J'ai une grande question en ce moment sur mon rapport avec la mode / la beauté.
Je suis en train de lire Beauté Fatale, et elle revient dessus, sans donner de réponse (évidement, ça ouvre plus à la réflexion et c'est bien).
En gros, j'aime me maquiller, me vernir les ongles, tout ça. Je trouve ça cool, et j'ai l'impression que ça fait partie de mes plaisirs au quotidien. Même si je n'y suis pas accro, ça me fait plaisir, je m'y sens bien, je n'ai pas envie d'y renoncer.
J'ai conscience que j'y suis poussée par la société, que le grand complexe mode/beauté dénoncé par Mona Chollet m'y pousse chaque seconde, je ne pense pas être capable de m'en dégager, mais j'y fais attention. Je reste passionnée par des domaines bien plus "masculins" comme la science, la philosophie, l'histoire et la politique. Donc ça ne m'inquiète pas, pas pour mon équilibre personnel.
Par contre, pour la vision que je renvoie au monde, je ne sais pas trop. Je suis persuadée que la meilleure façon de convaincre les gens que mes opinions sont les bonnes, c'est de les expliquer (quand quelque chose me choque ou quand on me le demande) et puis d'agir en cohérence avec ces idées, de témoigner par mes actions en gros.
C'est là que le bât blesse. Même si moi j'ai l'impression d'être cohérente, est-ce que l'image que je renvoie, quand je mets une robe, des talons et du vernis, ne me catégorise pas comme 'jolie chose intéressée par les apparences avant tout' ? Est-ce que, pour mieux faire passer les idées auxquelles je crois, je ne devrais pas renoncer à ce genre de 'hobby' ?
D'un autre côté, je ne suis pas toujours comme ça, je suis souvent en jean+tee-shirt+baskets, je travaille dans l'informatique et je parle politique, donc peut-être que ça contrebalance ? Mais quand je vois comme les gens se raccrochent aux moindres détails qui les conforte dans leurs certitudes... Je ne sais pas trop.
Edit : ne pas citer ce message, il donne un peu trop d'infos personnelles. Merci