Veille Permanente Sexisme

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Maud Kennedy Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire sur le fait de déduire les coûts des deux salaires :hesite: Le coût d'une nounou restera le même, même s'il est déduit du salaire de monsieur (et la plupart des couples ont un compte joint pour ce genre de choses). Ça ne change pas le fait que parfois le salaire d'une nounou temps plein excède le salaire d'une des deux personnes dans le couple (avec les charges, payer la nounou c'est le salaire qui lui est donné x2, ce qui explique que plus la famille appartient à une classe sociale peu élevée, plus il y a des chances que la femme reste au foyer) donc il vaut mieux encore que la personne qui gagne moins fasse le travail domestique. De plus elle peut toucher des aides, c'est pourquoi beaucoup de femmes choisissent de rester à la maison et expliquent qu'elles gagnent plus de cette façon.

@TheLittleUnicorn Dès le matin :calin:
Ces mecs devraient se regarder dans une glace

Dernière édition :
18 Février 2014
1 824
11 718
4 674
36
Dublin
@Maud Kennedy
je pense que tu extrapoles sur "prendre le prix des charges du bébé sur le salaire de la maman uniquement".

Il y a une comparaison faite entre le salaire de la mère (en général le plus bas du foyer) et les charges, mais pour moi ça ne veut pas dire que c’est forcément la femme qui paie. Alors oui ça pue que ça tombe en grande majorité sur la mère, mais j’ai pas l’impression que c’est le bon angle d’approche (ca sonne peut être condescendant dit comme ça, désolée si c’est le cas)

@TheLittleUnicorn :calin:(si tu veux)

Il y a vraiment des gens qui n’ont rien à faire de leur journée pour aller chercher la petite bête comme ça.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Elkaria ,je ne veux pas dire que c'est la mère qui paie mais que les frais sont souvent comparés au montant de son salaire. Si par exemple,le fait de travailler signfie prendre une nounou pour un enfant et des frais de cantine,le montant de ces frais va être comparé au salaire touché par la mère. Alors que ce n'est pas normal au fond,ça devrait être comparé à la somme des deux salaires. Ahh,j'arrive pas à m'expliquer ça m'agace! Comme l'a dit @alita99 ,si les frais dépassent voire même approchent le montant du salaire d'une des deux personnes,bien souvent la personne qui a le salaire le moins élevé arrête de travailler pour éviter les frais. Je comprends cette méthode de calcul au niveau "comptable" mais pour moi,c'est clairement un relent du patriarcat qui valorisait les hommes qui assumaient leur famille et les femmes qui restaient à la maison.
Ceci dit,je pense que les choses vont tout de même dans le bon sens,d'après cet article http://www.leparisien.fr/societe/de-moins-en-moins-de-femmes-au-foyer-en-france-selon-l-insee-30-08-2013-3093273.php
il y a de moins en moins de femmes au foyer et les raisons pour rester au foyer ont évolué.

24 Mai 2013
1 823
7 789
5 184
@Maud Kennedy , ton problème vient-il du fait qu'on ne compare le salaire qu'à celui de la mère, ce qui donne l'impression qu'il n'y a qu'elle qui doit gérer les enfants au niveau éducation selon la société pour éviter d'être une bonne mère et maintenant avec ça, ça donne l'impression que c'est à elle de gérer aussi entièrement le niveau financier, alors que comme tu dis l'enfant est fait à 2 est donc doit être géré au niveau financier par les 2?

En tout cas c'est ce que j'ai compris.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@titelilie ,oui c'est ça! :fleur: Je ne pense pas que ça veuille forcément dire pour autant que c'est à la mère d'assumer leur éducation mais que comme son salaire est considéré comme un salaire d'appoint,c'est un salaire "superflu" parce que monsieur est capable de faire vivre sa famille donc si madame veut travailler,le salaire doit être supérieur aux frais de garde pour que "ça vaille le coup". On va dire que je suis parano mais je pense que ça a été une excuse pour garder les femmes au foyer et les rendre de facto dépendantes.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@alita99 : Avec l'effet d'accumulation, c'est normal d'en avoir ras-le-bol des mecs qui "valident" ton physique. Oui, c'est clairement pas sain d'être aussi souvent en colère, mais c'est pas ta faute ! :dunno: Tu ne peux pas t'empêcher d'être énervée par un comportement anormal, et tu n'as pas à le tolérer en souriant !
Concernant le profil sur un site de rencontre :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@WeedWood : C'est normal de ne pas arriver à réagir. :hugs: Tu n'as pas à t'en vouloir pour ça, c'est toujours plus facile en théorie, mais devant le fait accompli, le choc ou le dégoût créent un blocage qui fait qu'on ne trouve pas la force de faire quoi que ce soit. On a beau savoir que ça peut arriver, on a beau être déjà passé par là, c'est à chaque fois tellement injuste et inadmissible qu'il faut du temps pour réaliser que c'est réellement en train de se produire. J'espère que tu ne passes pas trop de temps à ruminer la situation, je sais combien c'est désagréable de se dire "j'aurais dû faire/dire ça", mais c'est pas ton comportement qui aurait dû être différent, c'est le leur. :fleur:
Mais sinon, le harcèlement de rue, c'est juste des compliments innocents et sans conséquence, hein. :goth:

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
"Les garçons sortent avec les filles sages, couchent avec les filles faciles." Et je vens de lire ça sur... Madmoizelle !:facepalm:
Ceci dit,bien que mille fois trop généralisant et choquant parce que c'est du slut shaming,je ne pense pas que ce soit entièrement faux. C'est une mentalité patriarcale qui veut qu'une fille n'aime pas le sexe sans engagement:une fille se doit d'être amoureuse pour coucher,donc être dans une relation monogame,quite à se prendre des claques si ce n'est pas réciproque et à se faire larguer comme une vieille chaussette trouée. Il n'y a rien d'étonnant que ce soit aussi l'avis de certains mecs. Ils sont probablement beaucoup moins nombreux qu'il y a 30/40 ans mais il y en a encore. Il y a quelques années,je discutais avec un mec sur un forum de rencontres purement sexuelles(qui a dit pléonasme??? :troll:Celui là annonçait la couleur en tout cas:lol:) à qui je disais que pour moi le sexe n'était absolument pas synonyme de sentiments et que d'ailleurs je n'avais jamais été amoureuse des mecs avec qui j'avais couché et que je n'aimais pas l'engagement. D'abord le mec était :oo: puis il trouvait ça bien mais il m'a quand même sorti " tu fais ce que tu veux de ton cul mais il faut que tu assumes la réput qui va avec" (entendre fille facile bien entendu :rolleyes::facepalm::slap:)

25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
/!\ Post hétéro ciscentré
C'est un peu la même idée que "Y'a des femmes aves qui on couche, et y'a celle qu'on épouse"
D'ailleurs, pour appuyer ton propos, on ne raconte pas du tout de la même manière la première fois d'un garçon et la première fois d'une file. Dans un cas, "ça va être cool", dans l'autre "ça va faire mal tu vas saigner" qui implique d'avoir plus confiance en son partenaire dans un sens que dans l'autre. Et quand on répète aux filles qu'elles doivent "attendre le bon", même après la première fois, y'a ce relent d'éducation qui plane au dessus de toi

(mais ça reste de grosse généralité, je connais des mecs qui faisaient attendre leur copine pour leur première fois et des filles qui ont couché avec un pote/un inconnu pour leur première)

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
/!\ Post hétéro ciscentré
C'est un peu la même idée que "Y'a des femmes aves qui on couche, et y'a celle qu'on épouse"
D'ailleurs, pour appuyer ton propos, on ne raconte pas du tout de la même manière la première fois d'un garçon et la première fois d'une file. Dans un cas, "ça va être cool", dans l'autre "ça va faire mal tu vas saigner" qui implique d'avoir plus confiance en son partenaire dans un sens que dans l'autre. Et quand on répète aux filles qu'elles doivent "attendre le bon", même après la première fois, y'a ce relent d'éducation qui plane au dessus de toi

(mais ça reste de grosse généralité, je connais des mecs qui faisaient attendre leur copine pour leur première fois et des filles qui ont couché avec un pote/un inconnu pour leur première)
C'est très juste, et je trouve que ça joue aussi pour la vision du viol également:
-un mec par une femme ( quel que soit l'âge et le statut, aka qu'il soit vierge ou non): c'est super, de quoi il se plaint ( sauf si la femme est jugée laide, mais même là on minimisera la douleur de la victime)
-un mec par un homme: horrible, surtout que ça peut le "corrompre" ( il pourrait devenir gay, horreur!)
-une femme non vierge par un homme: c'est horrible ( si évidemment c'est un viol "reconnu", donc par un inconnu ou un "pas comme nous", étranger ou "malade mental) mais elle a eu d'autres expériences avec d'autres hommes donc elle pourra s'appuyer dessus pour s'en remettre/elle l'a mérité
-une femme vierge par un homme: sa vie amoureuse et intime est foutue, elle ne ressentira plus aucun désir de sa vie
( je précise que je me base sur des exemples en littérature, mais je trouve que ça résume bien les mentalités. Oh, et je ne mentionne pas le viol "femme par femme" parce que bien sûr ça n'existe pas, hein :troll:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes