Le SCUM manifesto ?bleukobalt;4006842 a dit :Bonjour,
Je cherche un texte qui avait été copié/collé sur ce forum il y a un moment. Ça parlait de l'inversion des rôles hommes/femmes et comment les femmes justifieraient leur "supériorité" avec des arguments inversés.
Ça parait pas très clair comme ça
J'espère que vous pourrez m'aider ! Merci d'avance !
Rien à voir mais aujourd'hui est un grand jour pour l'anti-sexiste en moi. Je suis des études de féminisme à la fac, et l'un des critères d'évaluation était d'écrire et d'énoncer un manifeste devant les autres étudiants par groupe de 2 ou 3...
Avec ma pote on a travaillé dessus pendant 2 semaines. On a longtemps douté sur le thème, la formulation, le ton. Les présentations c'était ce matin, gros coup de stress de la mort parce que j'avais oublié nos textes imprimés d'abord. Aussi parce que le thème qu'on a abordé avec ma collègue est revenu souvent et s'est vu taxé de nombreux "Boooh, ça c'est vu et revu, y'a rien de concret là", déjà on est totalement rassurées.
Puis y'a une nana qui se faufile discrètement hors de la salle du cours, et qui vient me voir sur le chemin de la sortie et me murmure "Je suis désolée là Tracy mais j'ai cours, par contre j'adorerais avoir une copie de votre manifeste, toi et Truc vous participez souvent et tout et je sais que le vôtre sera forcément bien". OK ! Confiance en soi rétablie.
Puis vient notre tour. Mon amie et moi avons bossé sur le thème de la gerbe qu'inspire la presse féminine. En énonçant notre manifeste, aux paragraphes bien départagés, nous arrachions des pages de magazines féminins à la con. J'étais vraiment pas sûre de cette gestuelle, j'avais peur que ce soit trop bateau . J'entendais les genres rires à mes mimiques théâtralisées et à mes phrases un peu lyriques, je ne savais pas si je devais m'en réjouir ou pas, j'en avais les mains qui tremblaient leur race.
Fin du manifeste.
STANDING OVATION.
Pas une seule critique négative dans toute la salle. Plusieurs élèves qui viennent nous voir pour se joindre à notre mouvement, qu'on a créé pour l'occasion, qui veulent arracher des magazines avec nous, qui veulent organiser un feu de joie avec nous, qui nous demandent des copies de notre manifeste. Même quand les autres manifestes ont suivi, je voyais toujours des personnes dans l'audience qui arrachaient les magazines qu'on avait distribué, avec une bouille réjouie.
Ma prof, figure d'autorité grave impressionnante, qui a l'esprit critique méga-affûté, nous a couvertes de compliments genre "C'était une performance vraiment très intéressante, vraiment" et nous pousse depuis à faire un happening et des vidéos Youtube, auquelles elle se ferait un plaisir de participer.
Ca m'a même fait rire, mais à la cafétéria de la fac une heure après, "l'élite féministe" de l'université (ma prof, plus les élèves engagés politiquement, se présentant eux-mêmes comme plus engagés que le reste du fait qu'ils sont prostitué(e)s, bisexuel(le)s, transexuel(le)s ou homosexuel(les)) est venue nous voir pour nous inviter à rejoindre leur table alors qu'on déjeunait avec des potes. J'avais l'impression de mater une comédie américaine et la dictature des tables de cantine des gamins populaires au lycée, j'y suis allée en mode "Viens, on va saluer notre public".
Bref, je me sens plus pisser ce soir. Quel plaisir de recevoir de la reconnaissance et des compliments quand on a travaillé dur.