Veille permanente racisme, xénophobie...

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
OMG! Je n'avais pas vu cette campagne Danone O_O;

Je vais commencer une liste de produits à boycotter tiens >_<.

Les commentaires sont navrants de connerie ... crier à la dictature du politiquement correct pour justifier libre expression du racisme... *again*

Marre de cet argument.

Et le pire c'est que les Noirs verraient le mal partout? Ils les accusent d'avoir l'esprit mal tourné ? Sérieux ?
Je ne suis pas Noire et je n'ai pas l'esprit mal placé en voyant le mal dans cette pub.

Ça aussi j'en ai marre de cet argument : retourner l'accusation de racisme contre ceux qui le dénoncent.

Ils accusent ceux qui voit du racisme dans la pub d'être eux-même raciste.

Cette inversion et accusation reste quand même grave , et nous empêche d'essayer de déconstruire les stéréotypes racistes, quand on les pointe du doigt.


l'agence de pub Y&R : ""Notre intention était de montrer des moments ludiques de partage et de convivialité en famille. Notre inspiration n'avait en aucun cas de visée polémique."

Non votre inspiration est juste raciste, c'est tout.
Le fait que vous n'en ayez même pas eu conscience pendant tout le processus de création de la pub est très problématique, surtout pour une agence de comm -__-:.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
i-love-you;4910351 a dit :
Lu sur Allociné concernant la série The Knick :
"Une série qui commence bien (ambiance et esthétique) mais finit mal... Surenchère d'hémoglobine, et toujours les mêmes recettes américaine avec le fameux quotas... quitte à nous faire croire que des noires pouvaient être médecin au début du siècle dernier aux états unis... Un anachronisme hypocrite... Il ne manque plus pour le prochain épisode qu'un couple gay, [IRONIE]histoire de s'enfoncer avec réalisme dans une époque pleine de "tolérance"....[/IRONIE]"

Faut savoir que les commentaires de ce type sont hyper-courant sur allociné et je crois qu'en fait je commence à saturer surtout quand la majorité des séries mettent en scène et valorisent (premier rôle) des personnages Blancs, même quand l'intrigue se déroule à NY, même quand on est au 21 ème siècle, ouais, moi aussi, j'en ai marre des quotas Blancs !

Ah mais oui c'est vrai, la majorité est Blanche aux Etats-Unis, j'avais oublié, pardon, désolée. Ca marche dans un sens mais pas dans l'autre, la suprématie tout ça, sorry :red:.

Le mec dit que c'est anachronique mais en doit pas y connaitre grand chose en histoire... je me souviens d'une expo que j'ai vu sur Laura Ingalls (la vraie) qui parlait du médecin afro-américain qui avait soigné l'un des membres de la famille (du coup je me demande si on le voyait un peu dans la série?)
C'était quand ils habitaient dans le nord il me semble (Minnesota? La vraie famille avait beaucoup bougé entre différents états, nord, sud...), et à la campagne en plus (où les afro-américains couraient pas les rues, mais où une partie d'entre eux commencaient tout de même à s'installer dans les grandes villes à cette époque, fin du XIXème).

Surtout que dans The Knick (j'ai vu les 3 premiers épisodes) on comprends bien que Algernon (le médecin afro-américain) est dans une situation non pas anachronique mais tout de même peu ordinaire par rapport aux autres membres de sa communauté: il a pu faire ses études de médecine (en France, où il n'était pas mis de côte dans son travail/ses études) grâce à la famille qui emploie sa mère comme bonne/gouvernante (?), famille qui possède un hôpital.
Les familles qui payaient les études d'un / des enfants de leurs employé.e.s ne devaient pas être nombreuses, mais c'est pas non plus quelque chose qui me semble impossible :hesite: dans le film "Reviens-moi", situé certes plus tard, années 40, et en Angleterre, James Mc Avoy joue le fils d'une domestique dont la famille pour qui elle travaille lui a payé de bonnes études.

Bref dans The Kinck, ce n'est ni anachronique, ni non plus bisounours (les autres médecins de l'hôpital à New York refusent qu'il travaille, on voit bien le racisme, etc).

La "tolérance" dont il parle dans son commentaire, je ne vois pas :hesite: il parle de l'anachronisme d'une époque tolérante? (Le New York de 1900). Oui ce serait complètement anachronique et bête de dépeindre ce lieu à cette époque comme tolérant envers les afro-américains, les gays, etc.
Mais est-ce que c'est ce que fait cette série? Non pas du tout, je ne suis pas calée des masses sur cette époque mais le racisme dépeint me semble plutôt réaliste (on peut parler du sexisme aussi, du slut-shaming, etc).
Ou alors il parle d'un message de tolérance en direction de notre époque qui s'appuie sur une dénonciation du racisme en 1900? :hesite: en tout cas j'ai pas compris son commentaire comme ça.

Pour celles qui ont vu la série, je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour l'instant je la trouve plutôt pas mal (j'aime bien apprendre des trucs, genre que la syphillis fait littéralement perdre son nez...), j'attends de voir les développements sur la problématique de l'avortement par exemple (mais le truc qui me fascine dans cette série c'est les magnifiques chaussures blanches de Clive Owen :ninja: ). En tout cas la partie sur Algernon et les difficultés qu'il rencontre est pas mal j'ai l'impression, surtout que le personnage n'est pas le prototype du gentil qui ne fait que des trucs raisonnés et gentils (on voit la manière dont le racisme a son égard et à l'égard des autres le fait perdre les pédales).
 
Dernière édition :
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
i-love-you;4910388 a dit :
"Miss A a dit :
Gros bémol sur Girls. Habitant moi-même Brooklyn depuis ma tendre enfance (enfin depuis mes 18 ans, avant j’étais à Manhattan), je suis choquée par cette série, qui en 2012, efface toute trace d’autres communités qu’une blanche et bourgeoise, et je pense qu’il ne faut absolument pas continuer à soutenir un tel oublie.
Bref. C’était mon coup de gueule (j’aime pas Glee non plus mais rien à voir avec le foin) sur le reste j’aime ce que t’écris et je lis, même si je ne commente jamais."



A votre avis, qu'est-ce que Caroline, grande gueule, journaliste, féministe, de gauche et virulente anti-FN lui a répondu ?
.......


"Miss A, je sais que c’est le principal reproche fait à cette série. Je peux le comprendre mais le côté politiquement correct consistant désormais à mettre dans chaque production audiovisuelle un représentant de chaque communauté est assez ridicule je trouve. Bien sûr qu’il serait bon que la série fasse intervenir des personnes venues de tous les horizons. Je crois d’ailleurs que ce sera le cas dans la saison 2. Mais la boycotter pour cela, non, je suis désolée mais je ne suis pas convaincue. En parler, faire du lobbying pour que ça change, oui. Mais tomber dans une sorte de dictat: “si pas de porto-ricains, d’afro-américains ou de chinois, pas droit de cité”, ça me semble aller à l’encontre de l’esprit même de la création."





Bien sûr qu'on n'est pas obligé de boycotter la série, j'ai moi même regarder et apprécier la première saison tout en ayant conscience de cela.

Mais le simple fait que Caroline ne l'ait pas précisé dans son éloge, le fait aussi qu'elle minimise cette problématique en parlant de diktat et de politiquement correcte est grave car aux Etats-Unis, ce sont les Blancs qui imposent les diktats et du politiquement correct en leur faveur et pas l'inverse.

Elle vit tellement dans son monde de privilège qu'elle n'en a même pas conscience et c'est désolant pour une personne qui aime crier à tout va qu'elle est journaliste (diplômée de science-po et du CFJ), féministe, de gauche et que pour elle le Front National c'est caca. 


C'est marrant mais c'est exactement ce que les scénaristes  de séries/films/JV en manque de perso féminin rétorque :
-"ça va aller le diktat du politiquement correct" ,
-"liberté de création" ,
-"ça vous empêche pas de vous identifier " "le héros (homme) à une vocation universelle"
L'homme qui est contre la représentation supplémentaire des femmes dans les médias , donc un argumentaire de dominant dans la relation genrée homme/femme...

Pour une féministe soit disant antiraciste, elle reprend quand même mot pour mot un argumentaire de dominant et elle ne voit pas le problème, voire même elle le cautionne.

J'aimerais bien voir ses autres articles féministes quand elle se plaint de la représentation des femmes, tiens.
Faudrait reprendre ses propres dire dans de tels articles et les placer en réponse à son commentaire de dominant.
ça lui fera peut-être éclater ses privilèges de blanche à la gueule.


C'est cette dernière phrase qu'à sorti Russel Crowe  pour le film Noe quand on s'est plaint du manque de minorité pour un film censément se passer dans une région où il n'y a *pas* de blanc. :"les héros (donc tous blanc) ont une vocation de représentation universelle"...
Ah ouais parce que des Noirs et les Moyen-Orientaux tu ne peux même pas l'envisager comme une représentation universelle?
C'est quand même pas une histoire de Blancs, Noe à la base, pourquoi blanchir les persos et parler d'universalité du blanc? c'est trop du foutage de gueule!


sinon pour l'autre post du ptit con qui a sorti "anachronisme hypocrite "
sors lui ce texte

http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Hale_Williams

né en 1858, mort en 1931 . Carrière médicale faite en plein 19e, c'est le premier chirurgien cardiaque afro-américain et c'est le premier chirurgien (tout court) qui a pratiqué la première opération à cœur ouvert aux Etats-Unis...

Chirurgien cardiaque c'est un peu la crème de la crème de l'équipe médicale à l'époque (et même encore maintenant) et si c'est le premier chir cardiaque , c'est certainement pas le premier médecin Noir!

Ensuite, Hale Williams a également fondé le premier hôpital ne pratiquant pas la ségrégation. Ce mec était brillant!

Tout plein d'autres scientifiques noirs injustement méconnus ici : http://nespourbriller.net/fr/index.php/for-my-people/item/85-savants-et-inventeurs-noirs-un-devoir-de-memoire.html
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
xenophilius-lovegood;4912016 a dit :
i-love-you;4910351 a dit :
Lu sur Allociné concernant la série The Knick :
"Une série qui commence bien (ambiance et esthétique) mais finit mal... Surenchère d'hémoglobine, et toujours les mêmes recettes américaine avec le fameux quotas... quitte à nous faire croire que des noires pouvaient être médecin au début du siècle dernier aux états unis... Un anachronisme hypocrite... Il ne manque plus pour le prochain épisode qu'un couple gay, [IRONIE]histoire de s'enfoncer avec réalisme dans une époque pleine de "tolérance"....[/IRONIE]"

Faut savoir que les commentaires de ce type sont hyper-courant sur allociné et je crois qu'en fait je commence à saturer surtout quand la majorité des séries mettent en scène et valorisent (premier rôle) des personnages Blancs, même quand l'intrigue se déroule à NY, même quand on est au 21 ème siècle, ouais, moi aussi, j'en ai marre des quotas Blancs !

Ah mais oui c'est vrai, la majorité est Blanche aux Etats-Unis, j'avais oublié, pardon, désolée. Ca marche dans un sens mais pas dans l'autre, la suprématie tout ça, sorry :red:.
Le mec n'a aucune notion d'histoire américaine ,en plus si il y'a des hôpitaux pour afro-américain logiquement il y a des médecins afro-américains. :facepalm:

Bah non, pas obligatoirement.

Je me suis du coup renseignée sur le sujet, qui est très intéressant, et un certain nombre de "negro hospitals" avaient exclusivement des médecins blancs.

Je viens de trouver en libre accès dans google books des passages de Making a place for Ourselves: The Black Hospital Movement, 1920-1945 et il cite, page 8, un certain nombres d'hôpitaux avec des patients exclusivement afro-américains (hôpitaux établis entre la fin du XIXème et le début du XXème):
"Comme dans les autres hôpitaux noirs cités avant dans le livre) , l'hôpital Dixie et l'hôpital MacVicar n'autorisent pas des les praticiens noirs à pratiquer  la médecine. En contraste, l'hôpital St Agnès donnait un accès aux praticiens noirs. [...] Cependant, dans cet hôpital, les praticiens noirs devaient travailler sous la supervision de blancs: jusqu'en 1925, tous les chefs de services étaient blancs." (Traduction libre de moi-même)

La ségrégation est au niveau des patients (noirs séparés des blancs) mais pas forcément au niveau des médecins (à ce que j'ai compris, les payes des médecins étaient plus basses dans les hôpitaux pour noirs que de ceux pour blancs, il y avait donc un turnover assez important niveau médecins).

@tardigrade Je ne connais pas très bien le sujet de la ségrégation raciale aux Etats-Unis en fait :ninja: Ça a plus ou moins comme départ, si j'ai bien compris, les lois Jim Crow, dont un article de RFI parle ici.
Les lois dépendaient des états, elles n'étaient pas les mêmes partout (en Californie, si j'ai bien compris et ce que j'ai lu est exact, y'avait plus de lois de ségrégation contre les Chinois et les sino-américains que contre les afro-américains, plus globalement les lois étaient plus "dures" dans le sud que dans le nord, etc).
 
Dernière édition :
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
tardigrade;4911657 a dit :
Ah, c'est super intéressant ce que tu dis ! (et le lien Nés pour briller et Daniel Hale Williams sont très instructifs aussi). Je me suis déjà demandée comment la ségrégation pouvait s'organiser aux Etats-Unis sans se heurter à des problèmes comme ça.
Tu (ou d'autres madz) auraient de la documentation sur ça ? Des livres d'Histoire, ou de socio, ou des noms d'auteurs qui ont travaillé là-dessus ? Ca me paraît vraiment dur à concevoir, mais j'ai quand même envie de comprendre comment une telle aberration a pu s'instituer.
En tout cas, je vais parcourir Nés pour briller. Je n'avais pas idée qu'un site aussi cool puisse exister.

j'ai ce lien aussi : http://afroeurope.blogspot.fr/2010/08/history-of-black-people-in-europe.html

suivi de celui-ci : http://afroeurope.blogspot.fr/2009/10/black-history-black-european-nobility.html

et il y a toujours le tumblr :
http://medievalpoc.tumblr.com/

cela concerne l’Europe principalement mais en fouillant dans ces sites, on trouve des références de nombreux Noirs qui ont été perdus dans la mémoire collective et dans la représentation médiatique des gens de couleur en général dans l'Histoire, notamment Européenne.

dans un des dernières citations de ce tumblr vient de cet article : http://www.nj.com/ledgerlive/index.ssf/2009/10/junot_diazs_new_jersey.html

l'analogie avec les miroirs est excellente ... (il me donne envie de lire ces livres ... )

traduction perso (pour les non-anglophones):

"Les gars, vous connaissez les vampires ? " demande Diaz.
"Vous savez, les vampires n'ont pas de reflets dans un miroir? Il y a cette idée que les monstres n'ont pas de reflet dans un miroir. Et j'ai toujours pensé que ce n'est pas que les monstres n'ont pas de reflets dans un miroir. C'est que si vous voulez faire des êtres humains des monstres, nier, au niveau culturel, toute réflexion d'eux-mêmes.
Et en grandissant, je me sentais comme un monstre d'une certaine manière. Je ne me voyais mes reflets du tout. Je me disais : "Hey, est-ce qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec moi? Que la société tout entière semble penser qu'il n'existe pas de gens comme moi? Et une partie de ce qui m'a inspiré a été ce désir profond qu'avant que je ne meure, je voudrais faire quelques miroirs. Je voudrais faire quelques miroirs afin que les enfants comme moi puisse se voir se refléter et qu'il puisse ne pas se sentir si monstrueux pour cela. "

original ici :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@tardigrade

Pour les études sociologiques je te renvoie à ce site :
http://journal.afroeuropa.eu/index.php/afroeuropa

qui répertorie des études afropéennes.
Le tout est présenté en anglais, les résumés des études aussi, mais il faut cliquer sur le pdf pour savoir dans quel langue il a été écrit ( c'est pas précisé sinon^^)

Beaucoup sont en anglais , mais il y en a de temps en temps en français.

J'y avais trouvé ce bon document qui explique plutôt bien comment "en pratique"  se passait l'éducation des enfants dans les colonies françaises en Afrique.
Ou la forme pratique de l’institutionnalisation du racisme à des fins utilitariste de main d'oeuvre humaine, tout en maintenant le colonisé dans une reproduction latente de schéma de domination.

12 pages + annotations, le tout en Français et dans un langage facile à comprendre, ce qui est pas toujours le cas de toute les études de socio!

EDUCATION ET CONQUETE COLONIALE EN AFRIQUE
FRANCOPHONE SUBSAHARIENNE
http://journal.afroeuropa.eu/index.php/afroeuropa/article/viewFile/33/57


C'est pas exactement le thème de la ségrégation raciale, mais je pense que ça rentre plus ou moins dans le thème de l’institutionnalisation du racisme.

Sinon il y a plus généralement le site Persée, qui est un portail de revue scientifiques.

En farfouillant, j'ai trouvé ce texte... mais alors attention.
Il date de 1937,  et il y a le N*word à toute les pages.

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1937_num_2_4_5603

Il est écrit par Henri Labouret, un français colonel d'infanterie coloniale, et ethnologue, apparemment l'un des plus grands africanistes français (à savoir spécialiste de l'Afrique coloniale).  Il faut bien comprendre que c'est bien là le point de vue d'un dominant blanc  qui a fait carrière dans l'armée coloniale et qui analyse le mouvement de résistance des afro-américains à la fois sous le prisme racial et classiste,  et si ces premières analyses font penser qu'il est plutôt favorable à l’arrêt de la ségrégation et qu'il éprouve de la sympathie pour la situation des afro-américains, sa vision utilitariste de l'homme noir reste belle est bien présente, étouffée dans une propension à s'auto-féliciter pour "l'humanité" dans laquelle il juge que la France ,*elle*, gère bien ses colonisés.
Cette auto-félicitation est toujours présente dans l'imaginaire collectif français comme je le disais dans un autre post, mais elle est très vieille...


Dans un autre de ses articles, nous retrouvons l'idée de la gestion en bon père de famille comme la voie de la colonisation française qui se félicite au passage de son humanisme sur ses colonisés :

"Là où il y a la France, il y a des fleurs et de la miséricorde"
suivi d'un discours de Labouret sur le Cameroun et la nécessaire gestion en bon père de famille et du besoin de donner une place à l'indigène car lui seul est utilisé et indispensable pour exploiter les ressources des colonies.

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/outre_0399-1385_1938_num_26_116_4898_t1_0141_0000_2

Mais revenons au premier article.
Si Labouret semble tacler les américains, il ne les qualifiant jamais d' "inhumain" mais d'"imprudent" , il reste dans le vocabulaire d'un gestionnaire et non d'un homme empathique...
De même montrer la bêtise le manque de prudence des américains sur le sujet de la ségrégation ( tout en ayant par ailleurs une analyse raciale et classiste) ne permet finalement que de s'auto-congratuler de ne pas voir fait la même chose en Afrique, où il considère que la France a fait un travail en bon père de famille.

Dans un paragraphe, il a l'air de regretter que les lettrés du Liberia qui sont partis faire des études aux états-Unis et qui reviennent au pays ne sont pas assez changé pour remettre en cause l'autorité britannique...

On pourrait presque penser qu'il s'amuse de ce fait, ou qu'il y voit une opportunité militaire... à moins qu'il ne s'agit là que sa prétendue "pertinente observation objective".

Par contre sa conclusion enfin ne laisse aucun doute sur ses motivations réelles, à savoir maintenir l'hégémonie blanche en Afrique.


En vous reparlant de Kamara j'ai relu son article, j'ai cherché d'autres sources et je suis tombée sur Labouret.

1937, Un colonel de l'armée coloniale et ethnologue français qui juge le mouvement de résistance des afro-américains et qui s'inquiète de ses répercussions dans ses colonies en gérance.
2007, Un professeur d'université Afro-américain qui revient sur l'éducation coloniale de la France en Afrique...

80 ans d'écart mais c'est un fossé encore plus grand qui existe entre leur propre vision de la présence française en Afrique.

L'humanisme dont se drape Labouret , sans même le remettre en cause, sa volonté affirmée presque moralement justifiée de bonne gestion par l'expression purement patriarcale du bon père de famille... Ce même prétendu humanisme est entièrement analysé, démontée et condamnée par Kamara plus de 80 ans plus tard comme la forme institutionnelle de déshumanisation à des fins utilitaristes.

Quelle belle juxtaposition! Quels beaux miroirs ! C'est décidément le thème de ma soirée!


Voilà ce qui fait finalement que des horreurs pareilles peuvent se produire : la position de dominant et son aveuglement quand à ses pratiques.

Si Labouret montre du doigt la ségrégation raciale aux Etats-Unis qu'il définit être originaire de la traite des esclaves, il oublie consciemment son propre rôle de colonisateur et son propre passé d'esclavagiste.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
xenophilius-lovegood;4913840 a dit :
lady-stardust;4912221 a dit :
xenophilius-lovegood;4912016 a dit :
i-love-you;4910351 a dit :
Lu sur Allociné concernant la série The Knick :
"Une série qui commence bien (ambiance et esthétique) mais finit mal... Surenchère d'hémoglobine, et toujours les mêmes recettes américaine avec le fameux quotas... quitte à nous faire croire que des noires pouvaient être médecin au début du siècle dernier aux états unis... Un anachronisme hypocrite... Il ne manque plus pour le prochain épisode qu'un couple gay, [IRONIE]histoire de s'enfoncer avec réalisme dans une époque pleine de "tolérance"....[/IRONIE]"

Faut savoir que les commentaires de ce type sont hyper-courant sur allociné et je crois qu'en fait je commence à saturer surtout quand la majorité des séries mettent en scène et valorisent (premier rôle) des personnages Blancs, même quand l'intrigue se déroule à NY, même quand on est au 21 ème siècle, ouais, moi aussi, j'en ai marre des quotas Blancs !

Ah mais oui c'est vrai, la majorité est Blanche aux Etats-Unis, j'avais oublié, pardon, désolée. Ca marche dans un sens mais pas dans l'autre, la suprématie tout ça, sorry :red:.
Le mec n'a aucune notion d'histoire américaine ,en plus si il y'a des hôpitaux pour afro-américain logiquement il y a des médecins afro-américains. :facepalm:

Bah non, pas obligatoirement.

Je me suis du coup renseignée sur le sujet, qui est très intéressant, et un certain nombre de "negro hospitals" avaient exclusivement des médecins blancs.

Je viens de trouver en libre accès dans google books des passages de Making a place for Ourselves: The Black Hospital Movement, 1920-1945 et il cite, page 8, un certain nombres d'hôpitaux avec des patients exclusivement afro-américains (hôpitaux établis entre la fin du XIXème et le début du XXème):
"Comme dans les autres hôpitaux noirs cités avant dans le livre) , l'hôpital Dixie et l'hôpital MacVicar n'autorisent pas des les praticiens noirs à pratiquer  la médecine. En contraste, l'hôpital St Agnès donnait un accès aux praticiens noirs. [...] Cependant, dans cet hôpital, les praticiens noirs devaient travailler sous la supervision de blancs: jusqu'en 1925, tous les chefs de services étaient blancs." (Traduction libre de moi-même)

La ségrégation est au niveau des patients (noirs séparés des blancs) mais pas forcément au niveau des médecins (à ce que j'ai compris, les payes des médecins étaient plus basses dans les hôpitaux pour noirs que de ceux pour blancs, il y avait donc un turnover assez important niveau médecins).

@tardigrade Je ne connais pas très bien le sujet de la ségrégation raciale aux Etats-Unis en fait :ninja: Ça a plus ou moins comme départ, si j'ai bien compris, les lois Jim Crow, dont un article de RFI parle ici.
Les lois dépendaient des états, elles n'étaient pas les mêmes partout (en Californie, si j'ai bien compris et ce que j'ai lu est exact, y'avait plus de lois de ségrégation contre les Chinois et les sino-américains que contre les afro-américains, plus globalement les lois étaient plus "dures" dans le sud que dans le nord, etc).
Au temps pour moi , j'avais peut-être lu ça par rapport a un état en particulier alors , parce que je pensait vraiment que tout "mélange" était interdit . :hesite:

Pas de souci. Visiblement oui, ça change selon les états.
Et cette interdiction du "mélange", visiblement, elle n'était pas absolue et dépendait des cas/des situations: en gros, j'ai l'impression que le mélange était interdit quand ça avantageait les WASP... et pas interdit quand ça avantageait les WASP... (se "mélanger" en cotoyant des domestiques noirs, les faire élever ses enfants, etc, visiblement, ça ne posait pas vraiment "problème"... vu qu'on avait là des situations claires dominants/dominés) (je ne sais pas si ce que je dis est clair :ninja: )

Et je me demande en quoi cela aurait été fixé par la loi partout :hesite: Je parle là au niveau des praticiens, puisque les patients étaient séparés partout j'imagine.

C'est pour ça que je me dis que non, la série n'est peut-être pas anachronique en parlant du NY de 1900 @i-love-you . Je n'ai pas réussi encore à trouver des infos dessus, mais peut-être que "rien" dans la loi de cet état n'interdisait un praticien noir dans un hôpital de blancs :hesite: Dans la série le Dr Edwards (le médecin afro-américain) est refusé en salle d'opération par ses collègues blancs, notamment par le médecin chef. Du coup il fait les trucs "moins prestigieux" de médecin (les petites interventions genre bandages, etc, des trucs d'étudiants en médecine, si j'ai bien compris).
J'ai l'impression que la justice des états américains se fait beaucoup par jurisprudence (comme les Anglais?), donc il est peut-être possible que, à l'époque, la situation ne s'étant jamais produite (un médecin noir engagé dans un hôpital pour blancs), ce n'était pas interdit :hesite:
Car si la ségrégation est dans la loi, elle est aussi dans la tête: pourquoi faire une loi pour une situation qui ne "peut pas" arriver dans l'esprit des gens?
Dans la série le Dr Edwards est vraiment imposé par la famille qui possède l'hôpital, on peut douter que sans ça, cet hôpital pour patients blancs aurait répondu positivement à sa candidature... (quand bien même aucune loi ne l'interdirait).

Bref, j'en sais trop rien, mais il est tout de même possible que, légalement, ce ne soit pas anachronique pour cet état à cette époque :hesite:
 
24 Mai 2012
881
5 326
5 064
i-love-you;4895827 a dit :
Je réponds à ta réflexion personnelle : tu es bien victime de préjugés contre les Blancs et la dernière remarque de ton copain est clairement raciste pour moi même si ce n'était "qu'"au début.

HS :


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


@seinouille: bonne chance pour boycotter Danone :lol: En 2012, les principales marques du groupe (produits laitiers) sont: Danone, Actimel, Danette, Activia, Taillefine, Danonino, Gervita, Danacol, Vitalinea, Les 2 Vaches., etc; (Eaux en bouteilles): Évian, Volvic, Badoit, La Salvetat et d'autre marques d'autres internationales mais ils ont aussi de la nutrition pour bébé et de la nutritions médicales... Ouais ça fait beaucoup :erf: Mais c'est vrai que leur pub est vachement problématique :erf:

Sinon votre discussion est super intéressante et comme j'y connais rien du tout merci beaucoup pour tous les liens :fleur: et svp continuez c'est cool de vous lire :happy:

[Bref encore une fois un post un peu inutile mais bon :rire: ]
 
24 Mai 2012
881
5 326
5 064
i-love-you;4915583 a dit :
songi-songi;4914610 a dit :
i-love-you;4895827 a dit :
Je réponds à ta réflexion personnelle : tu es bien victime de préjugés contre les Blancs et la dernière remarque de ton copain est clairement raciste pour moi même si ce n'était "qu'"au début.

HS :


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


@seinouille: bonne chance pour boycotter Danone :lol: En 2012, les principales marques du groupe (produits laitiers) sont: Danone, Actimel, Danette, Activia, Taillefine, Danonino, Gervita, Danacol, Vitalinea, Les 2 Vaches., etc; (Eaux en bouteilles): Évian, Volvic, Badoit, La Salvetat et d'autre marques d'autres internationales mais ils ont aussi de la nutrition pour bébé et de la nutritions médicales... Ouais ça fait beaucoup :erf: Mais c'est vrai que leur pub est vachement problématique :erf:

Sinon votre discussion est super intéressante et comme j'y connais rien du tout merci beaucoup pour tous les liens :fleur: et svp continuez c'est cool de vous lire :happy:

[Bref encore une fois un post un peu inutile mais bon :rire: ]

La comparaison avec Julia Roberts n'est pas pour moi du racisme sauf si la personne sous-entendait quelque chose derrière. J'ai l'impression qu'on t'a juste comparé à une actrice, j'y vois même un compliment derrière.

Pour le reste, oui, tu devrais réagir. La remarque de ton copain était sexiste et raciste, appelons un chat, un chat quoi. C'est que tu aurais dû lui faire remarquer. Pour "les africains sont" je ne sais pas, ça dépend du sujet. Il y a des choses que les Africains ont réellement en commun, d'autres pas. Si ton copain a des origines africaines et que tu n'es jamais allée en Afrique, il sait peut-être des choses que toi tu ignores.

La comparaison avec Julia Roberts
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Pour le reste
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
astipalaya;4935851 a dit :
Et sinon un gars que je connais était avec moi pour prendre le métro et il avait l'air bien bondé (le métro pas le gars bien sur :lunette:) et la il sort "Bon Inch'Allah" (désolée je suis pas sure de l’orthographe). On est d'accord que c'est assez mal venu quand on n'est pas de confession musulmane ou qu'on parle encore moins arabe de dire ça ou c'est moi qui voit du racisme partout?

Je ne trouve pas ça islamophobe, et pas spécialement raciste :hesite:

Ça signifie "si Dieu le veut" en arabe mais ce n'est pas exclusivement musulman: le nom de Dieu en arabe est le même pour les musulmans, les chrétiens et les juifs, ce soir je regardais un reportage où ils filmaient dans un village chrétien en Irak, et un chrétien disait inch'Allah.

C'est devenu une expression plutôt courante en français, dans le sens "c'est difficile, on va essayer et on verra" j'ai l'impression :hesite:

Par rapport au fait d'utiliser une expression religieuse, c'est intéressant la question que cela soulève: je n'ai pas spécialement l'impression qu'il faille être croyant en une religion monothéiste pour utiliser ce genre d'expression courante référant à Dieu, personnelement je suis athée pourtant j'emploie souvent "oh mon Dieu" et moins couramment "Dieu seul sait si...".

Çame ferait bizarre par contre d'entendre une autre expression en arabe type al hamdoulillah ou machallah, car elles ne sont pas entrées dans la langue française, et qu'elle sont associées beaucoup plus à l'islam, je me demanderais ce qu'un non-arabophone ou non-musulman chercherait à produire comme effet.

Alors qu'avec Inch'Allah, non, ça ne me fait pas le même effet, je ferais plus une analogie avec quelqu'un qui dit "carpe diem" ou une autre locution non en français du même style.

Après, vu le statut de la langue arabe en Suisse comme en France, et le racisme présent, je peux comprendre pourquoi tu t'interroge.

C'est mon ressenti, qu'en pensez-vous?


PS: pour les ressources sur l'islamophobie, je n'en ai pas sous la main mais je peux chercher.
En tout cas c'est assez paradoxal, il parle du remplacement de la constitution par une loi religieuse (musulmane en l'occurence, il faudrait bien expliquer ce que signifie le mot charia, en dehors des fantasmes que portent le mot) allrs qu'il est lui-même religieux, une piste à creuser dans le débat, serait peut-être de lui demander ce qu'il pense des lois chrétiennes (inspirées par cette religion / se basant dessus).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes