Ahh!! Je me sens trop fière de moi là, je suis à l'origine d'une convertie au féminisme et je l'ai même pas cherché!
En fait, l'été dernier, je bossais avec une fille super marrante et ouverte mais un jour, elle m'a fait une réflexion sur ma manière de m'habiller et on s'est bien pris la tête.
En gros, ce qui s'est passé c'est que je portais une jupe méga-courte et un méga décolleté. Je n'ai pas trop de gêne dans mes vêtements car j'ai habité dans des pays anglo-saxons où c'était un peu la norme et j'ai décidé que j'aimais ces tenues et donc qu'il n'y avait pas de raison pour que j'arrête de m'habiller comme ça en France.
Bref, à cette soirée, je voyais que ma jupe la gênait. Elle n'arrêtait pas de me dire de faire gaffe, qu'on voyait mon "cul", elle tirait même carrément sur ma jupe pendant que je marchais! Or je sais que cette jupe ne révèle pas mes fesses, je l'ai depuis 5 ans et j'ai jamais eu de réflexions là-dessus.
Plus tard, on va en boite avec mon coloc et nos potes mais ma copine part rapidement.
Là, on rencontre un ami de mon coloc qui commence à me draguer hyper lourdement alors que je pensais que vu que j'étais une fille proche de son pote, ça allait me "protéger" de la drague. Mais non, il me faisait des allusions grasses toute la soirée, y compris me proposant de rentrer avec lui, essayait de me tripoter et quand mon coloc (bourré) lui a dit de rentrer avec nous, il a même essayé de se faire inviter dans ma chambre, je rigole pas! J'étais froide mais je voulais pas être méchante car j'étais hyper proche de mon coloc et je pensais que c'était un super pote à lui donc bon, je voulais pas d'embrouilles.
Bref, le lendemain je raconte à ma copine le pote lourdingue qui veut aller dans ma chambre. Elle l'avait vu le mec, elle avait vu qu'il avait l'air d'un tombeur à deux balles pas raffiné... Hé ben vous savez ce qu'elle me répond d'un ton entendu?
"Bah oui ma chérie mais en même temps t'as vu la tenue que tu portais!"
J'étais stupéfaite, je m'attendais pas à ça d'elle, qu'au moins elle dise "ouais c'est un pauvre mec" avant d'émettre des doutes sur ma tenue mais non! Là, c'était ma faute direct!
Bon le ton est monté, elle m'assurait que si, il fallait surveiller sa tenue car on sait ce que ça attire, que quand on s'habille comme ça faut assumer, que c'est irresponsable même, qu'elle comprend le mec, que je lui envoie un faux signal.
Je soutenais que si tu ne prends pas ta liberté malgré les hostilités potentielles, tu n'en auras jamais et que si tu te vois/comportes toujours comme une victime en puissance, c'est comme ça que les gens mal intentionnés te verront aussi. (Je ne critique pas les filles qui ne se comportent pas comme moi, hein, mais je me sens capable de faire face et ne pas me laisser atteindre).
Elle pensait que j'avais un discours naïf et que je me voilais la face, qu'aller en boite et se promener seule dans la rue c'est dangeureux etc.
Le soir on dine ensemble et je décide de ne pas laisser passer ça et d'en reparler calmement. Elle ne connaissait pas du tout les théories féministes, et était très dubitative face à l'universalisme et le concept de genre, elle trouvait ça limite aberrant, mais elle me posait pas mal de questions.
Au bout d'un moment, je lui ai conseillé de parlé avec une de nos collègues militantes chez OLF et thésarde en études de genre et elle l'a fait, puis elle a beaucoup discuté de féminisme avec elle.
Là, depuis quelques mois, je la vois poster de plus en plus d'articles féministes sur Facebook, s'offusquer face aux discours sexistes, réagir devant ses amis qui disent des trucs anti-féministes... et aujourd'hui elle a posté deux liens super :
http://www.liberation.fr/societe/2013/03/28/a-la-creche-les-stereotypes-genres-se-portent-bien_891752
Mais surtout, ma victoire :
http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2013/03/ai-je-tort-de-me-taire-quand-on-mappelle-salope.html
Un article qui explique que les femmes sont limitées à tort par la peur de l'extérieur qu'on instille en elles alors que les hommes se font plus agresser dans la rue en réalité, qu'elles s'empêchent de s'habiller comme elles veulent, que se voir en victime te fait être vue par les autres comme ça...
Bref, le coeur de notre prise de tête... Mais huit mois plus tard c'est mon exacte opinion avec laquelle elle était en désaccord qu'elle publie sur Facebook comme la sienne!
J'aurais jamais cru que sa réaction face à la jupe l'amènerait à devenir une féministe universaliste et je suis fière de moi et de ma copine OLF!