@Thedreaming A ce sujet là, je trouvais que la dernière émission de John Olliver était pas mal. Il disait qu'il fallait se bouger et que par là, il entendait bien plus que partager son indignation sur Facebook. Que voter dans 2 ans pour le congrès était le strict minimum. Que l'urgence, c'était pour ceux qui le pouvaient de faire des dons aux associations qui en avaient besoin car c'était dans l'immédiat que ces associations (et que donc les gens qui en ont besoin) allaient souffrir. Et il donnait toute une série de noms d'associations (aide aux personnes racisées, planning familiaux, association LGBT, etc)
La vidéo n'est hélas plus en ligne. La chaine de Last Week Tonight avait mis une restriction géographique sur cette vidéo (et pas les autres, j'ignore pourquoi), donc j'avais trouvé une autre chaine qui la diffusait mais apparemment, elle a été virée.
Sinon, je venais vous conseiller d'écouter une des dernières émissions de Sur les Epaules de Darwin, celle intitulée "La découverte du Nouveau-Monde (3)". Elle parle entre autre du massacre des AmerIndiens, mais aussi d'autres peuples comme les Tazmaniens. Il y a un passage où Ameisen lit un extrait de Infinite Riches, écrit par Ben Okri (un écrivain nigérien) qui décrit le processus de colonisation dans son pays. Il y parle de la réécriture de l'histoire des peuples colonisés, le changement des noms des lieux et des fleuves, la perte de connexion que ça induit entre les peuples colonisés et leurs pays, l'idée que se font les colonisateurs que leur venue "éveille" les autochtones.
Le texte est à la fois formellement sublime et porteur d'un fond hyper fort.
C'est vers 23 min :
https://www.franceinter.fr/emission...win/sur-les-epaules-de-darwin-29-octobre-2016
La fin de l'émission parle aussi de différents Occidentaux (dont Darwin, si j'ai bien compris, mais j'ai été un peu distraite à ce moment-là) qui se sont élevés contre le massacre des peuples colonisés. Il évoque entre autre un frère dominicain qui plaidait la cause de ces peuples dès le 15ème siècle, à la cour de Charles Quint (il a notamment écrit "Très brève histoire de la destruction des Indes"). Il écrivait ça alors que commençait la colonisation de l'Amérique du Nord et le massacre des AmerIndiens.
L'émission se conclut par une phrase que j'ai trouvée très forte "Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut. Ce qui nous manque, c'est le courage de comprendre ce que nous savons déjà et d'en tirer les conséquences".
Et c'est vrai. Tant qu'on ne sera pas capable de regarder en face l'histoire de la colonisation, on n'avancera pas.
Tout ça m'évoque une discussion que j'avais eu avec mon père, aux alentours de mes 12 ans. Il m'expliquait que selon toutes vraisemblances, plusieurs espèces humaines (en l'occurence les cro-magnons et les néendertals) avaient dû se cotoyer. Toute imprégnée de ma récente découverte de l'évolution (qui allait devenir une de mes passions), je lui avait répondu "Ah oui, et ce sont les cro-magnons qui ont survécus car ils étaient les plus évolués!". Mon père m'avait rétorqué du tac au tac "Ou parce qu'ils étaient les plus agressifs".
Ca m'a durablement marquée. Et je crois hélas qu'il y a du vrai. Comment on fait pour aller vers un mieux si les peuples les plus agressifs ont plus de chances de dominer ? Comment on fait pour agir de manière civilisée si ceux qui ne veulent pas réfléchir iront toujours plus vite que ceux qui réfléchissent et doutent ?