Veille Permanente Sexisme

12 Août 2007
806
1 491
4 944
Au hasard du web, je suis tombée sur différents articles qui traitaient de la misogynie primaire de la médecine (occidentale s'entend).

L'idée me semble intéressante et je n'y avais jamais pensé. Effectivement, je ne vois pas en quoi la médecine s'étant développée au sein d'une société patriarcale (et étant développée par des hommes), aurait échappé au sexisme ambiant.

J'avais déjà entendu parler de médicaments testés uniquement sur des souris mâles et qui avait du être retirés du marché pour cause d'effets indésirables sur les femmes. Mais de là à penser que l'approche médicale-même était sexiste à la base... Aucun des articles lus ne m'a vraiment convaincue et je reste perplexe. Vous en pensez quoi? Vous avez des livres/sources à me conseiller pour me faire ma propre idée?

24 Mai 2008
1 131
888
3 184
Paris
betty-blue;4468036 a dit :
Au hasard du web, je suis tombée sur différents articles qui traitaient de la misogynie primaire de la médecine (occidentale s'entend).

L'idée me semble intéressante et je n'y avais jamais pensé. Effectivement, je ne vois pas en quoi la médecine s'étant développée au sein d'une société patriarcale (et étant développée par des hommes), aurait échappé au sexisme ambiant.

J'avais déjà entendu parler de médicaments testés uniquement sur des souris mâles et qui avait du être retirés du marché pour cause d'effets indésirables sur les femmes. Mais de là à penser que l'approche médicale-même était sexiste à la base... Aucun des articles lus ne m'a vraiment convaincue et je reste perplexe. Vous en pensez quoi? Vous avez des livres/sources à me conseiller pour me faire ma propre idée?

Ca m'intéresse aussi d'en lire plus à ce sujet.
Je peux te conseiller cet article de Borée qui parle de la façon d'appréhender l'examen gynécologique, du point de vue du médecin.
http://boree.eu/?p=1426

Pour ce qui est du sexisme quotidien, à l'hôpital comme ailleurs, c'est pareil...
"les gardes, c'est pas fait pour les femmes", "la chirurgie, c'est pas fait pour les femmes"... :facepalm:

3 Septembre 2011
100
89
2 264
Paris
@titien, @missmachine, @mamiecaro, @tessy : Merci pour vos idées ! :fleur:
Du coup, je vous mets la fin de la "conversation" :

"- Moi : Mais oui bien sûr, avoir déclaré qu'il ne s'agissait pas dans un cas de second degré, veut dire que j'ai déclaré de facto la nullité du second degré !
Alors de deux choses l'une, soit tu as vraiment du mal avec le concept de contexte situationnel (oulala, les grands mots !), soit tu fais preuve d'une grande mauvaise foi.
Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas de temps à perdre avec un interlocuteur qui s'embourbe dans l'irrespect et la condescendance.

- D : Ça devient surréaliste.

- E : Moi ça me fait rêver. On continue ?

- D : Franchement oui c'est distrayant ! (Et allez moi aussi je connais des mots de trois syllabes !!)

- F : Oh oui! Puisque cette jolie mise en exergue des attributs essentiels à l'acte même de skier attise tant d'animosité, luttons!"

Belle illustration des réactions typique à toute dénonciation du sexisme :
- c'est de l'humour / second degré / politiquement incorrect
- t'es parano / folle
- c'est des détails
- les hommes aussi
etc..

Et dire que tout ça vient de membres d'une des principales asso de mon école, et a pour objet la diplomatie, la concertation et la visite de l'ONU (d'où elle tire d'ailleurs son nom) : ça laisse rêveur !

En cherchant une association féministe où m'engager au sein de mon école - vu le sexisme ambiant, il y aurait de quoi faire ! -, j'ai découvert que celle qui existait avait été dissoute l'année dernière.
Les membres de l'association n'en pouvaient plus de se faire littéralement harceler - dérision répétée, insultes, photos modifiées des membres sur facebook pour les humiler, etc., venant de beaucoup d'étudiants de l'école et surtout des présidents d'associations - qu'ils ont dû prendre la décision, à contre-coeur, de dissoudre l'association.

Dernière édition :
7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
@saphiah: bon courage.... <3 Je n'aurais jamais tenu la ... euh... (comment qualifier ça? Disons discussion à défaut de vaste exemple de la connerie humaine) jusque là.

L

laeliwo

Guest
betty-blue;4468036 a dit :

J'ai un exemple pour toi : l'hystérie. Étymologiquement ça vient de "hystera" : l'utérus.

Quand une femme pète un plomb, tout vient de son utérus pas assez utilisé qui se ballade dans son corps, et qui joue à cache-cache avec les autres organes.

"« L'utérus est un animal qui désire engendrer des enfants. Lorsqu'il demeure stérile trop longtemps après la puberté, il devient inquiet et, s'avançant à travers le corps et coupant le passage à l'air, il gêne la respiration, provoque de grandes souffrances et toutes espèces de maladies. » Merci Platon !

Chez les hommes, ça n'existe pas. Peut être parce que le remède proposé consistait en un "massage pelvien", où à la prescription de gode.

Plus proche de notre temps "Le désert médical est du à l'entrée des femmes dans la profession"

En effet, Bobonne à décide qu'au lui de suivre son mari et devenir sa secrétaire dans la Creuse, elle sera médecin. En plus, elle va faire des gosses et bosser à mi-temps... On a trouvé l'origine du problème : les femmes.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
laeliwo;4468370 a dit :
Chez les hommes, ça n'existe pas. Peut être parce que le remède proposé consistait en un "massage pelvien", où à la prescription de gode.

À noter que les godes avaient été inventés pour ça, à la base ;) Et qu'on a voulu les retirer du marché lorsqu'on s'est rendu compte que les femmes commençaient à les utiliser dans des buts purement récréatifs ! :yawn:

Il me semble aussi que l'hystérie avait ceci de pratique qu'elle permettait de décréter comme étant "malade" chaque femme qui piquait une crise de colère. Ce qui est drôle, c'est de voir que ça a finalement un peu subsisté aujourd'hui. Une colère de femme est rarement considérée comme étant justifiée, alors que chez homme, la colère est un sentiment normal...

23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
astipalaya;4468381 a dit :
Avec vos discussions sur la médecine et le sexisme, je me dit qu'en fait il y a déjà un peu un truc qui cloche, la gynécologie c'est la médecine des femmes, or la majorité des praticiens sont des hommes. Or qui mieux qu'une femme peut connaitre les problèmes que seules les femmes rencontrent?
Je veux dire comment une personne qui n'aura jamais de règles peut savoir si tu souffres assez ou pas pour te prescrire un médicament?

La gynécologie s'adresse aux femmes mais je ne vois pas tellement le rapport avec le sexe du praticien lui-même. Enfin ça me semble évident que lorsqu'un médecin examine un patient, il ne choisit pas les soins et le traitement en fonction de ce qu'il a pu lui-même endurer lors d'une maladie similaire. C'est tout l'intérêt de l'auscultation, le corps de la patiente est plus un "outil" de travail (je trouvais pas d'autres mots, j'espère que tu comprends l'idée générale :shifty:). Le médecin jugera la douleur de la patiente en fonction de ce qu'il verra, de ce qu'il connait et de la description qui lui sera donnée, pas en se l'imaginant. Et c'est pareil pour tous les maux.

Effectivement, il y a toujours une part de subjectivité dans le jugement d'un médecin. La sensibilité sera peut-être différente si tu es face à un homme ou à une femme mais cette différence viendra aussi d'un tas d'autres choses comme l'âge du médecin, son histoire, ses études etc... On peut aussi se dire qu'un homme se montrera peut-être plus neutre devant le corps d'une femme car justement, il ne pourra pas faire intervenir son propre vécu pour biaiser sa prescription.

On n'est pas plus légitime à soigner quelqu'un parce que l'on a connu la même douleur. Ce serait un peu problématique en plus, compte tenu de toutes les spécialités qui existent en médecine (et les gériatres, les pédiatres, les psychiatres ?)...

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
astipalaya;4468381 a dit :
Avec vos discussions sur la médecine et le sexisme, je me dit qu'en fait il y a déjà un peu un truc qui cloche, la gynécologie c'est la médecine des femmes, or la majorité des praticiens sont des hommes. Or qui mieux qu'une femme peut connaitre les problèmes que seules les femmes rencontrent?
Je veux dire comment une personne qui n'aura jamais de règles peut savoir si tu souffres assez ou pas pour te prescrire un médicament?

Je pense que ce n'est pas parce que tu n'as pas certains organes que tu ne sais pas comment ils fonctionnent : les gynécologues hommes ont suivi une formation (tout comme les gynécologues femmes, bien entendu). Alors évidemment une femme pourra probablement comprendre la douleur de sa patiente par empathie, en imaginant les symptômes sur son propre corps, mais j'ose espérer qu'un homme ne me refusera pas des soins juste parce qu'il ne peut pas ressentir ce que je ressens. Et même, personnellement j'ai des règles et pourtant je pense qu'elles ne sont pas assez douloureuses pour que je puisse comprendre ce que ressent une fille qu'elles obligent à rester alitée.
Le problème de la prépondérance des hommes dans ce métier est à mon avis à pointer du doigt plus parce qu'il montre que les femmes ne sont pas poussées à/sont dissuadées de devenir médecin que parce que les hommes n'ont pas les organes de leurs patientes.

Ça me fait penser à quelque chose que j'avais lu sur la masculinisation du nom sage-femme. Lors de l'ouverture de la profession aux hommes, il avait été jugé inconcevable de les désigner par un mot contenant "femme", donc on les appelait maïeuticien. Alors qu'en fait sage-femme ne signifierait pas "femme sage" mais "personne qui a la connaissance (la sagesse) sur les femmes", ce qui ne nécessite donc pas de masculinisation.

Bon sinon j'étais aussi passée partager un blog qui me fait pousser de longs soupirs de désespoir : http://womenagainstfeminism.tumblr.com/
:facepalm:

K

katnissvsw

Guest
@Astipalaya Tu n'as pas totalement tord (disons que c'était vrai pour nos grand mères).
A l'époque, on se foutait pas mal de la douleur des femmes, la gynécologie était vue de manière plus "pratique" (fonctionnement des cycles etc.).
C'était plus dans le but d'aider les couples à concevoir  et l'accouchement (bien sûr, à l'époque, il n'était pas question d'IVG ou de contraception pour eux)

Puisqu'on parle gynécologie, j'ai vu ce genre de lien circuler sur twitter qui parle du toucher vaginal  lors de l'accouchement justement (pratique non nécessaire et exclusivement française)

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
saphiah;4468237 a dit :
- D : Ça devient surréaliste.

- E : Moi ça me fait rêver. On continue ?

- D : Franchement oui c'est distrayant ! (Et allez moi aussi je connais des mots de trois syllabes !!)

- F : Oh oui! Puisque cette jolie mise en exergue des attributs essentiels à l'acte même de skier attise tant d'animosité, luttons!

whatever.gif

saphiah;4468237 a dit :
En cherchant une association féministe où m'engager au sein de mon école - vu le sexisme ambiant, il y aurait de quoi faire ! -, j'ai découvert que celle qui existait avait été dissoute l'année dernière.
Les membres de l'association n'en pouvaient plus de se faire littéralement harceler - dérision répétée, insultes, photos modifiées des membres sur facebook pour les humiler, etc., venant de beaucoup d'étudiants de l'école et surtout des présidents d'associations - qu'ils ont dû prendre la décision, à contre-coeur, de dissoudre l'association.

angry1.gif

... y a des soirs comme ça, où mon seul réconfort se trouve dans les gifs.

10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Si vous avez entendu parler de stages dans le secteur, en lien avec la communication (ou pas), je suis toute ouïe :shifty:

Sinon je suis assez contente de constater où j'en suis malgré le fait que j'ai baigné dans le dico des filles, Lolie, Julie, et autres 1000 magazines de ce type. et qu'à 14-15ans je pensais "je suis pas une fille facile moi je sors avec un garçon si je suis amoureuse d'abord et les mecs ils pensent qu'à niquer".

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes