@Maud Kennedy Si elles en viennent à renoncer je pense que ça doit être parce que les circonstances doivent être telles qu'elles y sont poussées. Il peut y avoir plein de raisons. Par exemple en général, en raison du coût lié au fait d'avoir un nouvel enfant (+ nounou, etc) c'est celui qui a le salaire le plus faible qui arrête de travailler. Et évidemment c'est plus souvent celui de la femme (il me semble que c'est le critère n°1).
En plus le congé paternité est encore beaucoup plus court que celui de la mère, et comme de toute façon la mère doit souvent s'arrêter un moment ben inutile que les deux carrières prennent, donc si l'un des deux doit s'arrêter c'est souvent la mère. Et puis de toute façon l'homme a en général plus de perspectives d'évolutions. Quand une femme lorgne sur un poste, et qu'elle est en concurrence avec un homme, il n'y a aucune garantie que malgré ses efforts elle puisse progresser. Rajoute à ça la pression de la belle famille qui ne cautionne pas forcément que le fils sacrifie sa carrière, la pression des proches de la mère et des médecins pour qu'elle se repose, le fait qu'on la traite en mauvaise mère parce qu'elle décide de ne pas s'occuper de ses enfants autant qu'on l'attendrait.
Et puis même si tu dis "c'est pas ça pour moi un couple" même quand une femme est sensibilisée au féminisme il y a beaucoup d'hommes qui ne le sont pas. Donc un homme peut accepter de faire des compromis mais il ne comprendra pas forcément que ce soit à lui d'arrêter de bosser alors qu'il gagne plus, et sa femme finira probablement par être d'accord. Je crois aussi que j'avais lu que même dans les couples où on se met d'accord pour un partage équitable des tâches, ça finit toujours par glisser sur une situation où la femme finit par en faire de plus en plus donc elle ne tient pas forcément le coup à la longue. Bref le poids qui pèse sur ces femmes est lourd.
Je ne veux vraiment pas jeter la pierre aux femmes qui abandonnent parce qu'elles ne peuvent malheureusement pas faire changer tout le système à elles toutes seules. S'il suffisait de vouloir pour pouvoir le monde serait très différent.
Edit : ah oui et c'est donc pour ça que dans l'article ils parlent du conseil controversé aux femmes "
marry down" qui consiste à leur dire de se marier avec un mec qui gagne moins qu'elles si elles veulent pouvoir faire avancer leur carrière.
Vu que l'argent est l'argument """objectif""" (on sait que ça ne l'est pas vraiment car les femmes ont moins de chances dans ce domaine et sont donc vite désavantagées) qui va le plus peser dans la balance.