Veille Permanente Sexisme

17 Septembre 2014
2 474
28 077
4 744
Grenoble
@Kurelon : Surtout qu'à aucun moment ils envisagent qu'il y ait des personnes (comme moi) que les contacts sociaux mettent mal à l'aise, et qui plus est en tant que tentative de séduction. Ils envisagent pas non plus que certaines femmes puissent avoir subit des traumas, agressions, viols, et être au mieux très mal à l'aise, au pire dans un état d'anxiété intense lorsqu'un homme cishet leur impose sa présence. Que, aussi, elles sont peut-être pas hétéros et que ça peut potentiellement les faire grave chier ou les mettre dans un inconfort assez conséquent.
Qu'il y a en fait plein de raisons pour lesquelles les femmes ne sont pas forcément disponibles ou désireuses d'avoir un contact social imposé et imprévu (que ce soit avec un cismec ou non d'ailleurs).
Mais non. Ca, ça semble même pas effleurer leur esprit. :stare:

Perso je suis phobique sociale et le fait de savoir que si je marche dans la rue (chose que je galère déjà à faire de base) j'ai toute les chances pour qu'un sac à merde s'octroie le droit de s'imposer à moi juste parce qu'IL en avait envie, ça me fout dans un état de stress considérable, et je pense réellement qu'en cas de pression intense (genre dans une foule ou autre) je pourrais vraiment en venir à me montrer dangereuse (je suis toujours armée quand je sors depuis que j'ai été agressée : lacri, tazer, cutter, couteau) et attaquer sans sommation juste pour arriver à fuir sans avoir peur qu'on continue de s'imposer à moi.
Je pense que les cismecs n'imaginent juste pas à quel point ils peuvent être oppressant tout simplement parce qu'ils sont dans une position de dominants et qu'eux ne craignent pas les femmes comme nous les craignons eux. Ils n'ont pas peur en rentrant chez eux le soir, en prenant le dernier metro, celui où y'a juste deux personnes dedans en plus de toi. Ils savent pas ce que c'est que de te changer et de mettre un jogging/des fringues larges et de coincer tes cheveux dans un bonnet pour pas qu'on devine ton genre et ainsi limiter les tentatives d'approches ou autres quand tu rentres de soirée. De se balader en improvisant un poing américain avec ses clefs. De se retourner tout les dix pas pour vérifier que le mec derrière toi te suis encore ou pas. De devoir faire des détours pour éviter certaines rue. Pour éviter le groupe de mecs passablement éméchés que t'as repéré de loin.
J'avais vu un Tweet qui disait en gros :
"C'est drôle, mais la chose que craignent le plus les hommes quand ils vont en prison, c'est celle que redoutent les femmes en marchant dans la rue."
Et je trouve cette phrase infiniment frappante pour montrer l'asymétrie de ce que nous vivons socialement. Quelque part ça m'étonne pas qu'on se mange des remarques comme quoi on exagère : pour eux ça arrive jamais, donc ils le craignent pas. Pour eux c'est pas grave d'aborder une nana, parce qu'ils savent pas ce que c'est que de se faire accoster de manière plus ou moins insistante plusieurs fois par jour.
Je me sens blasée en fait, mais genre, profondément blasée. J'ai l'impression que jamais ils ne prennent en compte de ressentis, d'expériences autres que la leur, et ça me brise les ovaires et me désespère profondément.

Sinon, hier mon copain m'a dit un truc qui m'a beaucoup touchée.
En fait on parlait de mon vécu et tout particulièrement des violences sexistes que j'avais pu subir, et je lui ai dit que je voulais pas qu'il se mette à penser comme les masculinistes à savoir dire que toutes les femmes se tournant vers le féminisme ont forcément vécu des traumatismes et il m'a répondu :
"Dans ton cas, je dirais que tu t'es juste mangée la réalité brutalement dans la gueule."
Et j'ai trouvé ça vachement joliment dit. Y'a pas forcément besoin de vivre des choses traumatisantes pour s'apercevoir qu'on a besoin du féminisme, certaines personnes baignent dedans de par leur éducation et ont déjà une certaine lucidité, mais dans notre société sexiste certaines autres personnes ont été élevées que par le prisme du sexisme (et j'en fais partie) et ont besoin d'un déclic quel qu'il soit pour ouvrir les yeux là dessus. En ce qui me concerne c'est parce que j'ai été violée, et que les féministes ont été les seules personnes à me dire que non, je l'avais pas mérité, que non c'était pas ma faute, que non j'étais pas seule, que non c'était pas normal, et que oui, c'était horrible, choses que personne n'a su me dire à l'époque.
Donc voilà. Je voulais vous partager cette petite citation, si comme moi il vous arrivait de culpabiliser un peu de rentrer dans le cliché de la "féministe traumatisée" que les mascus aiment nous ressortir pour tenter de discréditer nos paroles (d'ailleurs wtf, c'est quoi la logique de ce raisonnement ? : "T'as vécu des violences sexistes donc t'es pas capable de parler des violences sexistes" ? :mur:) moi maintenant en ce qui me concerne je me dirais ça :happy:

(Je suis peut-être à côté de la plaque et aussi bien je m'emballe toute seule ceci dit, hésitez pas à me le dire :sweatdrop:)

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Très bonne question... Je ne sais pas. Il faudrait leur demander.
Et ma question : en fait quand je parlais de féminisme avec mon pote, qui n'est féministe mais qui n'est pas masculiniste non plus (du moins il ne milite pas) il m'a sorti des arguments masculinistes. A base de "les femmes sont enceintes, c'est normal qu'elle soient payées moins" très sérieux et tout. :scream::scream::scream: Comment je peux le placer sur l'échiquier? Comment on fait la différence entre masculiniste et sexisme? L'un est la version alpha de l'autre? Comment tu vois ça?

@Gwen Paine C'est fait!
J'hésite un peu je dois dire... Instinctivement,j'aurais dit que ton pote était le sexiste de base,celui qui ne se rend juste pas compte de ses privilèges mais à priori,même s'il est complètement à côté de la plaque,il y a plus ou moins réfléchi. Est-ce que c'est juste à propos de l'égalité salariale ou c'est pour d'autres choses?
Pour moi,pour le faire court,un masculiniste est une personne sexiste qui l'assume voire même le revendique. Une personne sexiste,c'est quelqu'un qui tient des propos sexistes par habitude,à cause de son éducation et par ignorance.

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Oh Le deuxième lien que tu as posté sur les fausses accusations de viols m'a fait beaucoup rire. :rire:
Le mec s'est donné la peine de recenser les cas de fausses accusations de viols...
Si on faisait ça avec les viols on n'en aurait pas fini...
Et puis les couvertures d'ouvrages très scientifiques placés sur la bannière du blog : "La misandrie" :lunette:, "La cause des hommes :tears:"... :rire:

@PousseMoussue Mille big-ups pour la première partie de ton message que je trouve très juste, et c'est malheureusement le genre de discours qu'on n'entend pas assez souvent.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@PousseMoussue ,perso je ne suis pas traumatisée,même si avec le recul ma première fois était une agression sexuelle(bourrée,fumé des joints= pas dans mon état normal du tout,le mec en a profité),c'est vraiment par conviction. Ceux qui pensent que les féministes sont traumatisées sont les mêmes qui pensent que les féministes haissent les hommes et veulent les castrer,je suppose... Ca n'a aucun sens,toutes les personnes qui ont été violées ne deviennent pas féministes et toutes les féministes n'ont pas été violées.
Le problème,c'est que beaucoup de gens(hommes et femmes confondus!) compare la condition des femmes occidentales et la condition des femmes au Moyen Orient et en Afrique et se permettent de dire que les femmes occidentales n'ont pas à se plaindre parce qu'ailleurs c'est pire. Je trouve ça simplement horrible et d'une hypocrisie sans nom. Quand on va chez le médecin parce qu'on a la grippe,on s'attend à ce qu'elleil nous soigne de la même manière que tout-e-s ses autres patient-e-s donc pourquoi faudrait-il accepter d'avoir seulement "à peu près" les mêmes droits que les hommes et supporter des inégalités criantes sous prétexte qu'ailleurs,c'est pire? Les soins sont catastrophiques dans les pays pauvres,faut-il arrêter les progrès de la médecine?

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@PousseMoussue Je pense que ce que tu dis sur le harcèlement de rue est très juste. J'avais lu quelque part (mais je ne sais plus où :non: d'ailleurs ça venait peut-être d'ici :ninja:) l'histoire (en anglais) d'un homme qui s'était rendu compte de ses privilèges après avoir participé à un atelier dont j'ai oublié le sujet exact mais en lien avec les inégalités homme/femme. En fait, la personne qui animait avait commencé par poser cette question : "Qu'est-ce que vous faites au quotidien/régulièrement pour éviter d'être agressé-e sexuellement ?" Les hommes avaient été déconcertés avant de finalement répondre "rien" tandis que les femmes y sont toutes allées des astuces qu'on connaît bien : faire attention à ce qu'on porte, à ce qu'on boit, ne pas rentrer trop tard, se débrouiller pour ne pas rentrer seule, faire semblant de téléphoner à quelqu'un, changer de trottoir, ne pas croiser le regard des hommes, etc. Et la personne qui raconte ne s'était pas du tout aperçue de cet écart, de ce que les femmes faisaient chaque jour pour éviter une agression à laquelle lui ne pensait même pas.
Je pense que ça illustre bien ce que tu disais : cette peur ne fait pas partie de leur quotidien et ils ne réalisent pas.

30 Décembre 2013
1 151
9 307
5 154
Purée, entendu aujourd'hui dans mon bureau par un collège (on est 4 dans mon bureau donc c'est pas comme si c'était un open space méga grand):
La place de l'homme c'est de prendre les décisions, il donne à la femme et la femme reçoit, c'est comme ça qu'on a été créé. La femme est émotive et peut pleurer alors que l'homme est plus logique et réfléchit donc c'est normal qu'il prenne les décision. Le seul but d'un homme c'est de trouver une femme et un travail qu'il aime et c'est comme ça qu'il est fait.
Voilà. J'ai même pas osé parler d'homosexualité, du fait de ne pas vouloir être en couple, d'autres visions que le couple homme/femme. Simplement en parlant du couple homme femme classique j'ai entendu tellement de trucs sexistes que j’hallucinais que ce soit encore possible. Qu'il me dise en face que quoi que je fasse j'ai été créée pour être en dessous de l'homme et que je ne peux pas prendre de décisions à cause de mes émotions, ça m'a tué. Mais purée sérieusement comment un gars avec qui je bosse tous les jours, avec qui je mange, avec qui je rigole ... peut me dire ça, en face?!
Ah et je bosse dans le milieu de la recherche publique. C'est un gars qui a au moins un doctorat il me semble. Comme quoi, c'est pas une histoire de niveau d'étude...

Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@esky ,voilà un beau spécimen de sexiste :mur::mur::mur: Je trouve ça encore pire quand ça vient de personnes censées être éduquées. Oser dire en 2015 que la femme ne réfléchit pas,c'est franchement hallucinant :slap::slap::slap: C'est quoi ce type?? Il a fait un voyage dans le temps de plusieurs siècles?? C'était ce que les gens disaient au XIXè! Tu ne lui as rien répondu???

30 Décembre 2013
1 151
9 307
5 154
Oui mais attention, c'est pas lui qui le dit, c'est l'ordre naturel des choses.
Il m'a débitté tellement de trucs à la minute pour se justifier que j'ai même pas eu le courage de répondre à tout, j'étais juste comme ça : :oo:
extraits :
-L'homme ça a le courage d'aller à la guerre mais la femme non
-Il y a de plus en plus de divorces par ce que la femme n'arrive pas à accepter que l'homme est au dessus
-L'homme qui ne prends pas les décisions est un homme faible
-Si l'homme n'aime pas les femmes il y a un problème dans son cerveau

Alors bon. A la fin j'ai juste dit qu'on allait arrêter et que j'étais pas d'accord mais que c'était pas la peine de continuer. Heureusement, un autre gars m'a défendu (mollement mais quand même), je suis la seule fille du bureau d'ailleurs.
Bon alors OK il vient d'un pays où c'est "comme ça" (c'est ses paroles, moi j'en sais rien j'y suis jamais allée). Mais alors déjà désolé c'est pas une excuse pour dire des trucs comme ça (en face de moi en plus quoi!), et puis ça fait quand même longtemps qu'il vit en France (et avant il était en Belgique), il a eu le temps de se mettre un peu au jus!

Dernière édition :
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@esky je compatis :fleur:
Tu te sens de le troller?
Genre à chaque fois que tu as besoin de prendre une petite décision (genre ouvrir la porte, enlever/mettre ton pull, répondre au téléphone, boire un thé/café) tu peux lui demander en mode: "X est-ce que je peux ouvrir la porte?" et s'il te demandes pourquoi tu peux lui répondre "ben je suis trop émotive pour prendre cette décision tu comprends, je préfère avoir l'accord d'un homme fort..." et s'il râle, tu peux en rajouter sur "aaaah il me semble que tu ne m'apprécie pas, pourtant je suis une fââââme, il doit y avoir un problème dans ton cerveau..."

Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@esky , avant de dire des conneries plus grosses que lui,il ferait mieux de vérifier si l'armée est super ouverte à l'idée d'avoir des femmes(réponse:non). Il y en a tout de même.
Il y a de plus en plus de divorces parce que maintenant les gens ne sont plus hypocrites et partent :combien de l'ancienne génération sont restés dans un mariage qui rendait tout le monde malheureux et/ou qui avaient une double vie??
Si l'homme n'aime pas les femmes,il a un problème dans son cerveau?? Il voulait parler des homosexuels ou des mysogynes?? (dont il a l'air de faire partie d'ailleurs! :troll:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes