lady-stardust-2;4540212 a dit :Par contre je ne comprends pas bien qu'on m'explique ce que moi, je crois ou non crois.
J'avais essayé de reformuler ce que j'avais compris de ta position. De toute évidence, je me suis plantée. Je suis désolée d'avoir parlé à ta place de façon inexacte.
rhapsody;4540982 a dit :Donc en effet, si tu es athéiste, tu n'as pas de religion.
J'ai l'impression que la question de @cleos était plutôt de savoir si elle est athée ou agnostique ? Maintenant, quant à savoir comment trancher, moi je sors du débat !

fruits;4541036 a dit :Mais en fait, rien qu'en regardant la FAQ on voit que c'est pire que ça.
Sur l'IVG :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Réalités invisibles et spirituelles ?
Notez aussi les majuscules à Vie, Femme et Oui.
Hum, ça m'a l'air d'être une jolie façon de dire : "femme, tu as le droit d'avorter parce que bon voilà, mais n'oublie pas que ton rôle sur terre est de pondre des bébés".
Déjà ce site m'a l'air bien essentialiste et exclure complètement les femmes trans*.
fruits;4541036 a dit :Sur le congé paternel :
Elle (l'auteure du site), parle aussi de la destruction de la famille due aux divorces ou encore au mariage entre personnes de même sexe ; de la théorie du genre qui serait introduite par le lobby gay (le grrrrand méchant lobby gay)...Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bon autant vous dire que je ne suis pas tout à fait d'accord avec elle![]()
Ici, sur notre site dédié au bien-être des Femmes, on se soucie quand même beaucoup plus du bien-être des papas qui voudraient participer au soin des enfants. Quand on te balance qu'un père qui est "maternel" avec ses enfants, c'est dangereux pour son autorité (pourquoi ? en quoi ?) et pour la construction psychique des enfants (là on ne va rien citer comme études, on va juste tabler sur le fait que nos lectrices prennent ça comme un fait établi grâce aux stéréotypes et à la Manif Pour Tous qui nous a expliqué avec zéro argument qu'il fallait que les parents restent dans des rôles bien rigides.), il est bon de se demander pourquoi l'inverse n'est pas vrai. Si la réponse est en substance "parce que homme pas garder enfants sinon mal" et "parce que ça a toujours été comme ça et y a vraiment aucune raison pour que ça change", tu peux commencer à courir en direction opposée.
fruits;4541036 a dit :
Déjà, quand tu entends parler de "La Théorie du Gender", une alarme doit s'allumer dans ta tête. Pourquoi dire "gender" et pas "genre" ? En général, c'est pour bien montrer que ça vient des Etats-Unis, bouh.
fruits;4541036 a dit :J'aurais tendance à adhérer à la théorie au premier abord, mais j'avoue ne jamais avoir lu les textes fondateurs : Judith Butler est-elle aussi radicale qu'elle le dit ? Y a-t-il différents courants dans cette théorie ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.![]()
Question simple, est-ce qu'un texte de Butler est cité quelque part pour appuyer ce qu'ils disent ? Non ? C'est bizarre, hein.
Je n'ai pas lu de textes de Butler, mais je crois que son travail porte plutôt sur le genre, la façon dont c'est une construction, une performance - et je ne vois pas comment on peut aller croire que les femmes portent dans leurs gênes le fait de porter des talons hauts ou des jupes, donc ça me semble tellement évident que je reste pantoise quand certains rejettent cette si simple idée.
Sinon, si tu veux en savoir un peu plus, je te conseille la lecture de ces deux billets de Denis Colombi, sociologue qui commence à en avoir ras la casquette de l'appellation "Théorie du Gender" : Le genre n'est pas une théorie, c'est un fait et J'enseigne le genre et je continuerai à le faire.
Dernière édition :