@Allitché Je suis désolée, je n'avais pas compris que tu étais d'origine chinoise, j'aurais articulé mon message différemment sinon.
D'un point de vue de linguiste ce que nous appelons nationalité en France (ou en Suisse) serait la citoyenneté chinoise. Les nationalités en Chine renvoient à ce que nous appellerions ici ethnie, la Republique Populaire de Chine est un État multi ethnique. D'un point de vue légal, en fonction de leur nationalité (Han ou Miao par exemple) les droits et devoirs sont différents mais toute personne née en Chine d'au moins un parent chinois est chinoise.
Pour ta question, la réponse est compliquée. La loi chinoise ne dit pas que la résidence à l'étranger ne permet pas d'être chinois mais dans les faits il faut être résident chinois. Si tu étais née en Suisse pendant les vacances de tes parents, tu aurais eu la nationalité chinoise, la réponse n'est pas aussi claire pour les chinois résidents à l'étranger. Cependant, puisque tu n'as pas obtenu la nationalité suisse à la naissance (sauf si je me trompe) tu aurais pu obtenir la nationalité chinoise mais, c'est le seul cas que je connais, il aurait fallu retourner vivre en Chine. La Chine impose des règles drastiques et mouvantes au sujet de la nationalité (la légende dit qu'il n'y a que deux personnes qui ont été naturalisés chinoises depuis la RPC). Ma réponse est donc, d'après la loi tu étais de nationalité chinoise mais dans les faits rien n'est moins sur. Si tu es Suisse aujourd'hui la question ne se pose plus, la Chine ne reconnaît pas non plus la double nationalité (les chinois sont même encouragés à dénoncer les binationaux).
Je ne suis pas une spécialiste du droit chinois, je me trompe peut être mais c'est ce que j'ai appris dans le cas qui m'a été présenté au travail. Et il est entendu que je parle depuis la loi, je ne définis pas ton identité.