Pour rebondir sur ce que disait @
DestyNova au sujet de l'intervenant en cours d'éducation sexuelle (et je pense qu'une autre madmoizelle en avait parlé à propos d'anti-IVG qui donnaient des cours aussi (?!!)):
qui autorise ces intervenants? Comment sont-ils recrutés par les établissements? Ils doivent faire partie d'associations?
Quelles compétences exige-t-on de ces personnes?
[Racontage de vie:
Je me souviens que j'avais eu 2 fois des interventions sur la sexualité, en 3me et en 2de. Les intervenantes venaient du Planning Familial, ce qui semblait être de bon augure. Pourtant, elles avaient un discours qui m'avait beaucoup agacé à l'époque:
- elles prenaient les mecs pour des prédateurs sexuels en puissance qui ne pensaient qu'à se vider dans des filles
- et les filles pour des oies blanches qui se laissaient abuser et qui n'éprouvaient ni désir, ni curiosité sexuelle mais qui devaient assumer seules (pauvres victimes qu'elles étaient) les conséquences d'un acte sexuel: forcément dépistage VIH/IVG
- elles avaient fait une impasse complète sur ce que signifie la sexualité pour une majorité de personnes: découverte du plaisir, recherche de celui-ci, respect de l'autre...
=> bref, elles décrivaient le sexe de manière très négative et cherchaient (il me semble, à nous effrayer en nous racontant des anecdotes sordides). Et je me souviens qu'elles m'avaient complètement braquée (qui a envie d'être traitée d'idiote?). Les garçons ricanaient, on attendait que ça se passe... ]
Mais voilà, je lisais qq ch à propos d'un livre qui traitait de l'avortement aujourd'hui et qui établissait une comparaisons avec les Pays-Bas:
- le même accès à l'avortement dans les 2 pays: gratuit, possible pour les mineures etc
- une différence criante concernant les chiffres: l'avortement est bien plus pratiqué en France que là bas
Et d'après ce livre (dont je ne retrouve pas le titre), cette différence tiendrait au fait qu'aux Pays-Bas, ils mettent beaucoup en avant le fait que la contraception est une responsabilité que se partagent les garçons & les filles à égalité. Donc l'incompétence de ces personnes a des conséquences graves (cf aussi le retraité qui tenait des propos teintés d'homophobies: et si un élève homosexuel...)
=> enfin, je me dis qu'
il faudrait un plus grand contrôle de ces intervenants, qu'ils soient mieux accrédités. C'est une idée qui pose problème parce que je me demande qui serait légitime pour remplir ce rôle là et que cela nécessiterait un certain investissement de la part de l’État (mais le recours aux IVG coûte cher, donc il y trouverait peut-être son compte...), des établissements...
L'éducation sexuelle en France devrait être revue:
- elle devrait parler d'homosexualité (mes 2 intervenantes l'ont passé sous silence)
- elle devrait s'adresser à égalité aux membres féminins et masculins de l'auditoire, qui sont tous concernés
- elle ne devrait pas tenir de discours culpabilisant sur la sexualité
- ...
Comment changer ce système?