Veille Permanente Sexisme

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
lady-stardust-2;4540212 a dit :
Par contre je ne comprends pas bien qu'on m'explique ce que moi, je crois ou non crois :P.

J'avais essayé de reformuler ce que j'avais compris de ta position. De toute évidence, je me suis plantée. Je suis désolée d'avoir parlé à ta place de façon inexacte.

rhapsody;4540982 a dit :
Donc en effet, si tu es athéiste, tu n'as pas de religion.

J'ai l'impression que la question de @cleos était plutôt de savoir si elle est athée ou agnostique ? Maintenant, quant à savoir comment trancher, moi je sors du débat ! :rire:

fruits;4541036 a dit :
Mais en fait, rien qu'en regardant la FAQ on voit que c'est pire que ça.

Sur l'IVG :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Réalités invisibles et spirituelles ? :eh:
Notez aussi les majuscules à Vie, Femme et Oui.

Hum, ça m'a l'air d'être une jolie façon de dire : "femme, tu as le droit d'avorter parce que bon voilà, mais n'oublie pas que ton rôle sur terre est de pondre des bébés".

Déjà ce site m'a l'air bien essentialiste et exclure complètement les femmes trans*.

fruits;4541036 a dit :
Sur le congé paternel :

Elle (l'auteure du site), parle aussi de la destruction de la famille due aux divorces ou encore au mariage entre personnes de même sexe ; de la théorie du genre qui serait introduite par le lobby gay (le grrrrand méchant lobby gay)...

Bon autant vous dire que je ne suis pas tout à fait d'accord avec elle :non:

Ici, sur notre site dédié au bien-être des Femmes, on se soucie quand même beaucoup plus du bien-être des papas qui voudraient participer au soin des enfants. Quand on te balance qu'un père qui est "maternel" avec ses enfants, c'est dangereux pour son autorité (pourquoi ? en quoi ?) et pour la construction psychique des enfants (là on ne va rien citer comme études, on va juste tabler sur le fait que nos lectrices prennent ça comme un fait établi grâce aux stéréotypes et à la Manif Pour Tous qui nous a expliqué avec zéro argument qu'il fallait que les parents restent dans des rôles bien rigides.), il est bon de se demander pourquoi l'inverse n'est pas vrai. Si la réponse est en substance "parce que homme pas garder enfants sinon mal" et "parce que ça a toujours été comme ça et y a vraiment aucune raison pour que ça change", tu peux commencer à courir en direction opposée.

fruits;4541036 a dit :
Mais j'aimerais avoir votre avis, surtout en ce qui concerne la théorie du genre (elle en parle par exemple ici et ).

Déjà, quand tu entends parler de "La Théorie du Gender", une alarme doit s'allumer dans ta tête. Pourquoi dire "gender" et pas "genre" ? En général, c'est pour bien montrer que ça vient des Etats-Unis, bouh.

fruits;4541036 a dit :
J'aurais tendance à adhérer à la théorie au premier abord, mais j'avoue ne jamais avoir lu les textes fondateurs : Judith Butler est-elle aussi radicale qu'elle le dit ? Y a-t-il différents courants dans cette théorie ?
:happy:

Question simple, est-ce qu'un texte de Butler est cité quelque part pour appuyer ce qu'ils disent ? Non ? C'est bizarre, hein.

Je n'ai pas lu de textes de Butler, mais je crois que son travail porte plutôt sur le genre, la façon dont c'est une construction, une performance - et je ne vois pas comment on peut aller croire que les femmes portent dans leurs gênes le fait de porter des talons hauts ou des jupes, donc ça me semble tellement évident que je reste pantoise quand certains rejettent cette si simple idée.

Sinon, si tu veux en savoir un peu plus, je te conseille la lecture de ces deux billets de Denis Colombi, sociologue qui commence à en avoir ras la casquette de l'appellation "Théorie du Gender" : Le genre n'est pas une théorie, c'est un fait et J'enseigne le genre et je continuerai à le faire.

Dernière édition :
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
mamiecaro;4541077 a dit :

J'ai l'impression que la question de @cleos était plutôt de savoir si elle est athée ou agnostique ? Maintenant, quant à savoir comment trancher, moi je sors du débat ! :rire:
Ha. Désolée. Bon ben... euuuh... :ninja: C'est à ce moment là qu'on doit sortir les gifs de chatons pour faire diversion ? :yawn:

(Cela dit, comme ça m'étonnerait qu'elle soit brusquement convertie à une religion précise grâce à cette seule discussion, alors elle est ou bien athée, ou agnostique, mais ce n'est toujours pas une religion, voilà :vex: :cretin:)

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
rhapsody;4541084 a dit :
mamiecaro;4541077 a dit :

Ha. Désolée. Bon ben... euuuh... :ninja: C'est à ce moment là qu'on doit sortir les gifs de chatons pour faire diversion ? :yawn:

(Cela dit, comme ça m'étonnerait qu'elle soit brusquement convertie à une religion précise grâce à cette seule discussion, alors elle est ou bien athée, ou agnostique, mais ce n'est toujours pas une religion, voilà :vex: :cretin:)

OK, je ne sais pas ce qui se passe depuis quelques jours, mais j'ai l'impression que ce que je dis n'est jamais clair ! :lol:

Personne n'a dit qu'être athée ou agnostique était une religion ?

L'interrogation de Cleos était la suivante :
"J'ai toujours cru que comme je n'avais aucune religion, j'étais athée."

Donc, elle n'a pas de religion, ça c'est clair pour tout le monde. Par contre, elle semble dire qu'elle pensait qu'on pouvait soit avoir une religion, soit être athée, point barre - et n'avait donc pas entendu parler de l'agnosticisme... Donc ce qu'elle remet en doute, c'est le fait qu'elle soit athée ou pas, et pas le fait qu'elle ait une religion ou pas ! C'est comme ça que je l'ai pris, mais encore une fois, j'ai peut-être mal compris. (JE DOUTE DE TOUT MAINTENANT !!)

ET MAINTENANT, UNE GERBILLE.
gerbil-o.gif

K

katnissvsw

Guest
@Fruits OMG! Ca me rappelle les trucs que e faisait lire ma mère pour que je sois armé contre le vilain gender (on peut dire qu'elle a lamentablement échoué :cretin: ) avec les trucs de Lejeune contre l'IVG.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@fruits : OMG ce site. :sick2:

Je suis allée voir la partie sur le féminisme :

"Que cette égalité fut longue à acquérir! [On apprend que l'égalité est acquise, ouf !] Mais de quoi procède exactement ce mouvement de féminisme mondial?  Les théories sous-jacentes peuvent se résumer à :

-Peur de la Surpopulation Mondiale remontant à des théories du XVIIIème siècle et conduisant à mener à des politiques mondiales de Contrôle des Naissances et un développement de l’accès à la Contraception et l’Avortement
[Ah, ok ! Je croyais que le droit à l'avortement et à la contraception c'était parce que les féministes considèrent les femmes comme des êtres humains à part entière qui ont droit de disposer de leur corps, mais c'est vrai que c'est absurde. De toute évidence, c'était juste pour éviter (avec succès !) la surpopulation.]
-Un impérialisme du Plaisir
-la Négation de la Différence Sexuelle et la définition de Normes Individuelles"

Je suis allée au chapitre "impérialisme du plaisir" :

"[...]
De même Voltaire explique dans les questions sur l‘article Population de son Encyclopédie que « les guerres ponctionnent le genre humain » et que  « l’espèce femelle  [est épargnée] pour qu’elle le répare » : dans l’esprit du Siècle des Lumières, la Femme a donc une fonction biologique de reproduction.[ii] [De la façon dont cette phrase est balancée, ça paraît évident que c'est horrible de considérer que la femme (pardon, la Femme) a uniquement une fonction biologique ! Et pourtant, sans jamais embrasser cette thèse ouvertement, on nous explique ensuite que le contraire, coucher par plaisir, c'est mal. Du coup, c'est mal de ne considérer la femme que comme un incubateur, mais on ne peut pas non plus la laisser faire ce qu'elle veut de son corps ?]

Toujours au XVIIIème siècle et reposant sur le même pessimisme sur la race humaine que celui de Malthus, Jeremy Bentham, fondateur de la philosophie dite de l’Utilitarisme, soutient, que pour l’être humain, la seule chose qui importe est la recherche de son propre plaisir et que, puisqu’il existe des moyens contraceptifs (éponge contraceptive à l’époque) pour empêcher la procréation, il faut encourager les relations sexuelles, défendre l’homosexualité et privilégier l’être humain déjà là sur celui futur (la mère sur le nouveau-né). [Les femmes qui avortent, ces égoïstes.] Charles Darwin introduira par la suite l’idée de sélection naturelle des espèces. Seules les espèces, et dans les espèces, les êtres sains survivent et se multiplient.

C’est la fameuse « Struggle For Life », expression déjà utilisée par Malthus.

A l’heure actuelle, Peter Singer, président de la Chaire de Bioéthique de Princeton, soutient que la défense ou l’opposition à l’avortement devraient reposer sur un calcul utilitariste : la capacité à ressentir de la douleur ou de la satisfaction étant un prérequis pour avoir une préférence de quelque nature que ce soit, et un fœtus, en tout cas âgé de 18 semaines ou moins, n’ayant, selon Singer, pas la capacité de ressentir de la douleur ou de la satisfaction, il n’est pas possible pour un fœtus de manifester la moindre préférence. Dans ce calcul utilitariste, rien ne vient donc peser contre la préférence d’une femme à avoir un avortement. En conséquence, l’avortement est moralement permis. À propos de l’infanticide, Singer propose que les nouveau-nés ne possèdent pas encore les caractéristiques essentielles qui font une personne : la rationalité, l’autonomie et la conscience de soi. Le meurtre d’un nouveau-né n’est donc pas équivalent à celui d’une personne, c’est-à-dire à celui d’un être qui veut continuer à vivre. [Aucune source, et en admettant que le mec pense réellement que l'infanticide soit aussi légitime que l'avortement, merci de laisser croire que ça représente l'opinion des féministes. u_u]"

Dans le paragraphe suivant, on nous explique que en fait, la contraception est utilisée à des fins eugénistes. Ouais, les féministes ne veulent pas le contrôle de leur corps, elles veulent juste que les non-blanches et les pauvres n'aient pas d'enfants. Encore une fois, elle donne l'exemple d'UNE personne (Margaret Sanger), qui prônait effectivement l'eugénisme, en laissant croire que c'est représentatif du féminisme dans son ensemble.

Comme j'étais pas assez énervée (si, en fait) je suis allée voir la rubrique sur la "théorie du Gender" (tu peux dire "genre", c'est pas un gros mot, et tu peux arrêter de dire "la théorie", parce que t'as rien compris) :

"Le Constat
négation du masculin fémininSelon la Théorie du Gender, la femme ne peut être pensée comme la procréatrice.
[Donc "les femmes ont le droit de ne pas avoir d'enfant" = "les femmes ne doivent pas procréer". Logique.] La contraception et l’avortement ont donné les moyens techniques à la liberté sexuelle [OMG, la LIBERTE ! Mais c'est horrible !] et à la déconstruction de la maternité et de la paternité et enfin, à la désintégration de la famille puisque la femme n’a plus besoin de l’homme pour accéder à l’autonomie et à la maternité. [Aaaargh destruction de la Famille ! Aaaaaaaargh les femmes vont éradiquer les hommes de la Terre ! Aaaaargh !]"

Le reste n'est qu'interprétation douteuse des textes de Butler, je vais pas tout citer parce que ça commence à faire long, mais pour conclure :

"Avec cette théorie, nous sommes au cœur des attaques faites à la dignité de la femme. Pour Marguerite Peteers[iv], la Théorie du Gender procède de trois volontés :

-Tuer le père
-Déconstruire l’idée de la mère
-Nier l’appel au don spécifique à la femme
:yawn: :facepalm: :rolleyes:

Entre-temps, le genre sera devenu orientation sexuelle, et puis Butler elle a dit qu'on choisit son genre (non) et puis avec la Théorie du Gender on choisit aussi son orientation sexuelle selon la mode.

10 Mai 2008
0
2 111
0
Bon j'arrive un peu en retard mais apparemment en Février Marvel sort un nouveau comics avec un personnage féminin musulman :puppyeyes:

7d5fd052e9829d8b_885274_10151950868012488_1928514380_o.preview_tall.jpg

Je ne suis pas fan des comics, que je trouve très caricaturaux et manichéens. Récemment j'apprenais que DC Comics était aussi homophobe (enfin pardon "on est pas homophobes MAIS on annule le mariage de Batwoman avec une autre femme").
D'habitude je préfère les mangas, qui, même s'ils sont aussi tout aussi sexistes, proposent quand même des personnages nuancés, en particulier en ce qui concerne leur genre (un personnage masculin qui ressemble à une fille est considéré comme beau par exemple), et leur sexualité (être gay au japon c'est aussi mal vu qu'en occident, voir pire car ils sont très conformistes, mais il ya beaucoup d'histoires d'amour homosexuelles même dans les mangas qui visent un jeune public comme Card Captor Sakura par exemple). Il y a aussi pas mal de personnages qui se travestissent ou sont transsexuels (dans Family Compo quasiment tous les personnages se travestissent).

Chez Marvel il y a quand même un peu de variété (je pense notamment à Tornado une femme noire qui fait partie des personnages les plus puissants, et puis eux leur premier mariage entre deux hommes remonte aux années 90 (!)) et il me semble d'ailleurs que dans les X-men il y avait déjà un personnage musulman. Mais cette fois elle aura son histoire à elle.
Elle s'appelle Kamala Khan est d'origine pakistanaise mais elle a grandi aux états-unis et est une adolescente moderne élevée avec les même standards de beauté que les autres (elle admire Carole Danvers, blonde aux yeux bleus). Elle doit néanmoins composer avec son héritage familial musulman et faire face aux stéréotypes. Son super pouvoir est de pouvoir changer de forme.

L'auteur G. Willow Wilson dit :
"She's not a poster girl for the religion or some kind of token minority. She does not cover her hair — most American Muslim women don't — and she's going through a rebellious phase."
L'éditeur Sana Amanat :
"It's about what happens when you struggle with the labels imposed on you and how that forms your sense of self. It's a struggle we've all faced in one form or another, and isn't just particular to Kamala because she's Muslim."

J'attends de voir ce que ça va donner mais pour une fois ça me donne envie de m'y intéresser et A PREMIÈRE VUE ça a l'air plutôt bien fait.

EDIT : Rah putain je lis déjà des commentaires de haters du genre "ils font ça juste pour attirer un nouveau public". J'ai envie de répondre OUAI et pourquoi tu crois qu'ils ont dessiné TOUS les autres (en particulier toutes les séries dérivées) pour t'attirer toi connard, mais apparemment, selon toi tu as plus de valeur et c'est plus noble d'essayer d'attirer ton attention à toi que celle des autres "minorités" (mot très relatif dans le monde des geeks/nerds et qui n'est pas forcément en rapport avec les statistiques).

Ça m'énerve cette idée que si on essaie d'attirer des femmes (ou autre) c'est forcément mal car plus "commercial", c'est forcément pour de mauvaises raisons. Tout le reste c'est de l'art, mais si des femmes lisent alors ça nivelle forcément par le bas (alors que c'est une putain de bonne chose).

Dernière édition :
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
@mamiecaro :
Aaaah. Non mais en fait, c'était juste moi qui n'avait rien compris :yawn: Pardon :halp:
(Moi j'avais juste compris qu'elle avait cru comprendre que "athéisme et/ou agnosticisme = religions" :ninja:)

Bon, j'ai un gif de panda chelou, j'imagine qu'il est temps que je le balance et je retourne dans ma grotte :lalala: :cretin:
tumblr_m1kz5rXix41qa6lp8.gif

:ninja:

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
rhapsody;4541236 a dit :
@mamiecaro :
Aaaah. Non mais en fait, c'était juste moi qui n'avait rien compris :yawn: Pardon :halp:
(Moi j'avais juste compris qu'elle avait cru comprendre que "athéisme et/ou agnosticisme = religions" :ninja:)

Bon, j'ai un gif de panda chelou, j'imagine qu'il est temps que je le balance et je retourne dans ma grotte :lalala: :cretin:

Noooon, reste !! :paillettes: D'une part, on a toujours besoin de gifs de panda, d'autre part, c'est pas parce que tu as mal compris un post qu'on ne veut plus de toi ici ! :hugs:

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
mamiecaro;4541264 a dit :
rhapsody;4541236 a dit :
@mamiecaro :

Noooon, reste !! :paillettes: D'une part, on a toujours besoin de gifs de panda, d'autre part, c'est pas parce que tu as mal compris un post qu'on ne veut plus de toi ici ! :hugs:
Ce qui est drôle surtout c'est que j'avais pas posté ici depuis huit siècles et c'est pour mettre le bordel parce que je n'ai pas compris un post :yawn: De toute manière, je vais bien rester là juste pour vous lire et big-upper ce que vous avez à dire :cretin: :hugs:
Du coup, je refous juste du panda :cretin:
tumblr_mx1hwelHhR1s9wa7ro1_500.gif

Je crois qu'on va transformer la VPS en zoo si ça continue :lol:

Edit : (histoire de faire genre que je ne sois pas trop HS :lol:) Par rapport à ce que dit @destynova, j'ajouterais que je trouve ça vachement bien que Kamala Khan soit  une Miss Marvel ! Comme elle reprend le nom du groupe commercial/maison d'édition, ça donne vraiment l'impression qu'ils vont la porter loin. Ce qui est intéressant dans ce personnage, ce n'est pas tant qu'elle soit une femme (la "franchise" Ms Marvel datant tout de même des années 70 (fin des 70s je crois) étant à l'époque portée par Carol Denvers - même si je doute que cette franhise ait eu beaucoup de succès récemment, parce que Kamala Khan doit bien être troisième Ms Marvel depuis les années 2000) (bon après, je dois avouer que je ne suis pas de près l'univers de Marvel donc je ne sais pas trop), mais surtout pour la représentation de l'islam dans la pop-culture américaine. A ce propos, je suis très curieuse de voir comment ils vont traiter les personnages de la famille Khan, parce qu'il semblerait qu'ils soient relativement conservateurs - à première vue, ça me paraît assez facile scénaristiquement (un musulman conservateur, c'est assez stéréotypé finalement), mais après tout pourquoi pas ? Ca peut très vite tomber dans le stéréotype, mais ça n'empêche pas pour autant de réussir à en faire un personnage, voire un bon personnage. Du coup, je suis très curieuse de voir comment ils vont réussir à traiter ces personnages secondaires.

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
nagoya;4541419 a dit :
1533839_648609938511270_357972625_n.jpg

Parce que j'aime beaucoup ce dessin, et que je prépare mon mémoire sur l'évolution de l'image de la femme dans la littérature de jeunesse depuis l'antiquité, et que les amazones, bah elles envoient du bois.
 C'est quoi le texte en bas ? J'arrive pas à lire...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes