Vous savez quoi? J'en ai marre. J'en ai marre d'être considérée comme une citoyenne de seconde zone, marre qu'on m'objectifie, qu'on me fétichise à tout va parce que je n'ai pas eu la "décence" de naître blanche. Marre qu'on minimise les faits quand j'ose ouvrir la bouche pour instruire des blancs. Mais le pire? C'est d'essayer de ne pas heurter leur pauuuuvvvvvreee sensibilité sinon c'est la catastrophe, le scandale, on est des méchants qui se plaignent trop, des fainéants, des gens qui ne se sont pas assez intégrés et qui s'assoient sur ce que la Fraaaannce leur offre si généreusement. Bien évidemment, on passe sous silence les colonisations,l'esclavage, les évangélisations de force, les pillages et les viols commis par les ancêtres occidentaux qui ont laissé bien des pays encore à sec aujourd'hui. Et bien sûr cerise sur le gâteau, on s'étonne et on s'insurge quand les descendants des anciennes colonies, des migrants, viennent chercher refuge et justice en Europe, pour avoir une vie meilleure. Je dis que c'est un juste retour des choses : on récolte ce que l'on sème, sauf que maintenant, chez les blancs, il y a un énorme travail de reconnaissance des privilèges à effectuer.
Je ne comprends pas ce qu'il y a de compliqué à dire : oui effectivement, je ne peux pas réparer ce que les colons blancs ont fait mais je vais te soutenir, te comprendre mais ne pas prendre toute la place dans ce combat qui est le tien. Je vais te laisser parler de ton expérience, de ton ressenti, de ton vécu, interroger sans juger d'autres personnes, toujours dans un but d'en apprendre plus sur la condition des personnes racisées. Et surtout n'hésites pas à me dire quand je dépasse les bornes, j'adapterai mes paroles, mon discours, dans le but de devenir une meilleure personne...truc du genre.
Ha et oui, je me suis prise presque tous les types de racismes en plein dans la face parce que je suis métisse, mais vous savez quoi? Les gens ne me voient que comme ils veulent bien, selon leur humeur/ curiosité du moment. Alors selon le fantasme ou le délire des gens, je suis soit asiatique, soit maghrébine, soit métisse "à tendance noire" . Le meilleur jeu au monde c'est quand plein de personnes s'amusent à essayer de deviner mes origines alors que je suis devant elles, qu'est ce qu'on se marre putain !
Donc voilà, arabophobie gratuite, racisme anti-asiatique, négrophobie... je vous comprends.