Veille Permanente Sexisme

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@elyriah Il faudrait peut-être mettre un TW viol ? Sinon ça craint, le contexte de publication n'est pas évident et peut-être que cette personne ne savait pas où s'adresser à part à ce "Courrier du cœur" mais je trouve ça chaud que ça se retrouve sur FB, même avec un prénom fictif... :erf: Du coup j'ai jeté un œil à la page, ça permet d'avoir des conseils anonymement, j'imagine qu'effectivement elle ne savait pas à qui d'autre s'adresser. C'est une page que tu fréquentes régulièrement ?

@Dovara Et moi j'adore te voir troller ici les gens qui utilisent la nature comme argument d'autorité. :cretin: :top:
 
16 Mars 2014
226
1 248
1 224
32
Blois
Pas du tout, un ami l'a commenté et du coup je l'ai vu sur le fil d'actualité et du coup j'ai lu le message et les commentaires par curiosité. Je pense que cette page est quand même pas mal, c'est anonyme et quand tu es vraiment perdu ça peut aider bien que vu certains commentaires sur le coup ça doit pas faire du bien à lire. Et oui je n'ai pas trouvé de veille pour viol et culture du viol du coup le sexisme m'a paru le plus approchant :happy:
 
25 Février 2014
3 865
32 779
5 874
Nantes
Humf :hesite: Je trouve la question posée bizarrement. Si elle fait du rugby et qu'elle dit après "Toutes les filles c'est des chochottes sauf moi" alors faire du rugby, dans son cas n'est pas féministe. Si elle dit "Je suis une fille et je fais du rugby, toi aussi tu peux le faire", ça devient féministe. Et si elle fait du rugby juste pour faire du rugby et qu'elle se sent féministe et qu'elle ne sort pas des phrases comme la phrase 1, elle est féministe.

En fait, j'ai du mal à voir en quoi, en soi c'est du féminisme. Je fais des sports de combats et j'ai les cheveux courts mais c'est pas par revendication, juste ma personnalité (d'ailleurs, j'aime les travaux manuels et je pleure beaucoup, ça fait pas de moi une moins bonne féministe). Je pense pas que le féminisme soit de faire "des activités de mecs", par contre, on peut devenir féministe parce qu'on se rend compte que certaines activités nous sont "interdites" sans qu'il n'y ait de raison valable et donc lutter contre.

Du coup, l'acte seul de faire du rugby et battre des mecs en sport n'est pas féministe s'il n'y a rien après, par contre, s'il y a une revendication derrière, ça peut l'être. Mais a priori, c'est juste un trait de personnalité et une compétence d'être forte en sport.

@Elyria La réponse de la fille est :sick: (j'ai été voir sur fb et les réponses suivantes aussi, mais au moins, la majorité des gens -peut-être grace à @<3MisandreForEver<3 - reconnaissent que c'est un viol. C'est... moins pire que ce que j'aurais pensé)
 

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@elyriah Ah non ton post est tout à fait à sa place ici. Je voulais dire mettre un avertissement avant l'image pour prévenir que ça parle de viol de façon explicite avec un commentaire plutôt violent, parce qu'il y a ici des personnes qui ont été confronté-e-s à ce genre de violence, ça leur permet de savoir de quoi ça parle et de décider si elles se sentent de le lire ou pas. :fleur:
En général on met "TW" pour l'anglais "Trigger Warning" avec le motif d'avertissement, ici "viol" (et tu peux éventuellement ajouter un truc à propos du commentaire, du style "et tentative de justification"). ;)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Allô oui cer adita je poste sur la VPS uniquement pour parler de harcèlement de rue :alloquoi:

Hier je suis rentrée de soirée vers 2h30 du matin. C'était mercredi donc y'avait pas grand monde dans les rues, même dans la grande rue passante que j'emprunte pour rentrer chez moi (20 min de marche).
Et ben TOUS les mecs que j'ai croisé se sont arrêté pour me parler, pour me demander des "renseignements"/mouchoirs/cigarette/whatever et plus si affinités bien sûr, ou pour valider mon physique. Y'a un scoot qui m'a suivi sur 100m pour me parler, des voitures qui ont ralenti pour me heler et une qui s'est carrément arrêtée pour me demander des "renseignements".
Mais la cerise sur le gâteau c'est ce mec qui m'a serré entre ses bras en me demandant mon num et mes dispos. Il s'est pas frotté de manière sexuelle mais j'ai eu un mal fou à me dégager quoi.
Big up au chauffeur de taxi qui était juste à côté à regarder et qui a pas bougé d'un iota.

Ça fait une semaine que je me prends des remarques, des clins d'oeil dans le métro, des mecs qui me parlent sur 30m (en plus je comprends rien à ce qu'ils me disent j'ai une grosse perte d'audition cette semaine).
Je suis juste fatiguée en fait. Plus ça va et plus je me dis que être une femme en France c'est pas glop.

D'un côté c'est "pratique" je peux en profiter (il y a toujours des mecs prêts à "m'aider") et je peux baiser quasiment tous les mecs que je veux. Mais tout ça pour quoi en fait? Pour que les magazine et la société me mettent la pression pour me dire que c'est pas acceptable? Pour avoir été deconsidérée au taf à cause de mon sexe? Pour être prise pour une quiche de facto parce que ma silhouette en X serait forcément incompatible avec la présence de neurones?
Le jeu en vaut pas la chandelle je trouve. Je suis fatiguée de tout ça.

Je sais bien qu'il y a des choses bien plus handicapantes ou difficiles à vivre que ça, mais en ce moment être une femme ça me pèse vraiment.
 
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@Kurelon Merci :fleur:
J'en ai vraiment marre oui. J'ai l'impression d'être un monstre. En plus je tiens un discours très pro-IVG & je dis que même à 30 ans si je tombais enceinte j'avorterais, ce qui horrifie la masse populaire. Bref, j'avoue que ça, plus la négation du HDR même par des femmes, plus les viols, plus tout, j'en peux plus

Tu as peut-être seulement besoin d'en parler, besoin qu'on te dise que oui, tu as raison. Pas forcément une validation mais du réconfort dans tes choix. Il n'y a rien de mal à avoir besoin de parler de quelque chose d'aussi important, à mon sens.
Au contraire,parfois il est préférable d'entamer le dialogue à ce sujet, je crois bien :fleur:
 
30 Janvier 2015
1 135
6 753
2 094
@MilanKey Plein de courage ! Je suis un peu dans la même situation que toi, et j'ose très peu en parler justement à cause de ce genre de réactions. Je sais depuis toujours que je ne veux pas d'enfants, d'autant plus que j'ai une espèce de phobie des bébés. Quand on me dit que je vais peut-être changer d'avis, je n'avance pas les discussions. Je veux dire, c'est possible (même si j'en doute très fort), et puis ? Ça ne regardera que moi dans ce cas-là.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Kurelon :hugs:aussi. Je te comprends, moi aussi je ressens l'envie d'en parler. Ce n'est peut-être pas pour chercher une validation, mais du soutien ?
 
30 Janvier 2015
1 135
6 753
2 094
@Kurelon Si ça te fait peur, c'est valide et c'est tout. Et je ne pense pas qu'il y ait besoin de plus d'arguments que "je ne veux pas".
Pour l'instinct maternel, tous ceux qui m'ont vue avec un enfant ont bien compris que... c'était pas instinctif du tout chez moi on va dire :rire: (et ça ne présage rien sur ma capacité ou non à élever un enfant d'ailleurs, mais je me garde bien de le dire)
 
Dernière édition :
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@Kurelon Mon Dieu, si tu le veux, viens là que je te câline, tu le mérites fort :fleur:
C'est tellement honteux qu'aujourd'hui, on se sente encore jugée, mal à l'aise, que des professionnels de la santé, dont la seule & unique préoccupation devraient être le bien être des patients, se montrent aussi... dégueulasses.
J'en ai assez de voir mes amies aller honteusement acheter un test de grossesse parce qu'elles ont peur d'être jugées. J'en ai assez de ce regard choqué quand je réponds ''Non, heureusement' à la question ''Y a t-il un risque que vous soyez enceinte ?'' lors d'un test médical.
Tu es libre de choisir, ton corps est le tien. Je suis soulagée de voir que tu as pu imposer ton choix à ton compagnon & qu'il l'accepte.
Si tu veux te faire stériliser, si tu es prête à affronter tous les obstacles & si tu es sûre de toi alors fais ce qui te semble être le mieux pour toi, ton avenir & ton corps :hugs:
Et désolée mais quelle conne ton orthophoniste. On en revient à l'argument du ''C'est naturel''. Ouais & donc ? Where is the point ?

@Salpêtre :hugs: câlin à toi aussi si tu le veux bien.
Je comprends tellement que tu n'oses pas en parler. C'est tellement difficile de faire accepter ses choix.
Effectivement on va peut-être changer d'avis (même si dans mon cas c'est très peu probable), ou peut-être qu'on le regrettera à 60 ans (on me le sort souvent aussi, cet argument là ''Mais, comment tu feras sans enfants à 60 ans, pour s'occuper de toi & pour ne pas te sentir seule ?'' => BAH j'sais pas, peut-être que mon épanouissement passera par moi-même & ne sera pas par procuration... ).
Bref souvent avant je répondais vaguement, je ne m'affirmais pas, je n'osais pas. Maintenant je rentre dans le tas. J'ai fait pareil quand j'ai dû accepter (ce que je pensais à l'époque être) mon homosexualité, j'ai fait pareil avec le choix des études littéraires (''t'auras pas d'avenir''). Maintenant, je revendique aussi ces choix là.
La dernière fois la mère d'une amie a commencé à me sortir l'habituel discours du ''tu es jeune + tu rencontreras la bonne personne''.Et là, ça n'a fait qu'un tour, je lui ai clairement dit que personne n'avait la légitimité pour me dire cela, que je suis grande, mature, adulte & responsable & que merci bien, son petit avis personnel, je m'en passe. Bah déjà, elle était abasourdie, & surtout, ça m'a fait un bien fou.
Alors courage & n'hésite pas à t'affirmer :hugs:

Et je te souhaite mille fois bon courage si tu te décides à te faire opérer. C'est un sacré parcours du combattant, en effet :tears:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes