Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
M

monoi

Guest
CONSTERNATION
beardreavement1_man2_sm.jpg

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

c'st comme quand j'entends un kéké dire "moi j'aime les vraies femmes, une vraie femme ça a des formes"
tumblr_m2twdqdAxc1qil9zno1_250.gif
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
@Devotchka : ben chez moi, c'était vraiment le rose c'est pour les filles ! Bon ma soeur et moi on a un peu joué avec des legos/des playmobiles "neutres", mais sinon c'était très genré, et mon frère n'a jamais joué avec des jeux "de filles", et pense toujours (29 ans et un gosse, yeah :stare:) que le rose est un truc honteux et contaminant qui doit pas approcher un garçon.

Edit : cela dit, à la décharge de mes parents, je suis pas sûre qu'il y ait eu non plus de notre part de demande d'autres choses ;)
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Leech : Ah merci pour cette vidéo ! Donc il n'y a pas si longtemps (jusqu'au début des années 80, donc quand mes frangins étaient petits), Lego était encore "pour tout le monde". Vu que j'ai récupéré des Lego qui étaient à mes frères, j'avais dans ma tête l'idée que c'était assez neutre comme jeu. C'est assez hallucinant de voir l'évolution de la marque, d'un truc neutre à un truc bien ciblé pour les garçons, en écartant bien les filles...

Mirmotte : Le coup du "ah mais ça se voit quand quelqu'un est gay/lesbienne", c'est teeeeellement courant.
Mes parents sont tout à fait du genre à faire ce genre de remarques, sans penser à mal et sans se rendre compte que c'est absurde. Genre "Ah, la fille de tels voisins, elle a une petite-copine, ça ne m'étonne pas, elle a toujours eu un style masculin depuis qu'elle est petite". "euh ouais, mais Machine qui est lesbienne a un style vachement plus "féminin" que moi, et puis Truque qui a un style plus "masculin" a un copain, donc ça veut rien dire maman tu sais" "ouais mais quand même, c'est souvent ça hein". Bon, à côté de ça, ma mère va pas la considérer différemment parce qu'elle est lesbienne ou quoi (elle me racontait ça sur le même ton qu'elle m'aurait dit "la voisine en face elle a un petit-copain", c'était juste radio-ragots), mais d'un autre côté elle est quand même vachement bourrée de clichés sur les gays/lesbiennes...
 
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
Antigone.;3363103 a dit :
On dit souvent que quand un enfant est élevé par deux mamans ou deux papas, il importe d'avoir une imagine masculine/féminine dans l'entourage, à "défaut" d'un père ou d'une mère.
J'ai grandi avec cet écho dans les oreilles (milieu ouvert, entourage plus gay qu'hétéro, répercutant aussi cette idée, par exemple : mon petit cousin, né de mères lesbiennes, a toujours offert les cadeaux de fêtes des pères à mon papa, son "tonton" et on a pris soin de lui offrir des représentations masculines dans son entourage tout au long de son enfance) et il m'a toujours semblé "normal", ou en tout cas, je l'avais intégré tel quel bien que je me sois toujours indignée qu'alors, personne ne soulève ce "problème" dans le cadre des familles mono-parentales.

Bref : que pensez-vous de cette théorie ? De ce besoin de représentations masculines/féminines à défaut d'un couple lambda père-mère ?

C'est bien que tu soulèves cette question parce que cela fait parti aussi de mes interrogations.

J'entends également souvent qu'au sein d'un couple homosexuel, il est important d'apporter à l'enfant une présence masculine ou féminine suivant le sexe des parents. Ces propos sont dits dans le sens où l'enfant est supposé avoir besoin d'une représentation féminine/masculine, de se référer à des modèles genrés (les gens ne le disent jamais explicitement comme cela mais c'est ce qui est sous-entendu) afin d'assurer la bonne construction de son identité.

Ce qui, à mon sens, est faux puisque l'homme et la femme ne sont pas des entités uniques et immuables. Leur caractère et comportement respectifs peuvent être influencés par l'éducation et la société où nous vivons mais ils sont capables d'éprouver les mêmes émotions et d'avoir une identité radicalement différente d'une autre personne de même sexe qu'eux. Une femme peut être autoritaire, un homme doux et inversement.
En fait, j'ai l'impression que la société attend d'une femme qu'elle enseigne auprès de son enfant les comportements dits féminins et d'un homme les comportements dits masculins alors que ce qu'il faudrait enseigner c'est que tout le monde est différent et que le sexe n'est qu'une donnée biologique, pas un facteur déterminant en soi.

Par contre, ce que je trouve absurde c'est de penser que l'éducation et la construction d'un enfant s'arrêtent au cercle familial. Or, l'enfant verra, via sa scolarité notamment, des multitudes d'individus (donc des femmes et des hommes) qui lui apprendront certaines compétences et comportements à avoir en société et pour leur vie future.
Du coup, j'ai encore plus de mal à comprendre l'argument "il faut des hommes et des femmes dans le cercle familial pour le bien-être de l'enfant" puisque l'enfant en question n'est ni enfermé, ni isolé du reste de la société.

Et effectivement, cet argument n'est jamais évoqué dans le cas de familles mono-parentales, peut-être parce que l'on suppose que l'enfant qui a connu ou qui, en tout cas, été conçu dans un cadre de vie normé ne peut être sujet à des déséquilibres. Aussi du fait qu'il s'agit d'un type de famille qui n'est plus rare et davantage intégré comme structure familial acceptable.
Je pense quand même que les réactions à ce sujet sont composées à la fois d'ignorance, de normes et d'homophobie (la fameuse peur que l'enfant devienne homosexuel).

En tout cas, j'aimerai avoir les commentaires des autres madz.
 
14 Janvier 2011
688
1 053
5 194
Un astéroïde.
BirthdayCake;3363411 a dit :
Je m'incruste dans votre conversation (très intéressante, dont je partage les interrogations) pour faire à nouveau partager mon scepticisme :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne supporte plus ce site. Je ne supporte vraiment plus ce site.
J'ai envie de laisser un commentaire, mais la dernière fois que je l'ai fait, pour le "whore's uniform", j'avais envie de me passer par la fenêtre quand j'ai vu les réponses. :facepalm:

J'ai suivi le conseil de Mirmotte (si ma mémoire est bonne) et je vais désormais sur Memebase. Ca a changé ma procrastination. Je me sens moins entourée de gens étroits d'esprit et sexistes (hommes et femmes. J'ai vu plein de filles sur 9gag être aussi catégoriques que les mecs sur le rôle que les femmes doivent tenir. Peut-être pour légitimer leur présence, quoi qu'il en soit c'était chiant aussi). J'ai eu du mal à m'habituer à l'absence de saloperies sexistes, ça fait tout bizarre au début. :cretin:



Aero-Stole Une seule solution : construire une machine à remonter dans le temps et aller chercher une épouse quelques siècles plus tôt ! :facepalm: Ou devenir gay, faudrait leur faire la suggestion.
(J'aime bien être un petit troll.)


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai vraiment du mal avec les pubs "adopte un mec" qu'on voit fleurir en ce moment. Comme celle "adopte un roux / une carotte pour voir la vie en orange".
Je trouve pas ça tellement marrant, le côté "homme-objet" et j'ai tellement l'impression que ça renforce les vieux préjugés sexistes comme quoi les femmes veulent dominer les hommes (quand elles sont féministes).
En plus, ils ont grimé le type à fond, ça aussi c'est ridicule.
 
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
@Cocomilie. Je vois ce que tu veux dire. Ma réflexion se situait plus de manière absolue alors que la tienne est plus pragmatique (c'est à dire dans le contexte de notre société qui est sexiste, homophobe et raciste).

