Veille Permanente Sexisme

3 Septembre 2011
100
89
2 264
Paris
@morganegirly et @songi-songi : Merci beaucoup, c'est super !:fleur: Votre aide va me permettre de chercher beaucoup plus efficacement mon stage ! :)

8 Juin 2011
171
364
1 634
Strasbourg
supermaru.over-blog.com
mamiecaro;4546032 a dit :
marinus;4545838 a dit :
Est-ce que quelqu'un a vu le petit Journal ce soir ? HALLUCINATIONS. C'est un journaliste en Espagne qui va interroger des gens pour leur demander leur avis sur la loi contre l'avortement.
Au bout d'un moment, il interroge un couple.
Il demande au mec si il aimerait que sa copine garde un enfant issu d'un hypothétique viol, il est complètement d'accord, elle aussi.

MAIS OOOOOH

Après la plupart des gens avaient l'air assez religieux dans leur propos donc peut être (sûrement) qu'ils n'ont montré que les interviews destinées à faire réagir..

MAIS QUAND MEME :ko:

Ben, en fait... je ne trouve pas ça si choquant ?

Si la formulation était : "je ne pense pas que les femmes qui tombent enceintes suite à un viol devraient / devraient avoir le droit d'avorter", là ça me ferait vomir.

Mais là, ils (enfin surtout elle !) parle de leur choix personnel. Et s'ils sont d'accord pour garder un enfant conçu par un viol, ma foi... ça ferait une histoire lourde pour l'enfant si jamais ils lui en parlaient (et un secret encore plus lourd s'ils ne lui disaient jamais), mais quand à savoir s'ils le garderaient ou pas, ça me semble être le droit de la femme de faire son choix.
Je sais pas, j'ai peut être pris un mauvais exemple, ou alors le choix de ce couple m'a grave choquée mais pas dans le sens du sexisme.. En tout cas il me semble que la tonalité générale du truc était assez sexiste. Mais comme dit, le message allait dans un seul sens, sûrement pour que les gens réagissent davantage que s'il y avait eu des avis contradictoires :)

10 Mai 2008
0
2 111
0
Pffff j'ai failli gerber devant ça

http://www.programme.tv/news/actu/85325-miss-france-malmenee-par-aymeric-caron-et-laurent-baffie-video/

Non mais en plus "est-ce que tu es vierge Flora?"... ça a beau être une blague elle n'a que 20 ans, c'est vraiment graveleux.

Je ne sais pas si cette Miss représente bien la France, mais entre les attaques sur ses opinions (France cosmopolite, féminisme), les insultes racistes et les blagues graveleuses... Franchement la France elle même devrait peut-être se remettre en question et se demander qu'est-ce qu'elle veut représenter justement.

@Seru "La féminisation a fini d'achever ce métier".

- Alors d'abord, d'où est-ce qu'il sort que les femmes font ce métier parce qu'il y a des vacances et de la souplesse? les chiffres sortent d'où?
Si à la limite c'est vrai ben mes amis faudrait peut-être arrêter de laisser aux femmes la charge des enfants et des tâches ménagères

- LOL il n'y AUCUNE souplesse. Si ton gosse est malade, un enseignant (dans le primaire) ne peut ABSOLUMENT PAS dire "oh je vais prendre une journée tiens", toutes les enseignantes que je connais ne prennent des jours que quand elles sont vraiment, mais vraiment à l'agonie.
Et comme elles sont évaluées sur des critères très sévères, elles ne peuvent pas prendre de retard sur le programme.
- Par ailleurs tu fais beaucoup d'heures sup sans être payée (réunion parents-élèves : gratos, réunions pédagogiques : gratos, toutes les heures imposées en maternelle d'aide aux élèves etc : gratos), et quand tu es directrice d'école, tu as une pauvre augmentation mais pas d'heures allouées, autrement dit tu fais ça sur tes soirées/weekend.
- Tout ceci fait que c'est franchement impossible de faire son métier à la légère (ou "en appoint" selon le monsieur).
- Si à la limite c'est vrai que c'est un métier d'appoint c'est peut être aussi parce que c'est un métier TRÈS mal payé (déjà avant la réforme, tu faisais l'équivalent d'un Master, mais les 2 années d'IUFM n'étaient pas reconnues, maintenant il faut un Master minimum pour faire le concours....). Par ailleurs, même au sein de ce métier si "féminin" les femmes sont discriminées sur le salaire et les augmentations

- L'article en lien dans ce même article montre que le métier est très féminin.....mais de moins en moins quand on monte dans la hiérarchie (quelle surprise...). Ben alors qu'est-ce qu'ils font les hommes?? ils n'ont aucune responsabilité??
Toutes les réformes bidons, toutes les "rumeurs" sur les méthodes globales d'apprentissages qui seraient mauvaises (méthode plus enseignée depuis au moins 20 ans MAIS BON), toutes les manifs pas prises au sérieux,  etc, c'est vrai que ça, ça n'a pas du tout déclassé la profession.

- Ensuite bien sur la culture n'a aucune influence sur le fait que les femmes fassent ce métier. Je veux dire il y a tellement peu de domaines professionnels dans lesquels elle peuvent s'identifier c'est peut être pour ça

- Sinon dans l'automobile ya que des hommes, et comme l'automobile se casse bien la gueule dernièrement, je pense que c'est parce que la profession s'est trop masculinisée.

Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
Pour reprendre ce que disait @MorganeGirly   , la fameuse phrase "l'homosexualité est une perversion" venait surtout du fait qu' à l'époque, ça relevait plus du viol dans la majorité des cas (et je pense qu'on est toutes d'accord pour dire que c'est condamnable)
Partie de l'article qui nous intéresse a dit :
Parce que l’homosexualité telle que nous la voyons autour de nous n’a rien à voir avec celle qui est condamnée dans l’Ancien Testament, ni avec celle que réprouve saint Paul.
Il ne s’agit pas de pédérastie ou d’exploitation sexuelle des esclaves comme c’était souvent le cas de l’Antiquité ; il ne s’agit pas de la pure et simple satisfaction de besoins sexuels ou affectifs.
La situation a heureusement quand même changé aujourd'hui puisque la plupart des  rapports homosexuels sont consentis .
Ressortir cette phrase dans le contexte aujourd'hui est donc totalement archaïque (ou alors concerne qu'une minorité).

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
destynova;4547132 a dit :
- Sinon dans l'automobile ya que des hommes, et comme l'automobile se casse bien la gueule dernièrement, je pense que c'est parce que la profession s'est trop masculinisée.

Mais non ça c'est la crise ma p'tite dame :lunette:
Désolée :rire: Mais sinon oui c'est la crise (automobiles qui se vendent moins car baisse de pouvoir d'achat, du coup moins de bénéf, on vire les gens, moins de productivité, etc.)

Et pour les profs, en fait les métiers des services (dont font parties les enseignants, et qui s'avèrent largement féminisés dans beaucoup de pays européens) permettent beaucoup plus de prendre des temps partiels... Et A LA BASE (parce que dans les fait c'est pas ça) le temps partiel est considéré comme une aide afin de concilier vie de famille-professionnelle.

J'ai du faire un travail et dedans je parle de la féminisation des métiers (je fais un peu ma pub mais tant pis :rire: en plus j'ai pas le temps de mieux développer ici) et des liens avec temps-partiel et écart salarial de genre. Donc si tu veux voir, hésite pas :fleur: (et même simplement si tu veux les références que j'ai utilisées ;))

4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
En feuilletant le magazine masculin Lui (numéro d'octobre 2013, celui avec Léa Seydoux en couverture), j'ai manqué de m'étrangler devant cette page :
94830_photo_6.jpg

C'est écrit : "Quelque chose à se faire pardonner? Il y a des dérapages qu'un cadeau bien choisi peut aider à faire oublier" sur une page présentant plusieurs articles féminins (rouge à lèvres, parfum, bijou...)

Dernière édition :
L

laeliwo

Guest
Dans le même genre, la désertification médicale serait conséquence de la féminisation de la profession.

Quand les médecins étaient en majorité des hommes, ils n'avaient aucun problème à déménager en zone rurale, car Bobonne les suivait et pour les plus dévouées, embrassaient la fonction de secrétaire médicale.

Aujourd'hui la profession est très féminisée, mais attention ces dames font des gosses et ont une vie de famille. D'ailleurs elle ne travaillent qu'à mi-temps, et en ville, proche des écoles et du métier de son mari (qui va pas tout quitter pour être homme au foyer en zone rurale, c'est un mâle, lui).

Bref, tout le monde est d'accord pour dire que Bobonne nous manque, les femmes aux travail c'est trop de souci, ça déclasse les profession de prestige et ça fait même plus à bouffer.

Puis si les femmes travaillaient pas, il y aurait moins de chômage, plutôt que d'aller déclasser les métiers nobles des mâles.

7 Août 2013
49
104
2 179
coucou à toutes (et peut être à tous aussi, je sais pas)

bonne année et toutes ces joyeusetés

je vous lis assidûment depuis pas mal de mois déjà, et j'avais remarqué sans trop y prêter attention au sexisme dans les professions publiques : différences d'interviews selon le sexe de la personne interrogée, manque de représentation de femmes compétentes (ou alors c'est qu'on ne veut pas parlet de ces compétences : faudrait pas nous faire croire que les femmes peuvent être intelligentes non plus hein !)

m'enfin bref, ça me choque de plus en plus, à tel point que...

depuis u mois environ, une des seules radios que je capte dans titine pour aller à mon job préféré (merci la campagne), c'est france musique. Cela dit, ça me gêne pas, j'aime bien le classique de temps en temps. Mais aujourd'hui, j'ai mis le doigt sur une chose qui me turlupinait sans arriver à m'arrêter dessus : les journalistes (j'ai pa retenu ni les noms des journalistes, ni des artistes) interrogent des violonistes, des chanteuses, des pianistes... sans parler de leur vie privée, de leur choix vestimentaro-esthétique ou autre : ils parlent de leur carrière, de leurs choix musicaux, de pourquoi travailler avec tel ou tel autre artiste/metteur en scène/compositeur...
je trouve ça super et je tenais à dire que oui, c'est donc possible.

chouette non ?

25 Avril 2010
385
559
1 224
/
Salut :d

Pour un de mes cours (actualité culturelle) nous devons présenter un sujet qui touche à la culture/la société. J'ai choisis le sexisme dans les jouets ( ou les jouets dits "genrés"). Depuis un certain temps, la cause féministe ne me laisse plus du tout indifférente, en particulier ce qui touche à l'éducation, d'où le choix de sujet :cretin:

Je le présente seule, donc liberté totale (quasi pas de consignes du professeur non plus)! La présentation devra cependant durer entre 20 et 30 min.

Ayant déjà fait un tas de recherches, je pense avoir un fond suffisant, reste à définir la manière dont je vais présenter le sujet. Je veux dire, sous quel angle serait-il  le plus intéressant d'exposer ce sujet aux autres élèves? Je dis "introduire" car il me semble qu'ils ne s'intéressent pas vraiment à ce genre de sujets :hesite:

J'ai récolté de nombreux exemples (positifs et négatifs) sur lesquels je compte me baser de toute façon (il me paraît inutile de partir dans des longs discours)

Je suis ouverte à toutes propositions!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes