Veille permanente racisme, xénophobie...

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
i-love-you;4952278 a dit :
Ah ben voilà, nous y sommes :lol: :
http://www.madmoizelle.com/bande-de-filles-critique-289704

Le pire c'est que je sais qu'il y a des Noirs qui vont cautionner ce film tellement heureux de découvrir que le Blanc veut bien les représenter pour une fois :lol:.

C'est pour ça qu'on n'avance pas. Le Noir aime  être reconnu par le Blanc même quand c'est pour le rabaisser. Et le Blanc aime représenter le Noir de façon paternaliste et dénigrante. Ce sont les dégâts de l'esclavage et de la colonisation et je vois qu'on n'en est toujours pas sorti.

J'attends l'article sur Samba avec impatience :pedo:.

+1 une amie blanche m'en a parlé avec un enthousiasme débordant et a pas compris pourquoi ce film ne me disait absolument RIEN qui vaille.

Sinon dans la catégorie fait divers je suis tombée récemment sur une maman lesbienne (ça a son importance pour moi dans l'histoire) qui as donné naissance a une petite fille métissée aprés don de sperme. Autant je comprend qu'elle puisse pourquivre la banque de sperme pour l'erreur faite autant les arguments utilisés sont pour moi totalement wtf voir limite raciste , en gros cette erreur la pousse a déménager dans un environnement ou sa fille va cotoyer des noirs ( ce qui fait un peu youhouuu allons connaitre cet espéce inconnue), que son entourage de voisin blanc seraient intolérant. Pourtant en tant que lesbienne il me semble qu'elle devrait comprendre ce qu'est être différent et vivre avec et non pas "fuir" vers un environnement plus "noir". Enfin enfin ça me laisse tellement perplexe cette histoire.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
lamina;4953293 a dit :
i-love-you;4952278 a dit :
Ah ben voilà, nous y sommes :lol: :
http://www.madmoizelle.com/bande-de-filles-critique-289704

Le pire c'est que je sais qu'il y a des Noirs qui vont cautionner ce film tellement heureux de découvrir que le Blanc veut bien les représenter pour une fois :lol:.

C'est pour ça qu'on n'avance pas. Le Noir aime  être reconnu par le Blanc même quand c'est pour le rabaisser. Et le Blanc aime représenter le Noir de façon paternaliste et dénigrante. Ce sont les dégâts de l'esclavage et de la colonisation et je vois qu'on n'en est toujours pas sorti.

J'attends l'article sur Samba avec impatience :pedo:.

+1 une amie blanche m'en a parlé avec un enthousiasme débordant et a pas compris pourquoi ce film ne me disait absolument RIEN qui vaille.

Sinon dans la catégorie fait divers je suis tombée récemment sur une maman lesbienne (ça a son importance pour moi dans l'histoire) qui as donné naissance a une petite fille métissée aprés don de sperme. Autant je comprend qu'elle puisse pourquivre la banque de sperme pour l'erreur faite autant les arguments utilisés sont pour moi totalement wtf voir limite raciste , en gros cette erreur la pousse a déménager dans un environnement ou sa fille va cotoyer des noirs ( ce qui fait un peu youhouuu allons connaitre cet espéce inconnue), que son entourage de voisin blanc seraient intolérant. Pourtant en tant que lesbienne il me semble qu'elle devrait comprendre ce qu'est être différent et vivre avec et non pas "fuir" vers un environnement plus "noir". Enfin enfin ça me laisse tellement perplexe cette histoire.

Sur le sujet, il y a eu une discussion sur tumblr notamment avec ChescaLeigh, et effectivement la réaction des mères est naze.

22 Juin 2013
321
1 477
3 814
Je vais juste laisser ça là.

tumblr_ncwb2biVZY1qmbaulo1_500.png

Ils cumulent, c'est vraiment un manque de respect inimaginable.

C'est à gerber, je ne comprendrait jamais certaines personnes. Qu'on ne vienne pas me dire que le Blackface est innocent. Il ne l'as jamais été et ne le sera jamais vu sa signification et le pourquoi de son invention.
C'est souvent sous couvert de l'humour que l'on dénigre les noirs. Que nous osions, nous noirs, ne pas trouver ça drôle, c'est juste un signe qu'on a pas d'humour et qu'on focalise sur le racisme. :goth:

Quelle belle bande d'imbéciles.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
D'ailleurs je ne sais pas si certaines ont visité l'expo Tiki Pop (http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/expositions-passees/tikipop.html) au quai Branly mais j'ai trouvé qu'elle faisait l'impasse sur le coté très limite de reprendre la culture polynésienne pour en faire ça :
va_tiki_pop_top_1406041025_id_818294.jpg

alors certes c'est kitsch et drole mais je n'ai pas vu de recul et d'esprit critique sur la question. Est-ce que quelqun d'autre a visité cette expo ? j'ai peut-etre raté un panneau explicatif...

J'avais vue l'expo avec une copine, et on était toutes les deux sceptiques en effet.

Parce que oui, le point de vue choisi pour l'expo, c'est bien "Les îles polynésiennes dans le regard des US", on s'attend pas à avoir une quelconque connaissance de la réelle culture (des cultures) polynésiennes.
Par contre venant du musée du quai branly où j'ai vues de super expos temporaires qui m'ont beaucoup appris .. euh on s'attend pas à une reprise si dénuée d'esprit critique de ce fantasme américain. Tout au fil de l'expo on voit des jeunes filles dénudées dans des positions sexualisées et de service vis-à-vis des voyageurs/soldats/que sais-je blancs. Il y a une exotisation, une appropriation culturelle incroyable (enfin le fameux dieu "Tiki" utilisé à toutes les sauces pour des briquets et toutes sortes d'objets.., un imaginaires sur la musique, les décors, tout ça réutilisé et marchandisé pour des films, séries,bars, en architectures, j'en passe).

Mais alors il y a un unique panneau où est mentionnée la génération de baby-boomers qui rejette cette vision "sexiste et raciste". Genre il y a 3 phrases, et aucune mise en évidence de ce sexisme et racisme. Le terme "appropriation culturelle" n'est pas utilisé (alors que ça semblait une occasion en or pour ce sujet, non ?).

Au contraire, les visiteurs sont plutôt poussés à avoir un regard colonialiste et de divertissement. Il y avait la reconstitution d'un bar avec toute la déco et de la musique, qui était un peu l'attraction principale pour les visiteurs. On regardait beaucoup les réactions des gens, alors oui les hommes aimaient beaucoup les petites "vahinées" et le bar était très apprécié aussi. Le dépliant de présentation de l'expo ? "5 astuces pour organiser votre fête Tiki pop". :eh:
(http://www.quaibranly.fr/fileadmin/...sitions/tiki_pop/tiki-pop_depliant_visite.pdf)

:facepalm:

ah, et je n'ai vu aucune critique négative de cette expo nulle part..

Dernière édition :
17 Juin 2013
338
627
2 314
Hello !
Je viens vous rendre une petite visite aujourd'hui, car ce soir je vais à l'anniversaire d'un pote. Il s'agit d'une soirée déguisée dont le thème est "soirée manouche" (je reprends ses mots).
Ma meilleure amie et moi avons voulu lui dire que c'était franchement pas OK comme thème mais il ne veut pas comprendre :facepalm: C'est trop tard pour changer la soirée, mais je voudrais pouvoir lui faire comprendre où est le problème afin qu'il ne nous refasse pas un thème de ce genre la prochaine fois quoi...
Vous avez des idées ?

27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
@I-Love-You Qu'as-tu pensé de l'intervention de Raven ? Car je sais que ça a provoqué un sacré tollé aux Etats-Unis. J'ai l'impression qu'elle parle de sa culture, qui est de toute évidence américaine, et non de ses racines, alors qu'aux US, les racines c'est une part d'eux que la plupart des individus considère comme essentielle (ça me fait d'ailleurs penser à une carte des US avec les noms les plus communs par région et leur origine).

• Big up !
Réactions : Mary.Grey
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@I-Love-You Qu'as-tu pensé de l'intervention de Raven ? Car je sais que ça a provoqué un sacré tollé aux Etats-Unis. J'ai l'impression qu'elle parle de sa culture, qui est de toute évidence américaine, et non de ses racines, alors qu'aux US, les racines c'est une part d'eux que la plupart des individus considère comme essentielle (ça me fait d'ailleurs penser à une carte des US avec les noms les plus communs par région et leur origine).

Le truc pour les afro-américains, c'est que justement, ils ne connaissent pas "vraiment" leurs origines: les régions d'où provenenaient les esclaves sont assez nombreuses, le "afro" de afro-américain est assez général...
Je suis d'accord sur l'idée que les racines aux Etats-Unis sont globalement importantes pour les gens, mais clairement entre un américain aux racines polonaises, un américain aux racines japonaises et américain aux racines norvégiennes (je prends l'exemple de gens que je connais personnellement) d'un côté, et un américain descendant d'esclaves venus d'Afrique, sans racines "clairement" identifiées et dont la culture a été attaqué, je trouve qu'il y a un fossé sur la questions des racines, des origines, et du coup des éléments culturels qui en découlent.

Tu prends l'exemple des noms de famille, effectivement ça montre bien les origines (la série Fargo et ses noms scandinaves :lol: ), mais pas dans le cas des afro-américains: la plupart des noms de famille sont des noms de leurs anciens maîtres lors de l'abolition de l'esclavage, ou alors des noms choisis, sans forcément de lien avec l'Afrique noire en majorité je dirais ( :hesite: y'a aucun exemp,e qui me vient en tout cas ), je pense que le plus emblématique et le plus connu en France est "Freeman" (Homme libre).

Pareil pour les traditions, si on parle de culture: je connais des Américains qui fêtent Pâques en ayant dévalisé une boucherie de spécialités polonaises (famille arrivée au début du XXème siècle de Pologne), d'autres qui font traditionnelement des tas de gâteaux scandinaves à Thanksgiving (famille arrivée de Norvège dans les années 20), etc.

Alors que pour les afro-américains, bien sûr qu'il y a aussi des éléments culturels issus "des racines" mais est-ce que ces éléments sont clairement reliés à un pays, une région? C'est plus une mixité de pratiques, traditions, enrichies de beaucoup d'influences, liées à leur formation, la période de l'esclavage aux Etats-Unis.
Bien sûr les traditions d'autres origines, polonaises, norvégiennes, etc, se sont aussi transformées, et enrichies d'autres influences, mais j'aurais tendance à dire qu'on peut plus parler de tradition de telle ou telle origine que pour les traditions afro-américaines, vues comme.. afro-américaines (et non pas de tel coin d'Afrique subsaharienne), où finalement la question ne se posent pas en terme "d'où" géographiquement mais plutôt en référence à un système, l'esclavage aux Etats-Unis.

D'ailleurs la fête afro-américaine de Kwanzaa (http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Kwanzaa) est une fête inspirée de l'Afrique noire, mais est une fête construite, qui n'a pas de réalité dans cette région du monde.

Je ne sais pas, je me dis que c'est "différent" la question des origines et des éléments culturels qui en découle pour les afro-américains :hesite: du coup je comprends un peu ce que veut dire Raven.
Qu'en pensez-vous?

Par rapport à cette question, il me semble que cet article très intéressant a été déjà cité ici:
"Je suis noire, pas afro-américaine"
http://www.slate.fr/story/90813/noir-americain-afro-americain

27 Avril 2013
358
761
2 944
Après avoir vu l'interview de Zemmour qui se plaint d'une "émasculation des jeunes français blanc écrasés par la féminisation de la société", l'ultra virilité des arabes et des noirs, qui seraient dans une logique de peuplement..."...C'est douloureux de voir qu'il y a encore tant de personnes persuadées que ses thèses sont les "bonnes".

K

katnissvsw

Guest
@katnissvsw Mais du coup je le comprends plus par "merci de ne pas mettre tous les musulmans dans le même panier", du coup, je ne comprends pas ce qu'il y a d'islamophobe :/ Peux-tu m'expliquer ? :fleur: (Je peux aussi tout comprendre de travers, c'est fort possible.)
Moi ,je l'ai pris dans le sens contraire justement en mode ils sont complices tout ça.
Bon après, je l'ai partagé à d'autres endroits et les interprétation étaient partagées:fleur:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@katnissvsw @Mercutio : Sachant que tu (katnissvsw) avait partagé ce tweet il y a quelques jours :

BypFgDICMAEolqW.jpg

... Je pense qu'il n'y a pas trop de doutes quant à leur islamophobie. Ce que je comprends de ce second tweet, c'est qu'il y a les musulmans extrémistes... et leurs complices "modérés" (qui nettoient derrière pour cacher les crimes de leur méchante religion trop misogyne ?). ça se confirmerait d'après leur dernier tweet en date qui affirme qu'elles sont "contre les intégrismes, mais aussi les formes dites "modérées" des religions".
J'avoue que leur "Islam is not only ISIS" est pas super clair (d'ailleurs le même débat se retrouve dans les réponses des gens sur Twitter), mais je le mets sur le compte de mauvaises compétences en communication, ça ne veut pas dire qu'elles ont arrêté d'être islamophobes. :lol:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes