Veille Permanente Sexisme

15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
@Ammet
Oui je comprends totalement. J'essayais juste d'expliquer le pourquoi, mais c'est vrai que moi-même je ne comprends pas pourquoi, dans les chiffres, on s'interesse moins aux hommes qui tapent "déco" qu'aux femmes...

Mais sinon, j'ai une question, est-ce qu'on peut accuser quelqu'un de sexisme s'il n'en a pas conscience ?
 
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
@copaulette : Oui, je pense qu'on peut accuser de sexisme quelqu'un qui n'en a pas (ou ne veux pas avoir) conscience.
Nous vivons dans une société blindée de sexisme, le sexisme est très intégré par la plupart des gens dès le plus jeune âge(moi la première hein).
Après il y a des gens capables de se remettre en question, réfléchir voir se déconstruire quand tu leurs en parles...(ça m'est arrivée de dire à quelqu'un que ce qu'iel venait de dire était sexiste, d'expliquer pourquoi et que la personne comprenne)
Et d'autre (souvent des mecs cis hétéro blanc) qui refusent de voir (parce que ça ne les touche pas directement, où qu'ils sont très bien du haut de leur privilèges....), parce,que remettre le monde en question ainsi que leurs attitudes est trop difficile pour eux.
 
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
@Ammet @La_Belette

"Le fait d'ignorer qu'on est oppressant n'est pas une excuse pour continuer à l'être."
C'est ça en fait... Hier j'en parlais avec ma soeur et on parlait des réactions de nos "potes", qui sont, clairement, sexistes à vomir, et on se disait qu'on ne pouvait pas dire grand chose parce que
1. Ils ne "savent pas"
2. Dire que c'est sexiste creuse encore plus le fossé qui se trouve entre nous puisqu'ils se braquent, et puis Femme + Qui critique, ils aiment pas ça. (je généralise pas hein, je parles de mes "potes" là)
3. Nous ne sommes que deux à comprendre le sexisme au milieu d'une vingtaine de personnes (hommes comme femmes), du coup, on est pas la majorité, donc on a tord, forcément

Du coup subir des remarques ou autres sexistes, et "accuser", ça pose problème pour moi, puisque c'est entrer dans un mur. Je sais que c'est un peu ma faute parce que je ne les éduque pas, mais j'ai vraiment pas la force de faire ça.
Donc si je ne les éduque pas, est-ce que je peux les accuser de sexisme ?

C'est un peu tiré par les cheveux cette pseudo argumentation mais ça me fait réfléchir et je ne sais pas quoi en penser. :hesite:
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
30
Pau
@copaulette bien sûr que tu peux les accuser, même si tu ne les éduque pas.
C'est pas parce que tu es féministe ou que tu as conscience du sexisme, que c'est ton devoir d'éduquer tout le monde ! La pédagogie, on en fait quand on peut, mais on ne peut pas toujours. Ce n'est pas de ta faute si tes potes ne sont pas éduqués, ce n'est pas à toi de subir leur sexisme sans rien dire sous prétexte qu'ils ne savent pas.

Je comprend très bien que tu aies peur de "casser l'ambiance".
De toutes façons, y a pas de "bonne façon" de faire, et il y aura toujours des gens qui refuseront de changer leur point de vue, malgré tout tes arguments.
Là tu es avec des amis, et ta soeur aussi est consciente de leur sexisme. Vous pouvez par exemple essayer de leur faire comprendre que ça vous blesse. Vous leur dites "oui quand tu dis ça sur les femmes, moi je me sens blessée parce que...". Vous mettez en avant votre ressenti, pour leur faire comprendre que vous en souffrez. Peut être que ça ne changera pas leur mode de pensée, mais au moins ils ne feront plus ces remarques devant vous à force (et puis ça les fera peut être réfléchir)
Sinon, comme "technique" pour faire remarquer aux gens qu'ils sont sexistes, moi je l'utilise la "technique de la candeur et de la débilité" qui marche super bien.Je m'explique: un pote sort une blague sexiste/raciste. Au lieu de t'énerver, tu prend une tête pleine d’innocence et tu leur dis "pourquoi c'est drôle ? j'ai pas compris". Et tu continues sur ta lancée jusqu'à ce qu'ils se rendent compte d'eux même que leur blague est basée sur des préjugés sexiste ou racistes, et qu'ils en ont ri.
C'est efficace pour les blagues, mais aussi pour n'importe quelle remarque sexiste.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
@Jenny Bordel
Je n'avais jamais vu cet article, mais merci. Il fait beaucoup de bien. Je pense que je vais l'envoyer à certain.e.s, ça ne peut que être positif. :fleur:

@La_Belette
En fait, je suis cataloguée comme "celle qui gueule" parce que je ne supporte pas le manque de respect, sous toutes ces formes. (ça peut paraître totalement normal pour tout le monde mais en fait, non, parce que je suis "une fille", que je suis "reloue", et que je "comprends rien", mais ça c'est logique hein, l'économie, la politique et les rapports humains, c'pas un truc de nana ( :lol::sick: ))

Donc quand je commence à dire "ça, ça ne se fait pas / j'aime pas quand tu fais ça" je les perds directement, personne n'écoute et parfois c'es pire, on m'accuse moi-même d'engendrer les situations qui me dérange (comme le coup de la soirée où on m'a traité de pute, par exemple).
Donc je peux RIEN dire. Enfin, pas de cette manière du moins. L'article cité par Jenny Bordel me plait beaucoup parce que la personne explique les choses calmement et simplement sans accuser celui qui lit. Du coup je vais peut-être essayer de leur partager, et voir ce que ça donne.
Après, je ne me vois pas entrer en conflit avec mes "potes" féminins, parce que là, c'est encore pire parce qu'elles se disent féministes, elles se disent "oppressées" mais critiques les mini-jupes, par exemple. Je crois que c'est même pire comme sexisme, parce qu'elles savent ce qu'il en est.

Par contre, je retiens ton "pourquoi c'est drôle ?". J'aime beaucoup ta mise en situation, et j'imagine très bien comment ça peut fonctionner, merci :fleur:
 
7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Carabinacitron Désolé pour ce retard de réponse mais j'ai étais pas mal occupé et je voulais prendre le temps de rédiger une réponse complète.

D'abord j'ai bien vu la première partie de ton message et je m'excuse d'avoir mal interprété tes mots. Veux tu que j'édites?

Ensuite, je doute que l'on tombe d'accord mais je tiens quand même à te signifier mon point de vue.

En soit, pour moi, l'intolérance reste une affaire d'ignorance. Pas forcément au sens unique du "je ne connais pas et par peur je rejette" mais plutôt de refus de remettre en cause ce qui à été appris par peur de remettre en cause son mode de pensée et quelque part de rester dans l'ignorance d'une pensée unique. je te rejoins sur le fait que l'éducation a une part importante là dedans. On ne naît pas en sachant comment à haïr , on apprend à haïr certaines choses par notre éducation: pour certain.e.s ce sera des comportement et des caractères spécifiques pour d'autre ce sera des spécificités intrinsèquement liées à la nature de la personne et sur lesquelles iel n'a aucun pouvoir. Donc on apprend à haïr quelque chose sans forcément savoir pourquoi et ressentir la nécessité de revoir son jugement ou en préférant y apposer des raisons simplistes et creuses qui ont pour ces personnes effet d'arguments d'autorité mais qui cache une réelle ignorance des choses et surtout un refus de communiquer.Ceci dit on empêchera jamais les abrutis intolérants d'exister mais avec beaucoup de travail on doit pouvoir limiter leurs nombres et faire un sorte qu'iels constitue une minorité (c'est pas pour aujourd'hui mais on a le droit de rêver).

Là où je te rejoins nettement moins c'est sur la façon dont tu envisages l'éducation et le rapport qu'elle a avec les "cases". Je suis d'accord qu'une bonne part du changement viendra avec la généralisation d'une éducation qui dit: "la différence est normal et c'est la diversité qui fait la richesse et la beauté de notre monde". Sauf que: nous sommes très loin de vivre dans un monde idéal où dire ça aux enfants suffirait à faire changer la donne. Nous sommes dans une société hétéronorméé et cissexiste, ce qui fait que tout autour de nous est fait dans un sens qui marginalise tout ce qui ne semble pas de prés ou de loin coller à cette norme que ce soit aux informations, dans les média, dans les films, dans les pubs ou tout simplement le discours des enseignant.e.s à l'école, celui des commerçant.e.s, des voisin.e.s etc... Bref la simple assertion de "tout est normal" ne suffit pas à déconstruire un discours et modèle vomit par l'intégralité de la société en boucle avec des justification plus nauséabondes les unes que les autres mais considérées comme faisant loi...

Ce que j'essaye de dire par là (et je m'excuse pour ça m'ais j'ai du mal à m'exprimer clairement), c'est que dire à un.e enfant "c'est comme ça point tout est normal", ne l’empêchera pas d'être tout autant une éponge face au discours qui lui sera servit par tout ce qui l'entoure et si on en lui donne pas les moyens de déconstruire ce discours même si il à parfaitement intégré qu'il était faux, il aura bien du mal à se défendre voir ne pas se laisser convaincre. Hors pour déconstruire un discours il faut des mots pour nommer les choses, des mots précis qui permettent de savoir de quoi l'on parle de façon à contrer la pensée de la personne en face de nous.Le simple fait de dire c'est normal point, n'a malheureusement jamais convaincu personne et ne pas nommer ces points revient purement et simplement à les faire disparaître et retour au point de départ.

Le fait est que nous sommes dans une société qui passe par la parole, hors on a besoin d'une parole précise pour se faire comprendre et désamorcer un système de façon efficace, de même on à besoin de nommer les choses pour leurs fournir un existence. La preuve dès qu'on découvre un élément , un animal, un système, quoi que ce soit que l'on avait pas identifié auparavant le premier réflexe que l'on a c'est de le nommer pour lui fournir une existence un moyen d 'être reconnu et donc de pouvoir en parler. Sans ça l’élément en question n'est même pas une notion floue, il est purement et simplement ignoré par la plus grande partie de la société.

Ce que tu proposes bien que fondamentale ne fonctionnerait en l'état que dans un société où on aurait déjà conscience que la diversité est normale et on est malheureusement loin du compte...

Pour ce qui est des personnes pluri étiquetable ou qui ne rentre pas exactement dans les définitions, en fait je pense que tu prends le problème à l'envers. Les mots définissent une partie de notre fonctionnement, mais ne nous définissent pas par essence. On est pas bloqués dans des cases, on en change au grès de nos évolutions parce qu’il n'y quand même pas grand chose dans la vie qui puisse se targuer d'être parfaitement figé... Et on est nombreux à se trimbaler avec nombre d'étiquettes , ça ne nous empêche pas d'avancer pour autant ça aide les gens à nous comprendre, ceux qui veulent j'entends bien, et ça nous donne le droit de revendiquer notre existences parce que cela permet entre autre de créer une "communauté". Ou plus exactement un rassemblement de personnes confrontés aux même problématiques et qui aimerait faire changer les choses. Çà donne entre autre le poids de la masse pour se faire écouter. Parce que arriver quelque part en clamant je suis différent et j'aimerais qu'on m'écoute sans en dire plus reviens à recevoir comme toute réaction un regard soit indifférent soit franchement méprisant qui incite seulement au silence. Et ce n’est pas spécialement fédérateur. Alors on pourrait dans ce cas la expliciter les revendications en disant par exemple: nous somme des femmes qui aimons les femmes des hommes qui aimons les hommes, des personnes qui aimons tout type de personnes sans préférence de genre ou autre et nous voulons avoir les même droit que les hétéros mais au final je ne vois pas de différence entre ça et dire je suis homosexuel, pan bi etc.. Si ce n'est que c'est moins formel.

Ce sont donc des choses qu'on en pourrait pas faire sans ces "étiquettes", les supprimer revient à l'heure actuelle à nous faire disparaître tout court puisque notre société à besoin de mots pour s'exprimer... En fait techniquement les "étiquettes" sont des termes qui nous aide à nous situés et nous donne une voix, la multiplicité n’est pas un problème,pas plus que le fait de ne pas leurs correspondre parfaitement. D'ailleurs c'est le fait d'avoir posé des noms sur tout ça qui permet entre autres d’envisager que la sexualité ou le genre sont aussi des données fluctuantes et complexes qui ne se limitent pas au seules représentations hétéros et cis. Alors effectivement ça devient compliqué quant on cherche à rentrer absolument dans une communauté mais c'es peut être surtout signe qu'on à encore besoin de montrer que la sexualité est encore plus variée que ce que l'on proposes à l'heure actuelle et qu'il y a encore un certains nombre de champs à débloquer et explorer mais aussi que l'intolérance est partout... il s'agit juste de rendre notre mode de fonctionnement compréhensible pour quelqu'un qui fonctionne de façon radicalement différentes.

Tu y vois des cases marqués qui enferment, moi j'y vois des moyens d’éducation et de communication qui permettent à la fois de réfléchir, de remettre ne causes et d'ouvrir les esprits. Et je crois que c'est là que se positionne notre différence de point de vue. Mais je maintiens supprimer les "étiquettes" à l'heure actuelle aurait un effet on ne peut plus catastrophique et contre productif.
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
30
Pau
@Mousquet je te rejoins sur ton analyse (hyper complète et détaillée, waou).
Les cases et les étiquettes permettent aussi de donner de la visibilité et de la reconnaissance à des personnes qui n'en ont pas.
Je pense notamment à ma copine asexuelle, qui m'a dit avoir été soulagée et s'être sentie libérée quand elle a appris ce terme. Avant, elle n'avait rien pour se définir, à part le fait de ne pas se sentir à l'aise dans la case qu'on lui imposait. Maintenant elle peut dire "je suis asexuelle" et ça lui permet de se sentir à l'aise, dans une étiquette qui lui correspond.
Après comme tu le dis, on peut avoir, plusieurs étiquettes, ou une seule, et ne pas être QUE ça, ne pas se définir que par rapport à ça. Même si malheureusement une fois qu'on est dans une "case" qui ne correspond pas à la norme, la société a tendance à confondre cette case et la personne toute entière, voire même à ne la considérer que par ce prisme.
(je pense aux personnes trans qui en ont marre d'être appelées "trans" par des personnes cis, parce qu'iels considèrent que "trans" est un adjectif qui les décrit et pas un nom. Iels préfèrent être appelés "personnes trans" plutôt que juste "trans" parce qu'iels ne sont pas que ça, iels sont des personnes à part entière qui sont trans)

La "vice" de ne pas vouloir d'étiquettes (même si ça part d'une intention louable) c'est de tomber dans le genderblind, le colorblind (ça doit s'appliquer à d'autres oppressions mais je ne connais pas les termes). Parce que NON c'est pas la même chose. Parce que refuser de voir les différences, c'est aussi nier l'oppression.
Tout le monde a déjà entendu l'excuse "non mais moi je vois pas la couleur des gens" quand on reproche à quelqu'un le manque de diversité !

Moi j'ai eu une période où je me disais que si on abolissait le genre alors il n'y aurait plus de sexisme. Qu'il fallait absolument détruire cette case parce qu'elle ne servait à rien.
Sauf que ça c'est nier le ressenti des personnes trans.
 
25 Février 2014
3 794
32 073
5 874
Nantes
@_Almia_

C'est tellement con de réduire l'accès à l'IVG pour mettre en place l'austérité :yawn: "Oh bah tiens, si on réduisait l'accès à l'IVG, ça coute cher!" "Ouai mais euuuh, ça fait des gosses en plus ça, et les alloc et tout? " "Ouai nan mais chut" :top:


Mais bon, je suis pas toulousaine, du coup, soutien par la pensée :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes