Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@Maud Kennedy en effet, en fait il ne veut que des jeunes LaFâmes dans ses boutiques, quitte à y perdre de l'argent. C'est dire à quel point la bêtise et le sexisme ( le fatshaming étant quand même principalement lié au sexisme) est important: des personnes comme Hervé Léger ou le PDG d'Abercrombie refusent des clientes potentielles, donc du revenu, quitte à couler leur boîte ( cf Abercrombie)

S

Sadala

Guest
Je ne sais pas si ça a sa place ici mais bon...
Je remplissais il y a quelque jours mes papiers d'inscriptions pour mon master quand je vois intitulé tel quel : "profession du chef de famille ( le père ou à défaut la mère )"
Euuh déja l'emploi du terme chef de famille est hyper anachronique et sexiste ça fait "le pater familias" commandant joyeusement sa petite famille...mais en plus le "à défaut la mère" m'a sciée, j'ai trouvé ça insultant pour les mères de familles. Non ?

Je ne savais pas que les administrations étaient aussi archaïques, en tout cas c'est la première fois que je remarque ou vois un truc du genre... C'est d'autant plus étonnant venant d'une faculté quoi...

@Sadala surtout que c'est encore pire que ça, parce qu'ils écrivent toujours "profession du père" "profession de la mère" mais... Si j'ai 2 papas ? Ou 2 mamans ? Ce n'est pas mon cas mais je trouve qu'avec le mariage homo ils auraient dû changer ça.
Enfin peut-être que dans quelques années ça va changer ^^ J'ai déjà reçu par les lycées où j'ai postulé des formulaires avec "profession parent 1 - parent 2" (bon après qui est parent 1 et qui est parent 2, ça c'est un peu accessoire lol).
De toute façon j'aime pas remplir ce genre de case, j'ai toujours l'impression que si je répond "père : ouvrier - mère : caissière" on aura une autre image de moi que "père : médecin - mère : prof d'université", je trouve pas ça très sain si vous voyez ce que je veux dire ^^

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Pas étonnée du tout!Les administrations sont hyper sexistes en général. Par contre,faudrait sans doute leur signaler,peut-être que ça ferait bouger les choses? C'est du sexisme d'habitude,plus que du sexisme assumé je suppose.
Je me rappelle l'année dernière quand le papier pour voir les notes sur pronote a été distribué aux parents avec le code et mot de passe,il était adressé aux pères de famille(sauf en cas de mère seule bien sûr),pas aux deux parents. Surtout que dans le cas de mon élève,c'est la mère qui s'occupe seule de tous les papiers :rolleyes:

@Maud Kennedy oui ! Moi aussi, au lycée tout était adressé à mon père alors que c'est ma mère qui s'occupe de tous les papiers !
Enfin maintenant j'ai d'autres problèmes, à savoir qu'en prépa, alors que j'ai 20 ans et que je suis adulte, ils continuent à adresser mes papiers à mes parents, alors que c'est moi qui m'en occupe (c'est eux qui payent la cantine par exemple, mais techniquement c'est moi qui suis concerné). Je trouve ça assez chiant parfois, je me sens infantilisé en fait

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
@AngelTen Richard II : aaah je connais ça, j'imagine que c'est lié au fait que le fonctionnement des prépas est calqué sur celui des lycées. (@Maud Kennedy : je pense que c'est l'explication, ou du moins une partie de l'explication)
Personnellement je n'habitais plus chez mes parents et c'était moi qui payais la cantine, ils avaient à priori AUCUNE raison de passer par mes parents, mais t'inquiète qu'ils se gênaient pas pour le faire. Bande de relous.

22 Septembre 2011
1 586
9 522
5 194
Cette histoire de "chef de famille" me rappelle une anecdote du lycee.
Quand mon prof de philo avait balance a la classe "j'imagine qu'a la maison, c'est votre pere qui commande!", la moitie de la classe lui avait ri au nez (moi y compris). Pour la plupart d'entre nous, c'etait la mere qui prenait les decisions importantes a la maison.
Et toc ! :boxing:

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@AngelTen Richard II @Lilou la licorne @Maud Kennedy oui, le fonctionnement des prépas est calqué sur les lycées ( comme généralement c'est un lycée qui "encadre" les classes prépas c'est plus pratique pour eux d'avoir un seul modus operandi). J'en ai fait une aussi et je l'ai découvert quand j'ai été absente. Etant majeure, j'ai cru que c'était le même système qu'en fac, j'ai pas prévenu ( je ne pouvais pas de toute façon, pas de voix); ils ont envoyé un courrier à mes parents pour leur demander d'appeler et de justifier mon absence. Ce qui est en soi ridicule, car plusieurs élèves venaient d'autres villes et ne vivaient pas avec leurs parents; comment ceux ci auraient ils pu des lors valider l'absence?

5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@LovelyLexy @AngelTen Richard II C'est marrant qu'en prépa tout soit adressé à vos parents, pour ma part dès l'hypo, c'est moi qu'ils appelaient pour les absences etc :hesite: ca doit vraiment être propre à chaque établissement.

Mais effectivement c'est insupportable ce truc de ''père de famille'' ou de première position constante du père sur les papiers. Pourquoi ne pas mettre parent1-2 ou A-B ou jecépakoi comme l'a dit déjà vu une madz ? Ce serait bien moins pourri & moisi...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes