être blanc au début il fallait cumuler origine européenne, religion chrétienne (protestante ou catholique), culture anglosaxonne, ou greco latine et aristocratique (genre les ouvriers et les paysans no way qu'ils soient blancs). En bref c'est pas compliqué c'était l'aristocratie et la bourgeoisie Anglaise, les Français, les Allemands, les Hollandais & ses diasporas aux Etats unis, Australie, Afrique du Sud, Namibie ect... Ensuite avec les empires coloniaux le concept de blanchité s'est étendu à toutes les classes sociales de la population en opposition aux colonisés. Et puis en plus c'était pratique parce que ça empêchait des alliances blancs pauvre/racisés pauvres (surtout dans les colonies vu que les deux communauté vivaient proche il fallait empêché les solidarité de classe. La blanchité ça évolue selon les opportunité et le contexte aussi dans le temps et avec la globalisation ça a tendance à s'étendre. Il y a pas si longtemps italiens, portuguais, irlandais, russe, polonais ça n'était pas considéré comme blanc. Après c'est mon avis Je dirais très récemment les Israéliens sont considéré comme blanc à l'international alors que les juifs français toujours comme des racisés.

Après il y a aussi un autre niveau c'est être blanc dans sa propre communauté. C'est à dire être occidentalisé ou faire parti de l'élite. Si je viens du Sénégal et que je vis à l'européenne je serais la baptou du coin,si je suis née en France et que je retourne au Maroc je serais la française pour mes pairs.

On voit donc que être blanc ou être un racisé occidental au final ça revient toujours à la même chose, faire parti de la caste considéré comme privilégié.

Pour ton fiancé je pense qu'il faut qu'il comprenne la distinction entre les communautés en France. Ce n'est pas juste une question de teint, c'est une question de racialisation qui est imposé à certain groupe par l'Histoire, par exemple pour le Maghreb c'est la rivalité avec le christiannisme (L'islam arrivant après c'est une concurrence idéologique depuis le Moyen âge, l'islamophobie ne date pas d'hier), l'histoire coloniale, l'orientalisme et surtout la guerre d'Algérie qui a traumatisé les élites blanches françaises. C'est vrai certaine communauté peuvent être ambigu physiquement : les nord africains, les gitans, les roms, les juifs ect . Mais dès qu'on détecte leur différence (nom, traits, religion, culture) ils ne sont pas considéré blanc et donc ont un traitement différent.

ps : alors normalement j'avais des sources j'en avais parlé il y a un an sur la même veille mais impossible de retrouver mon post dans les archives :crying:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes