Veille permanente racisme, xénophobie...

22 Janvier 2014
41
43
89
seinouille;4871099 a dit :
lilith-972;4870436 a dit :
@Seinouille     Ma mère aussi en a déjà fait les frais... Par exemple, son ancien voisin lui avait dit qu'il avait toujours rêvé de finir sa vie avec une noire. Les gens ne se rendent vraiment pas compte ce qu'ils disent parfois ! Bien que je ne m'étais jamais vraiment penchée sur le sujet de l'exotisme et tout ce qu'li implique, je n'ai jamais été séduite par le terme non plus. Il a toujours sonné de façon péjorative pour moi. L'idée que juste parce que qqch est étranger au monde blanc occidental il devient légitimement différent ? No thanks !

Notre féminisme mainstream (comme tu dis) est effectivement en décalage avec l'image de la France qui est de nos jour multiculturelle. De plus, il ne faut pas non plus oublier les DROM-COM. Qui peut vraiment se faire une idée aujourd'hui ?! Même moi je ne peux pas alors que je viens de la Martinique. Tout ce que je peux dire c'est que le nombre de femmes battues est hallucinant pour un si petit département et que donc c'est la lutte féministe principale.

Pour les Drom-com, j'y ai fait allusion dans mon dernier post à ladystardust, pour le manque de sources . Pour les drom-com, à part sur France Ô on en parle jamais dans les télé généralistes les plus regardées tf1-m6 jusqu'à w9-tmc.
Et France Ô j'ai pas le recul pour savoir si c'est une  image réalistes des Drom-com ... à chaque fois que j'y passe, je tombe sur une telenovella ou une série télé ou un reportage type touristique ^^: bref c'est pas génial pour se faire une idée réelle du la pluralité culturelles des ïles françaises.

Par contre ce que tu nous dis sur la Martinique est important. C'est le combat de féministe locale ou de métropole qui connaissent bien le terrain ?.
Et effectivement les violences conjugales reste le domaine central des luttes féministes, ce n'est donc pas étonnant que ça soit le point central en Martinique aussi!

D'ailleurs s'il y a d'autres filles originaires des Drom-com, si vous voulez en parler n’hésitez pas!

lilith-972;4870436 a dit :
À un moment je pense qu'il faut se rendre à l'évidence que vouloir vivre ensemble, etc. c'est bien joli mais encore faut-il se donner les moyens d'y arriver. Et comment cela serait-il possible en occultant des ressentis qui, au final, ne sont pas si singuliers ou alors en occultant carrément des populations "particulières" mais pourtant bien françaises ?

D'ailleurs, même si un féminisme noir, par exemple, vient à être créé, faudrait-il qu'il comprenne toutes les différentes communautés noires présente en France actuellement ou alors avoir des "divisions" en fonction de ces communautés ?

C'est sûr qu'il faudra prendre en compte toutes les communautés, s'il se veut inclusif...
cela a été le principe du Cran , le Conseil Représentatif des Associations Noires de France, créé en 2005.
Par contre le coté très large de la notion "Des noirs de France" , ne permet pas d'étudier la nature particulière des Drom-com, c'est pourquoi récemment une nouvelle assoc s'est créé : le CREFOM, Conseil Représentatif des Français d’Outre-Mer, fondé cette année en janvier 2014. C'est encore très récent et j'en ai très très peu entendu parler! J'en ai entendu parler lors de la commémoration du génocide Rwandais , en Mai 2014,  organisée en collaboration avec le CRIF ( Conseil Représentatif des Institutions Juives de France).

Pour les autres minorités culturelles en France, il n'y a pas d'équivalent associatif.

L'UFM (Union des femmes de la Martinique) a toujours été active en ce qui concerne le combat contre les violences faites aux femmes. C'est l'association féministe de l'île.
Cependant la situation de la femme martiniquaise est différente de la femme blanche française. En Martinique la femme c'est le "poto mitan" (pilier) et donc le chef de famille et c'est là que se situe tout le paradoxe. Est-ce que l'homme martiniquais, dans un environnement façonné par le dominant (homme, blanc, hétéro, chrétien, etc.), ne se sent pas "émasculé" au point de ressentir le besoin de rabaisser sa femme pour s'élever lui-même au rang de chef de famille ? J'ai toujours trouvé que les violences des hommes envers les femmes (verbales, physiques) étaient des craintes des hommes que les femmes ne leur deviennent supérieures.

Après, mon analyse ne peut pas être complète parce que j'aurai aimé comparer la famille noire pré-coloniale - donc en Afrique, avant la traite négrière - à la famille noire post-coloniale (les familles de la diaspora).
____________________
Edit : Moi non plus je ne suis pas très au courant des différents mouvements associatifs. Je ferai des recherches sur le CREFOM, histoire de voir un peu leur ligne directive.
____________________

Et concernant ta réponse à LadyStardust pour le manque de sources concernant les DROM-COM.
Sur le replay France Ô tu peux voir les journaux régionaux. Après ce n'est pas une chaîne que je regarde.
____________________
Et aussi, juste pour dire que ce paragraphe est génial :

Vu qu’on est sur la VPR, je vais parler du mot « Race » en anglais/américain qui désigne spécifiquement la race en tant que construct social… et bien en France, c’est mort, on n’arrive pas à l’utiliser parce qu’il y a une hypocrisie sans nom sur la question de l’étude du racisme en France.
On ne *veut* même pas entendre parler d’un construct social de race.
Quand on parle de racisme en France, on reste au niveau lambda de la discussion à savoir le racisme sur la couleur de peau, et au racisme inter-personnel basé sur la couleur de peau et jamais on ne veut parler discuter de racisme systémique.
En france on continue de penser que raciste = seulement celui qui croit à la hierarchisation des races/ qui croit à l'existence d'une race biologique.
Hello, ça c'est la version de l'analyse du 19e siècle ! On a un peu évolué entre temps! Genre on a inventé la sociologie, par exemple !


Il résume parfaitement ce que je ressens en tant que noire vivant en France ! Certains (j'en ai connu !) refusent catégoriquement de prendre en compte la race dans l'évolution personnelle des individus, comme si la race était en fait une tare. Finalement, j'ai envie de dire que c'est ça le racisme. Ne pas considérer que ma couleur ou encore mon origine intrinsèquement lié au bagage historique du lieu où j'ai grandi a un impact direct sur la façon dont j'évolue dans ce monde est un mépris total de mon identité nègre, point ! D'ailleurs je trouve la colorblindness tellement paternaliste que c'en est navrant pour ceux qui pensent que c'est vraiment ce qui aidera à lutter contre les discriminations.
C'est pourtant si simple, nous sommes différents donc nos évolutions le seront forcément malgré quelques similitudes. Donc en quoi est-ce mal de considérer le facteur "race" - tout comme on considérerait le facteur "genre" ou "classe sociale"  - dans cette évolution ? Parce qu'il ne faudrait pas que le blanc reconnaisse à haute voix son statut (réel) de dominant ? Du coup pour poncer tout ça, on crée une espèce de chimère, le racisme anti-blanc, qui nous ramènera à traiter du racisme ordinaire et non sur racisme institutionnalisé et BIM ! Nous revoilà partis sur les sentiers du non mais toute façon, tout le monde est raciste donc bon fait pas attention... :goth:

Oui bon, moi aussi je m'emporte assez vite face à cette hypocrisie :drama:
 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Je ne sais pas si vous avez suivi ce qui est en train de se passer dans le Missouri, à Ferguson, mais c'est affreux...

Un jeune homme noir de 18 ans, Michael Brown, a été abattu par un policier alors qu'il se baladait avec un ami, je ne veux pas résumer ce qui s'est passé mais au final le policier lui a tiré dessus alors qu'il était loin du véhicule de police, non armé et les mains en l'air... Pour le récit complet de l'ami avec qui il était au moment des faits, vous pouvez lire ce post sur tumblr.

Et donc, dans cette ville où la population est majoritairement noire et où les violences policières touchent les personnes noires de façon complètement disproportionnée, les gens ont commencé à protester pacifiquement, et la répression fout franchement les jetons. Ils ont interdit aux hélicos des journaux de survoler la zone, des journalistes ont été arrêtés sans la moindre raison valable, des gens qui protestaient dans LEUR PROPRE JARDIN se sont reçu des bombes de gazs lacrymo...

Bref... pas vraiment surprenant, mais complètement inacceptable.

tumblr_na84oyMnnl1qzaopko4_1280.jpg


tumblr_naa157s2WH1qe0vfio1_1280.jpg
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
mamiecaro;4873742 a dit :
Je ne sais pas si vous avez suivi ce qui est en train de se passer dans le Missouri, à Ferguson, mais c'est affreux...

Punaise j'ai vu, c'est horrible (mais effectivement pas vraiment surprenant).

Quelques articles de Slate.fr en complément:

La "tolérance zéro" fait vivre l'enfer aux noirs et latinos américains, et son efficacité est loin d'être prouvée

Ferguson: l'exemple d'une ville américaine qui n'a pas ouvert ses forces de police aux minorités

Ferguson: comment la police américaine s'est militarisée
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
mamiecaro;4873742 a dit :
Je ne sais pas si vous avez suivi ce qui est en train de se passer dans le Missouri, à Ferguson, mais c'est affreux...

Concernant le jeune homme noir qui a été abattu, je suis tombée sur cet article que j'ai trouvé très intéressant sur la question de la façon dont les jeunes afro-américains abattus par la police sont représentés (sciemment ou pas, là est la question) dans les médias, et comment d'autres Afro-Américains ont réagi sur Twitter en réponse à ce constat.

@I-Love-You et @Seinouille merci pour vos commentaires, ça me touche, moi qui avait peur de dire de grosses bêtises dans mon dernier commentaire sur le féminisme non-inclusif ^^
Et merci aussi pour vos liens et vos explications sur le concept de "race", c'était très éclairant ! :fleur:
J'avoue que je n'avais jamais pensé le terme "race" en tant que "construct social", alors que c'est évident qu'il y a un construct social autour de la race. J'étais de ceux qui approuvaient le fait de retirer le terme "race" de la Constitution, parce que j'avais peur qu'en le conservant, on ne fasse qu'entériner dans la tête des gens l'idée qu'il existe différentes "races" au sens scientifique du terme. J'ai en tête par exemple une intervention de Zemmour dans On n'est pas couchés, où il prenait à partie une invitée Noire à qui il disait "je trouve le fait de nier l'existence des races ridicule, vous êtes de race noire et je suis de race blanche", et en l’occurrence, je doute qu'il pensait la race en tant que construct social, et que c'était tout à fait dans l'intérêt de son propos de maintenir le flou artistique autour de ce qu'il entendait par ce terme. (Bon, je sais bien que Zemmour n'est pas franchement une référence... ><)

Mais je n'avais jamais réalisé qu'en occultant ce terme, on sclérosait aussi complètement le débat et toute volonté de faire avancer les choses. Merci de m'avoir fait prendre conscience de ça !

Du coup, je me demande s'il ne serait judicieux de créer un autre terme que "race", pour bien distinguer le construct social du mythe biologique qu'il y a derrière ? Un peu comme on fait la distinction entre sexe et genre. (Désolée, je sais qu'il est toujours hasardeux de plaquer les problématiques d'une oppression à une autre ! C'est juste une idée qui m'est venue, n'hésitez pas à me reprendre si je dis des bêtises ou que je suis en plein whitesplaining ! :ninja:)
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
xenophilius-lovegood;4877892 a dit :
@I-Love-You
Je suis d'accord avec toi sur le fait que le contexte de la création du mot race , me pousse à me méfier de ce terme même dans une logique "pacificatrice" disons .

Je voulais te poser une question par rapport à ta réponse à Miss Machine . Ne penses tu pas que le manque de chiffres et de statistiques ouvre la voie à toutes sortes d'affabulations et de fantasmes ? Je veux dire si personne n'a de données on peut faire croire pas mal de choses et c'est tout aussi difficile de répliquer avec crédibilité sans cet outil.

Alors qu'objectivement, il vaut mieux être un homme Noir en France qu'aux Etats-Unis.

Je suis mitigé sur ce sujet (j'en ai d'ailleurs parlé avec mon beau-frère ce midi) . Il faut voir de quoi on parle
Je crois bien que la France à son lot de bavures policière impliquant de jeunes hommes noir (D'ailleurs hier un pote m'a raconté une histoire pas croyable , je la met en spoiler).
Professionnellement j'ai l'impression qu'en tant que noir(e) il y'a très peu d'opportunité en France je connais des gens   qui ont fait de brillantes études et qui n'ont jamais été embauchés alors oui c'est la crise mais c'est super louche qu'ils trouvent assez rapidement un poste aux U.S.A ou en U.K . Après c'est vrai que c'est un peu biaisé par le fait qu'il est plus facile de faire des études en étant financièrement limité en France qu'aux Etats-Unis , l'attribution de bourses étant plus "systématique". Mais c'est parfois comme si la France ne faisait que la moitié du taff.

J'ai vraiment l'impression que dans ces pays anglo-saxon (Grande-Bretagne et Etats-Unis) ont voit plus de médecin , d'avocats , de PDG noir(e)s  dans les journaux télévisés , en tant qu'experts ou dans la représentation télévisuelle certes  il y'a encore du chemin à faire mais franchement je vois pas de Maître Dupont-Morretti noir(e), ni d'expert en fusion nucléaire noir(e) invité à C dans l'air , ni  quelle série française à un "quota" de diversité comme Community ,Misfit ,ou New girl (d'ailleurs un jour il faudrait que j'explique pourquoi j'adore le personnage de Winston -notamment parce qu'il ne qui colle pas aux standard du "black de service" -...anyway) , franchement la dernière fois que j'ai regardé les césars c'était la tristesse absolu niveau diversité pas d' Idriss Elba , de Jamie Foxx de Denzel (oui je l'appelle Denzel) en France ? (Et qu'on me sorte pas Omar Sy.)
[Bon j'ai l'impression que mon argumentaire est un peu superficiel mais c'est parce que je m'intéresse pas mal au représentations dans la pop culture ou dans la culture]
Pour Obama je suis mitigée aussi je pense qu'il ne veux pas être perçue comme le "président des noirs" mais le président des Etat-Unis mais c'est vraiment maladroit de sa part .

Anecdote joyeuse .
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je me permets de réagir parce que j'ai vécu un an et demi aux Etats-Unis et que j'y ai pas mal voyagé. Après, ça ne reste que mon expérience et elle n'est pas forcément représentative, j'en conviens. Mais franchement, je suis absolument d'accord avec @I-Love-You, la situation des Noirs aux États-Unis est sans comparaison avec celle des Noirs en France.

Alors, ce que tu dis est très juste, il y a un gros travail qui a été fait pour que les Noirs soient plus représentés dans les médias et de façon plus positive, et la discrimination positive rend les entreprises américaines moins frileuses à l'idée d'embaucher un Noir. Leur président est métisse, et c'est une chose que je n'imagine pas arriver en France avant un loooong moment. Comme le dit @Seinouille, ils ont pris le problème à bras-le-corps et ils n'ont pas peur d'en parler. Mais de ce que j'ai pu voir, c'est aussi parce que le problème est beaucoup plus grave.

J'ai l'impression que de France, on perçoit le problème de façon biaisée précisément à cause de la représentation dans les médias. Il ne faut pas oublier que l'ascension sociale peut être beaucoup plus rapide aux États-Unis qu'en France, mais qu'elle n'en reste pas moins plus difficile qu'en France. Les exemples de réussites sociales ne doivent pas nous faire oublier que la grande majorité de la communauté Afro-Américaine est pauvre, et qu'elle est condamnée à le rester si le système universitaire américain ne change pas.

Et quand je dis pauvre, c'est vraiment dans des proportions qui sont sans commune mesure avec ce qu'on peut voir en France. Il y a quand même un Américain sur quatre qui vit sous le seuil de pauvreté. Ce que j'ai pu voir de Baltimore, du Bronx, du quartier d'Auburn à Atlanta, ou des quartiers Nord-Est de Washington D.C., ce sont des lieux dans un état de délabrement quasi post-apocalyptique, et je n'ai jamais rien vu de tel en Europe. Et il va sans dire que leur population est Noire dans son écrasante majorité. Sauf que ça, on nous le montre très peu dans les séries ou les films.

La ségrégation pèse encore très lourd dans le développement économique et social du pays, et c'est très frappant de voir combien les postes subalternes (caissier, livreur, serveur, employé au McDo) sont quasi-exclusivement occupés par des Noirs. Même dans mon entourage, qui était quand même assez CSP (mais pas seulement), il y avait très peu de Noirs, alors que toutes les autres communautés étaient largement représentées : Asiatiques, Hispaniques, Indiens... Pourtant, j'habitais une région où la moitié de la population était Noire...

Quand à la question du racisme, ce que je vais dire n'est que mon impression et n'engage que moi, mais j'ai la sensation qu'en moyenne, le Blanc Français aura tendance à être un peu plus raciste que le Blanc Américain. Mais ce sera plus du racisme sous forme de vieux clichés à la con sur les Noirs (du genre "les Noirs ont le rythme dans la peau", "Tu parles bien Français!", "Mais t'es d'où ?"). Alors qu'un Blanc Américain raciste ne le sera vraiment pas à moitié, il haïra vraiment les Noirs et les considérera vraiment comme une sous-espèce. Il y a encore beaucoup d'Américains pour qui il y a une race Noire et une race Blanche, qui sont intrinsèquement différentes et qui ne devraient pas se mélanger. (C'est d'ailleurs notamment pour ça que j'ai beaucoup de difficultés avec le terme "race", il est chargé d'une histoire trop lourde à mon sens).
Après, c'est d'autant plus difficile de quantifier le racisme aux États-Unis que ce pays est très grand, et que les cultures varient vraiment d'un État à un autre. le racisme ne s'exprime pas de la même manière, ni dans la même mesure selon qu'il s'agit des côtes où de l'intérieur du pays, selon qu'il s'agit d'un État du Nord ou du Sud, selon qu'on est en ville ou en campagne...
Mais il n'empêche que les lynchages sont encore une réalité, et que nombre de personnalités politiques tiennent des propos absolument gerbants, comme Michelle Bachmann qui a un jour déclaré qu'un enfant Noir avait plus de chances de grandir avec sa famille du temps de l'esclavage qu'aujourd'hui.

Enfin voilà, c'était mes 2 cents sur la question. Je ne cherche bien évidemment pas à minimiser le racisme dont peuvent être victimes les Afro-Européens, hein ! Juste qu'il faut être prudent avant d'encenser le modèle américain, parce que le travail à faire là-bas est absolument colossal.
 
Dernière édition :
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
i-love-you;4877112 a dit :
Je pense qu'on peut très bien combattre le racisme sans considérer qu'il y a des races. Je ne vois même pas pourquoi le fait d'ignorer la race veut forcément dire qu'on voudrait nier le racisme, en tout cas ce n'est pas mon cas.

Je rappelle que la race est un concept que les WASP et les racistes Blancs ont crée de toute pièce pour justement établir et justifier le concept du racisme donc il est hors de question pour moi de leur donner raison en reprenant cette appellation clairement raciste et racialiste.

Là je te suis . Malgré ma volonté de vouloir étudier les rapports raciaux de manière plus appronfondie, j’ai aussi beaucoup de mal avec le concept de race. Je ne l’utilise que dans le sens sociologique, mais il est évident que ce mot est trop lourdement chargé par une vision essentialiste qui a donné lieu à de très graves conséquences….  Miss Machine la dit aussi dans son dernier post, et je vous rejoins sur ce rapport problématique avec ce mot.

Je sais aussi que des études avec d’ethno-perception se font en France, et que ça donne des bons résultats d’étude, mais pas suffisamment.
Cf ce lien :

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/539164-les-statistiques-ethniques-interdites-en-france-une-belle-hypocrisie.html


i-love-you;4877112 a dit :
Je suis très contente qu'en France on refuse cette notion. Je suis très contente aussi qu'on ne fasse pas de statistiques "ethniques" et j'espère que cela restera comme ça.

Les statistiques ethniques ne sont qu’un outil statistique, c’est outil statistique qui n’est en aucun cas responsable de ce pour quoi on l’utilise.
Le refus de le faire en France est lié au lourd passif des statistiques ethniques durant la seconde guerre mondiale, et depuis on ne veut surtout pas entendre parler.  Les statistiques ethniques sous Vichy n’étaient pas responsables des déportations des populations visées. C’est les politiques racialistes antisémites de l’époque qui sont à l’origine de ces déportations et tueries
De même, des stats ethniques ont été largement utilisés dans les colonies françaises jusque dans les années 50, jusqu’à l’indépendance des dites colonies.

Donc c'est pas qu'on en a jamais fait, c'est qu'on a arrêté d'en faire.

Par contre, que les politiques ont peur à nouveau d’utiliser des stats ethniques en donnant comme argument que c’est pour éviter de refaire comme en 40 , ça me fait carrément peur puisque n’élude pas le fait que les structures de pensées qui ont amené les politiques racialistes de l’époque n’ont peut-être pas complètement disparue et que plutôt que de les combattre, on préfère encore une fois faire l’autruche en n’utilisant pas un outil qui les révéleraient.

Pour éviter la manipulation néfaste on enterre l'outil.

C'est une tactique prudente, mais ça revient à interdire les couteaux sous prétexte que l'on peut tuer avec.

Par contre, il est très possible qu’on ait effectivement mis en place les stats ethnique pour des raisons racistes « à la base » et que la prise en compte de cette origine raciste est un frein réel et légitime à la réutilisation de cet outil. Je pense notamment aux Etats-Unis où la politique de ségrégation impliquant forcément des statistiques ethniques dans le but de mettre en place cette ségrégation.
Effectivement, on ne peut pas ignorer que les premières stats raciales et ethniques n'étaient pas faites dans le but d'étude universitaire mais bien de mise en place de politique ségrégationniste et racistes.

Je déplore néanmoins tous les fantasmes autour des différentes ethnies en France,
-dans un cas serions tellement minoritaires qu’on ne compterait pas : donc pas la peine de parler de nous, pas la peine de nous représenter médiatiquement.
« han c’est pas la peine de se vexer, y a statistiquement moins de non-blanc que de blancs ».
D’où tu les sors tes stats, justement ?
-et dans l’autre on nous donne l’impression que nous avons envahi la France : donc gros danger à combattre contre « la perte des valeurs culturelles chrétiennes françaises » (j’adore quand ils veulent soi-disant protéger la laïcité en rappelant les origines chrétiennes française…)  et des belles phrases comme « retournes d’où tu viens » … (euh je viens de Paris, connard, ça reste la France ducon)

Mais tu sais ta position sur les stats ethniques je l’ai eu aussi. J’ai juste un peu changé d’opinion là-dessus.
Et je ne suis plus radicalement contre.
i-love-you;4877112 a dit :
Je suis très contente aussi qu'on n'ait pas cette espèce d'obsession à vouloir trouver des noms pour tous comme le selfie qui existe depuis les skyblogs.

C’est un détail dans ton texte, mais euh je ne trouve pas qu’on ne soit pas « obsédé » là-dessus. On trouve des noms à tous les phénomènes de mode. Après c’est possible qu’on reprenne plutôt des mots anglais en fait.
En tout cas, ce besoin de nommer les choses, je le retrouve en France.

i-love-you;4877112 a dit :
En fait, je ne comprends même pas qu'on veuille prendre pour modèle les Américains et encore plus dans le contexte actuel.
Ce n’est pas tellement que je veuille prendre les Américains pour modèle, leur histoire et leur rapport raciaux sont trop différents des nôtres pour être calqués.  De même il se passe toujours des choses très graves, avec un racisme systémique très grave. Evidemment qu’il ne faut pas prendre ça en modèle ^^ ::
Par contre j’admire en partie leur prise de conscience et leur combat, surtout de la part des dominés, et ce, malgré tout ce côté néo-libéral que je n’aime pas non plus.
Je me dis parfois que l’antiracisme en France est surtout le combat des blancs. Peut-être parce qu’il n’y a pas assez de gens issu des minorités au gouvernement.
Et j’aimerais bien que nous autres nous soyons plus solidaires plus cohérent politiquement pour en parler et faire entendre notre voix.
Le fait de laisser la question du règlement de l’anti-racisme aux blancs nous est désavantageuse, car c’est finalement *eux* qui décide de ce qui est raciste ou non, de ce qui est un racisme acceptable ou non.
Et ça ce n’est pas possible dans la stratégie de lutte antiraciste, ni politiquement, ni même acceptable dans une optique intellectuelle.

Au final c’est les blancs qui invente le mot race, et c’est eux qui nous dise ce qui est raciste ou non.
Et nous, qu’est-ce qu’on fait ?
Soit on se réapproprie le langage en le déconstruisant, soit on délimite exactement nos récriminations et on commence à faire bouger les choses, systématiquement, à chaque fois qu’on nous parle mal.
J’ai eu ce problème de discussion sur un fil FB, avec en fond l’histoire du Blackface auquel se sont adonné des fonctionnaires français. J’ai quand même eu droit à 3 personnes blanches qui étaient en train de m’expliquer que ce n’était pas raciste et que se focaliser là-dessus, ça évité de parler « des vrais problèmes  de racisme ».
Typique ! Un blanc qui t’explique que tu es trop naze d’être choquée par ça, et que y a d’autre chose pour lesquelles lui accepte que je sois choquée, et que là il est d’accord pour combattre avec toi.
J’adore discuter avec des faux anti-racistes…

i-love-you;4877112 a dit :
Toutes ces recherches sur la "race", j'ai l'impression que c'est plus pour le plaisir d'intellectualiser des concepts et de noircir, c'est le cas de le dire, du papier pour ensuite vendre des bouquins (un vrai business là-bas) plutôt que de faire réellement bouger la situation des opprimés.

La recherche pour la recherche, désolée, ce n'est pas ma tasse de thé.

J’entends ce que tu dis et je le comprends en partie…. Cependant, je ne vois pas non plus comment prendre en compte la réalité des dominés si l’on ne nomme pas justement les problèmes spécifiques des minorités.
Apporter un nom à une exploitation, une domination c’est aussi la reconnaitre pour ce qu’elle est.
Ne pas lui donner de nom, c’est l’invisibilisés et la laisser dans un flou global sous le terme « discriminations », si l’on s’entend au moins pour la mettre dans la discrimination.
Après, on est d’accord que la branlette intellectuelle ça ne sert à rien à part satisfaire un égo personnel.

i-love-you;4877112 a dit :
En plus, en France, on a aussi de très bons chercheurs. Notre problème, c'est plus l'accessibilité à l'information, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas. Mais j'ai l'impression qu'ici, on a toujours cette mentalité du "l'herbe est plus verte ailleurs", alors qu'en fait non. C'est juste que les Américains sont très bons en communication et qu'ils nous on fait un lavage de cerveau depuis qu'on est gamin pour nous faire croire que chez eux c'est mieux que chez nous. Alors qu'objectivement, il vaut mieux être un homme Noir en France qu'aux Etats-Unis.

Oula, te méprends pas… je t’assure que je préfère largement vivre en France qu’aux States, surtout depuis 2001, en tant qu’arabe !
Pour le brainswashing, ouais ça existe, mais comptes aussi un peu sur les gens pour faire la part des choses. La propagande du soft power n’est pas exempte de bel exemple de lucidité.
J’ai vu Racines à 12 ans, j’en ai pleuré ma race (comme on disait à l’époque !) et j’ai étudié, à titre personnel (pas à la fac), l’histoire des afro-américains, majoritairement en Français, mais aussi de source anglo-saxonne…. Et ça t’ouvres carrément les yeux sur les Etats-Unis. Donc non, je ne risque pas d’imaginer que « c’est mieux là-bas ».
Des docus très populaires comme Bowling for Colombine ont aussi été plebiscité et visionné à l’étranger et ne donnent pas une « belle » image des states, mais une image lucide sur la peur et la paranoïa présente dans la culture américaine.
Il ne faut pas non plus tomber dans l’anti-américanisme primaire, il y a de très mauvaises choses aux states, mais il y a aussi de belles choses dont nous pouvons nous inspirer.
Sinon ouais, problème d’accessibilité et de diffusion et surtout d’apprentissage à l’école !
Pour l’accessibilité, heureusement il y a Internet ! Parce que si on comptait sur la vulgarisation dans les médias, on tournerait en rond.

Pour l’apprentissage à l’école : okay on apprend la Shoah, mais on laisse encore parler des connards négationnistes parler dans les médias. Et puis le Code Noir et celui de l’Indigénat, on n’en entend pas parler. Les tenants du « ça suffit la repentance » sont des sales hypocrites, sur la colonisation et l’esclavage on s’est pas repentit des masses.

#sarcasme.
On apprend « la perte de l’Algérie Française ».. oh la la quel traumatisme. Et on finit par proposer de parler du rôle positif de la France en Algérie...
Mais sinon l’esclavage et la colonisation, ce n’est pas la peine d’en parler, ça n’a duré que quelques siècles, ce n’est pas grave puisque ce n’était pas un traumatisme pour la France, bien au contraire, ça n’a fait qu’enrichir la France, hein.

Du coup, t’as plein de gens qui croient qu’on est arrivé ici « par hasard » , des enfants d’origine étrangère inclus, et que nos ancêtres à juste rien à voir avec l’histoire de France, qu’on est « illégitime » à être ici, indépendamment de l’utilisation de nos ancêtres comme ressources humaines économiques ou militaires.
Va dans une école et questionne les gosses sur la relation entre la France et leur pays d’origine, tu seras dépité par le niveau de connaissances et les conséquences que cela a sur lui.

On n’est pas dans l’étude élitiste déconnectée des réalités là, on est dans la réappropriation de notre histoire, telle qu’elle devrait être enseignée *objectivement* et non d’un point de vue purement dominant.
Et c’est là un cas purement français, lié à l’histoire de France, et non un quelconque cas copié des Américains.

i-love-you;4877112 a dit :
Je pense que nous sommes capables de trouver notre propre modèle pour combattre le racisme et le sexisme sans les copier, surtout qu'ils sont encore une fois très mal placés pour nous donner des leçons.
C’est sûr, et c’est tout ce que je demande. Le faire à notre manière. Mais en arrêtant de fermer les yeux et faire l’autruche.

i-love-you;4877112 a dit :
Je suis une personne pragmatique qui s'inspire de ce qui fonctionne. Leur modèle pour moi ne fonctionne pas. J'ai même l'impression que cette différenciation aggrave les problèmes. Donc désolée mais non, j'en veux pas.
Je ne sais pas si c’est cette différenciation qui aggrave les problèmes ou si c’est ces graves problèmes ont amené à cette différenciation.
L’histoire de l’esclavage aux Etats-Unis et de la ségrégation explique énormément la différenciation raciale aux Etats-Unis.
En France, j’ai plutôt l’impression que ce désir de non-différenciation est lié au désir de négation de l’histoire passée. Tant qu’on ne parlera pas des problèmes passés, on peut continuer à faire semblant qu’on a toujours été  égaux. Tant qu’on oubliera de faire connaître toutes les fois où nous n’avons pas été raccord avec notre devise républicaine, on peut continuer de faire croire que tout va bien et qu’elle n’a jamais été entachée.
C’est plus cette hypocrisie latente que je dénonce, personnellement.

I-love-you , tu parlais du brainwashing américain, mais nous aussi nous avons un brainwashing bien typique. Le mythe de la méritocratie en est un bel exemple, le fait de faire l’autruche sur les faits historique en est un autre.
Personnellement, j’ai beaucoup de ressentiment face à ce silence.

De même est-ce que parler d’un problème à tendance à le renforcer ou a t’il vocation à l’améliorer ?
L’influence des médias est aussi importante de ce côté-là, et la façon dont elle aborde, rapporte certains fait peut être aussi bénéfiques que préjudiciables à la paix civile.

.

i-love-you;4877112 a dit :
Je suis écœurée des propos d'Eric Zemmour fidèle à lui-même. En tout cas, il est la preuve qu'on peut être pro-intégration et pro-race en même temps. Et ça se dit républicain…
J’avais fait un post sur zemmour il y a un mois ou deux, effectivement il est pro-race, mais il n’est pas pro-intégration. Il n’arrête pas de parler des ethnies, des pays d’origines, voire des races, mais il le fait quasiment au sens essentialistes du terme, ou du moins il ne fait tout pour entretenir la confusion sur ces termes,  car il mélange sans arrêt dans ses discours, nationalité et culture et ethnie.
Il n’est pro-race que parce que ce discours lui permet de dire que l’intégration ne marche pas.
Il est dans une illusion encore une fois, en disant que l’assimilation à la française ne marche plus… comme si il avait marché un jour.
Faut-il lui rappeler les actes antisémites institutionnalisé depuis le 19e jusqu’à la seconde guerre mondiale, faut-il lui rappeler le Code Noir et Indigène ? Faut-il lui rappeler les difficultés d’intégration des premiers Espagnols, Italiens et Portugais au début du 20e s ? Va discuter avec un vieux Corse qui a fait la seconde guerre mondiale pour t’expliquer qu’il a été considéré comme un français pas comme les autres en 1940.
Mais non d’après lui * avant* tout allait bien, c’est juste la dernière vague qui fonctionne pas. Ben voyons.
Une belle illusion, une belle caricature d’Epinal que ce pseudo républicain.
Il passe son temps à taper sur la gauche  « bobo fleur-bleue » mais il délire tout autant sur le passé de la France.

En même temps on a commencé à s’intéresser à l'histoire de l'immigration que dans les années 80-90 .
Avant ça, c'était le silence radio.
 
  • Big up !
Réactions : djina
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
xenophilius-lovegood;4877892 a dit :
@I-Love-You
Je suis d'accord avec toi sur le fait que le contexte de la création du mot race , me pousse à me méfier de ce terme même dans une logique "pacificatrice" disons

Ouaip, je vous suis là-dessus. Faudrait peut-être inventer un autre terme, si l’on en vient à utiliser cette notion.
Je ne suis pas contre inventer de nouveau terme si cela peut être plus clair.
Un terme péjoratif devrait sans doute être abandonné pour repartir sur de bonnes bases, et pour ne pas continuer à mêler la confusion dans les esprits.
xenophilius-lovegood;4877892 a dit :
Je voulais te poser une question par rapport à ta réponse à Miss Machine . Ne penses tu pas que le manque de chiffres et de statistiques ouvre la voie à toutes sortes d'affabulations et de fantasmes ? Je veux dire si personne n'a de données on peut faire croire pas mal de choses et c'est tout aussi difficile de répliquer avec crédibilité sans cet outil.
Ouip c'est un peu le souci :s

xenophilius-lovegood;4877892 a dit :
Alors qu'objectivement, il vaut mieux être un homme Noir en France qu'aux Etats-Unis.

Je suis mitigé sur ce sujet (j'en ai d'ailleurs parlé avec mon beau-frère ce midi) . Il faut voir de quoi on parle
Je crois bien que la France à son lot de bavures policière impliquant de jeunes hommes noir

Les bavures sont différentes…. En France, au niveau policier, ça sera surtout verbal (insultes et mépris) , avec parfois des débordement physiques et les homicides restent rares. Mais aux EU, le risque de te faire tirer dessus au moindre signe de rébellion est sérieusement beauuuuucoup plus grand. L'affaire Brown à Fergusson en est malheureusement encore un exemple.
Si les forces de police françaises restent encore gangrénées par certains problèmes de racisme, c’est beaucoup moins important qu’il y a 40-50 ans et encore avant. De même, on insiste beaucoup aujourd’hui sur l’importance de ne pas sortir son arme, ce qui n’est franchement pas le cas aux EU, où un flic peut te mettre un gun sur la tête pour pas grand-chose.
Je ne veux pas spécialement dédouaner la police française de ses abus hein, je dis juste qu’il faut relativiser.
Pour avoir voyagé dans pas mal de pays étranger, je peux vous le dire, personnellement, je ne crains pas la police française, parce que je sais que j’aurais les moyen de la gérer.
Il y a bien sûr des bavures, et des problèmes de sexisme et racisme, statistiquement c’est logique d’en trouver chez les keufs aussi. De même les Fn-istes militent pas mal chez les policiers, et ça n’arrange pas les choses. Et parfois, tu trouves des circulaires administratives assez louches… mais ces circulaires sont issus du gouvernement, ce n’est pas la police qui est en faute dans ce cas-là.
Cela dit, les bavures restent néanmoins plus importantes en nombre aux states, et plus violentes/meurtrières, et c’est aussi lié à la diffusion des armes à feu dans la population….

xenophilius-lovegood;4877892 a dit :
Professionnellement j'ai l'impression qu'en tant que noir(e) il y'a très peu d'opportunité en France je connais des gens   qui ont fait de brillantes études et qui n'ont jamais été embauchés alors oui c'est la crise mais c'est super louche qu'ils trouvent assez rapidement un poste aux U.S.A ou en U.K . Après c'est vrai que c'est un peu biaisé par le fait qu'il est plus facile de faire des études en étant financièrement limité en France qu'aux Etats-Unis , l'attribution de bourses étant plus "systématique". Mais c'est parfois comme si la France ne faisait que la moitié du taff.

Oui et il y a le problème de l’autruche encore une fois, avec le courant de pensé suivant : « mais non c’est pas parce que les patrons sont racistes que tu trouves pas de taf, c’est parce que c’est la crise. »
Il faudrait peut-être commencer à se sortir de cette analyse économique trop simpliste qui dit qu’il n’y a de racisme que lors des crises économiques.
Ou alors ça fait des siècles que c’est la crise, et faut arrêter de parler de crise si c’est la situation normale >__<.


xenophilius-lovegood;4877892 a dit :
J'ai vraiment l'impression que dans ces pays anglo-saxon (Grande-Bretagne et Etats-Unis) ont voit plus de médecin , d'avocats , de PDG noir(e)s  dans les journaux télévisés , en tant qu'experts ou dans la représentation télévisuelle certes  il y'a encore du chemin à faire mais franchement je vois pas de Maître Dupont-Morretti noir(e), ni d'expert en fusion nucléaire noir(e) invité à C dans l'air , ni  quelle série française à un "quota" de diversité comme Community ,Misfit ,ou New girl (d'ailleurs un jour il faudrait que j'explique pourquoi j'adore le personnage de Winston -notamment parce qu'il ne qui colle pas aux standard du "black de service" -…anyway) ,

j’aime Winston aussi pour ça :P  New Girl coté anti-sexisme c’est pas trop ça mais pour la représentation des minorités , c’est très cool !!!
xenophilius-lovegood;4877892 a dit :
franchement la dernière fois que j'ai regardé les césars c'était la tristesse absolu niveau diversité pas d' Idriss Elba , de Jamie Foxx de Denzel (oui je l'appelle Denzel) en France ? (Et qu'on me sorte pas Omar Sy.)
[Bon j'ai l'impression que mon argumentaire est un peu superficiel mais c'est parce que je m'intéresse pas mal aux représentations dans la pop culture ou dans la culture]

Je m’intéresse aussi aux représentations médiatiques, ça reste un volet important, notamment pour la jeunesse.
On commence à s’y intéresser au niveau universitaire depuis 2000 et le CSA depuis 2004-2005 je crois.
Je te donne ce lien : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013/Ghosn/Ghosn.pdf

Une petite étude issue des sciences de l’Information, de 2013, « Minorités ethniques et télévision : quel constat en France et à l’étranger ? Comparaison sélective » 11 pages.
Je cite la conclusion :
« CONCLUSION
Si les études scientifiques françaises citées en concluent unanimement à une sous représentation des minorités ethniques à la télévision, force est de constater que les applications d’ordre politique ou institutionnel sur le sujet non seulement n’atteignent pas les résultats des autres pays, mais en plus se démarquent par leur inefficacité.
Contrairement à la France, le recensement effectué au Canada, aux Etats-Unis ou encore au Royaume-Uni donne la possibilité d’évaluer de manière quantitative la représentation des minorités à la télévision et de comparer les résultats à ceux du recensement (Eric Macé, 2007b, p. 251). Qu’en conclure pour la France : que cette absence de reconnaissance peut se traduire comme « une forme de racisme » (Anna Eriksen Terzian, 2007, p. 209) ? Que cela reviendrait à remettre en cause le « modèle français républicain d’intégration universaliste (Marie-France Malonga, 2007b, p. 222) ? La question reste cruciale car même si « l’égalitarisme républicain délégitime les mesures statistiques des discriminations sur une base ethnoraciale […], de nombreuses pressions sociales et politiques rendent de plus en plus nécessaire leur prise en compte institutionnelle » (Eric Macé, 2007b, p. 241). »
 
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
missmachine;4878403 a dit :
Je me permets de réagir parce que j'ai vécu un an et demi aux Etats-Unis et que j'y ai pas mal voyagé. Après, ça ne reste que mon expérience et elle n'est pas forcément représentative, j'en conviens. Mais franchement, je suis absolument d'accord avec @I-Love-You, la situation des Noirs aux États-Unis est sans comparaison avec celle des Noirs en France.

Ouais , je pense aussi, qu’aux States, c’est juste puissance 100 par rapport à chez nous.
C’est pas compréhensible pour nous, mais c’est un fait.

missmachine;4878403 a dit :
Alors, ce que tu dis est très juste, il y a un gros travail qui a été fait pour que les Noirs soient plus représentés dans les médias et de façon plus positive, et la discrimination positive rend les entreprises américaines moins frileuses à l'idée d'embaucher un Noir. Leur président est métisse, et c'est une chose que je n'imagine pas arriver en France avant un loooong moment. Comme le dit @Seinouille, ils ont pris le problème à bras-le-corps et ils n'ont pas peur d'en parler. Mais de ce que j'ai pu voir, c'est aussi parce que le problème est beaucoup plus grave.

Oui il y a franchement de ça, la situation était tellement grave, que je pense qu’il n’avait pas d’autre solution que d’ouvrir les yeux et tenter de prendre le problème à bras le corps. Et c’est toujours pas fini, le combat  est continu aux Etats-Unis.

missmachine;4878403 a dit :
J'ai l'impression que de France, on perçoit le problème de façon biaisée précisément à cause de la représentation dans les médias. Il ne faut pas oublier que l'ascension sociale peut être beaucoup plus rapide aux États-Unis qu'en France, mais qu'elle n'en reste pas moins plus difficile qu'en France. Les exemples de réussites sociales ne doivent pas nous faire oublier que la grande majorité de la communauté Afro-Américaine est pauvre, et qu'elle est condamnée à le rester si le système universitaire américain ne change pas.

C’est claiiiiir….

missmachine;4878403 a dit :
Et quand je dis pauvre, c'est vraiment dans des proportions qui sont sans commune mesure avec ce qu'on peut voir en France. Il y a quand même un Américain sur quatre qui vit sous le seuil de pauvreté. Ce que j'ai pu voir de Baltimore, du Bronx, du quartier d'Auburn à Atlanta, ou des quartiers Nord-Est de Washington D.C., ce sont des lieux dans un état de délabrement quasi post-apocalyptique, et je n'ai jamais rien vu de tel en Europe.

Petit HS : mais ça me semble important de ne pas faire cet amalgame. En Europe de l’Ouest peut-être, mais va en Europe de l’Est tu en trouveras. C’est le 3e pays que je fais dans l’est, même constat à chaque fois, et je n’ai pas visité les plus pauvres. Y a des endroits, et il faut à peine sortir des capitales, on dirait juste des restes d’une guerre, ce qui est parfois littéralement le cas, sans parler de véritables villes fantômes de province, résultats des guerres civiles liés à la fin du communisme.
L’Europe reste relativement plus riche que le reste du monde, mais ce n’est pas partout pareil. La France reste bien privilégiée, même en Europe.


missmachine;4878403 a dit :
Et il va sans dire que leur population est Noire dans son écrasante majorité. Sauf que ça, on nous le montre très peu dans les séries ou les films.

Sauf dans quelques très bonne série, comme The Wire <3

missmachine;4878403 a dit :
La ségrégation pèse encore très lourd dans le développement économique et social du pays, et c'est très frappant de voir combien les postes subalternes (caissier, livreur, serveur, employé au McDo) sont quasi-exclusivement occupés par des Noirs. Même dans mon entourage, qui était quand même assez CSP (mais pas seulement), il y avait très peu de Noirs, alors que toutes les autres communautés étaient largement représentées : Asiatiques, Hispaniques, Indiens… Pourtant, j'habitais une région où la moitié de la population était Noire…

Quand à la question du racisme, ce que je vais dire n'est que mon impression et n'engage que moi, mais j'ai la sensation qu'en moyenne, le Blanc Français aura tendance à être un peu plus raciste que le Blanc Américain. Mais ce sera plus du racisme sous forme de vieux clichés à la con sur les Noirs (du genre "les Noirs ont le rythme dans la peau", "Tu parles bien Français!", "Mais t'es d'où ?"). Alors qu'un Blanc Américain raciste ne le sera vraiment pas à moitié, il haïra vraiment les Noirs et les considérera vraiment comme une sous-espèce. Il y a encore beaucoup d'Américains pour qui il y a une race Noire et une race Blanche, qui sont intrinsèquement différentes et qui ne devraient pas se mélanger. (C'est d'ailleurs notamment pour ça que j'ai beaucoup de difficultés avec le terme "race", il est chargé d'une histoire trop lourde à mon sens).

C’est bien vu! je n’ai pas mis le pied aux Etats-Unis, mais j’ai beaucoup lu et vu de docus à ce sujet, et ce que tu dis confirmes ce que j'en sais.
Je te rejoins sur le sens trop lourd du mot race, on se rejoint toutes là-dessus apparemment.

missmachine;4878403 a dit :
Après, c'est d'autant plus difficile de quantifier le racisme aux États-Unis que ce pays est très grand, et que les cultures varient vraiment d'un État à un autre. le racisme ne s'exprime pas de la même manière, ni dans la même mesure selon qu'il s'agit des côtes où de l'intérieur du pays, selon qu'il s'agit d'un État du Nord ou du Sud, selon qu'on est en ville ou en campagne…
Mais il n'empêche que les lynchages sont encore une réalité, et que nombre de personnalités politiques tiennent des propos absolument gerbants, comme Michelle Bachmann qui a un jour déclaré qu'un enfant Noir avait plus de chances de grandir avec sa famille du temps de l'esclavage qu'aujourd'hui.

Beurk >__<.

missmachine;4878403 a dit :
Enfin voilà, c'était mes 2 cents sur la question. Je ne cherche bien évidemment pas à minimiser le racisme dont peuvent être victimes les Afro-Européens, hein ! Juste qu'il faut être prudent avant d'encenser le modèle américain, parce que le travail à faire là-bas est absolument colossal.

Je sais que c’est par précaution que tu dis ça, en plus de ta connaissance du terrain américain.
Encore une fois, je n’encense absolument pas le système américain, je souhaite simplement que nous nous inspirions de leur propension à faire face aux problèmes avant qu’il ne soit trop tard et que l’on soit « obligé » d’y faire face devant la gravité des conséquences d’un trop long silence.


Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, mais j’ai peut-être juste une position plus alarmiste quand toi tu aurais une position plus prudente finalement.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
daffy-duck;4880886 a dit :
Personnellement je ne pense pas qu'il est mieux d'être noir en France qu'aux Etats Unis; Ce sont deux pays et deux sociétés différentes il est très difficile de comparer.

J'ai vécu aux états unis, et oui les noirs malgré leurs présence ancienne, reste la population la plus pauvre des états unis. Mais aujourd'hui voir une présentatrice noire, un avocat noire, un scientifique noir aux Etats Unis est "normal"(même si c'est l'arbre qui cache la forêt, on est d'accord). Et je pense qu'il faut qu'ils secouent une bonne foie pour toute les politqiues pour améliorer leurs situations. En France, le noir garde cette image coloniale. On voit rarement un intellectuel noir à la télé, comme ci c'était deux choses qui n'allait pas ensemble.

Je suis perplexe devant l'idée que aux USA, la solution est politique.
Il me semble qu'il reste, entre autres, un gros gros travail à faire au niveau des représentations (positives), je rejoins complètement le ressenti de @missmachine sur la situation des afro-américains.

Pour la question de l'image des noirs là-bas, j'ai vécu quelques mois aux USA dans un milieu en immense majorité blanc et démocrate (j'imagine même pas ce qui se pense et se dit dans le Sud!), et franchement en grattant un peu l'image des minorités faisait suuuuuper peur... et la représentation à la tv avait pas l'air de changer grand chose aux monceaux de clichés négatifs entendus... C'est là aussi un ressenti perso, et effectivement ce n'est pas comparable en général avec la France.

Pour moi la représentation des noirs dans les médias (due aux quotas j'ai l'impression) est en effet un arbre qui cache une monstrueuse forêt de problèmes.
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Bonsoir par ici ! Je fais un petit tour des veilles pour savoir s'il y a des choses que vous souhaitez mettre dans le premier post du topic : des liens vers des sites qui vous semblent essentiels pour comprendre les enjeux du sujet, des liens vers des posts qui regroupent ces sites... Bref, s'il y a des choses ou des messages qui devraient être vus dès les premiers pas d'une Mad sur ce topic, dites-le moi :)
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
seinouille;4879731 a dit :
Petit HS : mais ça me semble important de ne pas faire cet amalgame. En Europe de l’Ouest peut-être, mais va en Europe de l’Est tu en trouveras. C’est le 3e pays que je fais dans l’est, même constat à chaque fois, et je n’ai pas visité les plus pauvres. Y a des endroits, et il faut à peine sortir des capitales, on dirait juste des restes d’une guerre, ce qui est parfois littéralement le cas, sans parler de véritables villes fantômes de province, résultats des guerres civiles liés à la fin du communisme.
L’Europe reste relativement plus riche que le reste du monde, mais ce n’est pas partout pareil. La France reste bien privilégiée, même en Europe.

Tu fais bien de me reprendre sur ce point-là ! J'avais complètement oublié les pays d'Europe de l'Est (Bon, faut dire que la dernière fois que j'y ai mis les pieds, je devais avoir 5 ans, donc j'en ai pas grand souvenir :ninja:) J'y ai pensé après-coup parce qu'un pote Roumain m'a dit dernièrement que quand il avait vu les quartiers pauvres aux U.S., il s'est dit qu'il y avait finalement peu de différence entre ce pays et son pays d'origine...

seinouille;4879731 a dit :
Sauf dans quelques très bonne série, comme The Wire <3

J'ai pensé à The Wire, mais je ne l'ai jamais regardé, du coup j'ai pas osé la citer :silenced: Mais c'est cool, j'ai commencé à la regarder grâce à toi ! ^^

seinouille;4879731 a dit :
Je sais que c’est par précaution que tu dis ça, en plus de ta connaissance du terrain américain.
Encore une fois, je n’encense absolument pas le système américain, je souhaite simplement que nous nous inspirions de leur propension à faire face aux problèmes avant qu’il ne soit trop tard et que l’on soit « obligé » d’y faire face devant la gravité des conséquences d’un trop long silence.


Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, mais j’ai peut-être juste une position plus alarmiste quand toi tu aurais une position plus prudente finalement.

Je me suis mal formulée en fait, ce qui me gêne, ce n'est pas tellement qu'on encense la façon dont les Américains gèrent la question du racisme, mais plutôt que la représentation des Afro-Américains dans les médias américains nous amène à penser qu'ils sont tout aussi bien, voire mieux lotis que les Noirs Français.

Évidemment, je n'en veux pas aux gens de penser ça. La pauvreté aux Etats-Unis, aussi bien en général que celle qui touche plus particulièrement les Noirs, est dépeinte de façon très TRES soft dans les médias. À la rigueur, on a ponctuellement droit à un documentaire à sensations de Bernard de la Villardière sur Détroit, mais même si Détroit est un cas extrême, il est loin d'être isolé.

Après, je trouve ça quand même bien qu'ils ne soient pas tombés dans l'écueil de représenter chaque Noir comme étant sorti du ghetto. Mais là, j'ai l'impression qu'ils sont presque tombés dans l'extrême inverse, et qu'on est dans une vision très consensuelle des Afro-Américains qui ne colle pas nécessairement à la réalité, et où les problématiques racistes et les impacts sociaux qui en découlent sont complètement éludés.

Sinon, merci pour tes explications concernant les statistiques ethniques, c'est très intéressant ! :fleur:

@Xenophilius Lovegood De rien pour les explications :fleur:

Sinon, petit HS, mais concernant le film sont tu as posté le trailer :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je trouve ça assez courageux de faire un film comme ça ! Les gens ont déjà tellement de mal avec les concepts les plus basiques de l'anti-racisme, et là c'est quand même bien plus poussé ! Je me demande comment ça va être reçu... :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes