Veille permanente racisme, xénophobie...

@Kettricken
Je vois ce que tu veux dire, mais en fait, beaucoup de noms grecs (anciens) et latins sont traduits, ou du moins adaptés à la prononciation française, avec des écarts plus ou moins grands. La prononciation française du grec et du latin (telle qu'elle est classiquement faite) est très francisée aussi. C'est un genre de tradition intellectuelle de franciser les noms à tire-larigot, y compris pour des cultures européennes - et donc sans problème de domination - : par exemple dans La Princesse de Clèves, on trouve mention de Anne de Boulen - Ann Boleyn - ou encore, dans Richard II de Shakespeare, le duc d'Aumerle - Duke of Albemarle. De même les noms de villes ou de pays (nous sommes l'une des seules langues qui parle encore de Biélorussie pour ce pays que le reste du monde appelle le Belarus). On a bien appelé Deutschland l'Allemagne (au moins les Anglais tombaient un peu plus juste avec Germany...) et je ne parle même pas des Pays-Bas...
Donc je pense que le problème n'est pas réduit à un rapport de domination raciste, même s'il est encore plus fort quand il s'agit de cultures dominées... c'est un problème général de langage et de rapport au monde si tu veux mon avis ^^

Après la traduction des prénoms c'est problématique effectivement, et tout ce qui est des pratiques de nom français/nom d'origine montre qu'il y a un souci sur le sujet ^^
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Eachna Oui comme le dit @Allitché ce petit garçon s'était vu impose un surnom, meme pas un vrai prénom, par l'école. Lui n'avait rien demandé.

@Allitché Pareil certains se croient supérieurs aux autres parce qu'ils prononcent le h dans mon prénom. Déjà, v'la comment ils le prononcent on dirait qu'ils en profitent pour se moucher et en plus il se prononce pas, jamais ma mère m'a appelé avec un h dans mon prénom (En vrai c'est sur les a que ça se joue).
 
12 Septembre 2014
457
2 674
3 014
Ma grand-mère s'occupe d'une petite fille de 8ans, d'origine marocaine. Le problème, c'est que ma grand-mère, elle est un peu raciste sur les bords, elle fait des réflexions qu'elles ferait mieux de garder pour elle. Ce matin, partant d'une histoire qui n'avait rien, mais alors absolument rien à voir, elle en est venue à parler du porc. Et elle se vantait presque à dire "bah tu vois hier, la pizza au jambon, elle l'a mangée S ! Et elle a rien dit, elle était bien contente !" Et puis revenant sur le sujet d'avant, c'est à dire avoir un téléphone à un trop jeune âge, elle rajouté " c'est sa le problème, si il vienne en France faut qu'il vienne pour de vrai ! Et bla bla bla..."
Bon j'ai choisi un seul combat à la fois, et juste essayé de lui parler du fait que manger ou non du porc n'a rien à voir avec une volonté plus ou moins forte de devenir un français un vrai...:stare:
Enfin bon, en y repensant, je me dit que c'est vraiment dingue, jamais t'entendre quelqu'un "à la la, cet hindou, je lui ai fait manger une quiche lorraine hier, je peut vous vous dire que sa viande il l'a mangée, et il était bien content *rire de beauf* " :mur:
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Ma grand-mère s'occupe d'une petite fille de 8ans, d'origine marocaine. Le problème, c'est que ma grand-mère, elle est un peu raciste sur les bords, elle fait des réflexions qu'elles ferait mieux de garder pour elle. Ce matin, partant d'une histoire qui n'avait rien, mais alors absolument rien à voir, elle en est venue à parler du porc. Et elle se vantait presque à dire "bah tu vois hier, la pizza au jambon, elle l'a mangée S ! Et elle a rien dit, elle était bien contente !" Et puis revenant sur le sujet d'avant, c'est à dire avoir un téléphone à un trop jeune âge, elle rajouté " c'est sa le problème, si il vienne en France faut qu'il vienne pour de vrai ! Et bla bla bla..."
Bon j'ai choisi un seul combat à la fois, et juste essayé de lui parler du fait que manger ou non du porc n'a rien à voir avec une volonté plus ou moins forte de devenir un français un vrai...:stare:
Enfin bon, en y repensant, je me dit que c'est vraiment dingue, jamais t'entendre quelqu'un "à la la, cet hindou, je lui ai fait manger une quiche lorraine hier, je peut vous vous dire que sa viande il l'a mangée, et il était bien content *rire de beauf* " :mur:

