@Diophantienne
J'ai vu "Demain tout commence" avec Omar Sy. Les personnages principaux sont racisés et je l'ai trouvé feel-good même s'il est triste aussi. Après le personnage d'Omar Sy ressemble un peu à celui qu'il incarne dans "Intouchables", et j'avais lu des articles qui trouvait que ce type de représentation des personnes noires (le fait qu'il danse, le fait qu'il soit un peu clown, le fait qu'il ne soit pas très culturé), et il me semble que le film Chocolat (où il joue aussi) y ressemble (même si ça commence à changer, d'après ma mère il joue un personnage très sérieux dans Inferno, dommage que ce film aie fait un bide). Le personnage connaît d'ailleurs la même évolution (d'irresponsable à responsable et adulte) mais j'ai trouvé que la grosse différence était qu'il le faisait au contact d'un autre personnage racisé (sa fille) et d'autres minorités (son ami gay par exemple), alors que dans Intouchables il n'y a que le personnage blanc (même s'il fait partie d'une minorité aussi vu qu'il est handicapé) qui le fait grandir. En fait c'est pas tellement le film en lui-même que j'ai trouvé gênant c'est surtout le fait que l'un des seuls acteurs-rices noir-e-s en France soit quasi-systématiquement employé aux mêmes types de rôles qui donne une idée de quels genre de scénarios sortent de l'imagination des concepteurs de films et sont en général acceptés par la production française...
J'ai vu "Demain tout commence" avec Omar Sy. Les personnages principaux sont racisés et je l'ai trouvé feel-good même s'il est triste aussi. Après le personnage d'Omar Sy ressemble un peu à celui qu'il incarne dans "Intouchables", et j'avais lu des articles qui trouvait que ce type de représentation des personnes noires (le fait qu'il danse, le fait qu'il soit un peu clown, le fait qu'il ne soit pas très culturé), et il me semble que le film Chocolat (où il joue aussi) y ressemble (même si ça commence à changer, d'après ma mère il joue un personnage très sérieux dans Inferno, dommage que ce film aie fait un bide). Le personnage connaît d'ailleurs la même évolution (d'irresponsable à responsable et adulte) mais j'ai trouvé que la grosse différence était qu'il le faisait au contact d'un autre personnage racisé (sa fille) et d'autres minorités (son ami gay par exemple), alors que dans Intouchables il n'y a que le personnage blanc (même s'il fait partie d'une minorité aussi vu qu'il est handicapé) qui le fait grandir. En fait c'est pas tellement le film en lui-même que j'ai trouvé gênant c'est surtout le fait que l'un des seuls acteurs-rices noir-e-s en France soit quasi-systématiquement employé aux mêmes types de rôles qui donne une idée de quels genre de scénarios sortent de l'imagination des concepteurs de films et sont en général acceptés par la production française...
comment il fait pour que ça glisse pas ??? *Imagine que ça glisse* OUARF OUARF OUARF
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Je ne suis pas racisée mais, et c'est vraiment systématique, on me donne une nationalité ou des origines ("mais non, t'es pas belge, toi'). Et une fois qu'on connait mon prénom complet (très très connoté *pays de papa*) directement je suis de cette nationalité ("et mais ça vient de chez toi, ça"). C'est de la xénophobie, je dis pas de bêtises ? (oui question bateau je sais, je voulais juste vérifier
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