@I-Love-You Qu'as-tu pensé de l'intervention de Raven ? Car je sais que ça a provoqué un sacré tollé aux Etats-Unis. J'ai l'impression qu'elle parle de sa culture, qui est de toute évidence américaine, et non de ses racines, alors qu'aux US, les racines c'est une part d'eux que la plupart des individus considère comme essentielle (ça me fait d'ailleurs penser à
une carte des US avec les noms les plus communs par région et leur origine).
Le truc pour les afro-américains, c'est que justement, ils ne connaissent pas "vraiment" leurs origines: les régions d'où provenenaient les esclaves sont assez nombreuses, le "afro" de afro-américain est assez général...
Je suis d'accord sur l'idée que les racines aux Etats-Unis sont globalement importantes pour les gens, mais clairement entre un américain aux racines polonaises, un américain aux racines japonaises et américain aux racines norvégiennes (je prends l'exemple de gens que je connais personnellement) d'un côté, et un américain descendant d'esclaves venus d'Afrique, sans racines "clairement" identifiées et dont la culture a été attaqué, je trouve qu'il y a un fossé sur la questions des racines, des origines, et du coup des éléments culturels qui en découlent.
Tu prends l'exemple des noms de famille, effectivement ça montre bien les origines (la série Fargo et ses noms scandinaves
), mais pas dans le cas des afro-américains: la plupart des noms de famille sont des noms de leurs anciens maîtres lors de l'abolition de l'esclavage, ou alors des noms choisis, sans forcément de lien avec l'Afrique noire en majorité je dirais (
y'a aucun exemp,e qui me vient en tout cas ), je pense que le plus emblématique et le plus connu en France est "Freeman" (Homme libre).
Pareil pour les traditions, si on parle de culture: je connais des Américains qui fêtent Pâques en ayant dévalisé une boucherie de spécialités polonaises (famille arrivée au début du XXème siècle de Pologne), d'autres qui font traditionnelement des tas de gâteaux scandinaves à Thanksgiving (famille arrivée de Norvège dans les années 20), etc.
Alors que pour les afro-américains, bien sûr qu'il y a aussi des éléments culturels issus "des racines" mais est-ce que ces éléments sont clairement reliés à un pays, une région? C'est plus une mixité de pratiques, traditions, enrichies de beaucoup d'influences, liées à leur formation, la période de l'esclavage aux Etats-Unis.
Bien sûr les traditions d'autres origines, polonaises, norvégiennes, etc, se sont aussi transformées, et enrichies d'autres influences, mais j'aurais tendance à dire qu'on peut plus parler de tradition de telle ou telle origine que pour les traditions afro-américaines, vues comme.. afro-américaines (et non pas de tel coin d'Afrique subsaharienne), où finalement la question ne se posent pas en terme "d'où" géographiquement mais plutôt en référence à un système, l'esclavage aux Etats-Unis.
D'ailleurs la fête afro-américaine de Kwanzaa (
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Kwanzaa) est une fête inspirée de l'Afrique noire, mais est une fête construite, qui n'a pas de réalité dans cette région du monde.
Je ne sais pas, je me dis que c'est "différent" la question des origines et des éléments culturels qui en découle pour les afro-américains
du coup je comprends un peu ce que veut dire Raven.
Qu'en pensez-vous?
Par rapport à cette question, il me semble que cet article très intéressant a été déjà cité ici:
"Je suis noire, pas afro-américaine"
http://www.slate.fr/story/90813/noir-americain-afro-americain