Veille Permanente Sexisme

7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Maud Kennedy J'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout... J'ai dû m’arrêter au milieu, j'en avais marre d’alterner entre: lever les yeux au ciel et face palmer. C'est toujours aussi foutraque,la moitié du temps on pige pas où il veut en venir avec ses pseudos "arguments", c'est un ramassis de conneries et d'idée arriérée qui reposent sur du vent. Ce type va pas tarder à se noyer dans ses propres male tears si il continue comme ça. Remarques, c'est peut être déjà fait. :facepalm:

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Encore un sujet intéressant sur Le Monde http://www.lemonde.fr/societe/artic...ite-salariale-hommes-femmes_4378483_3224.html
Cet article propose des pistes intéressantes mais je pense aussi qu'il y a un problème de mentalité. Par exemple,c'est complètement anormal que dans un couple,les frais de garde des enfants sont déduits du seul salaire de la femme. Combien de fois on entend ou lit "j'irai bien bosser mais entre la nounou et la cantine,ça coûterait plus cher que ça rapporterait" Euh...:hesite:Elles les ont fait seules ces enfants? Ces enfants ont un père,pourquoi les frais inhérents aux enfants devraient être supportés sur le seul salaire de la femme? A part parce que c'est considéré comme un salaire d'appoint et pas forcément pris au sérieux??

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Mousquet ,ce qui m'a révolté le plus,c'est la phrase qui dit en substance "si la femme reconnaissait avoir un manque et admettait d'avoir besoin du père pour rendre l'autorité" non mais c'est quoi ce délire??? Pourquoi la femme aurait-elle un manque??? Je sais que son discours est très hétéro centré donc qu'il ne tient pas compte des couples de même sexe et encore moins qu'on n'est pas tous cisgenre mais qu'il oublie(ou qu'il fasse semblant d'oublier parce que ça contredit sa théorie) à ce point l'existence des familles monoparentales pour cracher ses stérétypes sexistes,c'est juste gerbant.

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Maud Kennedy encore. Sur le passage de l'article du monde au sujet de la grossesse j'ajoute que ce n'est pas le fait d'avoir des enfants qui freine la carrière d'une femme (et donc aussi les questions de salaire) mais le mari :cretin: Les femmes avec des enfants et un mari qui coopère peuvent très bien progresser professionnellement en comparaison de femmes ayant des enfants mais un mari qui ne coopère pas. Et c'est logique car il y a beaucoup d'hommes qui ont une belle carrière bien qu'ils aient des enfants, sauf que ça aide bien d'avoir madame à la maison qui gère absolument tout (et parfois arrete de travailler). Le problème vient d'un déséquilibre qui fait que quand un coupe a des enfants c'est systématiquement la femme qui fait des sacrifices.

@Rosenrot_ Merci pour le conseil sur les sites de rencontres. Je pense que je vais le noter effectivement. je n'ose pas trop faire ce genre de choses car sur les sites de rencontres je déteste les gens (surtout hommes) qui ont des profils avec des messages agressifs donc j'évite moi même. Mais je disais ça aussi parce que c'est dommage. Je ne recherche pas de validation mais parfois c'est vraiment pas méchant et ça pourrait faire plaisir mais vraiment le contexte sexiste de mon environnement gâche tout. J'ai envie d'insulter tous les gens qui me font des compliments c'est pas normal (et ça crée une colère en moi dont je me passerait bien). En plus c'est sur un site de rencontre mais en dehors je tolère encore moins (je dois trop avoir l'air d'une vieille sorcière aigrie dans ces moments :cretin: ).
Par exemple l'autre jour je vais payer l'essence, à peine j'arrive, j'enlève mes lunettes et le vendeur me dit "ah voilà vous êtes belle sans les lunettes faut pas les mettre!!". J'ai rien dit tellement c'était con en plus d'être inapproprié mais j'avais envie de lui dire "ben oui c'est ça je vais enlever mes lunettes pour conduire, brillante idée pauvre connard" c'est là où jme suis dit bon là ça commence à prendre des proportions pas saines :lol:

@MilanKey Ça me rappelle cet anecdote d'internet : une femme a montré les réponses qu'elle recevait quand elle répondait positivement aux compliments qu'on lui faisait (et se faisait insulter). Effectivement il faut être belle quand on est une femme mais seulement à travers le male gaze. Il ne faut pas que tu en sois consciente sinon ça voudrait dire que tu te donnes de la valeur et ça c'est dangereux pour le patriarcat.

7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Maud Kennedy Honnêtement je suis pas arrivé jusque là, mais ça transparaissait déjà suffisamment dans l'autre texte que tu avais mis sur la veille. Ce type veut tellement faire considérer sa "thèse" (si tant est qu'on puisse réellement qualifier ça de thèse, personnellement je trouve que c'est lui faire trop d'honneur) qu'il oublie facilement la moitié ou en tout cas une bonne partie de la population française (j'ai pas les chiffre concernant les familles monoparentales, recomposées, et homosexuelles) en cours de route. Ce simple fait devrait suffire à invalider la quasi totalité de ses arguments. Ce type propage un discours complémentent réactionnaire sous couvert d'homme moderne qui considère que le féminisme est allez trop loin et qu'il faudrait rééquilibrer une balance... Il serait peut être temps que quelqu'un lui fasse remarquer (et surtout comprendre en fait) que la balance est toujours largement du coté des hommes même de nos jours, merci pour l'effort. :stare: C'est quand même dingue qu'on puisse encore l'inviter sur des plateaux ou à des colloques comme si c'était un expert. Ça ne fait aucun sens.

Là ou ce mec est, selon moi, franchement inquiétant c'est qu'il manie beaucoup trop bien les mots (ou pas assez tout dépend le point de vue). Il s'exprime bien ,ou du moins il donne l'impression de bien s'exprimer (quant on regarde de prés on est loin du compte mais là c'est l’apparence qui compte). Ce qui fait que des gens pas trop informés et qui auront pas forcément envie de se questionner, ou avec un regard critique limité sur le sujet vont facilement lui donner crédit. Ça fait sérieux, expert à première vue. L'aspect chaotique de l'argumentation et le fait qu'il développe à outrance la moindre idée termine de perdre les gens qui vont au final se raccrocher aux idées maîtresses sans saisir tout les points problématiques du discours. Au final son idée de base parait cohérente si on y prête pas trop attention. Et encore, là c'est des retranscriptions écrites. J'ose pas imaginer ce que ça doit donner de l'écouter, pour peu qu'il parle un peu vite et c'est quasiment impossible de déconstruire son discours à la première écoute. C'est que de la poudre aux yeux, il noie un maximum le poisson pour cacher les aspects problématiques derrière une grosse couche de vernis qui brille. Y a rien d’honnête dans sa démarche. :annoyed:

Dernière édition :
11 Janvier 2015
96
432
1 624
@TheLittleUnicorn Je viens de lire ton article sur la Team Intention et j'aimerais savoir ce que signifie concrètement le terme "féminisme institutionnel". C'est la première fois que je le vois, et bien qu'ayant lu ton article ainsi que l'autre texte associé au même tag, j'ai un peu du mal à en voir la définition.
C'est du féminisme qui se concentre uniquement sur les oppressions des femmes cis?

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Mousquet ,exactement! Je trouve ça super dangereux. Voilà un type qui s'exprime bien,qui en apparence n'est pas un vieux mysogyne qui serait nostalgique du patriarcat mais qui distille son sexisme par petites touches,sans trop en avoir l'air. De fait,quelqu'un qui n'est pas féministe pourrait s'y tromper parce qu'il reste très prudent. Ce qui ne l'empêche pas de balancer des horreurs comme quoi une femme manque de quelque chose (quoi à part à part une paire de couilles selon son opinion???On se le demande!) et qui a besoin d'un homme. C'est fou le nombre d'hommes qui tiennent à ce que les femmes aient besoin d'eux... C'est consternant!
@alita99 ,c'est un article intéressant mais franchement,je ne comprends pas:comment une femme peut-elle se laisser bouffer comme ça quand elle a elle même de l'ambition? Je sais,l'éducation et toussa toussa mais quand même! J'avoue que ça me dépasse. Ce n'est pas ça pour moi un couple.

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Maud Kennedy Si elles en viennent à renoncer je pense que ça doit être parce que les circonstances doivent être telles qu'elles y sont poussées. Il peut y avoir plein de raisons. Par exemple en général, en raison du coût lié au fait d'avoir un nouvel enfant (+ nounou, etc) c'est celui qui a le salaire le plus faible qui arrête de travailler. Et évidemment c'est plus souvent celui de la femme (il me semble que c'est le critère n°1).

En plus le congé paternité est encore beaucoup plus court que celui de la mère, et comme de toute façon la mère doit souvent s'arrêter un moment ben inutile que les deux carrières prennent, donc si l'un des deux doit s'arrêter c'est souvent la mère. Et puis de toute façon l'homme a en général plus de perspectives d'évolutions. Quand une femme lorgne sur un poste, et qu'elle est en concurrence avec un homme, il n'y a aucune garantie que malgré ses efforts elle puisse progresser. Rajoute à ça la pression de la belle famille qui ne cautionne pas forcément que le fils sacrifie sa carrière, la pression des proches de la mère et des médecins pour qu'elle se repose, le fait qu'on la traite en mauvaise mère parce qu'elle décide de ne pas s'occuper de ses enfants autant qu'on l'attendrait.

Et puis même si tu dis "c'est pas ça pour moi un couple" même quand une femme est sensibilisée au féminisme il y a beaucoup d'hommes qui ne le sont pas. Donc un homme peut accepter de faire des compromis mais il ne comprendra pas forcément que ce soit à lui d'arrêter de bosser alors qu'il gagne plus, et sa femme finira probablement par être d'accord. Je crois aussi que j'avais lu que même dans les couples où on se met d'accord pour un partage équitable des tâches, ça finit toujours par glisser sur une situation où la femme finit par en faire de plus en plus donc elle ne tient pas forcément le coup à la longue. Bref le poids qui pèse sur ces femmes est lourd.

Je ne veux vraiment pas jeter la pierre aux femmes qui abandonnent parce qu'elles ne peuvent malheureusement pas faire changer tout le système à elles toutes seules. S'il suffisait de vouloir pour pouvoir le monde serait très différent.

Edit : ah oui et c'est donc pour ça que dans l'article ils parlent du conseil controversé aux femmes "marry down" qui consiste à leur dire de se marier avec un mec qui gagne moins qu'elles si elles veulent pouvoir faire avancer leur carrière.
Vu que l'argent est l'argument """objectif""" (on sait que ça ne l'est pas vraiment car les femmes ont moins de chances dans ce domaine et sont donc vite désavantagées) qui va le plus peser dans la balance.

Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
http://lesquestionscomposent.fr/tag/poire/
Quel bel article! Je suis consternée qu'il soit nécéssaire ceci dit. Ca tombe sous le sens pourtant! Un truc que je trouve super intéressant aussi,c'est sur l'importance de la pénétration. Je lis pas mal de fanfics(toujours entre hommes) que je ne trouve pas réalistes en général,même les histoires les plus sympa mais une chose est claire:le graal,c'est la pénétration. Etre pénétré,c'est trop nul! Pourtant,ce sont surtout des filles/femmes qui écrivent,on pourrait penser qu'elles seraient moins bourrines,pourtant être pénétré est synonyme d'être soumis/dominé et celui(parce que c'est bien souvent toujours le même,même dans un couple homo)a tendance également à dominer/rassurer/protéger en général.
@alita99 ,je n'entendais pas la question sous cet angle. Déjà parce que pour moi,avoir un enfant (même si c'est le 2è/3è/4è etc...)n'est pas une raison en soi pour arrêter de travailler et ne serait pas considéré comme telle si le coût (garde,cantine etc...) était déduit des deux salaires comme la logique le voudrait.
Quant au fait d'être féministe mais finir par céder parce que son conjoint ne l'est pas,je comprends sur le principe mais... encore une fois,pour moi,ce n'est pas ça un couple. Quand tu es en couple avec quelqu'un et à fortiori quand tu as un projet d'enfant avec ce quelqu'un,il y a forcément eu un minimum de discussions sur la façon dont on envisage les choses en ce qui concerne la carrière pro et la façon dont les enfants s'intègrent à la vie pro. Je veux dire,ça ne peut pas être une surprise. En même temps,je ne veux pas d'enfant et je n'envisage pas de vivre avec quelqu'un alors peut-être que mon point de vue est biaisé:P
@WeedWood ,c'est tout fait compréhensible,c'est une situation choquante! Ce sont des sales types irrespectueux!:slap::slap::slap::slap:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes