Veille Permanente Sexisme

24 Mai 2013
1 819
7 778
5 184
Ca fait un moment que je la vois sur youtube mais j'aime bien la pub Always (qui ne parle pas protections périodiques pour une fois). Celle où des filles disent qu'on a tenté de les limiter parfois en réussissant et au final on les pousse dans cette pub à déconstruire les préjugés qui les assaillent.

Je crois que vous en avez déjà parlé, mais j'ai pas eu l'impression pour une fois de jugement juste de si t'es pas d'accord continue.

Ils pouvaient surement aller plus loin mais c'est déjà un bon pas en avant

edit: par contre l'avoir 5 ou 6 fois d'affilé avant chaque musique depuis que je l'ai vue en entier ...... (heureusement qu'elle se passe, et encore je suis sure d'en avoir plus dans quelques chansons ah ben oui encore une là)

Dernière édition :
23 Novembre 2012
819
3 135
4 874
J'ai une grande question en ce moment sur mon rapport avec la mode / la beauté.
Je suis en train de lire Beauté Fatale, et elle revient dessus, sans donner de réponse (évidement, ça ouvre plus à la réflexion et c'est bien).

En gros, j'aime me maquiller, me vernir les ongles, tout ça. Je trouve ça cool, et j'ai l'impression que ça fait partie de mes plaisirs au quotidien. Même si je n'y suis pas accro, ça me fait plaisir, je m'y sens bien, je n'ai pas envie d'y renoncer.
J'ai conscience que j'y suis poussée par la société, que le grand complexe mode/beauté dénoncé par Mona Chollet m'y pousse chaque seconde, je ne pense pas être capable de m'en dégager, mais j'y fais attention. Je reste passionnée par des domaines bien plus "masculins" comme la science, la philosophie, l'histoire et la politique. Donc ça ne m'inquiète pas, pas pour mon équilibre personnel.

Par contre, pour la vision que je renvoie au monde, je ne sais pas trop. Je suis persuadée que la meilleure façon de convaincre les gens que mes opinions sont les bonnes, c'est de les expliquer (quand quelque chose me choque ou quand on me le demande) et puis d'agir en cohérence avec ces idées, de témoigner par mes actions en gros.
C'est là que le bât blesse. Même si moi j'ai l'impression d'être cohérente, est-ce que l'image que je renvoie, quand je mets une robe, des talons et du vernis, ne me catégorise pas comme 'jolie chose intéressée par les apparences avant tout' ? Est-ce que, pour mieux faire passer les idées auxquelles je crois, je ne devrais pas renoncer à ce genre de 'hobby' ?
D'un autre côté, je ne suis pas toujours comme ça, je suis souvent en jean+tee-shirt+baskets, je travaille dans l'informatique et je parle politique, donc peut-être que ça contrebalance ? Mais quand je vois comme les gens se raccrochent aux moindres détails qui les conforte dans leurs certitudes... Je ne sais pas trop.

Edit : ne pas citer ce message, il donne un peu trop d'infos personnelles. Merci :fleur:

Dernière édition :
24 Mai 2013
1 819
7 778
5 184
@TheLittleUnicorn effectivement, (et moi j'aurais pu y penser je suis désolée, c'est pas encore un automatisme) mais c'est déjà un bon point je pense non?

Et là la pub ne concernait pas les règles justement juste le fait de dire qu'une fille (bon là un fille cis) ne peux pas faire des trucs parce qu'elle est une fille et que les gens lui disent que c'est pas possible qu'elle doit être douce non compétitive etc. (j'aurais peut être pu mieux expliciter la pub)

25 Juillet 2015
1 335
9 298
4 164
@Ewina J'ai eu la même remise en question que toi à la lecture de Beauté Fatale, je mets quasiment que des jupes et des robes et jusque là je ne m'étais jamais questionnée là dessus: je me sens jolie et bien dedans, m'habiller comme j'ai envie m'aide pour ma confiance en moi. Bien sûr que c'est se conformer aux stéréotypes, il ne me serait jamais venu à l'esprit de dire le contraire, mais en lisant ce que Chollet dit sur la jupe ça m'a mise mal et si j'ai arrêté d'y penser depuis, c'est pas vraiment résolu dans ma tête. Elle ne dit pas que les bonnes féministes ne devraient pas mettre de jupes, mais j'ai quand même l'impression que c'est un peu ça :sweatdrop:

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Ewina A mon avis si on commence à rentrer dans le moule qu'ils veulent qu'on soit en tant que féministe, c'est se plier à leur désir et rentrer sous leur domination. Ce n'est qu'un moyen supplémentaire pour eux de nous remettre sur le droit chemin. Y'a pas d'uniformes de la bonne féministe.
Je sais que c'est pas simple, mais c'est vraiment pas le genre de question sur lesquels il faudrait s'attarder. Parce que, quoique tu fasses, peu importe comment tu t'habilleras, tu te maquilleras (ou pas), il y aura toujours un détail qui fera que tu ne seras pas en raccord avec tes convictions, pour des personnes qui n'ont pas à donner leur avis en plus.

Donc, fais ce qui te plaît, soit comme tu as envie d'être (enfin c'est pas un ordre hein :fleur:)

7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Ewina et @Morpheme Je n'ai pas lu Chollet je n'ai donc pas la moindre idée de ce qu'elle raconte. :ninja: En revanche il y a un truc qui va peut être vous permettre de relativiser. Si j'ai bien compris c'est l'idée de continuer à pratiquer des activités dites féminines ou mettre des vêtements "réservés" aux femmes qui vous perturbe parce qu'on perpétue ce que la société attend de nous et que comme on lutte contre ça justement ça vous parait contradictoire. Dites moi si je suis complètement à coté de la plaque :shifty:.

Je sais pas exactement comment ce livre présente la chose, de ce que vous dites j'ai l'impression qu'il faut garder à l'esprit que, de par notre genre assigné à la naissance, on est dirigé-e-s vers tel types d'activités et de goûts vestimentaires et qu'il faut en avoir conscience pour savoir pourquoi on adopte ces comportements (est ce que c'est bien notre désir personnel ou juste obéir aux diktats ). C'est pas faux, mais ça pose problème aussi en soit.

Si le patriarcat c'est le fait de rabaisser tout ce qui est étiqueté féminin (activités, comportements, vêtements) et que nous, de notre coté, nous œuvrons à briser le patriarcat, il ne s'agirait pas de renforcer les stéréotypes non plus. Ce que je veux dire, c'est que si tout les individus féminins doivent abandonner tout caractère lié au féminin pour œuvrer au féminisme et échapper aux influences de la société, ça veut dire que, quelque part, on accepte que oui les traits associés à la féminité ne sont pas "acceptables", sont "moindres" ou en tout cas qu'il ne sont pas égaux aux traits masculins qui eux seront définitivement positifs et valorisés puisque devenus les seuls auquel on peut se référer. (je sais pas si c'est très claire).

Au final si on veut réhabiliter le statut de la femme et que personne ne veut revendiquer les activités dites purement féminine comme "noble", "digne d’intérêt" et "valable" on ne fait que entériner le patriarcat. Alors il ne s'agit pas mettre tout le monde en jupe , chacun s'habille et fait ce qui lui plait mais refuser toute activités féminines c'est faire le jeux du patriarcat.

Donc oui vous avez le droit de vous intéresser à la mode, de vous habiller de façon "féminine" et d'être féministe et vous pouvez même en être fière et le revendiquer! :supermad::d

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Par rapport à votre discussion, j'ajoute que ça ne sert à rien de blâmer les femmes qui sont féminines (ou non), portent du maquillage et aiment le rose, car ce ne sont pas elles qui décident des injonctions qu'elles subiront toute leur vie (et depuis l'enfance) et que s'habiller féminin, se maquiller, etc c'est une façon de composer avec ces injonctions. Les femmes n'ont pas un millions de façons de s'en sortir, surtout prenant en compte le fait qu'elles ne sont pas dominantes. C'est très difficile d'imposer de nouvelles règles. Une femme qui ne se maquille pas, ne s'habille pas féminin (ce n'est qu'un exemple) aura plus de mal à évoluer dans la société, c'est donc pour s'en sortir qu'elle répond à ce à quoi on lui demande.

23 Novembre 2012
819
3 135
4 874
@Mousquet
Ce n'était pas exactement ma question j'étais arrivée au même raisonnement que toi, en effet. Par contre @Gwen Paine répond bien à ma question ! Merci !

@Oh je n'ai lu que les deux premiers chapitres. Donc c'est dedans !
L'histoire de la jupe c'est dans le premier chapitre, elle remarque que ce port de la jupe revendiqué est aussi fait par opposition au voile ou au niquab, et donc plein dexénophobie/islamophobie rampante.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le lien entre l'industrie de la beauté et le fait que ce soit un domaine (et le seul domaine) d'expression féminine, ça doit être un peu partout.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes