Veille Permanente Sexisme

30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
betty-blue;4545757 a dit :
irideae;4540370 a dit :
Mais quand même, je le redis, il y en a pour lesquels le sexisme ne fait aucun doute. Rien que la Genèse, le mythe d'Adam et Eve, Adam qui fut créé en premier et auquel Dieu donne une compagne grâce a sa côte, Eve responsable de la Chute... Dieu serait un être asexué? Vraiment? Pourtant, on le nomme le "Père", pas la "Mère" de la création. Et je ne parle même pas du Deutéronome (à lire: le chapitre 22). C'est juste hyper violent.

Il existe deux versions de la création d'Eve. La première, dont tu parles qui est la plus répandue mais aussi une autre version où Dieu crée un être androgyne à la fois homme et femme. Dire que les religions sont sexistes me semble être un raccourci un peu facile. Les textes peuvent être traduits, retraduits, interprétés et réinterprétés à l'infini. On peut leur faire dire ce que l'on veut. Ce ne sont pas les religions mais la société dans lesquelles elles évoluent qui sont sexistes et en l'occurrence machistes.

Je me souviens d'avoir lu "Le christ philosophe", du philosophe  Frédéric Lenoir où il démontrait le progressisme de Jésus à l'égard des femmes, la vertu émancipatrice de son discours, que ce se soit d'ailleurs pour les femmes vis à vis des hommes ou pour les croyants vis à vis du clergé.

Il y a beau y avoir d'autres versions de la création d'Adam et Eve, ce ne sont pas celles qui prévalent dans les religions chrétiennes, et ce depuis des siècles, qu'il s'agisse du catholicisme, du protestantisme ou de l'orthodoxie. En d'autres termes, les autres versions n'ont aucune valeur institutionelle ou officielle et ne font pas partie du dogme établi. Le jour où l'une des autres versions sera reconnue, alors ce sera dans le cadre d'une nouvelle religion, pas dans celles que j'ai citées précédemment; ça créerait probablement une sorte de schisme.
D'ailleurs, que dit Saint Paul à propos de la Genèse dans le Nouveau Testament? L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme ; et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme. (1Cor 11, 7-11) source

Quant à ce que tu écris dans ton deuxième paragraphe, c'est tout à fait vrai. Quand j'étais en philo à la fac, mon prof de la philosophie de la religion nous avait d'ailleurs fait remarquer que le christianisme pourrait tout aussi bien s'appeler "paulisme" parce que la plupart des enseignements qui ont été retenus sont ceux de Paul.

Edit: pour la question des traduction et de l'exégèse, il y a des passages qui posent davantage problème que d'autres et qui ne font pas consensus. Mais ça ne vaut pas pour tous les passages. Encore une fois, pour certains, le sexisme ne fait pas de doute.

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
marinus;4545838 a dit :
Est-ce que quelqu'un a vu le petit Journal ce soir ? HALLUCINATIONS. C'est un journaliste en Espagne qui va interroger des gens pour leur demander leur avis sur la loi contre l'avortement.
Au bout d'un moment, il interroge un couple.
Il demande au mec si il aimerait que sa copine garde un enfant issu d'un hypothétique viol, il est complètement d'accord, elle aussi.

MAIS OOOOOH

Après la plupart des gens avaient l'air assez religieux dans leur propos donc peut être (sûrement) qu'ils n'ont montré que les interviews destinées à faire réagir..

MAIS QUAND MEME :ko:

Ben, en fait... je ne trouve pas ça si choquant ?

Si la formulation était : "je ne pense pas que les femmes qui tombent enceintes suite à un viol devraient / devraient avoir le droit d'avorter", là ça me ferait vomir.

Mais là, ils (enfin surtout elle !) parle de leur choix personnel. Et s'ils sont d'accord pour garder un enfant conçu par un viol, ma foi... ça ferait une histoire lourde pour l'enfant si jamais ils lui en parlaient (et un secret encore plus lourd s'ils ne lui disaient jamais), mais quand à savoir s'ils le garderaient ou pas, ça me semble être le droit de la femme de faire son choix.

10 Mai 2008
0
2 111
0
Sur les religions, pardon je ne m'y connais pas vraiment, je me pose quelques question :
Finalement je me demande si ce ne sont pas les religions "récentes" qui sont très sexistes. Je pense qu'on est allé dans le sens d'un enfermement, d'un rétrécissement des visions et des idées, et aussi d'une idéologie unique.

D'abord on se retrouve principalement avec des religions monothéistes, issues du même mythe (en parlant d'Adam et Eve, il n'y avait pas Lilith avant? mais idem, pas vraiment retenu).

Ensuite toutes ces religions ne datent que de 2000 ans mais on peut aussi se demander ce qu'il y avait avant. Par exemple (et j'ai pas le lien sous la main, je l'ai gardé à la maison : ( ) Il existe des Théories (que certains disent "mythes"......) sur le fait qu'au néolithique en Europe il aurait existé de nombreuses sociétés matriarcales et matrilinéaires vénérant "la déesse" (beaucoup de statuettes féminines ont été retrouvées, ceux qui critiquent ces théories prétendent que ce sont des poupées). Ces sociétés -je crois -  n'oppressaient pas les hommes mais elles ne reconnaissaient pas la paternité, n'ayant pas les connaissances nécessaires pour ça. Ces sociétés auraient été pacifistes mais décimées par des sociétés patriarcales.
Cette théorie est née au XIXème siècle, bon je la trouve un peu binaire (enfin je dis ça avec ma vision de néophyte) mais elle a le mérite de proposer quelque chose de différent et il y encore des chercheurs (enfin "chercheuse"…) qui planchent dessus.

Si je raconte ça c'est pour relativiser un peu le côté "sexiste" des religions (bien que je nie pas qu'elles le soient à un niveau assez grave selon moi), dans le sens où les modèles qu'on nous présente et qu'on retient sont véhiculés dans des sociétés machistes. Donc oui on a l'impression qu'elles le sont toutes mais c'est parce que les modèles différents ont tous été écartés non? (à l'échelle de la planète, 2000 ans c'est peu). Si on avait une seule religion où la femme a plus de place qui avait survécu, peut-être que le mythe de Lilith aurait été un peu plus reconnu non?
Comme ça a été dit, le contexte dans lequel elles ont été écrites, et réécrites influence aussi le contenu et la façon de les voir et les interpréter.

J'ai du mal à développer ce que je veux dire en fait.
Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire mais l'article fait le lien avec pas mal d'autres sujets et explique bien l’implication du traitement des femmes sur le net (et de la façon dont on ne prend pas en compte ce traitement) sur la vie de tous les jours. L'auteur donne des sources pour montrer que ça a un impact offline, notamment dans le travail. On pense que les femmes n'ont pas de compétences et sont inutiles. En outre elles aussi ont tendances à se dévaloriser plus.

Je pense vraiment qu'il y a quelque chose à ne pas négliger avec le manque d'espace que prennent les femmes sur le net. Les hommes (enfin les gens sexistes souvent hommes pour être plus précise) l'ont bien compris en s'organisant pour harceler des femmes jusqu'à ce que leurs comptes youtube, twitter ou autre soient fermés. C'est très violent selon moi, et ce ne sont pas "juste" des jeunes garçons ou "juste" des gens qui font ça pour s'amuser/rigoler/ce sont des marginaux. Ce sont des jeunes qui seront très bientôt des adultes et qui, même virtuellement, en sont à un premier niveau de "passage à l'acte" d'une forme de violence. En psychologie (comme en justice j'imagine?) le passage à l'acte c'est un peu le déterminant entre une personne qui fantasme sur des choses violentes et une personne qui est réellement dangereuse, quand on cherche à savoir si une personne est dangereuse pour elle même ou pour les autres on regarde s'il n'y a pas eu de gestes précurseurs, même minimes, car ça a plus de chances d'aller en s'amplifiant que de se calmer d'un coup - bien que ça arrive aussi si l'environnement est favorable à un changement, mais dans le cas du sexisme c'est pas vraiment le cas à cause de ce climat "d'entre couilles" qui fait que des jeunes prennent des photos de leur victimes violées et les partagent sur facebook en toute impunité. C'est ça qui fait que ce genre de "dérapage" qui nous parait ahurissant soit tout à fait favorisé sur internet.

Mais je ne pense pas que punir soit suffisant (bien qu'il serait temps que les insultes sexistes soient condamnées, internet ou pas), il y a aussi le contexte social qui joue.

Si à chaque fois qu'une vidéo ou un meme, ou un article sexiste est posté, il ya suffisamment de personnes hommes ou femmes qui disent "non"/"ce n'est pas drôle"/"je n'aime pas ça" et surtout "c'est faux", alors il y aura beaucoup moins de chances que des personnes soient enclines à aller plus loin et perpétuer les comportements sexistes et violents.

Une de mes résolutions féministes cette année c'était d'arrêter de me prendre la tête en vain sur des conversations sur des sites comme 9gag, ou dans les commentaires d'un article après une 100000000 blague sexiste sur les femmes, le mariage ou autre. Mais si plus de personnes faisaient ça (sans attendre que les gens changent d'avis, juste pour signaler des choses clairement) je pense que ça aurait un impact.

Edit : pour préciser ce que j'ai dit, en fait j'invente rien. Je dis juste que, comme dans la vie "offline" on conseille aux gens (en particulier les hommes) de ne pas rentrer dans le jeu de ses potes quand on entend une rape joke ou un truc hyper dégradant pour les femmes, il ne faut pas non plus fermer les yeux ou rester silencieux à chaque fois qu'on lit un truc qui nous débecte.

Dernière édition :
15 Novembre 2008
621
927
4 874
Paris
Désolée si ça a déjà été posté.

Un point de vue interne sur le monde des pick-up "artists", rien de très étonnant mais effrayant quand même.

Hop

Dernière édition :
L

laeliwo

Guest
Un des agresseurs de Steubenville libéré.

Lien en anglais

"Ma'Lik Richmond recently completed his designated time at the Cuyahoga Hills Juvenile Detention Facility. The past sixteen months have been extremely challenging for Ma'Lik and his extended family. At sixteen years old, Ma'Lik and his family endured hardness beyond imagination for any adult yet alone child. He has persevered the hardness and made the most of yet another unfortunate set of circumstances in his life. As with each other obstacle, Ma'Lik has met it squarely, lifted his chin, and set his shoulders; he is braced for the balance of his life.  While away, Ma'Lik has reflected, learned, matured, and grown in many ways.  He is a better, stronger person and looks forward to school, life, and spending time with family."  At this point, Ma'Lik wants most to be a high school teenager. In conjunction with his release, Ma'Lik, his family, and guardians ask that the media respect their privacy in this matter, as we all need to heal and move on with our lives. We will have you know that Ma'Lik will be taking all the time necessary to focus on his academic and personal goals. We ask for your support and prayers as we move forward, Thank you."

Toujours la même condescendance, pas un mot pour la victime. Qu'à-t-il appris ? Aller en centre de détention, c'est dur. Et il ose parler de respect de sa vie privée quand il a étalé des photos du viol de sa victime sur le net.

Envie de vomir, comme à chaque fois qu'on dit "Steubenville". "Rapeisoktown" ça sonnerait mieux.

10 Mai 2008
0
2 111
0
@laeliwo Putain c'est incroyable la compassion qu'ont les gens pour ce type.
Il en sort "plus fort" (ben ouai avant c'était une pauvre petite chose toute faible et vulnérable) "il y a eu plein d'obstacles", "il a persévéré dans la difficulté de ce qui fera les CIRCONSTANCES malheureuses de sa vie (UN PEU provoquées les circonstances)

Si tu lis sans savoir tu pourrais croire qu'il a survécu à un cancer.

Et pour la vie privée, comme dis bordel, il s'embête pas (et comme tu dis rien sur d'éventuels "regrets").

@cafeine c'est super intéressant mais ducoup c'est dommage qu'il ne soit pas allé plus loin (comment et pourquoi il en est sorti?), il aurait aussi pu analyser un peu le rapport homme femmes (ou mettre en relation ce qu'il a vu avec ce qui a déjà été écrit sur le sujet par d'autres).
Est-ce que c'est juste un début?

Dernière édition :
L

laeliwo

Guest
@DestyNova

Au sujet des PUA, j'ai cru comprendre qu'il en était sorti car il ne trouvait pas ce qu'il cherchait chez eux : une relation honnête avec une femme.

D'ailleurs, il n'y a pas de rapport homme-femme à proprement parler chez eux.

La femme n'est pas un individu mais une cible notée de 1 à 10 selon son physique. Le but est de coucher avec elle. Point.

Les conversations sensées amener à ce moment, n'en sont pas vraiment. Le PUA débite ses stratégies, sans jamais penser à ce que veux/pense/aime sa cible. Tout ça c'est du game, un jeu. Et ils jouent solo, ou en équipe, mais jamais avec leur proie.

Pour avoir testé le PUA (repéré en tant que tel bien avant), et pas mal trainé avec certains, tu peux répondre ce que tu veux, il s'en fout, c'est lui le maître du jeu et la roue continue. Exception faite de la fois où j'ai annoncé la couleur après avoir reconnu la technique, en expliquant clairement "Tes trucs de PUA, tu peux arrêter je connais". Et à partir de là, je n'étais plus une cible, yeux ronds et gros blocage du type.

Le plus drôle, c'est le débriefing en cas d'échec par les "wings" (alliés). Mais en général ils ne se laissent pas abattre pour si peu.

Ces mecs présentent une grande vacuité et frustration, le PUA chasse, abat, et relâche, sans jamais avoir vraiment connu et échangé avec la fille. Certains se demandent quand même pourquoi ils ne trouvent pas "de fille bien" avec ses techniques.

En réfléchissant, on peut ce dire que cela est fortement alimenté par l'idée de la femme passive dans la séduction, et que c'est donc à l'homme de la chasser.

On retrouve également le cliché de la femme qui aime l'argent, le mec bien sapé, ou l'alpha mâle dominant.

D'ailleurs, n'oublions pas que la femme est un numéro de 1 à 10 selon son physique. A partir de la, quelle relation possible ? Surtout quand le type est pas malin et te note en direct en plein milieu d'une conversation. Je cite "C'est fou comme on passe de 7 à 9 juste en enlevant son manteau".

10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Des idées pour faire un stage? (3-6mois) Vous pensez que c'est compliqué d'en trouver un là dedans?

J'ai pensé à envoyer des candidatures spontanées à des associations (si vous avez des noms à me donner, j'en aurai peut-être d'avantage en stock) voir aux ministères ou encore à des magazines...

:pray:

23 Décembre 2012
5 447
61 418
6 794
20anspasses.wordpress.com
mamiecaro;4546032 a dit :
marinus;4545838 a dit :
Est-ce que quelqu'un a vu le petit Journal ce soir ? HALLUCINATIONS. C'est un journaliste en Espagne qui va interroger des gens pour leur demander leur avis sur la loi contre l'avortement.
Au bout d'un moment, il interroge un couple.
Il demande au mec si il aimerait que sa copine garde un enfant issu d'un hypothétique viol, il est complètement d'accord, elle aussi.

MAIS OOOOOH

Après la plupart des gens avaient l'air assez religieux dans leur propos donc peut être (sûrement) qu'ils n'ont montré que les interviews destinées à faire réagir..

MAIS QUAND MEME :ko:

Ben, en fait... je ne trouve pas ça si choquant ?

Si la formulation était : "je ne pense pas que les femmes qui tombent enceintes suite à un viol devraient / devraient avoir le droit d'avorter", là ça me ferait vomir.

Mais là, ils (enfin surtout elle !) parle de leur choix personnel. Et s'ils sont d'accord pour garder un enfant conçu par un viol, ma foi... ça ferait une histoire lourde pour l'enfant si jamais ils lui en parlaient (et un secret encore plus lourd s'ils ne lui disaient jamais), mais quand à savoir s'ils le garderaient ou pas, ça me semble être le droit de la femme de faire son choix.

Je suis assez d'accord avec MamieCaro mais peut-être que la formulation était choquante - on ne sait pas vraiment puisque tu ne retranscris pas mot pour mot le truc ;)
En gros, s'il le dit dans le sens "cela ne me poserait pas de problème qu'elle le garde" et non "il serait hors de question qu'elle s'en débarrasse", je dirais même qu'il y a une vision très respectueuse de la femme violée dans cette réponse.
Beaucoup de gens voient les victimes de viols comme "salies à vie". Or ne pas avoir de problème à élever un enfant issu du viol de son épouse (si c'est son choix à elle), c'est une manière de dire "je ne rejetterai pas mon épouse ni ne la considérerai comme un objet endommagé si cela arrive".

harey;4546205 a dit :
Juste une remarque/question : de toute façon, le sexisme dans les religions est en partie lié aux sociétés sexistes dont elles sont issues/où elles sont prédominantes et inversement (le sexisme dans les sociétés est en partie lié au sexisme dans les religions qui y prédominent), non ?

Je n'aime pas employer l'expression .... est sexiste, mais plus il y a du sexisme dans ... (ou pour moi quelqu'un n'est pas sexiste, mais fait ou dit quelque chose de sexiste).

Parce que, par exemple je suis catholique dans une paroisse "de gauche", et depuis gamine ce qui m'a nourri dans la religion, c'est le côté "positif" autour de Jésus (entraide, pardon, acceptation des autres, etc.). Alors oui, il y a certainement des passages sexistes dans les textes sacrés (même si je pense que certains textes ont vu leur sens "bouger" avec le temps) -je parle en général, et pas que de la Bible - mais au final au delà du dogme orthodoxe, une religion c'est surtout ce que les croyants en font. Par exemple, si on me montre un mec anti-mariage pour tous qui brandit sa religion pour étayer ses convictions, moi je peux également brandir la mienne (qui est pourtant censée être la même) pour justifier mes convictions inverses.

destynova;4546151 a dit :
Sur les religions, pardon je ne m'y connais pas vraiment, je me pose quelques question :
Finalement je me demande si ce ne sont pas les religions "récentes" qui sont très sexistes. Je pense qu'on est allé dans le sens d'un enfermement, d'un rétrécissement des visions et des idées, et aussi d'une idéologie unique.

D'abord on se retrouve principalement avec des religions monothéistes, issues du même mythe (en parlant d'Adam et Eve, il n'y avait pas Lilith avant? mais idem, pas vraiment retenu).

Ensuite toutes ces religions ne datent que de 2000 ans mais on peut aussi se demander ce qu'il y avait avant. Par exemple (et j'ai pas le lien sous la main, je l'ai gardé à la maison : ( ) Il existe des Théories (que certains disent "mythes"......) sur le fait qu'au néolithique en Europe il aurait existé de nombreuses sociétés matriarcales et matrilinéaires vénérant "la déesse" (beaucoup de statuettes féminines ont été retrouvées, ceux qui critiquent ces théories prétendent que ce sont des poupées). Ces sociétés -je crois -  n'oppressaient pas les hommes mais elles ne reconnaissaient pas la paternité, n'ayant pas les connaissances nécessaires pour ça. Ces sociétés auraient été pacifistes mais décimées par des sociétés patriarcales.
Cette théorie est née au XIXème siècle, bon je la trouve un peu binaire (enfin je dis ça avec ma vision de néophyte) mais elle a le mérite de proposer quelque chose de différent et il y encore des chercheurs (enfin "chercheuse"…) qui planchent dessus.

Si je raconte ça c'est pour relativiser un peu le côté "sexiste" des religions (bien que je nie pas qu'elles le soient à un niveau assez grave selon moi), dans le sens où les modèles qu'on nous présente et qu'on retient sont véhiculés dans des sociétés machistes. Donc oui on a l'impression qu'elles le sont toutes mais c'est parce que les modèles différents ont tous été écartés non? (à l'échelle de la planète, 2000 ans c'est peu). Si on avait une seule religion où la femme a plus de place qui avait survécu, peut-être que le mythe de Lilith aurait été un peu plus reconnu non?
Comme ça a été dit, le contexte dans lequel elles ont été écrites, et réécrites influence aussi le contenu et la façon de les voir et les interpréter.

J'ai du mal à développer ce que je veux dire en fait.

Tout d'abord, dans les religions monothéistes il est clair que ce n'est pas tant le texte que sa pratique qui influence nos sociétés.
Le sexisme peut exister dans les textes mais clairement, ce qui va jouer un rôle ce sera ceux qui expliquent ces textes aux croyants.

Ensuite, oui, les religions monothéistes sont patriarcales, ce qui n'est pas le cas d'autres religions... Mais cela ne veut pas dire que ces autres religions ne soient pas sexistes. C'est une autre organisation des rapports femmes-hommes qui peuvent aussi avoir des injonctions lourdes sur les femmes ou les hommes.
Le patriarcat et les religions monothéistes sont effectivement si liées que l'évangélisation a nécessité d'imposer le schéma patriarcal, ce qui a bouleversé les sociétés qui ne le connaissaient pas.
Dans le Pacifique par exemple, la "famille" n'était pas structurée autour du père mais autour du clan, ce qui faisait qu'un gamin n'était pas forcément élevé par ses parents et qu'il n'était pas sous l'autorité de son père, plutôt sous celle des "sages" de son clan. Par ailleurs, cela donnait une place différente à la femme qui n'était plus avant tout une mère ou une épouse et pouvait donc exercer d'autres fonctions.
Quand les missionnaires sont arrivés, ils ont d'abord voulu réformer cette structure qui leur paraissait être une structure mauvaise, liée au péché et donc incompatible avec le christianisme. Cela a totalement détruit les liens sociaux, donné un pouvoir anormalement développé sur d'autres à des gens qui ne savaient pas le gérer... C'est-à-dire que chez nous, le patriarcat n'a pas été imposé du jour au lendemain, il s'est construit au fil du temps. Donc même si les femmes étaient opprimées, il existait des gardes-fous, des limites sociales à ne pas franchir. Même si certains les franchissaient, l'oppression des femmes restait encadrée.
Or, dans le Pacifique, personne ne savait gérer cette oppression des femmes patriarcale, ce qui a créé d'énormes problèmes... et n'a toujours pas été clairement résolu aujourd'hui. Certains analystes sont persuadés que le taux de violence particulièrement élevé de violence contre les femmes aujourd'hui dans les îles du Pacifique est lié au fait que le christianisme a été imposé dans une société qui ne raisonnait pas pareil.
D'autre part, il y avait des notions liées à la sexualité qui sont restées imprégnées dans la culture tout en se heurtant aux principes patriarcaux... ce qui créé des contradictions violentes et poussent à les gens à réagir de manière excessives.
Exemple : dans beaucoup de sociétés polynésiennes, le travestissement ou la transsexualité (des hommes surtout) sont naturels. Mais dans une société patriarcale, c'est une anomalie à réprimer. 300 ans plus tard, les deux notions cohabitent toujours, ce qui créé une grande confusion : les polynésiens peuvent se montrer à la fois violemment homophobes et transophobes et à la fois n'y voir aucun problème.

Par contre, c'est vrai que les religions monothéistes reconnaissent toutes à différents degrés l'Ancien Testament... Mais c'est un texte qui a été écrit vers le VIIIe siècle avant Jésus-Christ et qui décrit des histoires empreintes de valeurs encore antérieures. C'est-à-dire qu'on parle d'histoires qui sont liées à des sociétés qui ont 3000 ans... Et nous ne raisonnons plus du tout de la même manière aujourd'hui. Ce qu'on lit, comprend et voit dans l'Ancien Testament n'est très certainement pas ce que ses auteurs avaient en tête.
Même en étudiant l'Histoire, c'est une époque dont nous avons peu de sources, il est difficile de la comprendre parfaitement.
Contrairement à ce que l'on croit, aucune tradition ne se transmet de manière immuable. Toutes les traditions changent au fil des ans et on se retrouve rapidement avec des choses qui ont totalement changé de sens et de pratique alors qu'on est persuadé que c'est exactement pareil qu'autrefois! En gros, quand on pense que notre société date de la Bible... c'est probablement un héritage très très déformé de cette histoire biblique. Et ce qu'on comprend en lisant ce qui est dit sur Eve n'est probablement pas exactement ce que les auteurs voulaient qu'on comprenne : nous n'avons pas les mêmes références, pas le même environnement, pas la même grille de lecture...

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@kucsulain @goldlion : signalé à Youtube... sans grand espoir, mais bon.

@laeliwo : wow, tu t'es déjà retrouvé face à un type comme ça... Ce que je me demande, c'est : comment faire la différence entre un PUA et un mec avec des idées "simplement" rétrogrades sur la séduction ? (à part quand il te balance des notations comme un imbécile, bien sûr ! :yawn:)

Sinon, je suis abonnée à la newsletter du Max Linder Panorama, ma salle de cinéma parisienne préférée, et pour la nuit du 14 février, ils font une soirée Patrick Schwaze. Mon radar s'active, je lis le texte, ça commence bien, je me dis "cool, ils ne balancent pas de clichés ou de conneries hétérosexistes !" pendant la lecture des deux premiers paragraphes.....

372869maxlinder.jpg

Et puis bim, le troisième paragraphe.

Un mec viendra forcément pour amener sa "madame", et les filles ne viendront que pour "s'encanailler". Donc les filles qui aiment simplement les films sans baver sur le physique de Patrick Swaze et les mecs célibataires ou homos n'existent pas...

Dernière édition :
L

laeliwo

Guest
@MamieCaro

Le PUA se repère grâce au schéma qu'il suit :

- Il t'aborde frontalement avec des phrases faites pour te déstabiliser, le but étant d'obtenir la sidération

- Il guide complètement la conversation et ne te laisse prendre aucun détour. Il est très à l'aise et sûr de lui

- Après un compliment, il te case une remarque négative sur toi, parfois dans le compliment même. Cela s'appelle un "neg" et c'est voué à te faire descendre de ton piédestal de HB (hot babe).

- Il cherchera à établir des contacts physiques (kino), en te touchant l'épaule, puis le poignet, puis la main... et ceci de façon répétée (la kino escalation = te faire accepter le contact par gradation du toucher).

- Si tu es en groupe de filles, il va subitement arrêter de te parler et t'ignorer pour une autre moins HB que toi (c'est sensé de rendre jalouse)

- Le PUA, contrairement au dragueur lourd, accepte facilement le refus (c'est leur seul point positif), il a d'autre "targets" à fouetter.

- Souvent, il y a ses potes PUA pas loin qui observent, voire qui participent.

Si tu repère quelques uns de ces points, tu as de fortes chances que ce soit du copier-collé de sites spécialisés.

Ceux qui prennent ça vraiment au sérieux sont souvient habillés très chic (ou l'idée qu'il s'en font) et prennent énormément soin d'eux.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
laeliwo;4546694 a dit :
@MamieCaro

Le PUA se repère grâce au schéma qu'il suit :

- Il t'aborde frontalement avec des phrases faites pour te déstabiliser, le but étant d'obtenir la sidération

- Il guide complètement la conversation et ne te laisse prendre aucun détour. Il est très à l'aise et sûr de lui

- Après un compliment, il te case une remarque négative sur toi, parfois dans le compliment même. Cela s'appelle un "neg" et c'est voué à te faire descendre de ton piédestal de HB (hot babe).

- Il cherchera à établir des contacts physiques (kino), en te touchant l'épaule, puis le poignet, puis la main... et ceci de façon répétée (la kino escalation = te faire accepter le contact par gradation du toucher).

- Si tu es en groupe de filles, il va subitement arrêter de te parler et t'ignorer pour une autre moins HB que toi (c'est sensé de rendre jalouse)

- Le PUA, contrairement au dragueur lourd, accepte facilement le refus (c'est leur seul point positif), il a d'autre "targets" à fouetter.

- Souvent, il y a ses potes PUA pas loin qui observent, voire qui participent.

Si tu repère quelques uns de ces points, tu as de fortes chances que ce soit du copier-collé de sites spécialisés.

Ceux qui prennent ça vraiment au sérieux sont souvient habillés très chic (ou l'idée qu'il s'en font) et prennent énormément soin d'eux.

Comme je suis heureuse de ne plus fréquenter de lieux de rencontre...

Eh, les mecs, un idée, si tout ce que vous voulez, c'est un plan cul, pourquoi ne pas chercher tout simplement... des filles qui cherchent AUSSI des plans culs ? (HAHA, mais non, suis-je bête, ça vous empêcherait d'asseoir votre soif de domination.)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes