J'ai voulu tester la méthode du "dis google..." après le post de @behemot et je suis... comment dire? Je tente "do women..." les deux premières suggestions sont "...like muscles" et "like beards" ("est-ce que les femmes..." "... aiment les muscles"/"...aiment les barbes"). Au fond ça me fait un peu sourire parce que ça change du cliché "seule la femme est soucieuse de son apparence dans le but de plaire au sexe opposé".
Sinon, je voulais revenir sur un truc que j'ai "subi" il y a quelques mois (bon, "subi" est peut-être un peu fort diront certaines parce que ce n'était pas dirigé contre moi, mais croyez-moi, ce fut douloureux...). En cours de littérature, un groupe devait faire un exposé sur le féminisme. (note: j'étudie en Allemagne)
Evidemment, sur les 5 places disponibles pour l'exposé, il y a eu que des filles, mais vu que de toutes façons les études lettres/langues sont très majoritairement féminines, je n'attendais rien d'autre. Et vu qu'elles avaient choisi le sujet, on pouvait s'attendre à ce qu'elles-mêmes se définissent comme féministes.
Elles ont présenté George Sand, Colette, et Simone de Beauvoir. Et pendant l'heure et demie qu'a duré l'exposé, il y a pour ainsi dire pas eu plus de cinq minutes où on a parlé de leur travail,
les seuls thèmes abordés ont été leur façon de s'habiller et leur relation de couple. Avec photo de modes à l'appui "hihi, regardez, le look à la garçonne c'était trop l'émancipation quoi!", et vision réductrice du rôle de la femme dans le couple "non mais Beauvoir, en fait, elle se disait féministe mais elle était totalement soumise parce que Sartre il la trompait et elle disait rien pour pouvoir rester avec lui parce qu'il était plus intelligent qu'elle, donc elle voulait profiter de son rayonnement intellectuel", alors d'une elle ne s'est elle-même pas gênée pour profiter de la liberté de leur couple et avoir d'autres amants, et surtout NON MAIS ALLO quoi, Beauvoir avoir besoin de qui que ce soit pour rayonner intellectuellement? Sartre a été plus prolifique, ok, mais il a jamais écrit un seul texte qui ait eu le quart de l'influence sur la société qu'a eue
Le deuxième sexe; d'ailleurs on a aussi eu droit à "d'ailleurs ça se voit que Beauvoir était pas totalement émancipée parce qu'elle continuait à considérer les femmes comme le "deuxième sexe", celui qui passe après..." mais MEUF, je sais que c'est un pavé, que c'est pas ta langue maternelle, que c'est compliqué même pour les gens qui parlent parfaitement français, et qu'en Allemagne vous avez plus l'habitude d'étudier l'histoire de la littérature que de vous pencher sur les textes, mais t'aurais pu faire l'effort minimum de lire l'introduction pour comprendre le TITRE et savoir de quoi ça parle
Bon, il y a quand même UN truc intéressant que j'ai appris au cours de cet exposé: le mari de Colette, Willy, est maintenant cité comme co-auteur de ses livres dans les éditions récentes, parce qu'il a relu les brouillons, corrigé deux trois trucs au passage, et donné des idées de roman à sa femme en discutant avec elle...
Combien d'épouses d'écrivains en ont fait autant sans même voir leur rôle cité dans les remerciements?