Veille Permanente Sexisme

7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Miss Rayven :oo: Mais genre?! Et ton "pote" le sms qu'il vient de t'envoyer ça le choque pas? :facepalm:
Je propose le célibat "imposé" comme châtiment à ce sms...:lalala: Comme si tu pouvais réellement être la cause de son célibat et le fait que la miss ne veuille pas venir sans son demi frère ça le met pas sur la piste qu'elle est potentiellement pas intéressée? Et paye la maturité du demi frère: "je me déplace que si je peux draguer". Ça fait envie tout ça... :rolleyes:

@Solènebaleine Je ne suis pas sure au vu de ce qui à été dit précédemment que ça vaille le coup que tu perdes ton énergie avec elleux... Maintenant si tu tiens à leurs répondre voici quelques arguments qui me viennent à l'esprit.

On ne critique pas uniquement le fait qu'il y ait plus d'hommes que de femmes dans le strip (ça fait partie des reproches mais en soit pour moi ça n'est pas le plus important concernant cette illustration) mais bien la représentation de la femme qui y est faite: poitrine + décolleté et rien d 'autres. Ce n'est pas une femme qui est représentée dans ce strip mais une paire de sein sans personnalité ni humanisation: c'est sexiste parce qu'à ce stade là contrairement à tous les autres personnage qui ont un minimum de caractérisation, elle n'est qu'un objet de fantasme et rien de plus on ne peut même pas parler de personnage en ce qui la concerne.

Ah, et il n'y a pas besoin d'accentuer une ambiance macho pour que le "gag" (si tant est qu'on puisse l'appeler ainsi ) ait plus de poids puisqu'en l’occurrence la phrase "oui effectivement, je couche avec la secrétaire parce que c'est ma femme" est bien suffisante à elle même pour créer un gros malaise. Sans compter que donner "plus de poids" à une chute aussi attendue et prévisible ça équivaut souvent et ici c'est le cas à tuer la blague dans l’œuf....

Iels savent qu'iels sont très regardés? Très bien les représentation qu'iels font en sont d'autant plus importantes puisqu’iels véhiculent des idées au plus grand nombre. Véhiculer des représentation sexistes revient à renforcer le sexisme internalisé de notre société. Hors en tant que média à grande audience iels ont devoir de faire attention à l'image qu'ils renvoient et aux idées qu'iels véhiculent, puisqu'iels participent au système. Leur argument est donc caduc. Maintenant on ne peut pas parler de mettre en avant toutes les facettes de la société dans ces illustrations, comme dit plus haut ce script ne dénonce pas, il renforce les idées sexistes, la seules chose qu'il met en avant c'est: "le sexisme c'est cool". C'est bête pour des gentes qui affirment avoir conscience qu'iels doivent faire attention. Je ne me pencherais pas sur le fait qu'il y ait plus de VDM de femmes que d'hommes vu que c'est un site avec participation spontanée à ma connaissance et qu'on ne parle pas du contenu de ces VDM , par conséquent ça ne veut rien dire.

Pour ce qui est de la gestion des commentaires, alors il faudrait voir à interdire toute discussion car c'est le principe même des commentaires sur les sites c'est de pouvoir reprendre n’importe quelle discussion à tout moment même si le commentaire ou le post qui y a donner lieu date de plusieurs années...Et puis, il est fort vrai qu'interdire une discussion saine qui pourraient faire changer les mentalité de certains est la priorité de toute personnes cherchant à mettre en avant la tolérance n'est ce pas? :lol: Maintenant est ce que cela veut dire qu'il y a des sujets interdits sur VDM? Vu la réponse j'imagine que oui. Dans ce cas il faudrait songer à le signaler dans la charte du site il me semble (histoire qu'on sache d'où l'on parle n'est ce pas?) et du coup quels sujets de discussions sont autorisés? Et pourquoi les commentaires dans l'autre sens ne sont pas tout autant censurés (parce qu'a ce stade c'est de la censure). A partir de quand on rentre dans le cadre des commentaires à débats, et y a t'il des débats autorisés et d'autres non, ou seules les discussions à base de "tellement vrai!" ou "oh trop lolilol!" sont elles acceptée? Et puis bon les insultes il me semble que c'est un peu leurs travaille de les modérer donc c'est une fausses excuse.

Quant à la dernière phrase le sexisme ou tout autre "isme" ou "phobie" même adressés à tous n'est jamais marque de tolérance c'est tout l'inverse en fait.

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Dovara
Il m'a bien fait rire aussi à la première lecture parce que comme tu dis ça sens tellement le plan foireux qu'on voit dans des séries/films un peu pourris. Mais il est coutumier du fait.
Les filles pour lui sont des proies (du moins quand il est célibataire parce qu'une fois en couple c'est pas le même homme quoi) et je suis sa seule amie fille parce que j'ai toujours refusé de coucher avec lui et qu'il perd toujours au concours de cuite contre moi.
Mais clairement j'apprécie pas le ton et les mots employés et j'ai décidé d'y aller mais de lui planter son "plan de chasse". (oui je suis méchante:cretin:)

@Mousquet j'en avais presque oublié l'autre mâle impliqué dans l'histoire tiens. Je vais m'amuser je sens ce soir

23 Décembre 2012
5 428
61 145
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly

Je rejoins entièrement ton analyse de ce dernier épisode.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et oui, mention spéciale aux actrices et acteurs, leur jeu de posture est excellent, et tout en subtilité.
J'ai aussi pensé au fait que le discours à son fils aurait été pertinent dans un monde patriarcal comme le nôtre mais c'est vraiment confus dans le contexte. On ne sait plus très bien à quel niveau on est censé le lire : au niveau de notre monde à nous ou à celui du monde dans lequel vit Kiran? Mais peut-être est-ce bien dû aux sous-titres.
Je n'avais pas du tout vu le "c'est la faute de ton Papa" comme ça, pour moi ça déresponsabilisait tout le monde en mettant l'inégalité sur le dos de "la magie" mais en fait t'as raison, c'est interprétable comme ça car il ne faut pas oublier que dans le premier épisode, Kiran était un pseudo-masculiniste qui niait les difficultés rencontrées par les femmes. Il refusait sa responsabilité dans le monde où les droits des femmes était bafoué donc dans un sens, l'inégalité qui persiste est en partie sa faute.
En fait, je trouve le monde inversé tellement crédible que j'ai tendance à réellement considérer les femmes comme des hommes et vice-versa et ça m'embrouille un peu dans la compréhension de son discours.
Pour l'apparence physique des femmes, c'est vrai ce que tu dis pour les cheveux, mais c'est spécifique à cet épisode je trouve. Dans l'épisode sur la boite de nuit par exemple, j'avais justement apprécié qu'on voit toutes sortes de femmes qui viennent le draguer avec des physiques variés, des belles gosses, des femmes pas apprêtées etc. et que les belles nanas aient elles aussi des techniques de drague un peu nazes.
@MorganeGirly, je te rejoins sur l'ensemble de ton analyse !

Ah c'est très intéressant ton analyse de la fin! Je ne voyais vraiment pas où ils venaient en venir! J'avais l'impression qu'elle disait que blablater sur un autre monde était plus important qu'agir pour le changer. Mais c'est vrai que plusieurs féministes indiennes renvoient Bollywood à sa responsabilité par exemple, soulignant que la représentation du harcèlement des femmes comme romantique, que l'usage du viol comme technique pour avancer l'intrigue, que le manque de diversité dans les personnages féminins, leur sexualisation impacte les esprits dangereusement (tiens, ça rappelle d'autres industries cinéma! :cretin:). Et peut-être effectivement que cette phrase de fin est une manière de demander aux personnalités des médias et de la culture de prendre leurs responsabilités (globalement je les vois souvent réagir en mode "mais non, on n'est pour rien dans les problèmes de la société!").

En regardant épisode par épisode, je me focalisais pas mal sur "ce que je n'avais pas aimé" mais en prenant la série dans son ensemble, elle a quand même coché énormément de cases du parfait discours féministe (en dehors du discours de fin).
Je me souviens de la scène de l'épisode 3 où la soeur dit à Kiran "Si tu laisses trainer des paquets d'argent n'importe où, quelqu'un va forcément les voler. Donc est-ce que tu gardes ton argent au coffre-fort ou tu vas aller enseigner aux voleurs à ne pas voler?" en analogie aux hommes qui devraient rester chez eux pour ne pas se être violés plutôt que d'enseigner aux violeuses à ne pas violer. Et Kiran qui s'était levé, furieux en criant "Les hommes ne sont pas des paquets d'argent, idiote!". Sur le coup, ça me paraissait la réaction "logique" mais je pense que c'est parce que j'ai trop l'habitude des discours contre le sexisme, il faut reconnaitre que c'est quand même du haut niveau question réplique féministe en fait :top:

Et j'ai apprécié l'évolution de Kiran au fil des épisodes. Au début, il se rebelle contre la manière dont on le traite mais la pression sociale le pousse à "se soumettre" et à la fin, il a complètement adopté la position du dominé même s'il SAIT qu'un autre monde existe. Je trouvais intéressant parce que ça montre combien il est difficile pour les personnes discriminées de lutter contre un environnement social qui veut les maintenir dans cette position, surtout quand elles essayent d'agir à une échelle individuelle et non au sein d'un groupe. Le système peut broyer les personnes les plus déterminées si elles ne rencontrent aucun soutien et je trouve ça intéressant de montrer en sous-texte que Kiran en est victime.

On peut m'expliquer pourquoi les joueurs de football américain sont habillés comme ça
saisonstart-american-football.jpg

... et les femmes comme ça ?!

lingerie-football-3-390x285.jpg

Ça ne me dérangerait pas si les deux sexes s'habillaient comme ça, ou si cette tenue aurait un quelconque intérêt pratique... Mais non !
Peut-être que tu t'y connais mieux que moi en football américain donc tout mon commentaire est à mettre entre parenthèses mais je pense que cette photo ne représente pas l'uniforme normal des femmes. Je pense que c'est une équipe d'American Lingerie Football League et non de football américain normal comme décrit dans cet article :
http://www.theguardian.com/commentisfree/2012/jun/07/american-lingerie-football-league-women
J'ai déjà vu des femmes en uniforme comme celui des hommes comme on le voit sur les images suivantes (à une époque j'étudiais le sport féminin mais je n'ai jamais vu aucun match de football américain en vrai) :
cc9923f28cfc0ec45c6783c7be4f3dca.jpg

515-388x230.jpg

Dernière édition :
26 Juin 2013
39
333
699
... et les femmes comme ça ?!

lingerie-football-3-390x285.jpg

Ça ne me dérangerait pas si les deux sexes s'habillaient comme ça, ou si cette tenue aurait un quelconque intérêt pratique... Mais non !

Mon dieu... Ca me fait mal de les voir dans cette tenue. Elles doivent etre en sang à la fin du match.

@MorganeGirly

Je suis a la fois soulagée que du footbal américain normal existe et attérée de mon propre soulagement XD J'aurais du m'en douter quoi XD

(C'était le message utile du jour ^^)

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Bon bah je suis définitivement pas une femme :troll:

Plus sérieusement, en tant que mec cis, qu'est-ce qu'il en sait de ce que les femmes veulent?
C'est exactement ce que j'ai pensé ( il a dit ça au cours d'un laius sur l'IVG... Auquel la remarque s'applique aussi)
Et on a eu aussi le cliché qu'une femme qui a plein de mecs et bayze beaucoup est en manque affectif et comble quelque chose.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Maud Kennedy surtout que là je viens de noter, lorsqu'il relance les jeunes dans la vie active les activités sont toujours bien dans le cliché genré ( la fille devient vendeuse dans une boutique de vêtements ou coiffeuse par exemple)
Sans compter le slut shaming et les critiques envers ce qui est considéré comme féminin ( maquillage, etc)

5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
Doux Jésus les conneries sur la grossesse j'en peux plus. J'ai 21 ans, j'ai pas envie d'engendrer un enfant, ni d'en adopter un, ni d'en avoir la responsabilité plus de 48h & on me fait de ces discours moisis. J'étais venue ici étaler ma colère dans un long pavé donc je ne vais pas recommencer, m'enfin le coeur y est :bomb:

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Pour le coup des enfants, j'ai eu une autre version récemment. J'explique: je veux au moins un enfant, et je sais que mes raisons sont égoïstes ( je suis fille unique de parents enfants unique, je ne veux pas finir seule et je soupçonne qu'en plus d'être pansexuelle je suis aromantique... ) mais je sais et j'assume que, dans cinq ans, je risque fort d'avoir au moins un enfant par PMA ou par copain sympa mais sans instinct paternel ( je préfère que les choses soient claires). Mais je veux des enfants, hein. Et pourtant j'ai droit aux remarques sur l'égoïsme de ma démarche, etc... Alors qu'en situation de surpopulation faire un enfant en soi est égoïste...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes