Veille Permanente Sexisme

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
cleos;4539887 a dit :
Ah et puis tant que je suis dans le sujet, le Tumblr Fake Nerd Guys qui reprend le fameux "fake geek girl" pour le renverser, et c'est plutôt bien foutu!

Je suis perplexe. Certaines photos reprennant des photos connues de "fake geek girl" ressemblent plus à du foutage de gueule des photos de ces jeunes filles là, plutôt qu'à une denonciation du meme fake geek girl

Genre celles-ci, c'est juste du foutage de geule des filles qui se sont prises dans ces positions là (photos qui ont fait depuis le tour du web):

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le tumblr se plante un peu niveau dénonciation pour le coup.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
mamiecaro;4539795 a dit :
Alors là, j'en fais appel à la définition du terme, hein. D'après Wikipédia :

"L’athéisme est une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit"

Je ne suis pas ultra-calée sur le sujet, mais il s'agit bien de CROIRE qu'il n'existe pas de Dieu ou autre entité.

Je ne suis toujours pas d'accord: en quoi c'est si inconcevable que ça d'imaginer qu'il y ait des gens qui juste ne croient pas?

Tant qu'à rester dans wikipédia, la définition dans la partie "définitions" (plutôt que de rester à l'intro):
"L’athéisme, dans sa variante matérialiste, ne consiste pas à croire que « Dieu » n'existe pas, mais à ne pas croire, à penser qu'il n'y a rien de tel, à ignorer et à ne pas considérer comme sacrés les propos et écrits faisant état de phénomènes surnaturels et donc, par extension, à ne pas reconnaître l’existence de quelque divinité que ce soit."

De plus: " Il existe néanmoins diverses formes d’athéisme en fonction des fondements et de la culture de chaque individu. "

Ainsi: "Les auteurs ont des difficultés à définir de la meilleure façon possible l'athéisme et à le classer, puisqu'il peut à la fois signifier une simple absence de croyances et un rejet réel et conscient des religions."

Je disais qu'il y a une multiplicité de définitions (non croyance vs croyance dans le fait qu'il n'y a pas de dieu(x)), wikipédia aussi.

@morgane-girly "Ceux qui se disent athées sont en fait souvent agnostiques" souvent? C'est basé sur quels chiffres?

Douter, comme dans le cas de l'agnosticisme, ce n'est pas croire, mais je maintiens qu'on peut ne pas croire du tout (une des définitions de l'athéisme).

@rosenrot_ c'était l'impression que ça me donnait en fait: d'autant plus que "la plupart des athées" ça veut quand même dire la majorité. J'ai réagis car j'ai souvent l'impression d'un "noyage de poisson" sur certains sujets (on parle du sexisme dans les religions? Changeons pour "oui mais les athées eux..."). Je répondais surtout pour "l'athéisme est sexiste", affirmation devant laquelle tu as mis un petit smiley qui se prosterne :d (du coup je pensais que tu approuvais ces propos WTF)
Mais on est d'accord en fait, seulement les informations non sourcées qui reposent sur du ressenti, ça me semble moyen.

Edit: message édité avec précisions

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
lady-stardust-2;4540091 a dit :

"L’athéisme est une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit"

Je ne suis pas ultra-calée sur le sujet, mais il s'agit bien de CROIRE qu'il n'existe pas de Dieu ou autre entité.

Je ne suis toujours pas d'accord: en quoi c'est si inconcevable que ça d'imaginer qu'il y ait des gens qui juste ne croient pas?

Tant qu'à rester dans wikipédia, la définition dans la partie "définitions" (plutôt que de rester à l'intro):
"L’athéisme, dans sa variante matérialiste, ne consiste pas à croire que « Dieu » n'existe pas, mais à ne pas croire, à penser qu'il n'y a rien de tel, à ignorer et à ne pas considérer comme sacrés les propos et écrits faisant état de phénomènes surnaturels et donc, par extension, à ne pas reconnaître l’existence de quelque divinité que ce soit."

De plus: " Il existe néanmoins diverses formes d’athéisme en fonction des fondements et de la culture de chaque individu. "

Ainsi: "Les auteurs ont des difficultés à définir de la meilleure façon possible l'athéisme et à le classer, puisqu'il peut à la fois signifier une simple absence de croyances et un rejet réel et conscient des religions."

Je disais qu'il y a une multiplicité de définitions (non croyance vs croyance dans le fait qu'il n'y a pas de dieu(x)), wikipédia aussi.

@morgane-girly "Ceux qui se disent athées sont en fait souvent agnostiques" souvent? C'est basé sur quels chiffres?

Douter, comme dans le cas de l'agnosticisme, ce n'est pas croire, mais je maintiens qu'on peut ne pas croire du tout (une des définitions de l'athéisme).

@rosenrot_ c'était l'impression que ça me donnait en fait: d'autant plus que "la plupart des athées" ça veut quand même dire la majorité. J'ai réagis car j'ai souvent l'impression d'un "noyage de poisson" sur certains sujets (on parle du sexisme dans les religions? Changeons pour "oui mais les athées eux..."). Je répondais surtout pour "l'athéisme est sexiste", affirmation devant laquelle tu as mis un petit smiley qui se prosterne :d (du coup je pensais que tu approuvais ces propos WTF)
Mais on est d'accord en fait, seulement les informations non sourcées qui reposent sur du ressenti, ça me semble moyen.

On ne tombera jamais d'accord car pour moi, penser que Dieu n'existe pas est une croyance. Je n'avais pas lu le wikipedia en entier, donc j'ignorais l'existence de cette définition. Donc, OK, tu te considères comme une athée matérialiste, et tu penses que penser que Dieu n'existe pas n'est pas une croyance. De façon personnelle, j'ai du mal avec cette idée, mais là tout de suite, je n'ai pas le temps de creuser pourquoi...

"Mais on est d'accord en fait, seulement les informations non sourcées qui reposent sur du ressenti, ça me semble moyen." : ben, on est sur un forum, pas dans une publication scientifique, donc si tu n'aimes pas les affirmations non sourcées qui se basent sur le ressenti des gens (surtout sur un sujet aussi complexe que les croyances et la religion), ça va être difficile de débattre...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
mamiecaro;4540182 a dit :

On ne tombera jamais d'accord car pour moi, penser que Dieu n'existe pas est une croyance. Je n'avais pas lu le wikipedia en entier, donc j'ignorais l'existence de cette définition. Donc, OK, tu te considères comme une athée matérialiste, et tu penses que penser que Dieu n'existe pas n'est pas une croyance. De façon personnelle, j'ai du mal avec cette idée, mais là tout de suite, je n'ai pas le temps de creuser pourquoi...

"Mais on est d'accord en fait, seulement les informations non sourcées qui reposent sur du ressenti, ça me semble moyen." : ben, on est sur un forum, pas dans une publication scientifique, donc si tu n'aimes pas les affirmations non sourcées qui se basent sur le ressenti des gens (surtout sur un sujet aussi complexe que les croyances et la religion), ça va être difficile de débattre...

Ce n'est pas que que je "pense que Dieu n'existe pas", c'est "juste" que je ne crois pas. C'est tout. Pas de "pas croire en Dieu", juste: "pas croire". Je ne sais pas, dans ma tête je vois bien la différence.
Mais comme je l'ai dit je suis bien consciente qu'il y a une multiplicité de définitions, je n'oblige pas les autres athées à définir leur propre athéisme de la même manière que moi.
Par contre je ne comprends pas bien qu'on m'explique ce que moi, je crois ou non crois :P.

Sinon, bien sur qu'on est sur un forum et qu'on a forcément du ressenti mais de là à dire que "la plupart des athées..." "ils sont souvent..." je me demande bien sur quoi ça se base puisqu'on a des ressentis différents. je n'ai pas le même ressenti sur les chiffres du coup je ne manipule pas des notions de grandeur parce que j'ai conscience que c'est un ressenti. Parce que du coup, accepter ces données d'ordre de grandeur sur les athées basées sur le ressenti, ça implique aussi d'accepter celles sur d'autres groupes, comme, au hasard, les femmes (je reste dans le sujet comme on est sur la VPS).

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
La formulation de @mamiecaro était certes maladroite (effectivement, l'athéisme n'est pas un mouvement avec ses règles, donc il ne peut pas être sexiste par essence, c'est absurde), mais je l'avais bien compris comme "être athéiste n'empêche pas d'être sexiste". :) Je ne pensais pas qu'il y aurait un tel quiproquo. :sweatdrop:
Et je précise aussi qu'il ne s'agit pas de noyer le poisson, je vais même être plus claire : j'ai un très grand mépris pour la plupart des religions, disons les religions monothéistes en particulier, qui véhiculent des valeurs sexistes. (Que je différencie des croyants, qui n'adhèrent pas nécessairement à ces valeurs. Je me contente de mépriser ceux qui ont des valeurs que je méprise. :cretin:)
Mais comme je l'ai précisé dans mon premier post, la morale judéo-chrétienne est très présente en France et dans la plupart des pays occidentaux, qu'on soit croyant ou pas, on ne s'en débarrasse pas si facilement, notamment en ce qui concerne les femmes, les homosexuels, la famille, etc. Alors oui, il y a sûrement un sexisme plus fort dans les religions et c'est bien pour ça qu'elles me dérangent, mais ça n'excuse pas le sexisme plus ordinaire des non-croyants. Pour en revenir au débat sur le voile, les gens qui sont outrés qu'une femme musulmane porte le voile (en partant du principe qu'elle a été forcée par son barbare de mari) tout en passant leur temps à juger l'apparence des autres femmes me font rire jaune.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
rosenrot_;4540232 a dit :
La formulation de @mamiecaro était certes maladroite (effectivement, l'athéisme n'est pas un mouvement avec ses règles, donc il ne peut pas être sexiste par essence, c'est absurde), mais je l'avais bien compris comme "être athéiste n'empêche pas d'être sexiste". :) Je ne pensais pas qu'il y aurait un tel quiproquo. :sweatdrop:
Et je précise aussi qu'il ne s'agit pas de noyer le poisson, je vais même être plus claire : j'ai un très grand mépris pour la plupart des religions, disons les religions monothéistes en particulier, qui véhiculent des valeurs sexistes. (Que je différencie des croyants, qui n'adhèrent pas nécessairement à ces valeurs. Je me contente de mépriser ceux qui ont des valeurs que je méprise. :cretin:)
Mais comme je l'ai précisé dans mon premier post, la morale judéo-chrétienne est très présente en France et dans la plupart des pays occidentaux, qu'on soit croyant ou pas, on ne s'en débarrasse pas si facilement, notamment en ce qui concerne les femmes, les homosexuels, la famille, etc. Alors oui, il y a sûrement un sexisme plus fort dans les religions et c'est bien pour ça qu'elles me dérangent, mais ça n'excuse pas le sexisme plus ordinaire des non-croyants. Pour en revenir au débat sur le voile, les gens qui sont outrés qu'une femme musulmane porte le voile (en partant du principe qu'elle a été forcée par son barbare de mari) tout en passant leur temps à juger l'apparence des autres femmes me font rire jaune.

Oui j'avais bien vu que c'était absurde de dire ça, je l'ai relevé parce que c'est un peu bizarre de lutter de n'accorder que peu d'importance aux mots et formulations dans ce cas là alors qu'on y fait très attention d'habitude car c'est très important dans la lutte contre le sexisme.

Sinon je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dit en fait, je n'aime pas le sexisme des non-croyants (je n'aime pas le sexisme de manière générale), et je n'aime pas quand les non-croyants se servent du féminisme pour cracher sur les religions alors que la non-croyance ne protège pas du sexisme.

Pour noyer le poisson, c'est plus un sentiment global quand dès fois le lis certains topics / posts, c'est pour ça que j'ai fait l'analogie avec le tien, je comprends bien ce que tu veux dire en fait.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
mamiecaro;4540182 a dit :

On ne tombera jamais d'accord car pour moi, penser que Dieu n'existe pas est une croyance.

Mais justement, penser que Dieu n'existe pas et ne pas croire en Dieu c'est différent!

Oui je revenais juste pour dire ça parce que ça me perturbe depuis le début du débat et que je n'arrivais pas à formulr correctement ma pensée :cretin: (on s'éloigne beaucoup du sujet de base, j'avoue!)

30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Je me permet d'entrer dans votre débat sur l'athéisme et les religions. :ninja: En fait, je rejoins @lady-stardust-2 quand elle dit que l'athéisme n'est pas une croyance. Pour ma part, et je tiens à le préciser, je suis agnostique :cretin: Je ne tranche pas parce que sait-on jamais. Bref, pour revenir au sujet de départ, les athées et les croyants sont d'accord sur une chose: l'existence ou la non-existence de Dieu n'est pas démontrable. En revanche, dire croire en l'inexistence de quelque chose est absurde. Croire en quelque chose, c'est toujours croire dans la positivité de cette chose; ce que je veux dire, c'est que ça ne peut pas être formulé de façon négative. L'athée ne dis pas: "Je crois que Dieu n'existe pas" mais "Je ne crois pas que Dieu existe". Je ne sais pas si je suis très claire. Je vais prendre un exemple pour etayer tout ça. Certaines personnes croient en l'existence des fées. Comme pour Dieu, on ne peut pas prouver leur non-existence. Peut-on pour autant dire que les personnes n'y adérhant pas croient à la non-existence des fées? Ça n'a pas de sens. Ça marche par ailleurs avec toutes tout ce qui relève du surnaturel. Soit on y croit, soit on n'y croit pas.

Quant au rapport des religieux et des athées avec le sexisme, d'une part l'athéisme tient en une phrase unique qui est "Négation de l'existence de Dieu" et d'autre part, la religion est l'organisation d'une croyance, par un livre saint, donc des textes, des lois, des préceptes, etc. Et Dieu sait (Ha! Ha!
)que ces textes, ces lois, ces préceptes sont intrinsèquement sexistes, notamment quand il est question des trois grandes religions monothéistes. Pas tous, certes, mais pour certains passages, c'est indéniable. Je sais que la traduction des textes est très délicate, qu'il y a eu des traductions de traduction et que de l'une à l'autre, des extraits peuvent revêtir un sens sensiblement différent (par exemple, voir cette interview et notamment la 3ème réponse) et que l'interprétation joue beaucoup; je me réjouis d'ailleurs de voir que des théologiennes de tous bords s'attellent à cette tâche de l'exégèse pour redonner aux femmes toute leur place dans les communautés religieuses; je suis persuadée qu'en pratique, même si ça met un certain temps, ça portera ses fruits. Mais quand même, je le redis, il y en a pour lesquels le sexisme ne fait aucun doute. Rien que la Genèse, le mythe d'Adam et Eve, Adam qui fut créé en premier et auquel Dieu donne une compagne grâce a sa côte, Eve responsable de la Chute... Dieu serait un être asexué? Vraiment? Pourtant, on le nomme le "Père", pas la "Mère" de la création. Et je ne parle même pas du Deutéronome (à lire: le chapitre 22). C'est juste hyper violent.

Conclusion: L'athéisme est-il sexiste? Non. Les athées peuvent-ils être sexistes? Oui. La religion est-elle sexiste? Oui. Les croyants sont-ils forcément tous sexistes? Non.

@mamiecaro : En tapant athéisme+sexisme dans Google, je suis tombée sur cet article (encore sur Vice, décidément) et il y a un passage assez révélateur: Je crois que pour certains, l’athe?isme correspond a? leur identite? en tant que minorite?. Ils ne sont ni gay, ni noirs, ils vivent aux E?tats-Unis, et une large majorite? vient de la classe moyenne ou supe?rieure. E?tre « athe?e » leur apporte ce sentiment d’appartenir a? une minorite?, et ils mettent c?a au-dessus de tout. C?a bouscule un peu leur sens des priorite?s. Une fois que vous avez compris que Dieu n’existe pas, ge?nial ! Mais il existe de nombreux autres concepts irrationnels a? chasser de votre cerveau, et l’un d’eux est le sexisme.
Effectivement, ça me semble très, très américain comme vision des choses, c'est-à-dire le fait de faire de son athéisme un élément fondateur de son identité et de son appartenance à une communauté. La dénonciation faite par Jennifer McCreight dans l'article a le mérite d'exister mais uniquement dans ce contexte très américain.

Edit: J'ai édité parce que je t'avais mal mentionnée, @lady-stardust-2

Dernière édition :
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Ben, si on n'adhère à aucune religion, mais qu'on ne CROIT pas non plus à la non-existence d'un dieu, on est agnostique.

Wikipédia : "L’agnosticisme est une position philosophique considérant la vérité de certaines propositions concernant notamment l'existence de Dieu ou des dieux comme inconnaissable : à la différence des croyants, considérant probable ou certaine l'existence de telles divinités, ou des athées l'estimant impossible, les agnostiques refusent de trancher."
Je ne crois pas que ce soit tout à fait ça. (A moins que j'ai mal compris ta phrase - trop de négations en une seule phrase :halp:)

L'agnosticisme est une position philosophie qui ne dit pas "NON il n'y a pas de dieu" mais qui ne dit pas non plus "OUI il y a un/des Dieu(x)". Il considère qu'on ne peut pas le savoir. (En cela, j'imagine qu'il se place dans la lignée directe de tous les philosophes qui ont un jour tenté de prouver ou l'existence ou la non-existence de dieu(x). Comme Wikipedia le disait donc "les agnostiques refusent de trancher.", pas entre la religion X ou Y, mais entre le "oui" et le "non". Selon le TLFi, il s'agit de "Doctrine ou attitude philosophique qui considère l'absolu inaccessible à l'intelligence humaine" et dans le Robert de Poche de 2009, "Personne qui professe que l'absolu est inconnaissable ; sceptique en matière de métaphysique et de religion".

Ne pas croire en la non existence d'un dieu, sans toutefois adhérer à une religion quelconque, c'est être déiste.
Selon wikipedia "Le déisme, du latin deus (dieu), est une croyance ou une doctrine qui affirme l'existence d'un dieu et son influence dans la création de l'Univers, sans pour autant s'appuyer sur des textes sacrés ou dépendre d'une religion révélée.", selon le TLFi, "Doctrine qui admet l'existence d'un Dieu unique et personnel comme cause transcendante du monde" et dans mon Robert de poche "position de ceux qui admettent l'existence d'une divinité, sans accepter de religion".

La différence tient sûrement de la nuance mais voilà :shifty:
(Pardon pour la multiplication des citations de définitions).

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
cleos;4539887 a dit :
Total HS : vous me faites découvrir pleins de trucs avec votre conversation sur la religion! J'ai toujours cru que comme je n'avais aucune religion, j'étais athée. Je connaissais pas tout ça! Du coup je sais pas du tout ce que je suis :oo: (tiens j'avais rien à faire cet aprèm, et si je remettais en question intégralement ma vision du monde? :lol:)
"Croyance" et "religion" sont deux concepts différents.

La religion, c'est la matérialisation du lien qui unit Dieu (ou des dieux) à l'Homme par des croyances, des dogmes et des rites.
Le catholique par exemple croit en une divinité, une transcendance. Et c'est la religion chrétienne (et plus précisément la confession catholique) qui va déterminer sa manière ce qu'il croit (la Trinité, la résurrection du Christ, etc.) et ce qu'il fait (par l'instauration d'une morale (les Dix Commandements ou les Paraboles bibliques par exemple) ou de rites (le baptême, l'eucharistie, etc.)

A partir de là, l'athéisme ne peut être une religion parce que rien n'est fixé, il n'y a pas d'organisations ou de pensées définies qui lui disent que croire ou que faire.
(De même, l’agnosticisme n'est pas une religion : chaque agnostique est libre de gérer son rapport au divin (ou au non divin) de la manière dont il veut - si, dans le doute, il souhaite tenter le pari de Pascal, il est libre de le faire ; s'il pense que ça n'en vaut pas le coup, il est libre aussi. Idem pour le déisme : ce n'est pas une religion - mais par contre, c'est bien une croyance).

Donc en effet, si tu es athéiste, tu n'as pas de religion.
(Par contre, quant à savoir s'il s'agit d'une croyance ou non, c'est un débat intéressant. Personnellement, je n'ai jamais réussi à me positionner clairement là-dessus :shifty:).

(Pardon pour le double post :pray: (c'est le cas de le dire :lol:))

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Je dévie du sujet en cours (non en fait c'est vous qui déviiez du sujet initial :P) mais je suis tombée sur ce site en faisant une recherche pour un de mes devoirs : http://womanattitude.com/

Alors au début je me disais que c'était peut-être un site qui pensait que le féminisme, c'était des nanas pas épilées qui veulent interdire le maquillage et qui crachent sur les femmes au foyer (c'est malheureusement la croyance d'un grand nombre de personnes, j'ai l'impression :erf:).

Mais en fait, rien qu'en regardant la FAQ on voit que c'est pire que ça.

Sur l'IVG :

Réalités invisibles et spirituelles ? :eh:
Notez aussi les majuscules à Vie, Femme et Oui.

Sur le congé paternel :

Elle (l'auteure du site), parle aussi de la destruction de la famille due aux divorces ou encore au mariage entre personnes de même sexe ; de la théorie du genre qui serait introduite par le lobby gay (le grrrrand méchant lobby gay)...

Bon autant vous dire que je ne suis pas tout à fait d'accord avec elle :non:

Mais j'aimerais avoir votre avis, surtout en ce qui concerne la théorie du genre (elle en parle par exemple ici et ). J'aurais tendance à adhérer à la théorie au premier abord, mais j'avoue ne jamais avoir lu les textes fondateurs : Judith Butler est-elle aussi radicale qu'elle le dit ? Y a-t-il différents courants dans cette théorie ?

J'ai d'autres questions mais comme elles concernent des sujets différents, je les garde pour plus tard :happy:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
fruits;4541036 a dit :
Sur l'IVG :

"Comment accepter ceci si l’on soutient que la femme est ordonnée au don d’elle-même et qu’elle mène l’homme et l’enfant vers les réalités invisibles et spirituelles ? La Woman Attitude respecte le fait que les femmes ont le droit de dire non à la Vie mais rappelle que la Femme est appelée à lui dire Oui."

Oh punaise, en lisant ça je ne sais pas si:
1) j'ai rien compris
2) j'ai compris et faut qu'ils arrêtent les champis:yawn:
Ce style d'écriture quoi, c'est magique :paillettes:

Désolé pour la réponse pas constructive, j’essaierais de répondre un truc intelligent demain quand je ne serais plus aussi fatiguée.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes