Je me permet d'entrer dans votre débat sur l'athéisme et les religions.

En fait, je rejoins @lady-stardust-2 quand elle dit que l'athéisme n'est pas une croyance. Pour ma part, et je tiens à le préciser, je suis agnostique

Je ne tranche pas parce que sait-on jamais. Bref, pour revenir au sujet de départ, les athées et les croyants sont d'accord sur une chose: l'existence ou la non-existence de Dieu n'est pas démontrable. En revanche, dire croire en l'inexistence de quelque chose est absurde. Croire en quelque chose, c'est toujours croire dans la positivité de cette chose; ce que je veux dire, c'est que ça ne peut pas être formulé de façon négative. L'athée ne dis pas: "Je crois que Dieu n'existe pas" mais "Je
ne crois
pas que Dieu existe". Je ne sais pas si je suis très claire. Je vais prendre un exemple pour etayer tout ça. Certaines personnes croient en l'existence des fées. Comme pour Dieu, on ne peut pas prouver leur non-existence. Peut-on pour autant dire que les personnes n'y adérhant pas croient à la non-existence des fées? Ça n'a pas de sens. Ça marche par ailleurs avec toutes tout ce qui relève du surnaturel. Soit on y croit, soit on n'y croit pas.
Quant au rapport des religieux et des athées avec le sexisme, d'une part l'athéisme tient en une phrase unique qui est "Négation de l'existence de Dieu" et d'autre part, la religion est l'organisation d'une croyance, par un livre saint, donc des textes, des lois, des préceptes, etc. Et Dieu sait (Ha! Ha!
)que ces textes, ces lois, ces préceptes sont intrinsèquement sexistes, notamment quand il est question des trois grandes religions monothéistes. Pas tous, certes, mais pour certains passages, c'est indéniable. Je sais que la traduction des textes est très délicate, qu'il y a eu des traductions de traduction et que de l'une à l'autre, des extraits peuvent revêtir un sens sensiblement différent (par exemple, voir cette
interview et notamment la 3ème réponse) et que l'interprétation joue beaucoup; je me réjouis d'ailleurs de voir que des théologiennes de tous bords s'attellent à cette tâche de l'exégèse pour redonner aux femmes toute leur place dans les communautés religieuses; je suis persuadée qu'en pratique, même si ça met un certain temps, ça portera ses fruits. Mais quand même, je le redis, il y en a pour lesquels le sexisme ne fait aucun doute. Rien que la Genèse, le mythe d'Adam et Eve, Adam qui fut créé en premier et auquel Dieu donne une compagne grâce a sa côte, Eve responsable de la Chute... Dieu serait un être asexué? Vraiment? Pourtant, on le nomme le "Père", pas la "Mère" de la création. Et je ne parle même pas du Deutéronome (à lire: le chapitre 22). C'est juste hyper violent.
Conclusion: L'athéisme est-il sexiste? Non. Les athées peuvent-ils être sexistes? Oui. La religion est-elle sexiste? Oui. Les croyants sont-ils forcément tous sexistes? Non.
@mamiecaro : En tapant athéisme+sexisme dans Google, je suis tombée sur
cet article (encore sur Vice, décidément) et il y a un passage assez révélateur:
Je crois que pour certains, l’athe?isme correspond a? leur identite? en tant que minorite?. Ils ne sont ni gay, ni noirs, ils vivent aux E?tats-Unis, et une large majorite? vient de la classe moyenne ou supe?rieure. E?tre « athe?e » leur apporte ce sentiment d’appartenir a? une minorite?, et ils mettent c?a au-dessus de tout. C?a bouscule un peu leur sens des priorite?s. Une fois que vous avez compris que Dieu n’existe pas, ge?nial ! Mais il existe de nombreux autres concepts irrationnels a? chasser de votre cerveau, et l’un d’eux est le sexisme.
Effectivement, ça me semble très, très américain comme vision des choses, c'est-à-dire le fait de faire de son athéisme un élément fondateur de son identité et de son appartenance à une communauté. La dénonciation faite par Jennifer McCreight dans l'article a le mérite d'exister mais uniquement dans ce contexte très américain.
Edit: J'ai édité parce que je t'avais mal mentionnée, @lady-stardust-2