Veille Permanente Sexisme

L

laeliwo

Guest
@MissMachine

Merci pour tes compléments d'infos et ton analyse. Je suppose que ça a du servir dans pas mal de divorces : quand on veut se débarrasser du chien, on dit qu'il a la rage.

Un homme quand il s’énerve c'est forcément significatif, mais aussi viril, ça tape dans les murs et te troue ton placo. Mais c'est normal, fallait pas énerver la Bête. J'aurais fait la même chose, on me traiterais de folle hystérique.

@Astipalaya
Sinon pour les gynécos c'est homme exclusivement pour moi, après trois mauvaises expériences.

La première était en burn out sévère et à pleuré quasi tout le rdv. Gros moment WTF. Elle avait mis très mal à l'aise une amie en lui disant que quatre partenaires sexuels dans la vie c'est trois de trop, et qu'il faudrait penser à se calmer.

La deuxième s'est exclamée "MAIS VOUS AVEZ DE TOUT PETITS SEINS" quand je me suis déshabillée. Super diagnostic...

Et la troisième qui m'explique que les douleurs menstruelles c'est normal, j'ai qu'à vivre avec comme toutes les femmes. Paie ta compassion féminine de la menstruation, t'as qu'à être plus solide ma fille.

Maintenant c'est un homme, et je suis carrément plus à l'aise. Quand je lui ai dit que j'avais mal, il m'a fait une ordonnance comme tout bon médecin, dont le rôle prioritaire est de soulager les douleurs.

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
laeliwo;4468570 a dit :
@Astipalaya
Sinon pour les gynécos c'est homme exclusivement pour moi, après trois mauvaises expériences.

La première était en burn out sévère et à pleuré quasi tout le rdv. Gros moment WTF. Elle avait mis très mal à l'aise une amie en lui disant que quatre partenaires sexuels dans la vie c'est trois de trop, et qu'il faudrait penser à se calmer.

La deuxième s'est exclamée "MAIS VOUS AVEZ DE TOUT PETITS SEINS" quand je me suis déshabillée. Super diagnostic...

Et la troisième qui m'explique que les douleurs menstruelles c'est normal, j'ai qu'à vivre avec comme toutes les femmes. Paie ta compassion féminine de la menstruation, t'as qu'à être plus solide ma fille.

Maintenant c'est un homme, et je suis carrément plus à l'aise. Quand je lui ai dit que j'avais mal, il m'a fait une ordonnance comme tout bon médecin, dont le rôle prioritaire est de soulager les douleurs.

... Et donc ta conclusion, ça a été que le problème de tes trois premières gynécos... c'est que c'était des femmes ?

...

:eh:

3 Septembre 2011
100
89
2 264
Paris
@betty-blue : A propos du sexisme dans la médecine, j'ai trouvé ces liens :
http://abclocal.go.com/kabc/story?section=news/health/your_health&id=8416664 (c'est en anglais)
http://usgovinfo.about.com/cs/healthmedical/a/womensami.htm
Il y est dit que les symptômes des crises cardiaques diffèrent entre les hommes et les femmes ; comme la prévention décrit les symptômes qui permettent de reconnaître une crise cardiaque en prenant comme norme les hommes, beaucoup de femmes ne se rendent pas compte qu'elles font une crise cardiaque et ne sont alors pas prise en charge à temps.
Quand elles consultent un médecin en se plaignant de douleurs au thorax, elles sont aussi plus souvent que les hommes renvoyées chez elles sans examens supplémentaires, parce qu'elles souffriraient simplement de stress. Or il se trouve que se "stress" se trouve être en fait une crise cardiaque...

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
fruits;4468462 a dit :
Ça me fait penser à quelque chose que j'avais lu sur la masculinisation du nom sage-femme. Lors de l'ouverture de la profession aux hommes, il avait été jugé inconcevable de les désigner par un mot contenant "femme", donc on les appelait maïeuticien. Alors qu'en fait sage-femme ne signifierait pas "femme sage" mais "personne qui a la connaissance (la sagesse) sur les femmes", ce qui ne nécessite donc pas de masculinisation.
Wow, la révélation. :oo: Un-e sage, bien sûr...
D'ailleurs je me demandais, on dit un médecin et une femme médecin, non ? Toujours pas de révolution de ce côté ? x)

Sinon, dans le genre mauvais traitement des femmes dans le corps médical, cet article ouvre les yeux sur pas mal de trucs.
J'avais déjà entendu parler de la position de l'accouchement pas du tout adaptée (on ne verrait jamais un animal se mettre sur le dos pour accoucher), et tout le reste fait froid dans le dos. Je me doute que les hôpitaux souffrent du manque d'effectif, tout ça, mais ça me paraît tellement violent de précipiter à ce point un accouchement quitte à brutaliser ou blesser la femme qui accouche...
(Une bonne raison supplémentaire pour me conforter dans mon choix de ne jamais avoir d'enfants. :cretin: )

Et je voulais rajouter un lien sur le toucher vaginal mais je le trouve plus (une BD dessinée par un-e étudiant-e en médecine, si jamais quelqu'un voit de quoi je parle).

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
verre-laine;4468497 a dit :
Puisqu'on parle gynécologie, j'ai vu ce genre de lien circuler sur twitter qui parle du toucher vaginal  lors de l'accouchement justement (pratique non nécessaire et exclusivement française)

Ce que révèle l'article est déjà sidérant (même si je le savais et m'en doutais, le voir confirmer est une autre chose...), mais quand on lit les nombreux témoignages dans les commentaires, c'est encore plus violent. :scream: :tears:

rosenrot_;4468679 a dit :
Et je voulais rajouter un lien sur le toucher vaginal mais je le trouve plus (une BD dessinée par un-e étudiant-e en médecine, si jamais quelqu'un voit de quoi je parle).

Celle ci ?  http://sous-la-blouse.blogspot.co.uk/2011/06/tu-sauras-jamais.html

Elle m'avait bien secouée aussi....  :erf:

Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
rosenrot_;4468679 a dit :
Je pense que tu parles de ce strip qui date de 2011 mais qui est ressorti chez les féministes françaises de Twitter ces derniers jours (c'est comme ça que je l'ai découvert) ? C'est vraiment flippant en effet.

EDIT : devancée par @Denderah  :fleur:

Pour le sujet de la gynécologie et du sexisme, beaucoup d'entre vous connaissent probablement déjà Martin Winckler, gynécologue, romancier, essayiste... 

Son livre Le Choeur des Femmes, bien qu'il ne soit pas parfait, m'a fait découvrir énormément de choses sur la gynécologie telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui. 

Par exemple le fait que, comme @Rosenrot_   l'a mentionné concernant l'accouchement, il est tout à fait possible de "subir" un examen gynécologique en étant allongée sur le côté, et pas sur le dos pieds dans l'étrier : c'est un peu moins "facile" pour le/la gynéco, mais c'est tout à fait possible (et d'après le livre ça se faisait ainsi il n'y a pas si longtemps). 

J'ai aussi appris plein de choses sur les personnes intersexuées, qui naissent avec des organes génitaux non déterminés (par exemple un très long clitoris qui pourrait quasiment être un pénis), et qui sont généralement opérées encore bébé pour les "fixer" dans un sexe (donc un genre) ou l'autre, ce qui peut être très dur à vivre une fois adulte.

En bref, je le conseille :happy: en plus c'est un bon roman, il m'a tenue en haleine, je l'ai lue d'une traite.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@denderah : Merci, c'est bien celle-là ! :)

Du coup, je suis entrain de lire les commentaires sous l'article sur le toucher vaginal posté par @verre-laine :
"Il m’a dit que je n’avais pas le droit de refuser, que je mettais en danger mon bébé.
J’ignore pour quelle raison je l’ai cru, il m’a menacé de m’interner et de me faire les toucher vaginaux sous camisole et qu’on me retirait mon bébé pour mise en danger d’autrui.
"

Ah bon, d'accord. NOR-MAL.

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
@Rosenrot_ @Denderah Mais c'est horrible ces traitements ! J'ai déjà peur à l'idée d'accoucher un jour, c'est vraiment pas fait pour rassurer :sad: Je pensais que les femmes qui choisissaient d'accoucher à domicile le faisaient pour des raisons un peu "hippies", mais là je les comprends nettement mieux. On est vraiment traitées comme des machines à pondre...

30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
@rosenrot_ : J'avais lu il y a quelques temps des billets qui dénonçaient la pratique de ce qu'on appelle l'épisiotomie sytématique et le témoignage effroyable mis en lien dans l'article que tu as posté (celui-là: http://parlonsnaissance.wordpress.com/2013/11/05/reflexions-sur-la-colere/) n'est pas étonnant; malgré les recherches dans le domaine de l'obstétrique qui s'accordent toutes pour démontrer son inefficacité, la pratique de l'épisiotomie systématique persiste. J'ai refait des recherches du coup, et le fait est que l'épisiotomie ne protège pas des déchirures du 3ème et du 4ème degré, ni de l'incontinence quelle qu'elle soit, voire qu'elle contribue au risque de déchirure sévère. En fait, elle ne préviendrait que les déchirures de moindre gravité, or une déchirure "naturelle" est apparemment préférable à une épisiotomie car la cicatrisation est favorisée et on s'en remet mieux.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Voilà pour les détails mais ce n'est pas tout; je suis tombée sur cet article http://www.terrafemina.com/forme/sante/articles/32765-episiotomie-peut-on-la-refuser-.html qui date d'il y a seulement 4 jours et il y est dit que l'épisiotomie concerne 3 femmes sur 4 et que seulement 15% ont donné leur consentement. On y apprend aussi que 75% des femmes en ont souffert (eh bah forcément, s'il s'agit des 75% qui n'y ont pas consenti, tu m'étonnes qu'elles soient traumatisées!). Et après, on se demande encore: "Oh lala! Mais les chiffres sont trop élevés, on pratique trop d'épisiotomies en France, comment faire baisser les chiffres, bla bla bla." Bah c'est très simple mon pote: qu'on libère la parole de ces femmes, qu'on leur donne les moyens de porter plainte et après, peut-être que les médecins y refléchiraient à deux fois avant de pratiquer une épisio non justifiée. Et soit dit en passant, ce n'est pas étonnant qu'un nombre si important de femmes rejettent cette pratique en bloc; j'imagine qu'en Suède et au Royaume-Uni, où les taux atteignent respectivement 6% et 13%, on accepte cet acte médical avec bien plus de sérénité et de confiance. C'est quand même affreux de se dire qu'en France il est pour le moment préférable de la refuser par principe!

Sources:
http://www.cngof.asso.fr/D_PAGES/PURPC_14.HTM
http://afar.info/wp/docs/episio-compil1.pdf (pages 48 et 49 pour retrouver les passages du spoiler)

Dernière édition :
22 Janvier 2013
2 983
16 605
5 684
mamiecaro;4468593 a dit :
laeliwo;4468570 a dit :
@Astipalaya

... Et donc ta conclusion, ça a été que le problème de tes trois premières gynécos... c'est que c'était des femmes ?

...

:eh:
Je comprends tout à fait ta réaction, mais je comprends tout à fait aussi celle de @laeliwo, même si c'est pas rationnel et sexiste. Moi aussi je préfère maintenant voir des hommes quand je dois voir un médecin, gynéco ou non. Et je pense, à mon propre désespoir, que les valeurs généralement associées aux hommes (plus professionnels) y jouent pour beaucoup; le fait que mon médecin traitant qui me suit depuis la petite enfance soit un homme y a surement sa place aussi, j'ai associé médecine et masculinité quelque part je pense. Ce qui est triste, parce que ça veut dire que "puisque la médecine est traditionnellement un domaine plus masculin, je vais continuer à vouloir ne voir que des hommes parce que j'ai été habituée comme ça."

Sauf que... quand on est dans une situation qui peut mettre aussi mal à l'aise qu'un examen gynécologique, même s'il est totalement irrationnel voire injuste de ne vouloir passer qu'avec un homme, parfois peut-être qu'il vaut mieux accepter de suivre ses préférences irrationnelles si ça peut nous mettre un tout petit plus à l'aise. C'est regrettable, surement. Mais ce le serait aussi de se forcer à se mettre dans une situation qui nous met vraiment mal parce qu'elle rappelle de mauvaises expériences.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
tessy;4469168 a dit :
Je comprends tout à fait ta réaction, mais je comprends tout à fait aussi celle de @laeliwo, même si c'est pas rationnel et sexiste. Moi aussi je préfère maintenant voir des hommes quand je dois voir un médecin, gynéco ou non. Et je pense, à mon propre désespoir, que les valeurs généralement associées aux hommes (plus professionnels) y jouent pour beaucoup; le fait que mon médecin traitant qui me suit depuis la petite enfance soit un homme y a surement sa place aussi, j'ai associé médecine et masculinité quelque part je pense. Ce qui est triste, parce que ça veut dire que "puisque la médecine est traditionnellement un domaine plus masculin, je vais continuer à vouloir ne voir que des hommes parce que j'ai été habituée comme ça."

Sauf que... quand on est dans une situation qui peut mettre aussi mal à l'aise qu'un examen gynécologique, même s'il est totalement irrationnel voire injuste de ne vouloir passer qu'avec un homme, parfois peut-être qu'il vaut mieux accepter de suivre ses préférences irrationnelles si ça peut nous mettre un tout petit plus à l'aise. C'est regrettable, surement. Mais ce le serait aussi de se forcer à se mettre dans une situation qui nous met vraiment mal parce qu'elle rappelle de mauvaises expériences.

Mais... je comprends qu'on puisse avoir eu des expériences négatives avec certains médecins et qu'on cherche quelqu'un d'autre : c'est tout à fait normal. Mais pourquoi prendre le genre en compte, comme si c'était la cause du problème ?

Oui, c'est irrationnel, oui, c'est sexiste : alors pourquoi s'y accrocher ? Quand on se rend compte qu'on a un préjugé injuste et irrationnel logé en nous, pourquoi ne pas lutter activement contre ce préjugé, pourquoi ne pas essayer de rationaliser ?

Tu te rends bien compte que les femmes ne sont pas moins professionnelles que les hommes, alors pourquoi t’accrocher à cette idée ?

J'avoue que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse se rendre compte qu'on a un préjugé et se dire "c'est moche, mais je vais continuer à penser comme ça". Tu as fait la moitié du chemin - et la plus dure !! - qui est de reconnaître qu'on a internalisé les idées misogynes de notre société. Pourquoi ne pas essayer de continuer le chemin et de te débarrasser de ces préjugés ? Même si tu ressens encore un effort conscient (et pas très agréable, car il n'est pas facile de se retrouver face à nos préjugés) en luttant contre, est-ce que ça ne vaut pas mieux que de laisser la sangsue accrochée à ta pensée ?

Je ne dis évidemment pas de changer de médecin, si tu es bien avec celui que tu suis actuellement, tant mieux - mais je ne comprends pas ce refus de remise en question.

Si le médecin avec qui tu avais eu les meilleures expériences portait des lunettes et pas celles avec qui tu avais eu les pires expériences, est-ce que tu te dirais "ça me renforce dans l'idée déjà présente dans notre société que les gens qui portent des lunettes sont des intellectuels, donc plus compétents, donc pour me rassurer, je n'irai plus jamais voir de médecin qui ne porte pas de lunettes" ?

Quel métier exerces-tu / souhaites-tu exercer ? Que dirais-tu si quelqu'un te disait la même chose à propos de la profession que tu souhaites exercer ? Est-ce que tu ne ressentirais pas la profonde injustice envers toi ?

Les préjugés sexistes sont par nature irrationnels... Le but du féminisme, c'est de lutter contre, non ? Comment peut-on lutter contre les préjugés des autres si on refuse de lutter contre les nôtres ?

Bon, je ne veux pas avoir l'air de te clouer au pilori :sweatdrop:. Mon but n'est pas de t'engueuler, mais de te faire réfléchir. Si tu es ici, c'est bien que tu es opposée aux préjugés, et que tu sens déjà qu'il y a un problème dans cette façon de penser, et que tu as déjà réfléchi à tout ça. Simplement te dire que mon médecin traitant et ma gynéco sont des professionnelles formidables, je sais que ça n'y changera rien : simplement te dire qu'il n'y a aucune raison qu'une femme soit moins compétente qu'un homme n'y changera rien ; je sais que tu sais déjà tout ça.

Le problème, c'est que tu nous dis, en somme : "cette stratégie est la seule qui me permette de me sentir plus à l'aise, donc tant pis si elle est injuste, car c'est mon bien-être qui passe en premier".

Et je suis complètement d'accord avec la fin de ta phrase (en vert) ! Ton bien-être, le fait d'être à l'aise avec ton médecin est absolument primordial, et tant que tu n'arrives pas à passer outre ton préjugé, je ne te blâme pas d'aller voir des médecins hommes.

Je comprends aussi le milieu de la phrase (en bleu) : cette stratégie te met à l'aise. Ce n'est pas de ta faute si on est bombardées de messages plus ou moins subtils pour nous mettre dans la tête qu'une femme sera moins professionnelle, moins compétente qu'un homme. C'est la culture sexiste dans laquelle on baigne qui t'a implanté ça dans le crâne. Tu n'as pas à culpabiliser là-dessus.

Ce que je remets vraiment en question, c'est la partie en rouge : l'idée qu'il n'y a pas d'issue, et que tu seras toute ta vie réduite à te soumettre à tes préjugés, alors même que tu les sais irrationnels. Tu as en toi le pouvoir de changer ! Tu as en toi la force de lutter contre : ça prend du temps, ça prend beaucoup de lucidité et de courage, mais tu peux le faire, si tu le souhaites vraiment.

0z0zMX4.gif

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes