Veille Permanente Sexisme

25 Juillet 2015
1 335
9 298
4 164
@Ewina J'ai eu la même remise en question que toi à la lecture de Beauté Fatale, je mets quasiment que des jupes et des robes et jusque là je ne m'étais jamais questionnée là dessus: je me sens jolie et bien dedans, m'habiller comme j'ai envie m'aide pour ma confiance en moi. Bien sûr que c'est se conformer aux stéréotypes, il ne me serait jamais venu à l'esprit de dire le contraire, mais en lisant ce que Chollet dit sur la jupe ça m'a mise mal et si j'ai arrêté d'y penser depuis, c'est pas vraiment résolu dans ma tête. Elle ne dit pas que les bonnes féministes ne devraient pas mettre de jupes, mais j'ai quand même l'impression que c'est un peu ça :sweatdrop:
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Ewina A mon avis si on commence à rentrer dans le moule qu'ils veulent qu'on soit en tant que féministe, c'est se plier à leur désir et rentrer sous leur domination. Ce n'est qu'un moyen supplémentaire pour eux de nous remettre sur le droit chemin. Y'a pas d'uniformes de la bonne féministe.
Je sais que c'est pas simple, mais c'est vraiment pas le genre de question sur lesquels il faudrait s'attarder. Parce que, quoique tu fasses, peu importe comment tu t'habilleras, tu te maquilleras (ou pas), il y aura toujours un détail qui fera que tu ne seras pas en raccord avec tes convictions, pour des personnes qui n'ont pas à donner leur avis en plus.

Donc, fais ce qui te plaît, soit comme tu as envie d'être (enfin c'est pas un ordre hein :fleur:)
 
7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Ewina et @Morpheme Je n'ai pas lu Chollet je n'ai donc pas la moindre idée de ce qu'elle raconte. :ninja: En revanche il y a un truc qui va peut être vous permettre de relativiser. Si j'ai bien compris c'est l'idée de continuer à pratiquer des activités dites féminines ou mettre des vêtements "réservés" aux femmes qui vous perturbe parce qu'on perpétue ce que la société attend de nous et que comme on lutte contre ça justement ça vous parait contradictoire. Dites moi si je suis complètement à coté de la plaque :shifty:.

Je sais pas exactement comment ce livre présente la chose, de ce que vous dites j'ai l'impression qu'il faut garder à l'esprit que, de par notre genre assigné à la naissance, on est dirigé-e-s vers tel types d'activités et de goûts vestimentaires et qu'il faut en avoir conscience pour savoir pourquoi on adopte ces comportements (est ce que c'est bien notre désir personnel ou juste obéir aux diktats ). C'est pas faux, mais ça pose problème aussi en soit.

Si le patriarcat c'est le fait de rabaisser tout ce qui est étiqueté féminin (activités, comportements, vêtements) et que nous, de notre coté, nous œuvrons à briser le patriarcat, il ne s'agirait pas de renforcer les stéréotypes non plus. Ce que je veux dire, c'est que si tout les individus féminins doivent abandonner tout caractère lié au féminin pour œuvrer au féminisme et échapper aux influences de la société, ça veut dire que, quelque part, on accepte que oui les traits associés à la féminité ne sont pas "acceptables", sont "moindres" ou en tout cas qu'il ne sont pas égaux aux traits masculins qui eux seront définitivement positifs et valorisés puisque devenus les seuls auquel on peut se référer. (je sais pas si c'est très claire).

Au final si on veut réhabiliter le statut de la femme et que personne ne veut revendiquer les activités dites purement féminine comme "noble", "digne d’intérêt" et "valable" on ne fait que entériner le patriarcat. Alors il ne s'agit pas mettre tout le monde en jupe , chacun s'habille et fait ce qui lui plait mais refuser toute activités féminines c'est faire le jeux du patriarcat.

Donc oui vous avez le droit de vous intéresser à la mode, de vous habiller de façon "féminine" et d'être féministe et vous pouvez même en être fière et le revendiquer! :supermad::d
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Par rapport à votre discussion, j'ajoute que ça ne sert à rien de blâmer les femmes qui sont féminines (ou non), portent du maquillage et aiment le rose, car ce ne sont pas elles qui décident des injonctions qu'elles subiront toute leur vie (et depuis l'enfance) et que s'habiller féminin, se maquiller, etc c'est une façon de composer avec ces injonctions. Les femmes n'ont pas un millions de façons de s'en sortir, surtout prenant en compte le fait qu'elles ne sont pas dominantes. C'est très difficile d'imposer de nouvelles règles. Une femme qui ne se maquille pas, ne s'habille pas féminin (ce n'est qu'un exemple) aura plus de mal à évoluer dans la société, c'est donc pour s'en sortir qu'elle répond à ce à quoi on lui demande.
 
23 Novembre 2012
819
3 135
4 874
@Mousquet
Ce n'était pas exactement ma question j'étais arrivée au même raisonnement que toi, en effet. Par contre @Gwen Paine répond bien à ma question ! Merci !

@Oh je n'ai lu que les deux premiers chapitres. Donc c'est dedans !
L'histoire de la jupe c'est dans le premier chapitre, elle remarque que ce port de la jupe revendiqué est aussi fait par opposition au voile ou au niquab, et donc plein dexénophobie/islamophobie rampante.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le lien entre l'industrie de la beauté et le fait que ce soit un domaine (et le seul domaine) d'expression féminine, ça doit être un peu partout.
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Haha l'ironie de la phrase... J'adore. Enorme.
Vous avez raison, la jupe et les vêtements sexy sont perçus comme des avatars des femmes occidentales "civilisées" et libres elles, par opposition aux voiles et aux jupes longues des femmes orientales "opprimées" ... Alors que c'est du post-colonialisme et white feminism pas inclusif du tout. Il y a plein de façons d'être femme. On dirait que pour être une vraie femme ici tu DOIS porter des minijupes. Quand tu connais l'ampleur du harcèlement de rue/au travail/partout en France quand t'es en pantalon et encore pire quand t'es en jupe, c'est quand même savoureux... Quand t'es en minijupe tu te fais agresser, quand t'es voilée tu te fais agresser aussi. Tu perds à tous les coups . On doit faire quoi en fait?
Mais oui c'est vrai, il faut choisir ses combats entre féminisme et antiracisme (non).
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Sur le groupe "Spotted" de ma ville (j'en avais déjà parlé : des gens "spottent" d'autres gens qu'ils ont croisé dans la ville, dans le but de les remercier, de leur parler, parfois de les retrouver).
Deux filles postent : "Un petit message au deux jeunes hommes (Gaëtan et...) qui nous avaient proposé de faire l'After chez eux a la sortie du xxx,le vendredi xx xxxx,mais nous n'avons pas pu, mais au plaisir de vous revoir,vous habitez juste a côté des rue des buttes, donc si vous vous reconnaissez et vous voulez,commenter....la blonde et la brune"

Un mec répond en commentaire :
""si vous vous reconnaissez, et voulez, nous démonter.. La brune et la blonde" en gros l'idée est la. ^^"
42 likes.

Sachant qu'en tant que féministe j'ai pas trop d'humour, qu'est-ce que je pourrais répondre pour le tacler gentiment? (évidemment il y a plein de posts de mec qui spottent des nanas à la sortie de boite mais ils ne reçoivent jamais ce genre de com).
 
25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
@alita99 Je sais pas si je vais t'aider car je fais plus dans l'humour "échappatoire" (donc juste pour me sortir d'une situtation et changer de sujet) mais peut-être qu'un "Mais, mais mais, ce ne sont pas des meubles pourtant? :o" Qui permet de prendre à contre-pied? :hesite: C'est pas du vrai tacle mais faire de l'humour et de la morale en même temps, c'est compliqué :dunno:

Edit : Ou alors sortir une phrase d'humour pour avoir l'approbation du publique en mode "regardes, je suis drôle" suivis d'une phrase un peu plus sérieuse. Comme ça on peut pas reprocher de pas avoir d'humour et tu peux faire de la sensi en même temps
 
24 Novembre 2014
438
1 947
324
Salut les Madz!

Je me baladais tranquillou sur le site "9 gag" et je suis tombée sur un post qui parlait de la publicité affligeante que faisait une compagnie de thé
australienne pour ses produits. C'est chouette hein:facepalm:? (et pour une fois, les commentaires des internautes sont pas trop nazes, ça fait chaud au cœur!)
aApgjM2_700b.jpg
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes