@AngelTen Richard II Justement je suis partagée sur ce film... Au début en effet ça me semblait être un énième white savior movie, avec en plus une touche de réécriture façon "voici pourquoi ils ont vRaiMeNt construit la grande muraille/les pyramides/etc".
Après, le réalisateur Zhang Yimou est chinois, la majorité du cast aussi (bien qu'on y trouve aussi Pedro Pascal et Willem Dafoe...), et c'est possible qu'il mise sur une tête d'affiche blanche pour jouer le jeu d'Hollywood et exporter son film à l'internationale ; avouons-le, sans Damon, je doute que le film ait bénéficié de la même diffusion chez nous, bien que Yimou soit un réal reconnu.
Alors je sais pas trop. D'un côté, toujours regrettable qu'il faille la tête d'un mec blanc connu pour réussir à exporter un film.
D'un autre côté, le réal s'est exprimé sur la question il a l'air d'avoir voulu réaliser un film respectueux de sa culture, avec des héros chinois... Donc c'est complexe.
A priori on est pas sur quelque chose type Dr Strange où yavait je trouve un gros emprunt mystico orientaliste et esthetique avec à côté zéro début de tentative de représentation côté cast.
Mais je parle uniquement là en tant que cinéphile blanche, et loin de moi l'idée de vouloir poser sur ce film l'étiquette "convenable" ou "pas convenable".