Veille Permanente Sexisme

8 Septembre 2015
486
3 579
1 714
34
@Eoshan @Gunnm Je pense que ça sous entend qu'une femme influençable sera une "potiche" donc une femme ennuyeuse dont on se lasse vite alors qu'une femme que tu ne peux pas "contrôler" (super, quelle joie de contrôler les femmes !) sera une femme forte et indépendante. Mais coup le fait que ça soit posté par une femme, pour moi, ça fait un peu comme si cette personne voulait apporter du positif à une chose négative. En bref, dire "hey vous les zhome vous préférez une femme que vous pouvez contrôler car moins "casse-couilles" mais en fait regardez c'est vachement mieux une femme qui se laisse pas faire". J'ai un peu l'impression de faire de la psychologie de comptoir, et je sais si j'ai vraiment réussi à bien m'exprimer XD Du coup je sais pas si mon post est bien utile, désolée...
 
@Eoshan personnellement je n'ai pas l'impression que ce soit une validation d'une femme bonne ou mauvaise dans l'absolu, plus d'une femme bonne ou mauvaise pour soi (la bonne, celle avec qui tu vas te marier/fonder une famille/avoir une relation qui durera longtemps). Donc disons que mon problème se situe plus dans le fait que c'est un conseil, presque un ordre, que l'on donne et qui est supposé avoir une valeur générale (tu trouveras forcément la petite amie qui te convient en le suivant) alors qu'en vérité, il existe (et il doit exister) une multitude de relations :
-déjà, toutes les relations ne sont pas monogames, cishétérosexuelles, et exclusives dans le temps, or c'est ce que sous-entend ce conseil : la bonne, seule et unique dans le temps de ta vie et dans tes relations, une femme donc. On peut être un homme et avoir plusieurs relations, ne pas forcément les mener avec une ou des femmes, et aussi avoir plusieurs "bonne personne" au cours de sa vie, sans que la bonne personne suivante exclue le fait que la personne précédente n'aie pas aussi été "la bonne" à un moment donné.
-ensuite, dans le cadre (déjà très restreint et même on peut dire exceptionnel si on observe la manière dont les choses se passent) d'une relation entre un homme et une femme qui soit exclusive, la manière dont s'organise la relation peut être extrêmement différente en fonction de la personnalité de chacun (dans un sens très large), voir même peut complètement évoluer au cours du temps. Une femme peut être plutôt soumise à son mari parce qu'elle est comme ça (le fait que ce soit l'organisation la plus fréquente peut effectivement être une conséquence du patriarcat, mais n'oublions pas également la spécificité de chacun), ou l'inverse, ou une relation équilibrée...

Deuxième point : j'ai effectivement un problème avec le terme "control", qui me semble mal approprié pour la mise en place d'une relation saine avec quelqu'un, que ce soit "la bonne" ou pas. Dire "you can't control" implique forcément que l'homme cherche à contrôler la femme avec laquelle il est dans une relation, ce qui est à la fois une image clichée du comportement général des hommes (ils sont fort nombreux à ne pas chercher à contrôler la femme avec laquelle ils sont), et qui d'ailleurs pousse inconsciemment lesdits hommes à chercher à contrôler les femmes, ce qui est malsain. Deuxièmement, et là je te rejoint, ce qui est sous-entendu c'est que les femmes sont pour la plupart possibles à contrôler pour l'homme, ce qui donne une image dangereuse pour elles-mêmes des femmes;

Troisième point, je trouve que ça participe à un double-standard : la fâme doit être à la fois pas soumise (pour être "the one", l'élue, sortir du lot, devenir la moitié de celui à qui ce conseil est donné. On remarque aussi un peu de "les autres filles vs la femme, la vraie, qui n'est pas comme toutes ces fanfreluches superficielles et soumises à l'homme), et en même temps, dès qu'une femme élève la voix, contredit, expose une opinion, ne se laisse pas dominer, elle est taxée "d'hystérique" et de "mauvaise femme" (ce n'est pas forcément fait en ces termes mais c'est l'idée).

Donc en résumé, on veut que la femme ne se laisse pas contrôler mais en même temps on ne veut pas qu'elle prenne le contrôle ou simplement cherche à être libre. C'est un peu impossible comme on dit.
 
17 Novembre 2014
146
772
764
Lyon
Moi aussi je veux faire comme @Jenny Bordel et poster des trucs sur la VPS !

Aujourd'hui au boulot, une nouvelle collègue avec qui j'ai mangé ce midi m'a soutenu que les femmes étaient toutes des chieuses mais "c'est pas de leur faute, c'est les hormones, c'est de la biologie" et comme elle a fait des études de biologie, elle est bien placée pour me dire que les hommes et les femmes c'est complètement différents, les hommes doivent protéger les femmes qui sont plus faibles. :sick:
J'ai failli lui cracher mes patates rissolées au visage :boxing:
 
PS (double-post) : le fait que ce soit posté par une femme me fait personnellement penser à la fois au fait qu'elle cherche sans doute à mettre en valeur cette qualité qu'elle a de ne pas se laisser contrôler par les hommes, elle s'est reconnue dans ce conseil quoi, et qu'elle cherche à montrer qu'elle est mieux (ça rejoint dit @Lobelya ). Mais ça me fait un peu penser aussi à "moi, je ne suis pas comme les autres filles", un peu comme ces filles qui se trouvent trop bien pour traîner avec "les autres filles" parce qu'elles considèrent que c'est un ramassis de pots de peintures qui ne pensent jamais à des choses profondes et qui sont "soumises"
 
8 Septembre 2015
486
3 579
1 714
34
@Laars Owi je me damnerais pour une croziflette !! :bave:

@AngelTen Richard II Oui voila tout comme toi ! (trop constructif comme commentaire) :rire:

@Miss Rayven Je pense que le problème des petits villages c'est aussi que tout le monde connait tout le monde, et c'est assez fermé, y'a moins de "brassage de population" et du coup ça doit être assez handicapant pour certaines situations, comme exprimer tes idées féministes par exemple. Dans une grande ville, si tu veux clamer haut et fort tes idées, tu peux le faire, si ça plait pas à ton entourage, tu peux changer de potes. Que dans une village, souvent ta bande de pote c'est les seuls jeunes du coin.
Après ça dépend de la taille du village et tout, mais voilà l'idée globale (peut-être un peu caricaturée) :lunette:
 
17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
Une de mes amies m'a raconté hier qu'un mec qu'elle connaissait de vue l'avait abordé après l'avoir suivi (:halp:) et qu'elle lui avait donné son numéro, du coup le type lui parle et elle ne veut pas répondre, normal tu vas me dire. :stare: Sauf qu'elle culpabilise de ne pas vouloir faire "connaissance" et j'arrive pas à lui faire comprendre qu'elle a pas à se sentir coupable et que si elle a pas envie de lui parler, elle a pas à lui parler :erf:
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Une de mes amies m'a raconté hier qu'un mec qu'elle connaissait de vue l'avait abordé après l'avoir suivi (:halp:) et qu'elle lui avait donné son numéro, du coup le type lui parle et elle ne veut pas répondre, normal tu vas me dire. :stare: Sauf qu'elle culpabilise de ne pas vouloir faire "connaissance" et j'arrive pas à lui faire comprendre qu'elle a pas à se sentir coupable et que si elle a pas envie de lui parler, elle a pas à lui parler :erf:

Je ressens toujours de la culpabilité moi aussi dans ce genre de situation, même si "intellectuellement" je sais que je devrais pas. Si elle culpabilise parce qu'elle a en quelque sortes l'impression de lui avoir donné de faux espoirs, tu peux discuter avec elle sur le pourquoi du comment elle lui a donné son numéro. Probablement qu'elle s'est sentie un peu "obligée" de le faire.
- Soit parce qu'il lui a dit qu'il la suivie, et c'est flippant => comportement logique : coopérer parce que s'il est déjà capable de la suivre, qui sait ce qu'il peut faire ensuite.
- Soit parce qu'il lui a fait une forme de chantage affectif (pas forcément clairement mais en lui disant qu'il l'a suivie depuis looonnnngtemps il fait le mec qui a fait quelque chose par amour pour elle et elle se sent redevable (comme les mecs qui te culpabilisent de pas coucher avec eux alors qu'ils ont été gentils avec toi, tu leur dois strictement rien mais à force d'avoir entendu ce discours depuis ton enfance, t'as l'impression que tu lui dois qqch) =>réaction logique, se sentir mal et lui donner parce que il t'a mise devant le fait accompli qu'il a accompli un geste considérable d’intérêt pour toi.
Il y a peut être d'autres raisons, peut être qu'il lui a juste un peu plu sur le coup, et que maintenant elle se rend compte que c'est flippant ou qu'elle ne le connait pas du tout et que c'est bizarre. En tout cas ne lui mets pas les raisons dans la tête, essaie de voir ce qui l'a motivée et essaie de lui faire comprendre qu'elle a le droit (et même que c'est important) qu'elle fasse confiance à son instinct. Si elle sent que ça va pas, elle n'a pas à se forcer.
On décourage beaucoup les femmes à ne pas faire confiance à "leur instinct" (non pas l'instinct féminin mais la petite voix qui te dit qu'un truc cloche). Quand un mec se comporte mal il y a toujours 10 personnes pour te dire que tu sur-réagis, que tu es hystérique, trop exigeante, qu'en fait c'est un mec bien la plupart du temps, etc. Donc tu finis par ne plus te faire confiance.
Essaie donc de lui faire analyser ce qu'elle ressent ELLE pour qu'elle puisse avoir confiance (puisque ce sera SON analyse de SES sentiments). Il faut l'aider à être en accord avec ce qu'elle ressent (c'est facile à dire hein? ^^) ça la convaincra mieux que n'importe quel argument extérieur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes