Veille Permanente Sexisme

Aujourd'hui, cours de philo : la séparation de l'enfant et de sa mère, l'enfant devant comprendre qu'il forme un espace différent de sa mère, conditionne sa perception entre sujet et objet (soit à peu près toute sa pensée, sa vision de l'avenir, du possible, du bien commun... rien que ça lol je vous passe les détails théoriques très pointus). Cela passe par l'éducation donnée par la mère, qui doit faire comprendre à son enfant que son corps est distinct de celui de sa mère, par exemple de son sein nourricier (oui, oui oui, moi aussi je facepalme). Et bien entendu, certaines séparations sont ratées et d'autres réussies, une séparation ratée empêchant l'enfant d'acquérir confiance en l'autre (si la séparation est brutale, de ce que j'ai compris), ou réduisant son horizon de possibles (si la mère est trop protectrice). Tout cela est inspiré par Freud (ça m'aurait étonné).

Parce qu'on en revient toujours à ça : le lien primordial de l'enfant avec sa mère, naturel, qui conditionne tout.

Qui a écrit tout ça ? Un homme évidemment, un certain Donald Winnicott. Si je précise que le texte philosophique n'est pas moralisateur (il ne dit pas "il faut être la mère suffisamment bonne, ni trop protectrice, ni trop lointaine"), il le suggère assez fortement (car franchement, qui pense qu'il vaut mieux vivre dans l'angoisse néantisante ou dans une incapacité à être autonome ?)

Perso j'appelle cette partie de mon cours "l'intellectualisation de l'effort de toute la société pour culpabiliser les mères de tout ce que leur enfant peut avoir comme problèmes". Franchement, c'est fatiguant.
 
8 Septembre 2015
486
3 579
1 714
35
@Eoshan @Gunnm Je pense que ça sous entend qu'une femme influençable sera une "potiche" donc une femme ennuyeuse dont on se lasse vite alors qu'une femme que tu ne peux pas "contrôler" (super, quelle joie de contrôler les femmes !) sera une femme forte et indépendante. Mais coup le fait que ça soit posté par une femme, pour moi, ça fait un peu comme si cette personne voulait apporter du positif à une chose négative. En bref, dire "hey vous les zhome vous préférez une femme que vous pouvez contrôler car moins "casse-couilles" mais en fait regardez c'est vachement mieux une femme qui se laisse pas faire". J'ai un peu l'impression de faire de la psychologie de comptoir, et je sais si j'ai vraiment réussi à bien m'exprimer XD Du coup je sais pas si mon post est bien utile, désolée...
 
@Eoshan personnellement je n'ai pas l'impression que ce soit une validation d'une femme bonne ou mauvaise dans l'absolu, plus d'une femme bonne ou mauvaise pour soi (la bonne, celle avec qui tu vas te marier/fonder une famille/avoir une relation qui durera longtemps). Donc disons que mon problème se situe plus dans le fait que c'est un conseil, presque un ordre, que l'on donne et qui est supposé avoir une valeur générale (tu trouveras forcément la petite amie qui te convient en le suivant) alors qu'en vérité, il existe (et il doit exister) une multitude de relations :
-déjà, toutes les relations ne sont pas monogames, cishétérosexuelles, et exclusives dans le temps, or c'est ce que sous-entend ce conseil : la bonne, seule et unique dans le temps de ta vie et dans tes relations, une femme donc. On peut être un homme et avoir plusieurs relations, ne pas forcément les mener avec une ou des femmes, et aussi avoir plusieurs "bonne personne" au cours de sa vie, sans que la bonne personne suivante exclue le fait que la personne précédente n'aie pas aussi été "la bonne" à un moment donné.
-ensuite, dans le cadre (déjà très restreint et même on peut dire exceptionnel si on observe la manière dont les choses se passent) d'une relation entre un homme et une femme qui soit exclusive, la manière dont s'organise la relation peut être extrêmement différente en fonction de la personnalité de chacun (dans un sens très large), voir même peut complètement évoluer au cours du temps. Une femme peut être plutôt soumise à son mari parce qu'elle est comme ça (le fait que ce soit l'organisation la plus fréquente peut effectivement être une conséquence du patriarcat, mais n'oublions pas également la spécificité de chacun), ou l'inverse, ou une relation équilibrée...

Deuxième point : j'ai effectivement un problème avec le terme "control", qui me semble mal approprié pour la mise en place d'une relation saine avec quelqu'un, que ce soit "la bonne" ou pas. Dire "you can't control" implique forcément que l'homme cherche à contrôler la femme avec laquelle il est dans une relation, ce qui est à la fois une image clichée du comportement général des hommes (ils sont fort nombreux à ne pas chercher à contrôler la femme avec laquelle ils sont), et qui d'ailleurs pousse inconsciemment lesdits hommes à chercher à contrôler les femmes, ce qui est malsain. Deuxièmement, et là je te rejoint, ce qui est sous-entendu c'est que les femmes sont pour la plupart possibles à contrôler pour l'homme, ce qui donne une image dangereuse pour elles-mêmes des femmes;

Troisième point, je trouve que ça participe à un double-standard : la fâme doit être à la fois pas soumise (pour être "the one", l'élue, sortir du lot, devenir la moitié de celui à qui ce conseil est donné. On remarque aussi un peu de "les autres filles vs la femme, la vraie, qui n'est pas comme toutes ces fanfreluches superficielles et soumises à l'homme), et en même temps, dès qu'une femme élève la voix, contredit, expose une opinion, ne se laisse pas dominer, elle est taxée "d'hystérique" et de "mauvaise femme" (ce n'est pas forcément fait en ces termes mais c'est l'idée).

Donc en résumé, on veut que la femme ne se laisse pas contrôler mais en même temps on ne veut pas qu'elle prenne le contrôle ou simplement cherche à être libre. C'est un peu impossible comme on dit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes