Veille permanente racisme, xénophobie...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Hier soir j'étais à une soirée en Non mixité racisée et c'était beaucoup trop cool. La bienveillance dans toute sa splendeur, la bouffe trop bonne et les conversations sur la colonisation de la Corée avec une coréenne (ca c'est mortel d'avoir sous la main des gens qui savent et vivent ce qu'ils racontent) ou sur les violences policières/le Congo/l'homohobie. Le tout en riant et en écoutant Beyoncé. On a meme chanté la marseillaise.
C'est mon petit conseil self care, entourez vous de racisés politisés (les femmes sont, comme d'habitude, les meilleures). Je vous jure ça redonne vie, Rien ne me fait plus de bien.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
Je venais pour vous parler d' Atlanta, une série US que j'ai découvert récemment (bon, ok, j'ai torché la saison 1 en quelques ours), qui est une série format 30 min, qu'on peu qualifier de "comique mais pas que", comprenant des éléments absurdes, et avec quasi que des acteurs Afro-Américains.
La série aborde de front pas mal de questions liées au racisme, je l'ai trouvée hyper intéresante sur plein de points, avec des personnages attachant, une belle mise en scène et c'est souvent super drôle.

Juste un TW : je trouve que l'épisode 7 était maladroit envers les personnes trans.
Je pense vraiment que l'idée était de se moquer des blancs en utilisant la question de la transidentité comme "allégorie" (je ne suis pas certaine du terme), mais franchement, je ne suis pas certaine que j'aurais aimé voir ça si j'étais trans.

Ce disclaimer étant fait, je vous conseille franchement la série
 
@Allitché
C'est tellement bien vu en fait
En fait ce qui m'énerve avec les mecs/blancs/cis/hétéros quand il y a une non-mixité pour approfondir le débat et se sentir safe et faire la révolution éventuellement, c'est la mauvaise foi absolue, plus encore que l'absence d'avoir conscience qu'on est dominant.
Une fois j'ai eu un mec qui m'a sorti "oui mais nous on interdit pas d'espace aux meufs" sur le coup pour le troll j'aurai presque dit "bah si les vestiaires des mecs à la piscine" mais en vrai j'avais envie de lui dire, en fait quand vous voulez interdire un espace à une catégorie dominée, vous n'avez même pas besoin de le dire parce que vous avez le pouvoir de le faire. Je veux dire quand des mecs à la tête d'une entreprise ne veulent pas d'une femme avec eux en direction, ils n'ont pas besoin de le dire, ils ne l'embauchent juste pas. Quand des blancs veulent rester entre eux ils n'ont pas besoin de dire "cassez-vous" ils créent leurs propres lieux avec des critères excluants comme la richesse, ou tout simplement si c'est une fête ils n'invitent pas de racisés parce qu'ils ne sont pas assez "amis". C'est très insidieux comme non-mixité mais elle existe et rien que le fait qu'on la voit pas c'est ce qui m'agace le plus en fait, parce qu'on est là "oui il n'y a que des chercheurs hommes blancs à ce colloque mais on a pas interdit aux chercheurs racisés et aux chercheuses de venir" oui mais non en fait, parce que là vous avez créé les conditions pour qu'ils viennent pas, je veux dire l'un parle du "désir féminin : fantasme ou réalité ?" l'autre évoque "les dérives sectaires de l'islam, pire fléau du XXIe siècle ?" et le troisième "orientalisme et fantasme de la femme noire en littérature du XIXe" tu m'étonnes que femmes et personnes racisées ne viennent pas vu le malaise qui se crée, déjà qu'il y en a peu vu que vous avez autorisé les femmes à faire des études il y a à peine cent ans et que les grands-parents des personnes racisées vivaient très probablement dans des pays où sur des territoires colonisés et pompés pour payer vos études... mais à par ça oui, c'est pas une non-mixité agressive du tout.

Sinon pour parler de Moumoute Orange Ier à @Allitché qui en parlait : j'avoue que my bad, j'y ai pas cru non plus et donc j'ai participé à ça (pourtant ce qu'il dit sur les gouines pédés trans et sur les femmes est pas mal non plus et qu'en fait, pour ce bout-là j'ai pas trouvé son élection si étonnante). Mais en fait c'est aussi un ensemble de facteurs : honnêtement je pensais pas qu'en accumulant autant il serait élu, mais apparemment, si les gens racistes votent pour toi parce que t'es raciste et les gens sexistes votent pour toi parce que t'es sexiste, ça va, parce que les sexistes ne sont pas trop dérangés par ton racisme et les racistes ne sont pas trop dérangés par ton sexisme.
Mais j'avoue aussi je pensais qu'un mec qui a fait faillite 3 fois (donc un loser malgré ce qu'on en pense) serait élu pour redresser l'économie et "Make America Great Again". En fait je comprends pas comment c'est possible qu'on l'ai considéré comme un gagnant et je me disais que même les pires connards d'Amérique se diraient "oui, il a nos idées mais c'est un loser donc non." contrairement à Poutine par exemple qui est tout aussi con d'un point de vue idées mais qui a une certaine gamme de réussites et une image d'homme puissant donc ça passe, il plaît. Là je comprends pas comment un milliardaire raté à moumoute orange et sans amis, qui a moins d'argent aujourd'hui qu'au début de sa carrière, a pu ne pas dégoûter même les capitalistes du patriarcat blanc. En plus je trouve ça un peu humiliant pour les personnes qui le combattent lui et ce qu'il représente, de se dire : putain voilà le visage de débilos crasse de mon ennemi, il n'a même pas un tout petit peu de classe. Enfin je sais pas pour vous, mais moi en tant que GPT je prend ça très mal de devoir m'abaisser à combattre contre cette chose. D'ailleurs tant que j'y suis j'pense que la priorité n'est pas le combattre mais d'aider les personnes qu'il impacte à survivre ; ces personnes ont une dignité et une importance infiniment supérieure à la sienne. On s'abaissera à penser à lui quand ça sera absolument nécessaire mais pour l'instant l'important c'est la solidarité entre personnes concernées par ces ignominies. On ne veux pas devenir comme les gens de Stop Homophobie qui passent la plupart de leur temps à taper sur Christine Boutin et qui du coup n'intéressent plus grand-monde et n'aident pas beaucoup à faire avancer le schmilblick, en plus d'attirer l'attention de potentiels nouveaux suiveurs sur l'ennemi, et de rappeler aux gens concernés à quel point certaines personnes sont horribles.
 
13 Octobre 2014
644
1 505
864
Bonjour !
Je me contente habituellement de venir ici et de lire en sous-marin. Et je trouve vos interventions très enrichissantes. J'ai beaucoup appris grâce à vous. Merci :).
Je voulais juste poster un lien vers un article que je trouve très pertinent (en anglais) : http://www.huffingtonpost.com/entry...b9de4b02b1f5257a36a?ncid=engmodushpmg00000004

En gros l'auteur fustige les personnes blanches hétéro cis riches qui se contentent d'accrocher une épingle en signe de soutien aux minorités suite à l'élection de Trump, plus par bonne conscience que par réel soutien. Et il termine son article en incitant les blancs privilégiés à soutenir les minorités dans leurs actions et leurs revendications (en espérant que les minorités et les racisés ne voient pas leurs causes accaparées, instrumentalisées).

En tant que racisée, je voulais m'exprimer sur l'hypocrisie de certaines personnes privilégiées qui se contentent de s'excuser au nom des américains d'avoir voté Trump ... guesse what ça ne suffit pas et ça ne changera pas le fait que c'est un vote guidé par le racisme.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Thedreaming J'ai ressenti la même chose avec tous les blancs qui disaient "ça va aller" ou "ce matin j'ai du rassurer mes enfants sur le fait que tout irait bien". Quand tu vois des retours de parents racisés américains au sujet de gamins qui disent à leurs petits copains mexicains qu'ils vont etre deportés, c'est sur que dire à vos gamins que tout ira bien ça aide... "Tout va bien, inutile d'aider ton petit copain."

Je suis desolee avec toute cette merde je voulais pas poster un truc déprimant mais j'ai tres peur de ce qu'il se passe aux US. On a des retours d'une parole raciste extrêmement violente qui se libere et d'actes odieusement fascistes. Des personnes trans se sont suicidees, de jeunes étudiants noirs reçoivent des menaces de mort, des femmes voilées sont agressées... Et en face on a une normalisation inquiétante et Donald Trump qui raconte que tout ça est exagéré par la presse. J'ai tres tres peur des conséquences là bas et Ici.
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@AngelTen Richard II : putain mais merci pour ce premier paragraphe !! C'est bien pour des posts comme ça que je reviens régulièrement sur les VPs même si je suis pas censée avoir le temps : vous arrivez tellement bien à mettre des mots sur des trucs qui sont "palpables" pour moi mais que j'ai néanmoins parfois beaucoup de mal à identifier, et ça m'aide vraiment à avancer dans mes réflexions et mes prises de conscience.

D'ailleurs...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Thedreaming A ce sujet là, je trouvais que la dernière émission de John Olliver était pas mal. Il disait qu'il fallait se bouger et que par là, il entendait bien plus que partager son indignation sur Facebook. Que voter dans 2 ans pour le congrès était le strict minimum. Que l'urgence, c'était pour ceux qui le pouvaient de faire des dons aux associations qui en avaient besoin car c'était dans l'immédiat que ces associations (et que donc les gens qui en ont besoin) allaient souffrir. Et il donnait toute une série de noms d'associations (aide aux personnes racisées, planning familiaux, association LGBT, etc)
La vidéo n'est hélas plus en ligne. La chaine de Last Week Tonight avait mis une restriction géographique sur cette vidéo (et pas les autres, j'ignore pourquoi), donc j'avais trouvé une autre chaine qui la diffusait mais apparemment, elle a été virée.


Sinon, je venais vous conseiller d'écouter une des dernières émissions de Sur les Epaules de Darwin, celle intitulée "La découverte du Nouveau-Monde (3)". Elle parle entre autre du massacre des AmerIndiens, mais aussi d'autres peuples comme les Tazmaniens. Il y a un passage où Ameisen lit un extrait de Infinite Riches, écrit par Ben Okri (un écrivain nigérien) qui décrit le processus de colonisation dans son pays. Il y parle de la réécriture de l'histoire des peuples colonisés, le changement des noms des lieux et des fleuves, la perte de connexion que ça induit entre les peuples colonisés et leurs pays, l'idée que se font les colonisateurs que leur venue "éveille" les autochtones.
Le texte est à la fois formellement sublime et porteur d'un fond hyper fort.
C'est vers 23 min :
https://www.franceinter.fr/emission...win/sur-les-epaules-de-darwin-29-octobre-2016
La fin de l'émission parle aussi de différents Occidentaux (dont Darwin, si j'ai bien compris, mais j'ai été un peu distraite à ce moment-là) qui se sont élevés contre le massacre des peuples colonisés. Il évoque entre autre un frère dominicain qui plaidait la cause de ces peuples dès le 15ème siècle, à la cour de Charles Quint (il a notamment écrit "Très brève histoire de la destruction des Indes"). Il écrivait ça alors que commençait la colonisation de l'Amérique du Nord et le massacre des AmerIndiens.

L'émission se conclut par une phrase que j'ai trouvée très forte "Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut. Ce qui nous manque, c'est le courage de comprendre ce que nous savons déjà et d'en tirer les conséquences".
Et c'est vrai. Tant qu'on ne sera pas capable de regarder en face l'histoire de la colonisation, on n'avancera pas.

Tout ça m'évoque une discussion que j'avais eu avec mon père, aux alentours de mes 12 ans. Il m'expliquait que selon toutes vraisemblances, plusieurs espèces humaines (en l'occurence les cro-magnons et les néendertals) avaient dû se cotoyer. Toute imprégnée de ma récente découverte de l'évolution (qui allait devenir une de mes passions), je lui avait répondu "Ah oui, et ce sont les cro-magnons qui ont survécus car ils étaient les plus évolués!". Mon père m'avait rétorqué du tac au tac "Ou parce qu'ils étaient les plus agressifs".
Ca m'a durablement marquée. Et je crois hélas qu'il y a du vrai. Comment on fait pour aller vers un mieux si les peuples les plus agressifs ont plus de chances de dominer ? Comment on fait pour agir de manière civilisée si ceux qui ne veulent pas réfléchir iront toujours plus vite que ceux qui réfléchissent et doutent ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@I.WAS.HERE J'aurais dû avancer sur plein de trucs mais l'angoisse me paralyse et je suis à un niveau d'angoisse jamais atteint. On va pas rentrer dans les détails de ma vie mais ça ressemble à une fosse septique en ce moment. Je développe une Cahuzac, je n'arrive même plus à lire mes mails, mp (je vois le petit 5 sur l'enveloppe en haut et j'ai la nausée), textos, messages WhatsApp... Et ne pas réussir à les lire m'angoisse, le joli cercle vicieux.
J'avais promis plein de trucs (qui vont arriver parce que j'y tiens vraiment) mais j'ai besoin d'aide. Si ça branche les parisiennes, on peut se caler un rendez vous de travail chez moi (et avec Skype on peut meme inviter les non parisiennes) pour avancer sur les choses qui sont deja là et développer d'autres idées. Samedi qui arrive ce serait parfait, on a prévu de se voir avec @calliopeonyx quoiqu'Il en soit.

@Mantiosa Si Ça peut te rassurer tu n'es pas la seule dans ce cas. J'ai vu passer pas mal de témoignages de militants anti racistes qui ont eu des "frictions" plus ou moins physiques avec des militants d'extreme gauches. Paraît qu'on est des racialistes tous membres du PIR qui valent pas mieux que français de souche pour certains antifas. Ici des militants anti racistes racontent comment ils ont organiser une action contre des gauchistes marseillais (militants racisés femmes et queers, je dis ça je dis Rien Mais c'est toujours les mêmes qui se mouillent)

Et rien à voir mais @Lemon Curd je pensais à toi j'espère que tout va bien pour ton mari et toi.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@I.WAS.HERE Je te fais assez confiance pour savoir que si t'as un truc à me dire tu me le dis. Je sais que tu ne me visais pas mais j'ai pas besoin qu'on me vise pour me foutre la pression toute seule.
C'est souvent revenu cette idee de faire des trucs pour nous et c'était juste un rappel, on fait des trucs ça avance doucement, on a plus d'idées que de temps pour les mettre en place, mais on en parle pas Ici parce qu'on n'est pas en non mixité. Et les mps limites à 3 ça aide pas donc n'hésitez pas à envoyer des messages (que je lirais promis) si vous avez envie de vous impliquer.

Et sinon je voulais partager cette vidéo sur Frantz Fanon, je les ai pas toutes regardées mais celles de cette playlist ont l'air plutot cools. Et ce Tedtalk au sujet des standards de beaute par Amber Starks qui est la propriétaire d'un salon de coiffure en Oregon. Elle a participé à creer une loi qui permet de coiffer les cheveux naturels sans avoir besoin d'une license spécifique si j'ai bien tout compris.
 
@I.WAS.HERE Tu as tout à fait raison ! Même problème ici pour les LGBT, j'ai préféré me désabonner de ces gens qui passent leur vie à taper sur la Manif Pour tous mais qui ne font rien. Je soutiens à fond ta démarche.
@calliopeonyx pardonne-moi si je me trompe, ou si j'offense quelqu'un mais : je ne pense pas que ça soit possible d'avoir un Obama français. Je crois que le racisme aux Etats-Unis envers les Noirs est différent de base du racisme envers les autres racisés, l'histoire de la communauté Afro-Américaine est différente, et les liens que la France entretient avec son histoire, son territoire, ses immigrants (issus de la colonisation) et ce qui correspond à un "Français" dans l'esprit des gens ont des origines trop différentes pour que ça soit possible d'avoir une personne racisée à la tête de l'Etat français, du moins dans les vingt prochaines années. Je pense même que ça serait très compliqué dans un autre pays d'Europe. Je pense que l'idée que la France appartient aux blancs et que seuls les blancs sont appelés à être vraiment français est beaucoup trop ancré pour que beaucoup de gens se laissent diriger (dans une fonction bien différente de celles au US) par une personne noire, arabe ou maghrébine.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes