Coucou!
Ah encore une réunion familiale à la sauce xénophobie sudiste.
C'était glorieux!
Bon vous vous rappeler le fameux tonton qui m’en sort régulièrement des belles ? Hier ça n’a pas coupé.
Lui : alors quand est-ce que tu deviens secrétaire ?
Moi : Hein ? Secrétaire ?
Lui : Secrétaire de l’éducation nationale !
moi : Aaah … (mes connexions se font : NVB nouvelle ministre de l’éducation nationale + NVB d’origine marocaine + moi d’origine marocaine … *mode blindage on*)
lui : Et oui : Entre pays ! dit-il en écartant les bras, comme une évidence.
Dans ma tête je traduis indirectement.
-NVB n’est bien sûr pas une ministre française, mais l’ambassadrice du Maroc au gouvernement
-Ben oui, le pays de NVB, c’est le Maroc et non la France, le tien non plus au passage.
-Comme vous les étrangers êtes tellement communautaires, qu’est-ce que tu attends pour profiter de l’accointance entre marocains pour devenir sa secrétaire d’Etat.
Evidemment, avant je n’aurais jamais pensé à te proposer d’être secrétaire d’état auparavant, par contre maintenant qu’il y a une ministre marocaine, je l’envisage.
-Et sinon, tout ça c’est de l’humour, hein, te sens pas vexé, le prends pas pour toi.
je me suis contenté de faire un autre « Ahhh… » et de détourner le regard et m’en aller.
Il est 19h, je me suis dit que la soirée commençait bien dis donc, je n’étais pas au bout de mes surprises.
Je passe sur les moments de la soirée où j'ai eu envie de mourir socialement : soirée costumée avec le thème "changer de tête" ( les soirées costumées de ce genre sont contraire à ma religion, celle du bon goût >__<, j'ai totalement assumé d'y venir non déguisée, juste coiffée et maquillée) avec un dj-animateur qui fait des blagues sexistes , et sur le fait que sur 50 invités, 2 indiennes et 2 afro dont un connard qui s'est mis du fond de teint foncé pour paraître noir.... appropriation culturelle et blackface à la française, et dans la série des "cadeaux débiles" offerts à l’hôtesse, entre les tapettes à mouche, les tire-lire aux formes bizarres, la jarretelle, les collants résille et fantaisie, il y avait un voile de niquab.
Bah oui c'est tellement "drôle" d'offrir un niqab à une frontiste...
Ah oui et apparemment l'association bas résille-Niquab en a fait frétiller un qui n'a pas manquer de nous faire part de sa brillante idée. Après tout une femme en niqab reste une femme, donc un objet sexuel en perspective!
Outre ces faits déjà très horripilants, je suis tombée sur un gars qui a été le clou de la fin de cette soirée.
Je ne le connaissais pas, il est le nouveau copain de la petite fille de ce fameux tonton par alliance, le copain de la petite cousine donc.
J’apprends assez vite qu’il est foncièrement athée, malgré ses origines polonaises (sic). Apparemment le catholicisme de la branche famille de ce tonton lui faisait très peur, il refuse l’idée d’avoir à se convertir pour rentrer dans la famille, et préférerait la quitter plutôt que de le faire.
Oups, je le connais pas mais il m’annonce déjà qu’il risque de quitter ma petite cousine O_o :
Mon côté médiateur fleur-bleue me perdra puisque j’enchaîne pour le rassurer.
Etant assez étonnée, je lui demande pourquoi il croit qu’on lui demanderait ça, et le rassure en lui disant que je ne crois vraiment pas qu’on lui demandera pas de faire ça. Il m’assène que c’est ce que mon mari a fait pour moi en se convertissant à l’islam. Je suis un peu en mode WTF , et je lui dis calmement que ses infos sont fausses, que je suis athée et mon mari aussi. Il a l’air absolument rassuré et ravi et me dit que c’est sa copine (la petite cousine donc) qui le lui a dit.
Cette famille, vraiment, ça fait juste 11 ans que je les côtoie, ils ne me connaissent *toujours* pas, il se sont fait une idée fantasmée de moi, et tout ce que je dirais ou ferais ne les convaincras pas ! Ils ne sortent toujours pas du cliché arabe = musulman = islamiste.
Mais le comble j'aurais "converti" mon époux... Oh oui je suis une vilaine ensorceleuse qui a fait déviée une brave brebis (d'1.92m la brebis hein) qui ne demandait pas mieux que d'être sauvée de son athéisme par une brave catholique et non une horrible sorcière islamiste! BOUH!
I'm a witch!
Je passe sur le fait qu'il confonde musulman et islamiste plusieurs fois avant que je ne tente de le corriger mais
il commence à s’épancher largement en crachant sur toutes les religions, dans un discours pro-athéistes récurrent (limite que je connais par cœur, mais il me l’assène comme si c’était des vérités qu’il avait découvert tout seul , bref classique du jeune activiste anti-religieux).
Je ne sais plus comment la conversation a dévié, mais quand on parle de religion, notamment musulmane, ça finit toujours par taper sur les Arabes de France, et ça n’a pas manqué. Je crois qu’il parlait de l’hypocrisie des croyants et il a fini par se focaliser sur l’Islam et les Muslims de France.
Il m’assène à la face "qu’il ne peut pas blairer les Algériens, mais que les Marocains et les Tunisiens, ils sont tranquille, mais les Algériens, une vraie plaie "
Pfiouuuuu, respires ma fille, respires…
Est-ce qu’il savait précisément que j’étais marocaine ? C’est possible. En tout cas, le fait que je sois marocaine lui donne apparemment un passe-droit pour taper sur les Algériens, comme si je ne devais pas m’en formaliser, tout en me rassurant qu’il n’a rien contre les Marocains, donc tout va bien, il n’est pas en train de m’insulter quoi.
Il a sans doute vu que j’étais mal à l’aise, ou que je ne répondais plus rien, et il a recentré le débat …sur les Roms et les Gitans !
Han j'ai cru que j’allais dead sur place, il ne m’aura rien épargné.
Il change légèrement de registres avec des argument racistes et classiste mêlés cette fois.
Je cite littéralement : « un mec de mon bahut, il passe son temps à dire qu’il est Gitan alors qu’il vit dans une *villa* en face de *mon appartement*. Ow ! C’est qui le plus pauvre, là, il se fout de qui ! Ce n’est pas un gitan ! »
Bah oui, voyons, un gitan c’est forcément un voleur pauvre qui vit dans une caravane… s’il vit dans une maison, et que ses parents travaillent, (et qu'il est plus riche que toi) ce n’est pas un gitan, même s’il t'assure le contraire !
J’essaie de le raisonner.
Notez ma patience infinie.
Ou mon côté pédagogue masochiste.
Ou la lotion huile de plume de canard dont je suis apparemment bien imbibée ce soir.
Tout cela me glisse dessus tandis qu'il enchaîne les perles.
Je lui parle de mon expérience parisienne, au contact des Roms de Paris.
J'aurais volontiers parlais de ma récente expérience à Budapest, des discriminations contre les Tziganes en Europe, mais j'ai pensé qu'à ce stade de compréhension, ce n'était pas encore de son niveau, et je m'en suis tenu au local/national.
Il en convient vaguement mais réfute finalement tout ce que je viens de dire en me disant qu’il fallait que je voie le film « Police », car c’est un film qui parle de la vraie vie des Roms dans Paris.…
Sinon, mec, j’étais en train de te parler de choses RÉELLES, de ma vraie vie de vraie parisienne qui a rencontré des vrais Roms, et toi tu me balances une FICTION en contre-argument ? Une fiction avec de *faux* faits, avec une *image médiatique* de Rom? Et ton film aurait plus de valeur que mon vécu ?
A ce stade-là, j’ai regardé le fond de mon verre et décidé de m’en servir un nouveau pour supporter la suite ou de partir immédiatement.
A un moment, il faut aussi savoir lâcher prise.
Il s’avère que la petite cousine arrive sur ces entrefaites et comme je ne lui avais pas encore parlé de la soirée, je ne pouvais décemment partir comme ça.
Et à posteriori, je maudis ma décence
.
Son copain, lui dit un truc du genre « je suis en train de me lier d’amitié avec elle (moi) ».
Voice in my mind : FUCK ! IL VEUT ETRE MON AMI !!!!
Ils finissent par vouloir aller fumer à l’extérieur, je les suis, ayant le seul paquet encore rempli à cette heure de la soirée, je fais office de boutique à clopes.
La discussion prend un ton plus sympa ensuite, il parle de son métier et me donne quelques infos d’ordre technique. Trente minutes plus tard, (oui il avait visiblement très envie de parler de lui), le gros des troupes des invités est en train de quitter la soirée et mon mari me rejoint à l’extérieur… Le jeune homme parlent alors de sa passion pour Bear Grills et il s’épanche dans les aventures similaires qu’il aimerait vivre pour arriver au niveau de son idole.
Je ne sais plus comment mais mon homme et lui se sont retrouvé à discuter à quelques mètres de nous, nous laissant entre filles.
Je profite de ces instants en solo avec elle pour revenir sur la question de la religion et essayer de déconstruire un peu ses idées. Je ne sais juste pas pourquoi elle a cru ou s’est imaginé que j’étais une fervente pratiquante, je n’ai pas eu de réponse à ce sujet. N'ayant absolument jamais eu de mot de travers à mon égard j'avais, cru, espéré qu'elle n'avait pas été touché par le syndrome xénophobe et raciste de cette famille. Je planchais donc de prime abord pour le fait qu’elle ait juste peut-être absorbé cette phrase de la bouche de son père et de son grand-père à mon sujet et qu'elle l'a recraché sans réfléchir.
Mais je découvre que son discours est aussi très problématique.
Elle a un dédain particulier pour les pays du Maghreb, et en tant que touriste, ils ne l’intéressent pas, elle dit qu'il n' « y a rien à faire », elle me sort qu’au Maghreb la femme est trop soumise, c’est insupportable au 21e s, qu'elle ira jamais là-bas parce qu'elle a trop peur, qu’elle est sûr qu’on va lui demander de porter un foulard sur place, mais sinon , attends elle fait une concession, Dubaï ça à l’air bien, y a plein de magasins…
OMG! le Supra WTF de la Mort enchaîné en 3 minutes chrono..
Il faut que je me rende à l'évidence, cette branche de la famille est juste à désespérer en fait.
Je vois mon mari revenir avec le jeune homme qui continue sa diatribe et je l'entends dire :" Je suis désolé moi je préfère qu'il y ait la guerre froide que le terrorisme"
OW.... Je compatis intérieurement... Mon chéri s'est fait aggro aussi !
Mon chéri profite de l'arrivée incongru d'un invité bourré dont il faut gérer le départ pour avoir une excuse pour partir.
A peine dans la voiture, mon homme s’écrie
- Il m’a gâché la soirée ce gars. Il était top bourré !
- Tu crois as si bien dire…. Et tu ne l’a vu qu’une demi-heure ! Il t’a dit quoi ? J'ai entendu le coup de la guerre froide!
- Que des conneries! Avant ça il disait qu'« Hitler qui n’a pas fait que des conneries » et admirait sa façon d'avoir "remonté" le pays!
-OoOh putain, j’ai échappé au point Godwin dis donc !
J’adore ces journées familiales, non mais vraiment, j'adore.
C’est toujours très instructif!
Vivement la prochaine.