Concernant la sexualité, je pense que tu rencontres exactement les mêmes problèmes au sein d'un couple hétérosexuel, il reste difficile d'en parler même avec un interlocuteur du même sexe.
Parce que nous n'avons pas encore de discours réellement informatif et déculpabilisant sur la sexualité, la connaissance de notre propre corps, la contraception, etc...
D'ailleurs, puisque tu évoques les règles, beaucoup de femmes trouvent que c'est quelque chose qu'il faut cacher, de honteux voire de sale et dégoûtant. Cela reste quand même un sujet assez tabou, même entre femmes, et ce n'est pas forcément facile pour une jeune fille d'obtenir les informations qu'elle désire (j'ai dû me démerder toute seule parce que ma mère évitait systématiquement le sujet alors que mon père est moins coincé à ce niveau-là).
En fait, j'ai l'impression qu'en disant qu'il faut une personne du même sexe que l'enfant pour qu'il puisse parler librement de ce qui survient à la puberté, c'est se voiler la face et ne pas s'attaquer aux causes qui font qu'il reste difficile d'accéder aux bonnes informations en terme de sexualité.
Je pense qu'il faut:
- Revoir le discours sur la sexualité et l'orienter davantage vers le Sex Positiv (quasi-inexistant en France).
- Proposer des cours (mixtes et non-mixtes) informatifs sur la contraception, les MST, les protections, les pratiques sexuelles, les différentes orientations sexuelles, le respect des désirs de son/sa partenaire, etc... Personnellement, je serai pour à partir de la 6ème.
- Sensibiliser tout le monde aux problématiques sexistes qui se répercutent énormément dans la sexualité.

Pour l'apprentissage des valeurs fondamentales, je pense que c'est effectivement aux structures scolaires de permettre aux enfants d'apprendre les valeurs fondamentales tels que le respect des personnes quel que soit leur couleur de peau, leur orientation sexuelle, leur sexe, etc... Parce que chez eux, ce n'est pas toujours le cas et que c'est important d'entendre un autre son de cloche par rapport à ce qu'ils entendent chez eux.
Aller à l'école, c'est aussi apprendre à vivre en société et se sociabiliser donc oui cela fait aussi parti de l'éducation global d'un enfant. Après, je suis d'accord qu'en France nous manquons un peu de tout ça (la faute à un manque d'effectifs et aux mentalités).

@Shield Désolée, cela me paraissait évident que je parlais des familles mono-parentales à l'heure actuelle, pas de celles d'il y a plusieurs dizaines d'années qui étaient très décriées.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
BirthdayCake;3363411 a dit :
Je m'incruste dans votre conversation (très intéressante, dont je partage les interrogations) pour faire à nouveau partager mon scepticisme :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne supporte plus ce site. Je ne supporte vraiment plus ce site.
J'ai envie de laisser un commentaire, mais la dernière fois que je l'ai fait, pour le "whore's uniform", j'avais envie de me passer par la fenêtre quand j'ai vu les réponses. :facepalm:
D'un autre côté il existe vraiment beaucoup de filles qui correspondent à ces clichés-là, et je suis pour les dénoncer... Quand je croise des nanas qui se comportent comme ça, j'ai gravement envie de leur foutre des baffes, surtout qu'elles le font en revendiquant à mort leur féminité ("hihihi nous les filles") et c'est méga relou (et ridicule).
Les pires ennemies du féminisme sont souvent des filles, c'est vraiment triste.

cornebufle;3364011 a dit :
Par contre c'est elle, qui à mon arrivée au collège m'a fait comprendre que je DEVAIS être féminine, porter des chaussures à talons ( alors elle me trainait pour aller en acheter et je les mettais jamais... en même temps à 13 ans j'avais d'autres centres d'interet.. )
Chez moi c'était le contraire, j'ai super mal vécu mon envie de féminité arrivée au lycée/à la fac parce que ma mère et ma sœur se moquaient clairement de moi et tournaient en ridicule mon envie de chaussures à talons et robes à fleurs. Pour ma frangine, tout ce qui était connoté "féminin" était à ranger dans la catégorie "futilités et pétasseries". TROP COOL.
 
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
Eärendil;3364179 a dit :
Cette semaine, en faisant un tour en ville, je suis passée devant une salle de sport. Sur la vitrine, tout est rose/violet, il y a partout des photos de femmes fines, musclées (mais pas trop), belles etc. Le nom de la salle c'est Lady quelque chose et le slogan "réservé aux femmes!"
Là j'avoue que je ne comprends pas. Quel est l'intérêt?

Plusieurs raisons:
- Une salle de sport non-mixte permet d'éviter les plans "drague & mattage" qui, selon les salles de sport, peuvent être très fréquents et très lourds aussi. Pas mal de kékés supposent que si des femmes viennent dans des salles de fitness, c'est pour qu'ils puissent les regarder comme des bouts de viande et faire leur choix entre celles considérées comme baisables *ceci est inspiré de faits réels*
Parce que c'est bien connu que les femmes n'aiment pas le sport et que l'unique raison de se montrer en public pour elles est de chopper du mec.
- Beaucoup de femmes ne sont pas à l'aise avec leur corps et craignent les moqueries, de la part des bonasses en short et surtout des kékés évoqués plus haut.
- Une salle de sport pour femmes permet d'accéder à des machines spécialement conçues pour répondre aux normes esthétiques du corps féminin. Par exemple, tu ne trouveras jamais des barres d'haltères ou des poids dépassant 2kg (5 kg pour les plus progressistes). Et ce n'est pas en raison d'un matériel meilleur, plus diversifié ni pour des questions de prix car ces salles sont en moyenne plus chères que les mixtes car il y a moins de monde, plus de suivi et de cours collectifs.
- Et, tout bêtement, le plaisir de se retrouver entre filles.

Ce sont des arguments plus ou moins recevables mais je comprend les femmes qui s'y inscrivent pour les raisons que j'ai cité.
 
2 Juillet 2011
177
107
1 114
Rennes
Mirmotte;3363497 a dit :
Moi j'en connais beaucoup.
D'ailleurs je vais raconter ma vie mais, quand j'étais petite j'aimais bien jouer à des trucs un peu "garçon" (jouer avec la terre, le foot etc.), et je me sentais tellement mal d'être une fille "pas comme les autres" quand je voyais que c'était plutôt masculin et que mes amies jouaient au ménage et aux poupées que je voulais être un garçon. :facepalm: Mais genre pendant quelques années je voulais pas être une fille, je m'étais même choisi un prénom de garçon (tout pourri au passage :cretin: ), dans ma tête j'étais un garçon pour moi et j'engueulais tout ceux qui ne me considéraient et ne me traitait pas comme tel, parce que je voulais pas être cantonnée à un rôle de niaise qui joue pas au foot et qui aime les poupons, ça ne me correspondait pas, ça ne me ressemblait pas. Puis ça m'est passé, et j'ai "joué un rôle" bien comme il faut pendant plusieurs années, à faire croire que j'aimais jouer à la maman et que j'avais peur de tout, que j'étais niaise, douce et gentille, que j'étais maternelle (oui parce que vous avez remarqué, même à 5 ans les gamines aiment s'occuper des bébés...) Franchement moi oui ça m'a énormément touché quand j'étais petite. Je me sentais tellement anormale... :tears:
D'ailleurs même maintenant, j'ai un peu de mal avec ma "féminité", il y a plein de trucs que j'assume pas ou moyennement. Pourtant je me suis toujours revendiquée féministe et contre ces modèles qu'on nous impose, mais c'est dur de s'en défaire quand même, et surtout à cet âge là, où tu n'as pas ou peu de recul. :/

Edit : ça me fait bizarre de raconter tout ça...

Oh moi aussi quand j'étais petite j'étais comme ça. Quand je me parlais à moi-même (ben quoi :cretin:) je m'appellais Vincent, je jouais pratiquement qu'avec des garçons, au foot entre autre, j'adorais jouer avec du sable, des feuilles, je refusais systématiquement de mettre des robes, et je me suis coupée les cheveux courts toute seule (bon c'était pas très droit). Et je me suis sentie très mal et seule pendant des années, parce que j'avais l'impression que personne ne pourrait jamais me comprendre. Ni les filles qui avaient des occupations qui m'horripilaient, ni les garçons qui m'excluaient quand même un peu.
C'est LE truc qui fait que je suis féministe. Si des gens se sentent à l'aise dans ces "rôle" pourquoi pas, grand bien leur fasse, mais je n'ai pas envie que quiconque se sente limité et restreint parce qu'il est né avec des testicules ou des ovaires.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Eärendil;3364392 a dit :
TPour ce qui est moqueries, on peut subir ça aussi de la part de femmes. Par contre je comprends bien l'argument des kékés qui draguent, je ne suis jamais allée en salle de sport mais j'imagine bien.
Mais au final, ce ne serait pas mieux d'essayer de lutter contre cette attitude venant des hommes plutôt que de nous mettre dans des cases, chacun de son côté?

Oui, ça me fait penser aux arguments pour des horaires réservés aux femmes à la piscine... C'est un peu étouffer le problème quoi, plutôt que d'apprendre aux gens à être respectueux.
Après, tout comme @Ramya, je peux tout à fait comprendre pourquoi des femmes s'y inscrivent.

Edit : en fait, je viens de me rend compte de ce qui m'énerve vraiment là-dedans : ça revient à dire "oui, vos corps sont laids, et il ne faut pas en imposer la vue au sexe opposé". C'est presque légitimer les complexes, et c'est d'autant plus pernicieux que ça se traduit par une sorte de "bulle" faussement bienveillante.
 
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
@Eärendil Les mannequins grandes tailles font la même taille que les mannequins standards, c'est à dire entre 1m75 et 1m80, mais elles sont plus âgées, donc plus formées et donc plus rondes.
Et quand tu fais une telle taille et même en étant mince, tu descend rarement en dessous d'un 40. Faire du 36 pour 1m80, c'est avoir une ossature fine et très étroite et être ultra-mince/maigre. Par contre, le 30-32 des mannequins haute-couture est inatteignable naturellement, la grande majorité font du 36-38 naturellement et du 34 pour les plus petites (comme Agyness Deyn et son mètre 73).

Ce n'est donc pas étonnant de faire du 42 et de rentrer dans les normes esthétiques, à condition de faire 1m80 et du sport.
Le souci c'est d'assimiler systématiquement 36 = mince et 42 = grosse alors qu'il existe des morphologies très diverses. C'est très culpabilisant et destructeur parce que le physique est ce qu'on demande aux femmes de mettre en avant.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Ooooh, encore un film génial, génial, génial (oui, 3 fois :cretin: ) !! "Hysteria" (ou "Oh my God" en vf)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il ne s'agit pas que d'un film sur le sexe, loin de là. Pour moi ce film est éminemment féministe ! Le personnage de Charlotte (à gauche [sans déconner ? :lol:] sur l'affiche) est absolument superbe ! Dès qu'elle parlait dans ma tête je me disais "mais ouuuiiii ! Mais OUI ! C'est ça !!".

Je vous recommande chaudement ce film :jv:.

Un extrait d'un interview avec la réalisatrice, Tanya Wexler

Est-ce qu’on pourrait dire que "Oh my god !"est un film féministe ?
Mais oui ! Cela me fait toujours rire quand je pense que j’ai réussi à faire une comédie romantique et féministe sur un homme ! Il est le personnage principal, après tout. Il y a aussi, bien sûr, ce personnage féminin très fort, qui peut être une source d’identification pour les femmes, et qui l’était pour moi. J’ai toujours pensé que l’autre titre du film pourrait être L’éducation de Mortimer Granville, parce que d’une certaine façon, c’est l’histoire de son réveil après cette maladie fabriquée, qui n’a pas besoin d’être traitée. Les femmes ont seulement besoin d’un peu de liberté.
Source

Edit : bon, et comme d'hab, ne regardez pas la bande annonce :cretin:. De manière générale je suis contre les bandes annonces, haha. Ou alors pas plus de 20 secondes.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes