Veille Permanente Sexisme

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
On trouve parfois des perles dans les commentaires du site "le cinéma est politique". Regardez...
Ne pas troller... Ne. Pas. Troller... (nan parce que j'ai très envie d'inviter ce monsieur à venir vérifier ma DVDthèque et me dire quels sont les films pour mecs dedans, que je m'en débarrasse. Je suis une femme donc ils ne peuvent bien évidemment pas rester là ! (mais je crois que s'il me laisse que les films pour LaFâme, va plus me rester grand chose) :troll:)
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
Je copie/colle une partie d'un commentaire que j'ai vu sous l'article sur Taken 2 du site lecinémaestpolitique
"Je veux juste revenir brièvement (enfin j’essayerai) sur la notion de sexisme dont souffrirait les hommes, et la notion de « carcan du genre ».
Je trouve cette notion problématique pour les raison évoquées plus haut, notamment parce que ça « décorporalise » le patriarcat. Le patriarcat n’est plus produit, entretenu et reproduit par des personnes qui ont des intérêts matériels à le voir se reproduire (la classe des hommes), mais se reproduirait indépendamment d’une violence et d’une oppression exercé par les hommes sur les femmes. Il y aurait « le méchant patriarcat » en haut, et puis il y aurait les hommes et les femmes en dessous, qui seraient tous les deux opprimé-e-s (bien qu’inégalement, j’essaye de ne pas vous faire dire ce que vous n’avez pas dit) en dessous."

On parle de plus en plus de la déconstruction de la virilité, du carcan de masculinité que subissent les hommes. Y avait un truc qui me chiffonnait dans tout ça, sans que j'arrive à mettre le doigt dessus. Ce commentaire m'a fait réfléchir, et finalement il exprime bien ce qui me gêne.
On parle de carcan de masculinité, on parle de le déconstruire... Mais à aucun moment on ne parle d'une des composantes essentielles (si ce n'est la seule composante) de la masculinité: la domination.
Dans le sens où "être un homme" c'est SURTOUT ne pas être une femme/homo/trans/une personne racisée. Pour être "viril", il faut se distancier de celleux qui ne le sont pas, en les dominant, en se moquant, en prouvant "qu'on est pas comme elleux". Donc le patriarcat est aussi une composante essentielle de la masculinité.
Je me souviens aussi d'un article de Maïa Mazaurette sur la masculinité, super intéressant, où elle en parlait comme d'une boite où la seule condition d'entrée était de prouver sa domination sur les non-hommes. Cet article m'avait vraiment parlé, déjà parce que j'y retrouvais beaucoup le mode de fonctionnement de mon père, misogyne assumé et que ça m'a fait comprendre plein de trucs.
Donc ça y est je pense que j'ai mis le doigt sur ce qui me gênait, à entendre parler de la souffrance de ces pauvres hommes.
En fait on en arrive à voir effectivement le patriarcat comme une entité indépendante de la classe dominante, et qui fait souffrir les femmes ET dans une moindre mesure les hommes. Et pour moi c'est pas en déresponsabilisant les hommes (en tant que classe sociale) qu'on va régler le problème.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 772
4 884
@MadKingBunny : je ne pense pas du tout que tu en fasses trop. Déjà moi je trouverais ça suuuuuuuper lourd, et abusé qu'on ne tienne pas mes remarques en compte, mais alors dans ton cas j'ose pas imaginer combien ça doit te peser étant asexuelle.
S'il recommence et que lui expliquer ne marche toujours pas (ou que tu n'en as pas envie) sinon ce que tu peux faire (si tu en as la possibilité) c'est quitter la pièce. Ja fais ça parfois (bon ça fait très drama queen :drama:) pour bien montrer que c'est pas quelque chose dont je veux discuter, pour montrer que les limites sont atteintes. Pas forcément partir en claquant la porte hein, plus en mode "J'ai pas envie d'être traitée comme ça, je serai disposée à parler quand tu en tiendras compte, maintenant la balle est dans ton camp.". Ne pas forcément aller loin, mais vraiment montrer que tu refuses de cautionner ce qui se dit de toi.
Mais bon j'ai conscience que c'est pas toujours simple à appliquer.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Pour le Secret Santa, s'il vous plaaaiiiiit les dernières envoyez vos questionnaires :)
Je ne sais plus qui (@lafeemandarine c'est toi il me semble ?) demandait les dates d'envoie des colis... Date limite le 15 février, on a qu'à dire que le samedi 20 on ouvre toutes nos cadeaux, le même jour ? Vous en pensez quoi ?

Perso, je trouve ça bien. Il faudra peut-être écrire "secret santa" ou "madz" dessus, non? Recevoir un paquet d'une parfaite inconnue, ça peut être déroutant... :confused:
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@MadKingBunny je plussoie toutes les autres, j'imagine que ça doit être difficile (non même carrément insupportable) d'entendre ce genre de chose sur sa propre vie intime. Surtout si on est timide/réservée/pas à l'aise ou tout simplement si on en a pas envie!
C'est sûr que si tu pouvais avoir une discussion sérieuse avec cette personne ça serait le top (et la cerise sur le gâteau serait qu'il comprenne et qu'il change d'attitude).
Ensuite la technique de passer par l'ami commun peut être bonne mais est-ce que tu es certaine que cet autre ami prendra ton parti? Parce que si tu fais l'effort de te confier à une personne qui au final en a rien à faire et se range du côté de l'autre c'est franchement horrible.
La technique des remarques c'est bien en dernier recours, pas forcément sur un ton "méchant" mais vraiment en mode "ingénue" genre "mais tu t'intéresses à moi pour te sentir aussi concerné par ma vie intime?" ou alors l'humour genre "tu sais il parait que c'est ceux qui en parle le plus qui en font le moins"
En tous cas courage à toi:hugs:j'espère que tu pourras régler ce problème :fleur:


@MilanKey oh oui c'est une bonne idée ça! :top:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 772
4 884
@MilanKey : je suis okay pour une ouverture simultanée, c'est plus sympa !
@lafeemandarine : si vous le souhaitez oui, moi je veux bien écrire "secret santa" sur mon colis :)

Sinon on parlait de l'article Golden Moustache sur Marion Maréchal Le Pen, on avait vu qu'il avait été supprimé, mais ce matin une nouveauté : des excuses ! Et des vraies en plus (c'est si rare).
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
ça nous change des cons qui "s'excusent" en balançant que les accusations étaient ridicules !
Par contre moi je suis nouille, j'aurais pas du aller voir les commentaires :facepalm: Y en a qui pigent pas encore que le second degré ça doit être drôle avant tout

Tout pareil ! J'étais contente de voir qu'un article misogyne était supprimé, ET qu'il y avait des vraies excuses. Mais j'ai déchanté en voyant les commentaires (y en a même qui pensent qu'ils l'ont retiré parce que ça s'attaquait au FN :facepalm: je rêve...).
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@MadKingBunny

Tu as bien raison de ne pas trouver ce comportement normal.
Je ne suis pas certaine qu'une discussion sérieuse suffise. Car je pense qu'au contraire, ce type est parfaitement conscient que ses propos te dérangent et t'humilient, et que c'est justement ça qui lui plait.
Ça lui donne un petit pouvoir malsain sur toi.
Par conséquent, moi je serais davantage pour la tactique de @MarBvH, à savoir des répliques cassantes, il ne faut pas hésiter à répondre très sèchement.
Même si en fait, concernant la réplique proposée par marbvh, je pense qu'il n'est pas improbable qu'il fantasme aussi effectivement sur toi d'une certaine manière. Du coup, cette réplique peut ne pas fonctionner exactement comme prévu dans ce cas (soit il a si honte d'avoir été repéré qu'il va se calmer, soit il en remettra une couche). :hesite:
D'ailleurs, pour mieux cibler la meilleure tactique à adopter, est-ce qu'il ne fait ce genre de remarques qu'à toi, ou à tout le monde ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon courage ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes