@Ewina et
@Morpheme Je n'ai pas lu Chollet je n'ai donc pas la moindre idée de ce qu'elle raconte.

En revanche il y a un truc qui va peut être vous permettre de relativiser. Si j'ai bien compris c'est l'idée de continuer à pratiquer des activités dites féminines ou mettre des vêtements "réservés" aux femmes qui vous perturbe parce qu'on perpétue ce que la société attend de nous et que comme on lutte contre ça justement ça vous parait contradictoire. Dites moi si je suis complètement à coté de la plaque

.
Je sais pas exactement comment ce livre présente la chose, de ce que vous dites j'ai l'impression qu'il faut garder à l'esprit que, de par notre genre assigné à la naissance, on est dirigé-e-s vers tel types d'activités et de goûts vestimentaires et qu'il faut en avoir conscience pour savoir pourquoi on adopte ces comportements (est ce que c'est bien notre désir personnel ou juste obéir aux diktats ). C'est pas faux, mais ça pose problème aussi en soit.
Si le patriarcat c'est le fait de rabaisser tout ce qui est étiqueté féminin (activités, comportements, vêtements) et que nous, de notre coté, nous œuvrons à briser le patriarcat, il ne s'agirait pas de renforcer les stéréotypes non plus. Ce que je veux dire, c'est que si tout les individus féminins doivent abandonner tout caractère lié au féminin pour œuvrer au féminisme et échapper aux influences de la société, ça veut dire que, quelque part, on accepte que oui les traits associés à la féminité ne sont pas "acceptables", sont "moindres" ou en tout cas qu'il ne sont pas égaux aux traits masculins qui eux seront définitivement positifs et valorisés puisque devenus les seuls auquel on peut se référer. (je sais pas si c'est très claire).
Au final si on veut réhabiliter le statut de la femme et que personne ne veut revendiquer les activités dites purement féminine comme "noble", "digne d’intérêt" et "valable" on ne fait que entériner le patriarcat. Alors il ne s'agit pas mettre tout le monde en jupe , chacun s'habille et fait ce qui lui plait mais refuser toute activités féminines c'est faire le jeux du patriarcat.
Donc oui vous avez le droit de vous intéresser à la mode, de vous habiller de façon "féminine" et d'être féministe et vous pouvez même en être fière et le revendiquer!