@slippin
J'ai retrouvé
l'article d'où cette citation est tirée, et il s'agit non de la présidente actuelle, mais d'une des membres fondatrices, et directrice du mouvement en Ukraine (si j'ai bien saisi) :
Anna Hutsol a dit :
"As a society we haven't been able to eradicate our Arab mentality towards women," she told me, referring to the widespread belief in Ukraine that women should marry, raise children, and stay away from politics.
Le fait est que la mentalité qu'elle décrit (femme au foyer, qui élève les enfants et ne doit pas se mêler de politique), ce n'est pas qu'une affaire de religion, donc on ne peut pas non plus dire "mentalité musulmane", c'est quelque chose que l'on retrouve effectivement dans de nombreuses mentalités Nord-Africaines.
Mais là ou se trouve l'amalgame et la maladresse, c'est que c'est une caractéristique que l'on retrouve aussi dans d'autres cultures et populations (partout en fait), car c'est une conséquence du patriarcat et non de l'Afrique du nord !
Elle aurait donc sans doute mieux fait de dire "mentalité patriarcale" et non "mentalité arabe".
Après, visiblement, elle semble du genre à aimer sortir des propos "brut de décoffrage" / "langage familier", alors c'est peut-être aussi une maladresse de langage de sa part ?
Dans tous les cas, je rejoins l'avis de MamieCaro, ce n'est pas parce que tu partages certaines de leur idées, que tu dois être forcément d'accord avec tout ce que les membres de ce mouvement disent.
Et c'est même l'occasion de leur faire remarquer quand elles dérapent.