Euh par contre faire manger du porc à un enfant (je suppose musulmane) sans l'autorisation de la famille c'est extrêmement grave,le choix d'un régime alimentaire basé sur une religion c'est pas un caprice d'enfant gâté et de la part de ta grand-mère c'est non professionnel. la moindre des choses puisque tu es au courant c'est que tu préviennes les parents.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Eleenore je vois pas en quoi la pizza au jambon serait une "petite entorse" en fait ? Je connais des musulmans qui mangent du porc (oui, même des musulmans qui croient en dieu et tout) mais c'est un choix, en fait. Si la petite fille mange ce qu'on lui donne, évidemment qu'elle mangera le jambon (c'est une drogue, c'est que du sel le machin). Mais le jambon est pas moins "porc" qu'une côtelette... non ?

Je revenais parler du tatouage. J'ai pas lu le forum tattoo, faut que je trouve le courage du coup (et que je le trouve aussi), mais j'ai eu une expérience fâcheuse avec un tatoueur parisien (super connu pour son travail de la couleur). Disons qu'on avait rdv, et que quand il m'a vue, il m'a dit de rentrer chez moi (un peu comme la coiffeuse de chez Provost qui m'a vue et m'a dit "on fait pas ça chez nous, allez à l'étage chez Niwel" (sauf que j'ai pas + confiance en une coiffeuse blanche qu'une coiffeuse afro vu que je suis entre 2 et que les 2 me font des misères - c'est pas le sujet)).

@Emenulis J'en ai trouvé un autre, qui m'a dit qu'il pouvait adapter les couleurs qu'il utiliserait pour qu'elles correspondent au papier. Je lui ai fait confiance sur ça, mais pas trop sur d'autres choses, donc on l'a pas fait, mais si tu veux essayer de le jauger toi-même, envoie moi un mp !
Et sinon j'ai la chance d'avoir fait un tatouage avec Karl Marc (genre le type qui a 2 ans d'attente et j'ai eu le coup de chance de ma vie - soyons mesurés). Il m'a fait un espèce de dégradé de gris (donc il fallait jauger la bonne quantité pour qu'il y ait réellement un contraste avec le noir mais aussi pour que ça se voie et c'était pas pareil que sur peau blanche), et j'en suis plus que satisfaite, son trait est nickel, il vieillit bien etc. A chaque fois que je le croise je lui remontre le tattoo (évidemment il s'en souvient pas faut pas pousser) et il me dit "je sais que c'est bien de moi, le trait est parfait". ahah
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Emenulis J'ai demande aux gens de mon entourage. Je te dirais.

@Eleenore Je rejoins les autres, ce que ta grand mère fait volontairement est non seulement pas professionnel mais pas très humain non plus. Comment on se retrouve avec une dame d'un certain âge qui utilise une enfant pour mettre en place une espèce de stratégie raciste? Je suis pas désolée mais dire a la môme "Tu choisiras quand tu seras plus grande" c'est aller à l'encontre de l'éducation que ses parents veulent lui donner. Et peu importe, tant qu'il la mette pas en danger, Elle fera effectivement ses choix une fois adulte mais pour l'instant ses parents décident, pas ta grand mère. Elle est en train d'essayer de faire de cette môme une blanche et je préfère prévenir ça marche pas...
Personne ne fait ca a un hindoue parce que c'est de l'islamophobie.
Vraiment, Je suis choquée, nos enfants sont en sécurité nul part. Tu déposes ton môme à la nounou qui lui explique qu'être musulman c'est mal. C'est du niveau de ces fachos qui t'envoient des photos de porc en pensant que les musulmans vont fondre à leur vue. Le même niveau qu'en les mecs qui mettent des têtes de porc sur les portails des mosquées...
Je suis désolée pour toi, mes mots sont durs mais c'est ignoble d'utiliser une enfant contre ses propres parents. Si j'étais au ta place je préviendrai la mere, quitte a le faire dans le dos de ta grand mere. Je voudrais pas que ma fille passe une minute la bas.
 
12 Septembre 2014
457
2 674
3 014
@Ana-Esperanza c'était dans le sens qu'on c'est fait une soirée pizza, dont une avec du jambon, et la petite en mange, et je pense que la maman est au courant, mais ma grand-mère m'irais tout de même pas lui cuisiner un repas avec du porc comme viande principale.
@madmoizelle N Ne soit pas désolée de tes mots, dans l'histoire je suis du même avis que toi !!
Je trouve ce que fait ma grand-mère inamissible ! Après c'est pas une nounou, elle s'en occupé parce qu'elle connait sa maman, et c'est en quelque sorte comme u elle avait adopté cette petite, et du coup je ne sait pas à quel point les parents connaissent les idées de ma grand-mère...
Quand elle dit "tu choisira plus tard" elle le ditbd manière plutôt bien par contre, parce que c'est quand la petite fille qui demande pourquoi elle ne mange pas de porc, elle lui explique que c'est dans la religion musulmane, et que si sont oncle machin mange du porc lui c'est parce que c'est un choix qu'il a fait, une fois adulte, sur la manière de vivre sa religion.
Mais les opinions qu'elles exprime me rendent clairement malade, et impossible d'en discuter en plus... Genre la première fois que j'ai rencontré la mère de la petite fille après elle me dit "t'as vu elle fait pas arabe hein ?" Tout ça parce qu'elle n'est pas voilée... Et je trouve clairement ça honteux.
 
  • Big up !
Réactions : Numbiedumbie
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Eleenore Je suis pas desolee je suis furieuse. Ta grand mère me doit la moitié d'un paquet de clope. Je suis trop en rogne pour en discuter sereinement. Tout ce que je sais c'est que si tu vas à l'encontre de mes croyances et de l'éducation que je donne à mon enfant dans mon dos, je ne réponds plus de rien.
C'est un tout qui va bien au delà d'une pizza... Nous sommes des adultes responsables, capables d'éduquer nos enfants, pourquoi nous infantiliser en remettant en question nos décisions devant eux? Ta grand mère est en train de monter cette gamine contre ses parents et contre sa propre identité. Je crois qu'ici tu trouveras pléthore de témoignages sur la difficulté à etre nous meme, à trouver nos identités avant meme de pouvoir les assumer. Cette enfant est deja dans une situation où elle doit choisir, sauf qu'on ne choisit pas. On est "arabes" et francais, noir et francais, musulman et francais... Va falloir que les gens comme ta grand mère se mette ça dans le crâne.
Franchement, j'en reviens pas. Je suis sur le cul.
 
12 Septembre 2014
457
2 674
3 014
@madmoizelle N je suis parfaitement d'accord avec toi ! J'ai partagé ça ici parce que j'étais énervée après l'épisode de ce matin, et que j'étais tellement sidéré que je ne pouvais pas le garder pour moi ! J'essaye tant bien que mal, à chaque fois que je l'entend fait une remarque de la sorte de la reprendre, d'essayer de faire sortir un peu ces idées nauséabondes de sa tête, j'ai l'impression ce matin de l'avoir fait réfléchir un peu sur ces idées à propos du porc en particulier, mais je sais que ce n'est qu'une goutte d'eau, d'autant plus que je la voie très peu, et qu'elle est toute l'année avec la petite.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Eleenore C'est pas contre toi mais honnêtement qu'as tu gagné à venir nous en parler si ce n'est que désormais on est tous énervés?
Si tu veux que ton message serve à quelque chose va voir la maman de cette gamine, donne moi son numéro ou son adresse et je le fais même...
C'est chouette tu t'es débarrassé de ton énervement en le passant à nous toutes ici.
Et je ne suis ni maman ni musulmane donc j'ai interrogé les copines qui sont les deux, inutile de dire qu'elles sont outrées. Et si c'est inadmissible pour elles j'ai tendance à croire que ca l'est pour les parents de cet enfant.
C'est pas juste un bout de viande sur une pizza, quelques réflexions ou Je ne sais quoi. C'est pas humain.

(Et vraiment je déteste toucher à vos familles parce que c'est pas comme ça qu'on m'a éduquée alors je prends des pincettes. Et j'essaie de ne pas relever toute la merde qui peut être déversée sur ce sujet pour vous "soulager" ou pour venir réclamer des cookies Mais là c'est trop)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes