"Bien sûr, la "blancheur" de ta peau te donne certains privilèges" Bah justement pas dans le cas où tu es quand même vu comme étranger non? Enfin j'ai jamais eu de privilège du fait que ma peau soit blanche comparé à un autre arabe ( ou alors si c'est le cas je m'en suis pas rendu compte et je m'en excuse milles fois), j'ai vécu les mêmes blagues racistes nulles et la même discrimination parce qu'en France je serai jamais vu comme blanche. C'est juste la couleur de mon épiderme en fait, mais je bronze facilement et clairement ça se voit directement que j'ai pas d'origines françaises.
En général si tu as l'impression de n'avoir jamais eu de privilège de par ta blancheur c'est que tu as été privilégié. justement de telle sorte que tu as pu ne pas le voir. C'est tout le principe, Après il faut rentrer dans la définition du colorisme et je pense que ça marche de la même manière chez les Africains ou chez les Asiatique. Dans sa propre communauté plus on est clair et/ou traits proche d'occidentaux plus on sera mieux considéré, vu comme beau, plus gentil, plus civilisé ect... Et ça marche aussi pour les blancs, tu as sans doute eu droit au racisme anti-arabe et/ou islamophobie (parce que comme tu l'as dit tu es identifié comme arabe) mais il aurait pu être encore plus amplifié si tu avait été typé beaucoup plus foncé. Les blagues aussi dans sa propre communauté aurait pu être beaucoup plus féroce.
Je dis ça parce que une fois je parlais avec des filles sur le colorisme chez les femmes noire très foncées et je disais que moi-même j'étais incapable de dire qu'elle était ma carnation, je sais que je en suis pas clair mais pas non plus foncé. Et les expériences raconté par ses femmes m'étaient totalement inconnu. Elles m'ont dit si tu peux te permettre de ne pas savoir c'est que tu ne l'as jamais vécu et donc que tu as été privilégié.
Sinon je crois oui qu'il faut bien définir qu'est-ce qui est blanc. C'est pas nous racisé qui le décidons c'est ceux qui se considèrent blanc qui le font pour nous depuis le 18s. Si je résume être blanc au début il fallait cumuler origine européenne, religion chrétienne (protestante ou catholique), culture anglosaxonne, ou greco latine et aristocratique (genre les ouvriers et les paysans no way qu'ils soient blancs). En bref c'est pas compliqué c'était l'aristocratie et la bourgeoisie Anglaise, les Français, les Allemands, les Hollandais & ses diasporas aux Etats unis, Australie, Afrique du Sud, Namibie ect... Ensuite avec les empires coloniaux le concept de blanchité s'est étendu à toutes les classes sociales de la population en opposition aux colonisés. Et puis en plus c'était pratique parce que ça empêchait des alliances blancs pauvre/racisés pauvres (surtout dans les colonies vu que les deux communauté vivaient proche il fallait empêché les solidarité de classe. La blanchité ça évolue selon les opportunité et le contexte aussi dans le temps et avec la globalisation ça a tendance à s'étendre. Il y a pas si longtemps italiens, portuguais, irlandais, russe, polonais ça n'était pas considéré comme blanc. Après c'est mon avis Je dirais très récemment les Israéliens sont considéré comme blanc à l'international alors que les juifs français toujours comme des racisés.
Après il y a aussi un autre niveau c'est être blanc dans sa propre communauté. C'est à dire être occidentalisé ou faire parti de l'élite. Si je viens du Sénégal et que je vis à l'européenne je serais la baptou du coin,si je suis née en France et que je retourne au Maroc je serais la française pour mes pairs.
On voit donc que être blanc ou être un racisé occidental au final ça revient toujours à la même chose, faire parti de la caste considéré comme privilégié.
Pour ton fiancé je pense qu'il faut qu'il comprenne la distinction entre les communautés en France. Ce n'est pas juste une question de teint, c'est une question de racialisation qui est imposé à certain groupe par l'Histoire, par exemple pour le Maghreb c'est la rivalité avec le christiannisme (L'islam arrivant après c'est une concurrence idéologique depuis le Moyen âge, l'islamophobie ne date pas d'hier), l'histoire coloniale, l'orientalisme et surtout la guerre d'Algérie qui a traumatisé les élites blanches françaises. C'est vrai certaine communauté peuvent être ambigu physiquement : les nord africains, les gitans, les roms, les juifs ect . Mais dès qu'on détecte leur différence (nom, traits, religion, culture) ils ne sont pas considéré blanc et donc ont un traitement différent.
ps : alors normalement j'avais des sources j'en avais parlé il y a un an sur la même veille mais impossible de retrouver mon post dans les archives
Dernière édition :