Veille Permanente Sexisme

3 Septembre 2014
154
1 085
4 794
Une idée de lecture plutôt positive!
Une amie lisait le livre suivant pendant les vacances:
"Dieu aime-t-il les femmes"
Ca a l'air très intéressant, j'en ai seulement lu quelques passages pendant les vacances. Pour celles qui s'intéressent à la religion catholique et la place qui y est attribuée aux femmes, il y a vraiment des réflexions très poussées, tout en étant faciles à lire.
Le début est un peu une relecture de la Bible, qui nous dit que si on y regarde vraiment, à la base les femmes ne sont pas "secondaires", etc. Mais la lecture patriarcale a abouti à des traductions qui mettent l'homme en avant.
La fin parle de l'Eglise en tant qu'institution, et du fait que les femmes, bien que très présentes dans les "petites mains", n'ont toujours pas la parole dans les hautes sphères.
Je n'ai lu que quelques extraits, mais vous trouverez ici un résumé plus complet : http://www.lautreparole.org/articles/1586
C'est une vision à la fois catholique et très féministe, ça fait plaisir!

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Je n'ai pas encore eu le temps de remonter tout ce que vous avez posté pendant mes vacances, mais je venais partager une anecdote avec vous. Il y a quelques jours, je promenais mes regards sur la magnifique offre d'agenda d'une librairie car la rentrée approche... et je tombe sur une pastille "Enfin un agenda conçu pour les filles !" Je grimace mais tâche quand même de savoir ce que cet agenda a de si miraculeux. Tenez-vous bien, il a... *roulement de tambour* (comment ça, j'en fais trop ? :cretin:)... une partie notes à la fin.

Outre le fait que le concept de "conçu pour les filles" pue, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment ils ont fait le lien entre "filles" et "partie notes"... Peut-être parce que les filles s'écrivent parfois des mots dans leurs agendas ? :hesite: Ça se faisait quand j'étais au collège, mais bon je suis pas sûre qu'on aurait employé une partie notes à ça si elle avait existé... J'accepte toute théorie parce que là, ça me dépasse...

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@LadyOscar

Ah, moi j'aurais dit Hermione parce qu'elle lui rappellerait James : globalement il lui reproche de "faire sa miss je sais tout", "se croire mieux que les autres"...
Il lui reproche de se croire supérieure aux autres, la raison pour laquelle il détestait James à la base (qui si je me souviens bien avait de meilleures notes que lui, comme Lupin...ou alors il la compare à Lupin :hesite:). Sauf que James c'était un peu vrai, il se croyait vraiment le meilleur.
Oui, c'est exact; il a aussi un complexe car elle est Muggleborn et a des amis et une vie plutôt heureuse alors que lui, sang mêlé, était rejeté par tout le monde et était victime de harcèlement scolaire. En fait je crois qu'il retrouve les Maraudeurs en Harry et ses copains ( quelqu'un se rappelle si il était dur avec Hermione avant qu'elle ne devienne l'amie de Ron et Harry? :confused::hesite:)

22 Mai 2015
410
3 855
3 804
@tallahassee
je ne sais pas trop. Outre la rivalité pour Lilly, j'ai plutôt le sentiment que c'est sa popularité et bien sûr son côté "se croire mieux que les autres" (d'ailleurs James lui fait sentir dès leur première rencontre qu'il lui est supérieur) que Snape reprochait à James et je ne crois pas qu'il puisse voir ça en Hermione. Après vu le côté hautement puéril du personnage, il peut juste la détester à cause de son côté miss-je-sais-tout ou car il est resté bloqué au stade guéguerre Serpantard/Gryffondor et qu'elle est la plus susceptible de ramener des points à sa maison.

@LovelyLexy
Par comparaison, il attaque beaucoup moins Ron qu'il n'attaque Harry ou Hermione. Donc il y a plus que le côté bande de potes qui le saoule. Selon moi, le côté muggleborn ne doit pas jouer pour Hermione car on comprend bien dans le tome 7 que Snape a en horreur le muggleborn-shaming.

Sinon pour revenir à la question du nombre de fanfics qui s'attaquent à Ginny, je rejoins l'opinion de nombreuses Madz: Ginny est un perso qui évolue pas mal: elle passe du prototype de la demoiselle en détresse à celui de personnage combatif et assumant sa sexualité (de façon relative au monde d'Harry Potter hein). Faut pas oublier que dans le tome 4, Hermione est quand même (à 14 ans) clouée au pilori sur la place publique (dans la gazette du sorcier) pour avoir potentiellement "joué" avec Harry et Krum. Mais comme le lecteur sait que c'est pas vrai, son honneur reste sauf. Par contre Ginny...
Cette évolution peut dérouter pour diverses raisons genre parce que pas vraiment narrée dans le bouquin, parce que certain(e)s ont malheureusement du mal avec les persos féminins qui s'assument. Moi, c'est surtout le fait que J K Rowling fasse des couples comme dans un sitcom qui me saoule : H et G donc mais aussi H et R et même les deux nouveaux nés une fois ados dans l'épilogue...
Après les fanfictions c'est quand même un monde particulier où les fans peuvent projeter pas mal de leurs fantasmes via les persos de bouquin, fantasmes incluant pour une partie non négligeable des actes SM plus ou moins consentis et des situations sexuelles subies via différents moyens de pression allant jusqu'au viol. C'est beaucoup les persos féminins (pour des raisons dont on pourrait bien sûr discuter, je ne cautionne pas hein je constate) et les persos qui sortent un peu de leur "rôle supposé" qui morflent et/ou sont dominés. Vu que Ginny cumule les 2... Après il me semble qu'Hermione y a droit aussi pas mal (pas tant de persos féminins très développés dans Harry Potter au final).

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Pour résumer sur Rogue,je pense qu'on peut dire qu'il n'aime pas les gens en général et les ados encore moins,ce qui est un peu incompatible avec sa fonction de même qu'il a des chouchous et des souffre douleur parce que dans sa tête,il est à la fois vieux et à la voix complètement gamin. C'est un mélange curieux. Ceci dit,c'est un des rares personnages qu'on ne peut pas ranger dans une case parce que son comportement global ne permet pas de le classer parmi les "gentils" ni parmi les "méchants" parce qu'il a servi d'espion à l'ordre,son rôle a été primordial. On va dire que c'est un salopard utile :langue: même si j'aurais détesté avoir à faire à lui comme prof que ce soit comme élève ou aujourdhui comme AVS.
Quelqu'un a évoqué la relation mal amenée entre Ginny et Harry et d'ailleurs je crois que même Rowling l'a admis. A mon sens,il y avait deux raisons à ça:le faire entrer "légalement" dans la famille Weasley et parce que la copine d'Harry devait être un personnage connu,pas un perso très secondaire alors que franchement,vous y croyez vous qu'on puisse tomber amoureux du jour au lendemain de quelqu'un qu'on connait depuis l'âge de 12 ans?? Ceci dit,on pourrait le dire pour quasiment toutes les romances dans HP. J'ai beau bien aimer le mélange des genres entre Ron et Hermione,je ne crois pas du tout mais alors du tout qu'on puisse tomber amoureux de quelqu'un qu'on a considéré comme son/sa meilleur(e) ami(e) et avec qui on a vécu tant de choses pendant des années. C'est juste pas crédible. D'ailleurs,quand ils se sont embrassés,Rupert Grint a déclaré que ça le gênait parce que c'était comme embrasser sa soeur.

M

Membre supprimé 146616

Guest
@Eoshan @Maud Kennedy : ce qui me choque le plus dans le lien coachplanet..., c'est que cette femme est thérapeute ! "thérapie familiale et conjugale"...
J'imagine la séance avec une victime de violence conjugale (quelle que soit sa forme) : "oui mais bon, est-ce que vous n'étiez pas trop envahissante? ou pas assez disponible? pas assez sexy? trop sexy? trop dévouée? trop indépendante?... ":mur:

Il y a des années, je suis tombée sur une vidéo youtube où une coach en relations expliquait pourquoi tous les hommes devaient s'efforcer de ressembler à Edward Cullen. Les commentaires étaient désactivés, probablement parce que des personnes intelligentes en profitaient pour expliquer qu'Edward est abusif et détraqué.

Depuis, cette vidéo a été supprimée mais il reste quelques critiques.

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
11880387_1880242388856478_5828267079134309728_n.jpg

Ce qui explique le succès de 50 nuances de Grey :lunette:

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Poussons le raisonnement jusqu'au bout. Si être appelé(e) "bébé" a une influence positive sur le cerveau féminin, être traité(e) comme tel a une influence méga positive sur le cerveau féminin. J'ai bon???
Sinon,on dit que www.onditque.com raconte vraiment n'importe quoi...
Autre chose que je trouve super intéressant,en particulier face à tou(te)s ceuxcelles qui professent que l'homme est différent de la femme par rapport aux hormones http://www.psychologies.com/Famille...rs/L-instinct-maternel-existe-t-il-vraiment#2

10 Août 2014
865
8 426
3 264
42
dameandine.eklablog.com
@Pamo : manifestement du haut de tes 16 ans, tu es déjà très consciente de beaucoup de choses ! Honnêtement, ça m'épate. Et je crois qu'on a tou-te-s des moments où on en engueulerait bien son moi du passé :rire:.
A propos de ce genre d'arguments, pour moi, le souci n'est pas qu'on dise "tu changeras d'avis" - parce qu'au fond, c'est possible : il y a 10 ans, je voulais des enfants du plus profond de mes tripes, alors que maintenant, c'est "peut-être, peut-être pas...". Changer d'avis, c'est humain, c'est le mouvement de la vie. Le souci c'est qu'on ne voit ce potentiel changement de cap que dans un sens ! "tu ne veux pas de gosses?! tu changeras d'avis... tu ne veux pas te marier?! tu changeras d'avis... tu ne veux pas t'installer avec quelqu'un?! tu changeras d'avis...". Bizarrement, ça donne rarement "tu veux te marier et avoir des enfants ?! tu changeras d'avis..." (et pourtant... :cretin:).
Edit : Et aussi, dire "tu changeras d'avis", quel que soit le sujet, c'est bêtement péremptoire. Who knows?

@Kitty Cat ...
Mais...
Tous les agendas ont une partie notes, non ? Enfin perso le mien en a une (j'ai un agenda 1 page par jour obenthur, le truc que tout le monde a XD) qui m'est d'ailleurs bien utile, ça me permet de noter les livres/films/liens conseillés par mes profs ^^
Enfin ça m'a jamais semblé comme étant quelque chose de spécifiquement féminin XD

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@LovelyLexy ,:slap::slap::slap::slap::slap: Il cumule:fatshaming,homophobie,âgophobie...:facepalm:
C'est original un type qui ne veut pas que les gens achètent ses vêtements :eek: Qu'il ne s'inquiète pas,mes hanches trop importantes et moi ne porterons pas ses robes,il peut dormir tranquille.:rolleyes:
Abercrombie a payé cher la déclaration tapageuse de je ne sais plus qui,j'espère que ce sera pareil pour ce connard.
D'ailleurs,dans le même média,j'ai lu ça http://www.terrafemina.com/article/...mmes-fait-craindre-le-pire-au-nepal_a281870/1

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes