Veille permanente racisme, xénophobie...

2 Janvier 2013
100
298
734
instagram.com
Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé, mais je conseille l'excellent documentaire "Noirs de France", qui revient sur l'Histoire des noirs en France.
On apprend énormément de choses et notamment qu'à une époque pas si lointaine, les députés noirs étaient beaucoup plus présents à l'Assemblée...

Je pense qu'il serait important que cette Histoire de l'immigration (noire ou autre) soit connue et enseignée. Sans savoir d'où l'on vient, il est difficile de comprendre ce que l'ont vit et envisager des actions pour l'avenir (et je sais de quoi je parle. Bretonne, je n'ai appris mon Histoire qu'une fois arrivée à la Fac...).
Pour les autres, connaître réellement cette Histoire peut mettre à bas pas mal de préjugés.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
hubertine;4892905 a dit :
@Lemon Curd   Hier je me faisais justement la réflexion qu'il n'y a pas d'homme politique noir en France métropolitaine. Ou alors je n'en connais pas. Enfin aucun n'est présent médiatiquement en tout cas. :hesite:

Mais plus généralement, tous les hommes politiques présents médiatiquement sont blancs en fait. :hesite:
(Non pas que ça m'étonne.)

Y'a Harlem Désir :shifty:
Bon par contre j'ai cherché si j'en connaissais pas un deuxième et... non. Et ça n'enlève rien à ton constat.

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Linksthesun à fait une vidéo commentaire à sa vidéo sur Black M, je l'avais déjà dit sur la VPS mais déjà la vidéo d'origine me mets mal à l'aise notamment parce qu'il insiste sur le côté "Je ne suis pas raciste, si vous m'accusez de racisme vous êtes stupides". Mais la vidéo commentaire renforce ma première impression, surtout la remarque sur "le procès ridicule contre Uncle Ben's" et ça n'est pas raciste parce que "Si j'étais raciste je n'en rirais pas". Si c'est de l'humour ça ne peut pas être raciste bien sûr :rolleyes:

Et le personnage de Lillith me parait être une très mauvaise idée parce qu'elle permet de se dédouaner en faisant passer les autres pour des "extrémistes" stupides.

Dernière édition :
24 Mai 2012
881
5 326
5 064
Dans la lignées des violences policières...

TW: Violence physique visible (on tabasse une femme sur le bord de la route)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors je suis pas sure d'avoir tout compris mais bordel, rien qu'en voyant la vidéo on voit qu'elle ne se débat presque pas mais reçoit par contre de ces coups :oo:

Sinon @i-love-you j'ai bien ris avec ton point 3 :rire:

Réflexion personnelle - ON/
Je ne suis pas super au fait du racisme étant blanche et n'ayant "vu" le racisme que depuis peu (ben oui les racisme c'est mal, tuvoi, et comme c'est illégal c'est okay, les actes racistes sont minoritaires... (oui j'ai honte maintenant :lol:) et c'est vrai que j'avais assez peu de connaissances non-blanche aussi, ce qui n'aide pas à "voir" les comportements anormaux)
Bref, depuis un ou deux ans, je côtoie plus de personnes non-blanches, dont les amis de mon copain. Et je suis perturbée parfois en vous lisant car je retrouve ce que vous dénoncez dans les paroles de ces personnes :erf: (mon pote black qui me dit que j'étais plus black que lui car j'écoute tel chanteur africain ou mon copain m'a déjà dit un truc genre (bon c'était au tout début) "c'est normal que t'aimes le sexe, les blanches elles sont sauvages au lit", etc.)
Bref, c'est une réflexion personnelle mais c'est vrai que ça me perturbe pas mal :hesite:
Réflexion personnelle - OFF/

Sinon, un des mes voisins travaille pour le COmmission Européenne et a été envoyé en mission humanitaire en Rép Centrafricaine. Je lui ai demandé s'il n'avait pas le sentiment de faire "le justicier blanc qui vient vous aider, vous pauvres êtres sou-développés". Bon on a pas pu parler à fond car pressé mais si ça intéresse (la façon dont lui, blancs, est perçu par les Centrafricains donc) je retranscrirai ses impressions.

Et pour finir bonne journée les Madz' :happy:

23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
J'ai peut être pas été victime de racisme / xénophobisme, mais témoin ça oui... Par mon propre père. Je suis complètement contre toutes sortes de discrimination, parce que je trouve ça purement et simplement dégueulasse, et j'hésite pas à le dire. Seulement remettre son père à sa place c'est un peu moins évident. Chaque fois aux infos qu'un délit / crime est commis par une personne noire ou d'origine arabe, les "Ah bah tiens c'est normal c'est un noir / un bougnoul" et autres petits noms humiliants, ça vaut aussi pour les personnes juives bien sûr... J'ai considérablement élargi mon vocabulaire en insultes racistes, ça au moins c'est indéniable! (M'enfin ça risque pas de me servir beaucoup...) Bon, après on va me dire "Ouais mais les statistiques jouent pas en la faveur de ces gens là", peut être mais en cours de statistiques, j'ai bien vu qu'on pouvait faire dire n'importe quoi à des chiffres.
Et dans ces moments là je dois me contenter d'écouter sans rien dire, de garder mes convictions pour moi, parce que si je fais des réflexions, il peut y avoir des "représailles" derrière, ça peut se finir en grosse dispute, comme ça a déjà failli arriver une fois... Je comprends juste pas comment au 21e siècle on peut encore juger une personne sur son origine.

26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
Hello les Madz,

Ce sujet a sûrement été abordé maintes et maintes fois. C'est un peu le même souci que la Madz juste au-dessus...
Je me suis violemment accrochée avec mon père au cours de plusieurs débats. Le contexte du premier : nous étions dans une ville impeccablement propre, aucun tag, etc. Le paternel sort "c'est normal, ici il n'y a pas certaines populations qui foutent la merde"... (sous couvert d'un "bon, je sais que dit comme ça, ça fait raciste" qui excuse tout)
Le deuxième débat a démarré quand je parlais des aides que je pourrais toucher si jamais je partai un jour à l'étranger pour faire mes études. Tout cela a dérapé sur "ces personnes qui profitent des aides" et je vous laisse imaginer quelle population était visée. Ca m'a agacé car j'avais l'impression d'avoir un énième débat qui n'apportait rien, avec des arguments bidons et des clichés à la pelle. J'ai donc refusé de débattre avec lui pour ne pas jeter de l'huile sur le feu et je m'en suis prise plein par la tête, ses propos étaient violents à mon égard.

Le connaissant, je sais que ce sujet va revenir car il adore m'agacer sur ce genre de sujet. Je viens ici pour savoir quoi répondre, pour avoir des liens intéressants à potasser, de vrais arguments bâtis pour qu'on évite de me répondre que je suis encore un "bisounours de gauche" ...

- ne pas citer le contenu de ce message svp, condamné à disparaître -

9 Mars 2013
1 267
10 659
5 664
lupka;4899693 a dit :
Hello les Madz,

Ce sujet a sûrement été abordé maintes et maintes fois. C'est un peu le même souci que la Madz juste au-dessus...

Je ne te propose pas vraiment de liens parce que je n'ai pas l'impression que ton père veuille changer d'avis sur la question et accueillir d'autres points de vue. Mais tu pourrais lui offrir ceci pour son anniversaire ou à Noel.

Je serais plutôt pour une autre stratégie :
Il y avait une Madz (je sais plus qui, Mary.Grey ?) qui proposait cette phrase quand on était confrontée à ce genre de propos et que je trouve très bien : "Je vous arrête tout de suite, vous n'aurez pas cette conversation avec moi". Et je trouve qu'elle pourrait bien marcher avec le genre de situations que tu décris : il ne va pas y avoir de vraie discussion ou débat et tu en souffiras. Tu peux même joindre le geste à la parole et quitter la pièce ou lieu en question. Je trouve que c'est une façon pas trop impolie de te soustraire à une situation désagréable avec quelqu'un qui ne respecte pas tes sentiments là-dessus (s'il prend plaisir à t'aiguillonner là-dessus...) et de montrer que tu refuses d'entrer dans son jeu.
Il y a un blog trop cool que j'ai découvert via le tumblr de @MamieCaro, CaptainAwkward.com (il est en anglais) et il donne plein de conseils pour ce genre de choses. En gros, le capitaine conseille de rendre la situation aussi désagréable que possible pour la personne qui l'initie (ici, ton père) de façon à ce qu'elle y réfléchisse à deux fois avant de recommencer car elle n'y prend plus plaisir.

Je ne sais pas si tu peux compter sur le soutien de membres de la famille ou si vous avez ce genre de conversations à deux ? Ils pourraient prendre ta défense/lui dire d'arrêter de te parler de cela.

Pour avoir un membre de ma famille qui tient des propos gratinés et avoir voulu faire "dans la pédagogie" en leur offrant des livres, leur faisant voir des films, etc. sans succès (enfin, maintenant il fait précéder sa sortie raciste d'un "tu vas encore dire que c'est raciste mais") sans succès, je me dis que j'aurais pu occuper plus utilement mon énergie.

26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
Merci pour ta réponse très intéressante @Chasc :hugs:
J'avais effectivement trouvé ce petit manuel il y a longtemps, et j'avais perdu le lien, donc merci... ! Je vais m'empresser de le commander pour moi (et l'abandonner dans les pièces communes de façon totalement innocente, on ne sait jamais.)

Le souci est que quand le débat a commencé à s'amorcer, j'ai sorti une phrase très similaire à ce que tu me conseilles. Je n'ai même pas essayé d'exposer mes arguments, j'ai surtout dit que je voulais pas avoir cette discussion qui risquerait de tous nous fâcher, que je n'avais pas la tête à débattre d'un débat si complexe ce soir-là.. Et là les ennuis ont commencé car je "refusais le dialogue", et ce fût encore pire... :/ C'est dommage car je pensais vraiment que ma réaction mettrait fin à ce moment un peu délicat.

Je vais éplucher le Tumblr en question, merci du lien, je ne connaissais pas. (C'est la première fois que je viens sur la Veille Permanente Racisme)

Je suis un peu seule face à lui, avec les mêmes fausses précautions auxquelles tu as droit. ("tu vas encore dire que c'est raciste", se décline avec la version sexiste aussi...) Je pense que ces gens-là n'ont pas le courage de remettre en question leurs croyances, leurs certitudes. Donc je crois que je vais arrêter de perdre mon temps, même si ça me fait vraiment mal au coeur à chaque fois que je rencontre quelqu'un de totalement hermétique aux idées des autres. On ne change pas quelqu'un qui n'a pas envie de changer...

26 Août 2012
1 909
1 727
4 974
Je suis tombée sur le reportage 'Génération Beyoncé' sur la 6. Les filles noires et métisses qui veulent ressembler à leurs idoles américaines (ai-je besoin de nommer les trois plus célèbres ? :hesite:  )
J'ai commencé avec cette tête ':stare:' et je suis repartie avec la même, bref aucune surprise. C'était assez rapide et faux-cul. Il y a eu un passage sur les produits éclaircissants, malgré l'intervention de deux femmes noires et d'une docteur noire qui ont parlé du mal-être des filles noires ('ça n'aide pas d'être trop noir, par exemple pour l'embauche' etc), ils ont juste dit que si Beyoncé était plus claire sur des images c'était pour plaire à la majorité, la fille blanche américaine (d'ailleurs il me semble que c'est faux :hesite:) et ils ont conclu le reportage en disant que les filles noires étaient à la recherche de leur identité.
Ils ont même parlé de diktat, j'y ai cru je pensais que ça devenait intéressant mais en fait non, on ne saura jamais pourquoi (à cause de quoi) :lalala:les filles noires s'éclaircissent la peau :cretin:

Dernière édition :
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
Coucou!

Ah encore une réunion familiale à la sauce xénophobie sudiste.
C'était glorieux!

Bon vous vous rappeler le fameux tonton qui m’en sort régulièrement des belles ? Hier ça n’a pas coupé.

Lui : alors quand est-ce que tu deviens secrétaire ?
Moi : Hein ? Secrétaire ?
Lui : Secrétaire de l’éducation nationale !
moi : Aaah … (mes connexions se font : NVB nouvelle ministre de l’éducation nationale + NVB d’origine marocaine + moi d’origine marocaine … *mode blindage on*)
lui : Et oui : Entre pays !  dit-il en écartant les bras, comme une évidence.
:facepalm:
Dans ma tête je traduis indirectement.
-NVB n’est bien sûr pas une ministre française, mais l’ambassadrice du Maroc au gouvernement
-Ben oui, le pays de NVB, c’est le Maroc et non la France, le tien non plus au passage.
-Comme vous les étrangers êtes tellement communautaires, qu’est-ce que tu attends pour profiter de l’accointance entre marocains pour devenir sa secrétaire d’Etat.
Evidemment, avant je n’aurais jamais pensé à te proposer d’être secrétaire d’état auparavant, par contre maintenant qu’il y a une ministre marocaine, je l’envisage.
-Et sinon, tout ça c’est de l’humour, hein, te sens pas vexé, le prends pas pour toi.

je me suis contenté de faire un autre « Ahhh… » et de détourner le regard et m’en aller.

Il est 19h, je me suis dit que la soirée commençait bien dis donc, je n’étais pas au bout de mes surprises.

Je passe sur les moments de la soirée où j'ai eu envie de mourir socialement : soirée costumée avec le thème "changer de tête" ( les soirées costumées de ce genre sont contraire à ma religion,  celle du bon goût >__<, j'ai totalement assumé d'y venir non déguisée, juste coiffée et maquillée)  avec un dj-animateur qui fait des blagues sexistes ,  et sur le fait que sur 50 invités, 2 indiennes et 2 afro dont un connard qui s'est mis du fond de teint foncé pour paraître noir.... appropriation culturelle et blackface à la française, et dans la série des "cadeaux débiles" offerts à l’hôtesse, entre les tapettes à mouche, les tire-lire aux formes bizarres, la jarretelle, les collants résille et fantaisie,  il y avait un voile de niquab.
Bah oui c'est tellement "drôle" d'offrir un niqab à une frontiste...
Ah oui et apparemment l'association bas résille-Niquab en a fait frétiller un qui n'a pas manquer de nous faire part de sa brillante idée. Après tout une femme en niqab reste une femme, donc un objet sexuel en perspective!

Outre ces faits déjà très horripilants, je suis tombée sur un gars qui a été le clou de la fin de cette soirée.

Je ne le connaissais pas, il est le nouveau copain de la petite fille de ce fameux tonton par alliance, le copain de la petite cousine donc.
J’apprends assez vite qu’il est foncièrement athée, malgré ses origines polonaises (sic). Apparemment le catholicisme de la branche famille de ce tonton lui faisait très peur, il refuse l’idée d’avoir à se convertir pour rentrer dans la famille, et préférerait la quitter plutôt que de le faire.

Oups, je le connais pas mais il m’annonce déjà qu’il risque de quitter ma petite cousine O_o :
Mon côté médiateur fleur-bleue me perdra puisque j’enchaîne pour le rassurer.

Etant assez étonnée, je lui demande pourquoi il croit qu’on lui demanderait ça, et le rassure en lui disant que je ne crois vraiment pas qu’on lui demandera pas de faire ça. Il m’assène que c’est ce que mon mari a fait pour moi en se convertissant à l’islam. Je suis un peu en mode WTF , et je lui dis calmement que ses infos sont fausses, que je suis athée et mon mari aussi. Il a l’air absolument rassuré et ravi et me dit que c’est sa copine (la petite cousine donc) qui le lui a dit.

Cette famille, vraiment, ça fait juste 11 ans que je les côtoie, ils ne me connaissent *toujours* pas, il se sont fait une idée fantasmée de moi, et tout ce que je dirais ou ferais ne les convaincras pas ! Ils ne sortent toujours pas du cliché arabe = musulman = islamiste.

Mais le comble j'aurais "converti" mon époux... Oh oui je suis une vilaine ensorceleuse qui a fait déviée une brave brebis (d'1.92m la brebis hein) qui ne demandait pas mieux que d'être sauvée de son athéisme par une brave catholique et non une horrible sorcière islamiste! BOUH!
I'm a witch! 8)

Je passe sur le fait qu'il confonde musulman et islamiste plusieurs fois avant que je ne tente de le corriger mais
il commence à s’épancher largement en crachant sur toutes les religions, dans un discours pro-athéistes récurrent (limite que je connais par cœur, mais il me l’assène comme si c’était des vérités qu’il avait découvert tout seul , bref classique du jeune activiste anti-religieux).

Je ne sais plus comment la conversation a dévié, mais quand on parle de religion, notamment musulmane, ça finit toujours par taper sur les Arabes de France, et ça n’a pas manqué.  Je crois qu’il parlait de l’hypocrisie des croyants et il a fini par se focaliser sur l’Islam et les Muslims de France.

Il m’assène à la face "qu’il ne peut pas blairer les Algériens, mais que les Marocains et les Tunisiens, ils sont tranquille, mais les Algériens, une vraie plaie "

Pfiouuuuu, respires ma fille, respires…
Est-ce qu’il savait précisément que j’étais marocaine ? C’est possible. En tout cas, le fait que je sois marocaine lui donne apparemment un passe-droit pour taper sur les Algériens, comme si je ne devais pas m’en formaliser, tout en me rassurant qu’il n’a rien contre les Marocains, donc tout va bien, il n’est pas en train de m’insulter quoi.
Il a sans doute vu que j’étais mal à l’aise, ou que je ne répondais plus rien, et il a recentré le débat …sur les Roms et les Gitans !

Han j'ai cru que j’allais dead sur place, il ne m’aura rien épargné.

Il change légèrement de registres avec des argument racistes et classiste mêlés cette fois.
Je cite littéralement : « un mec de mon bahut, il passe son temps à dire qu’il est Gitan alors qu’il vit dans une *villa* en face de *mon appartement*. Ow ! C’est qui le plus pauvre, là, il se fout de qui ! Ce n’est pas un gitan ! »
Bah oui, voyons, un gitan c’est forcément un voleur pauvre qui vit dans une caravane… s’il vit dans une maison, et que ses parents travaillent, (et qu'il est plus riche que toi) ce n’est pas un gitan, même s’il t'assure le contraire !
J’essaie de le raisonner.
Notez ma patience infinie.
Ou mon côté pédagogue masochiste.
Ou la lotion huile de plume de canard dont je suis apparemment bien imbibée ce soir.
Tout cela me glisse dessus tandis qu'il enchaîne les perles.

Je lui parle de mon expérience parisienne, au contact des Roms de Paris.
J'aurais volontiers parlais de ma récente expérience à Budapest, des discriminations contre les Tziganes en Europe, mais j'ai pensé qu'à ce stade de compréhension, ce n'était pas encore de son niveau, et je m'en suis tenu au local/national.
Il en convient vaguement mais réfute finalement tout ce que je viens de dire en me disant qu’il fallait que je voie le film « Police », car c’est un film qui parle de la vraie vie des Roms dans Paris.…
Sinon, mec, j’étais en train de te parler de choses RÉELLES, de ma vraie vie de vraie parisienne qui a rencontré des vrais Roms, et toi tu me balances une FICTION en contre-argument ? Une fiction avec de *faux* faits, avec une *image médiatique* de Rom? Et ton film aurait plus de valeur que mon vécu ?

A ce stade-là, j’ai regardé le fond de mon verre et décidé de m’en servir un nouveau pour supporter la suite ou de partir immédiatement.

A un moment, il faut aussi savoir lâcher prise.

Il s’avère que la petite cousine arrive sur ces entrefaites et comme je ne lui avais pas encore parlé de la soirée, je ne pouvais décemment partir comme ça.

Et à posteriori, je maudis ma décence :stare:.

Son copain, lui dit un truc du genre « je suis en train de me lier d’amitié avec elle (moi) ».

Voice in my mind : FUCK ! IL VEUT ETRE MON AMI !!!!:fear:

Ils finissent par vouloir aller fumer à l’extérieur, je les suis, ayant le seul paquet encore rempli à cette heure de la soirée, je fais office de boutique à clopes.
La discussion prend un ton plus sympa ensuite, il parle de son métier et me donne quelques infos d’ordre technique. Trente minutes plus tard, (oui il avait visiblement très envie de parler de lui), le gros des troupes des invités est en train de quitter la soirée et mon mari me rejoint à l’extérieur… Le jeune homme parlent alors de sa passion pour Bear Grills et il s’épanche dans les aventures similaires qu’il aimerait vivre pour arriver au niveau de son idole.
Je ne sais plus comment mais mon homme et lui se sont retrouvé à discuter à quelques mètres de nous, nous laissant entre filles.

Je profite de ces instants en solo avec elle pour revenir sur la question de la religion et essayer de déconstruire un peu ses idées. Je ne sais juste pas pourquoi elle a cru ou s’est imaginé que j’étais une fervente pratiquante, je n’ai pas eu de réponse à ce sujet. N'ayant absolument jamais eu de mot de travers à mon égard j'avais, cru, espéré qu'elle n'avait pas été touché par le syndrome xénophobe et raciste de cette famille. Je planchais donc de prime abord pour le fait qu’elle ait juste peut-être absorbé cette phrase de la bouche de son père et de son grand-père à mon sujet et qu'elle l'a recraché sans réfléchir.

Mais je découvre que son discours est aussi très problématique.
Elle a un dédain particulier pour les pays du Maghreb, et en tant que touriste, ils ne l’intéressent pas, elle dit qu'il n' « y a rien à faire », elle me sort qu’au Maghreb la femme est trop soumise, c’est insupportable au 21e s, qu'elle ira jamais là-bas parce qu'elle a trop peur, qu’elle est sûr qu’on va lui demander de porter un foulard sur place, mais sinon , attends elle fait une concession, Dubaï ça à l’air bien,  y a plein de magasins…

OMG! le Supra WTF de la Mort enchaîné en 3 minutes chrono..

Il faut que je me rende à l'évidence, cette branche de la famille est juste à désespérer en fait.

Je vois mon mari revenir avec le jeune homme qui continue sa diatribe et je l'entends dire :" Je suis désolé moi je préfère qu'il y ait la guerre froide que le terrorisme"

OW.... Je compatis intérieurement... Mon chéri s'est fait aggro aussi !

Mon chéri profite de l'arrivée incongru d'un invité bourré dont il faut gérer le départ pour avoir une excuse pour partir.

A peine dans la voiture, mon homme s’écrie
- Il m’a gâché la soirée ce gars. Il était top bourré !
- Tu crois as si bien dire…. Et tu ne l’a vu qu’une demi-heure ! Il t’a dit quoi ? J'ai entendu le coup de la guerre froide!
- Que des conneries! Avant ça il disait qu'« Hitler qui n’a pas fait que des conneries » et admirait sa façon d'avoir "remonté" le pays!
-OoOh putain, j’ai échappé au point Godwin dis donc !

J’adore ces journées familiales, non mais vraiment, j'adore.
C’est toujours très instructif!

Vivement la prochaine.

Dernière édition :
9 Mars 2013
1 267
10 659
5 664
lupka;4899821 a dit :
Le souci est que quand le débat a commencé à s'amorcer, j'ai sorti une phrase très similaire à ce que tu me conseilles. Je n'ai même pas essayé d'exposer mes arguments, j'ai surtout dit que je voulais pas avoir cette discussion qui risquerait de tous nous fâcher, que je n'avais pas la tête à débattre d'un débat si complexe ce soir-là.. Et là les ennuis ont commencé car je "refusais le dialogue", et ce fût encore pire... :/ C'est dommage car je pensais vraiment que ma réaction mettrait fin à ce moment un peu délicat.

...Je suis un peu seule face à lui, avec les mêmes fausses précautions auxquelles tu as droit. ("tu vas encore dire que c'est raciste", se décline avec la version sexiste aussi...) Je pense que ces gens-là n'ont pas le courage de remettre en question leurs croyances, leurs certitudes. Donc je crois que je vais arrêter de perdre mon temps, même si ça me fait vraiment mal au coeur à chaque fois que je rencontre quelqu'un de totalement hermétique aux idées des autres. On ne change pas quelqu'un qui n'a pas envie de changer...

Je suis désolée que ça se passe ainsi avec ton père. Je dois avouer que j'ai moi-même du mal à appliquer le conseil que je donne. En tout cas, il a raison : tu refuses le dialogue (si on peut l'appeler comme ça, c'est peut-être plutôt un monologue à deux avec un des interlocuteurs qui parle plus fort et plus longtemps que l'autre et lui coupe la parole ?). Et alors ? C'est ton droit le plus strict et ce n'est pas illégitime, surtout dans ces conditions. Peut-être que tu lui laisses le dernier mot  -et ça doit être difficile étant donné ce qu'il dit- mais c'est sans doute ce qui arrivera de toute façon, après une demi heure de "débat" ou une pique suivi d'un refus de ta part. Et je pense que si ça se reproduit, tu pourrais essayer de refuser physiquement le débat en quittant la pièce si c'est possible (mais je sais que c'est difficile à appliquer). :fleur:

Entre parenthèses, je déteste ce recours à l'argument "mais tu refuses le dialogue". Comme si le dialogue était possible! D'autant que sur des sujets comme le racisme ou le sexisme, il y en a un qui va troller allègrement tout en s'en foutant, au fond, parce que ça ne le touche pas personnellement tandis que l'autre va être blessé.e tout du long de l'échange mais n'aura pas le droit de le montrer parce qu'il faut rester objectif et neutre (alors que la partie adverse sera de mauvaise foi et se croira intelligente en se faisant "l'avocat du diable"). Même avec les meilleurs arguments du monde et des références et des chiffres et des concepts, tu te heurteras à un mur et des arguments tellement WTF que tu ne pourras pas les contrer et grrgrhghg. :goth: Ça m'énerve, c'est profondément injuste. :goth:
Donc :hugs:pour toi.

Et puis oui, je crois qu'il n'a pas vraiment intérêt à changer d'avis sur ces questions : il a des opinions qui confortent et légitiment son privilège en matière de sexisme et de racisme alors pourquoi devrait-il se remettre en question ? Il n'a strictement rien à y gagner (à part ne pas renforcer un statu quo injuste, mais bon).

Le tumblr de MamieCaro (qui est cool).

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Petit rayon de soleil découvert grâce à Tumblr: dans "La Nuit au Musée" les personnages non blancs sont joués par... Des personnes non blanches ( l'actrice qui joue Sacagawea est d'origine Cherokee, l'acteur qui joue Attila a des origines chinoises et celui qui joue le jeune ( et sexy, cette parenthèse n'a aucun intérêt je sais) pharaon est d'origine égyptienne... Comme quoi on peut faire un film à succès sans white washing

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes