Veille Permanente Sexisme

10 Mai 2008
0
2 111
0
songi-songi;4547246 a dit :
destynova;4547132 a dit :
- Sinon dans l'automobile ya que des hommes, et comme l'automobile se casse bien la gueule dernièrement, je pense que c'est parce que la profession s'est trop masculinisée.

Mais non ça c'est la crise ma p'tite dame :lunette:
Désolée :rire: Mais sinon oui c'est la crise (automobiles qui se vendent moins car baisse de pouvoir d'achat, du coup moins de bénéf, on vire les gens, moins de productivité, etc.)

Heu ben c'était de l'ironie en fait.
Mais si tu veux être sérieuse la crise c'est qui? les banques c'est qui? les marchés financiers, la bourse, le lobby des entreprises, c'est qui??

Ah mais oui pardon c'est "La Crise". C'est facile de taper sur les gens en fonction de leur sexe mais si on voulait on aurait pléthore d'exemples qui montrent que les hommes déclassent pas mal de profession (comme dans l'enseignement où visiblement les rênes sont tenus par des hommes, mais bon c'est quand même à cause des femmes que ça se casse ma gueule).

Personne ne remet jamais en cause la compétence naturelle de l'homme pourtant en matière de plantage, vu qu'ils sont partout on pourrait très bien tirer la conclusion qu'ils sont un peu ras des pâquerettes.

4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Je poursuis (avec joie et fracas) ma lecture de Lui. Je tombe sur un article intitulé "Tous à poil", qui passe en revue les différentes coupes masculines (cheveux et barbe) selon le style auquel elles sont associées ("Le maître des lieux" à la "virilité douce", "le roi du monde" à la "beauté sauvage", "le branleur" dont le style "a son lot de supportrices"). Vous voyez le genre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

À la page suivante, l'article passe au volet féminin. Là par contre, pas question d'aborder les coupes de cheveux. On s'intéresse à leur épilation du maillot... avec un magnifique "top 3 de l'épilation selon Lui". En soi, j'ai aucun problème avec le fait d'aborder ce sujet, c'est même un thème que je trouve intéressant (à condition qu'il soit bien traité). Sauf que bon, quand on parle de poils, chez les mecs ça veut dire barbe, chez les femmes ça veut dire poils pubiens. Et pourquoi ne pas parler de l'épilation masculine ? Les hommes ça s'épile pas ? Ah bah non, je suis bête.
Mais alors, le plus triste, c'est le principe. En gros : dis moi comment tu t'épiles la chatte je te dirais ce que tu vaux. Et puis faut voir le degré de pertinence de l'analyse... Bon, on passera sur le fait que la non-épilation et l'épilation intégrale n'ont apparemment pas été retenues pour figurer dans ce top 3... pas assez "respectables", sans doute. Finalement, les trois options présentées se ressemblent pas mal. Pour le plaisir, je vous les recopie :
1. "L'origine du monde : Nature sans être en friche, un triangle de dimensions raisonnables pour filles respectables" (Mes yeux saignent)
2. "L'amie du petit déjeuner : Rock sans être trash, les poils ramenés en iroquoise au centre du pubis"
3. "La prof de maths : angles et arrêtes tirés au cordeau pour control freaks et femmes de poigne" (Au secours)
Je ne doute pas qu'il faut y voir beaucoup d'humour (?), en tous cas j'ose l'espérer... D'autant plus que l'auteur des textes est une femme.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
24 Mai 2012
881
5 326
5 064
destynova;4547739 a dit :
Heu ben c'était de l'ironie en fait.
Mais si tu veux être sérieuse la crise c'est qui? les banques c'est qui? les marchés financiers, la bourse, le lobby des entreprises, c'est qui??

Ah mais oui pardon c'est "La Crise". C'est facile de taper sur les gens en fonction de leur sexe mais si on voulait on aurait pléthore d'exemples qui montrent que les hommes déclassent pas mal de profession (comme dans l'enseignement où visiblement les rênes sont tenus par des hommes, mais bon c'est quand même à cause des femmes que ça se casse ma gueule).

Personne ne remet jamais en cause la compétence naturelle de l'homme pourtant en matière de plantage, vu qu'ils sont partout on pourrait très bien tirer la conclusion qu'ils sont un peu ras des pâquerettes.

Heu... C'était pour rire :shifty:
Et je sais bien que c'est pas une raison de taper sur les femmes :fleur:

Dans un cours que j'ai eu on expliquait que mêmes les hypothèses des modèles économiques sont sexistes, je trouvais ça super intéressant :happy:

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@myra-lee : je pense que tu devrais pouvoir poster 80% (au bas mot...) des pages de ce journal sur la VPS... :rire: Quand tu vois les gens qui l'ont créé...

"Beigbeder assume : il explique qu’il a vu les hommes disparaître cet été à Guéthary (Pays basque). Ce magazine est un dernier hommage au « connard d’hétérosexuel » ou « néo-beauf ». Ce mec qui « drague lourdement », « boit trop » et « parle politique en faisant des moulinets avec ses petits bras musclés »."
Source : On a lu pour vous « Lui », le magazine de « l’hétéro-connard »

insanis;4547304 a dit :

"AAAH MON DIEU APOCALYPSE !! Si les gens ne sont plus enfermés dans des rôles restrictifs (et destructeurs), il faut apprendre à les connaître plutôt que de les définir par leur seul genre, c'est trop trop complexe et du coup c'est bientôt la fin des relations amoureuses..." :tears:

Et puis comme le dit @titien, à la fin on fait genre "enfin oui, on a mis plein de questions inquiétantes et de phrases alarmantes et de photos très parlantes - mais en fait tout ça c'est très très bien, on tient vraiment à le dire aux 3 personnes qui ont lu cet article jusqu'au bout."

seru;4547122 a dit :
Je ne savais pas où poster ça... J'espère que je suis au bon endroit...

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/01/06/01016-20140106ARTFIG00556-professeur-un-metier-sans-evolution.php

C'est en train de tourner sur Twitter, grâce à cette perle sur le métier de prof :

" La féminisation massive de ce métier a achevé de le déclasser "

Voilà voilà.

:facepalm:

Ben en fait... ce n'est peut-être pas si faux - mais pas dans le sens où lui l'entend.
Dans une société patriarcale, le travail des femmes est considéré comme ayant moins de valeur (ce qui ne veut évidemment pas dire que ce soit vrai). J'avais lu un truc (je ne sais plus où... ici ? Tumblr ? Pas le temps de chercher) comme quoi en Russie, le métier de médecin fait partie des moins bien payés. En effet, le métier est peu valorisé, or il est principalement exercé par... des femmes.

Dans une société sexiste, il existe un vrai lien entre féminisation et perte de prestige. Là où on n'est pas d'accord avec le type dans cet article, c'est que ce n'est pas "inéluctable"... en tout cas, pas si on essaye de lutter contre le sexisme.

H

harryjoe

Guest
@astipalaya
Merci pour le lien que tu as laissé, c'est ultra intéressent et super complet !
Tu as déjà eu des retours de ton travail d'ailleurs ?

@theodelinde
Je l'ai vue hier soir aussi cette pub... "nouveau Kinder Surprise spécialement pour les filles !" Youhou ! Encore du rose, des paillettes et des poneys ! :facepalm: Comme ça les parents achèterons pour leurs fils les œufs normaux, et auront enfin des œufs roses pour leurs filles. Car quelle déception quand elles tombent sur des petites voitures !

Sinon je sais pas si vous avez vu, mais depuis lundi on peut voir placardé à Lausanne (dans la gare du moins) les affiches des partisans contre le remboursement des IVG... "pour que vous ne soyez pas plus longtemps contraint de cofinancer des avortements !" ou "l'avortement est une affaire privée !"

23 Décembre 2012
5 438
61 296
6 794
20anspasses.wordpress.com
mamiecaro;4547964 a dit :
Ben en fait... ce n'est peut-être pas si faux - mais pas dans le sens où lui l'entend.
Dans une société patriarcale, le travail des femmes est considéré comme ayant moins de valeur (ce qui ne veut évidemment pas dire que ce soit vrai). J'avais lu un truc (je ne sais plus où... ici ? Tumblr ? Pas le temps de chercher) comme quoi en Russie, le métier de médecin fait partie des moins bien payés. En effet, le métier est peu valorisé, or il est principalement exercé par... des femmes.

Dans une société sexiste, il existe un vrai lien entre féminisation et perte de prestige. Là où on n'est pas d'accord avec le type dans cet article, c'est que ce n'est pas "inéluctable"... en tout cas, pas si on essaye de lutter contre le sexisme.

Le problème c'est surtout qu'il présente les choses à l'envers : le métier a été investi par les femmes pour de mauvaises raisons donc il est devenu moins prestigieux. Il parle comme si les femmes étaient responsables de la dégradation du métier, c'est ça qui est choquant.

Ceci dit sur le principe je suis d'accord, il est vrai que plus les femmes exercent un métier moins les hommes le plébiscitent et comme ils ont tendance à être "juges" du prestige professionnel, ça influence l'image du job et son salaire.
C'est comme ça partout, les médecins plus masculins comme les chirurgiens ont un plus grand prestige que ceux plus féminins comme les pédiatres.
En commerce, la finance est plus masculine et rapporte plus que le marketing, plus féminin.
A la fac, les sciences où il y a le moins de débouchés sont les plus féminisées : la chimie et la biologie.
etc.

Petite parenthèse par contre, pour la Russie, ça m'étonnerait que ce soit lié principalement à la féminisation car en règle générale tous les boulots de fonctionnaire sont payés une misère, incluant des métiers peu féminisés comme soldat ou flic, ce qui est une des raisons de la corruption "ordinaire".
D'autre part, la féminisation des fonctions type médecin existe depuis les débuts du XXe siècle car l'Union soviétique donnait une place relativement importante aux femmes et assurait un minimum d'égalité professionnelle.
Ce n'est pas tout-à-fait la même situation qu'en France, donc... et je pense que l'analyse féminisation de la médecine en Russie = mauvais salaire est un peu simpliste.

4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Je sais pas si vous connaissez vinted, un site ou on vend ses fringues, y a une partie forum en plus de ça, j'y vais jamais mais je jette un coup d'oeil aux sujets les plus récents sur le côté et j'suis tombé sur ça :

http://www.vinted.fr/forum/relations-and-sentiments/sentiments/140507-le-slut-shaming-un-sujet-qui-nous-concerne-toutes?

Elles nous ont cités d'ailleurs (fin elles ont cités madmoizelle pas nous personnellement, haha :cretin: )

L'idée en soit est bonne, d'ailleurs je suis toujours contente quand les combats antisexistes dépassent madmoizelle (parce qu'à vrai dire c'est surtout la ou je les vois/lis) même si je trouve certains avis très très naïfs (mais à mon avis par manque d'informations)
Mais alors j'ai beau aller de plus en plus loin dans le topic je me dis que même si y a une tripotée de nanas qui veulent faire bouger ca va être difficile hein :dunno:
je cite en vrac "je suis contre la vulgarité" (la belle affaire, c'est pas comme si c'était une notion subjective)
et elle explique après "sortir en micro jupe et talons c'est vulgaire" (oui donc on y revient, slutshaming)

"il faut se respecter soi même" j'adore ce sacro saint "respect de soi même" qui tend à, pour les gens qui n'ont pas d'arguments stables, être érigé comme une valeur indiscutable qui englobe à la fois tout et n'importe quoi. De même que l'humour en ce qui concerne le sexisme c'est quand même un formidable cache merde ("nan mais c'est de l'humourrr haaan" = "nan mais tu te respectes pas toi même haaan").
A partir du moment ou je me sentais bien dans ma peau, en accord avec mes idées, mes principes et ma personnalité et que je faisais ce qui me rendais heureuse j'avais l'impression de me respecter "moi même" mais visiblement je suis pas encore dans les clous.
Et j'ose même dire que ce truc de "elle se respecte pas elle même" je l'ai souvent vu adressé vers des nanas qui donnaient l'impression de s'éclater et de vivre sereinement, donc je me demande même si c'est pas teinté de jalousie en fait cette histoire
Enfin bref cette histoire de respect m'agace, quand bien même, c'est une raison pour chier sur la coin de la gueule de quelqu'un? :hesite:

Bon et puis en gros, pour beaucoup de commentaires c'est "ah ouais moi j'suis trop d'accord mais j'suis pas d'accord parce que il faut pas montrer son corps"

et la je m'arrête au mec qui dit que le féminisme c'est vide de sens parce que y a pas de mérite à avoir le même droit de débauche des hommes, <3 voila voila voila

(ah et "moi je montre pas mes seins, comme au marché on prend jamais les fruits que tout le monde a touché" caché sous réserve de pudeur, si ca c'est pas du slutshaming gerbant je vois pas ce que c'est :facepalm: )

Je m'attendais pas à moins en ouvrant le topic donc heureusement je suis pas déçue. Mais à lire, pour voir que la lutte va être dure et compliquée et à mon avis, on y est pas sorti avant des années et des années

25 Avril 2010
385
559
1 224
/
astipalaya;4547581 a dit :
J'ai fait récemment une présentation sur l'éducation genrée, et quand j'ai parlé des jouets, j'ai d’abord parlé de comment jouer avec des jouets différents amène des capacités différentes , puis j'ai parlé des industries à qui cela profite de vendre des jouets en différenciant les sexes, et j'ai amené au fait qu'on sensibilise les petites filles à être jolie et à plaire à un regard masculin supposé, et que cela profitait aussi aux industries cosmétiques.
Ce site m'a bien aidée pour la réalisation de mon travail.

Edit: désolée double-post

Merci beaucoup pour ton aide!

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
J'ai du retard à rattrapper, j'ai pas eu le temps de venir ici depuis un petit moment!

Ya des gens qui ont créé une marque de fringues qui s'appelle VIOL. Je déconne pas. VIOL Paris. Ya leur page facebook, là : https://www.facebook.com/violparisofficiel

Ils disent que c'est unisexe. Le slogan c'est "rape your mind". Ca me met mal à l'aise, j'ai pas envie de me trimballer avec un pull sur lequel il y aurait écrit VIOL. Je sais pas vous mais je trouve ça vraiment vraiment bizarre.

Dernière modification par un modérateur :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
0poule0;4548426 a dit :
J'ai du retard à rattrapper, j'ai pas eu le temps de venir ici depuis un petit moment!

Ya des gens qui ont créé une marque de fringues qui s'appelle VIOL. Je déconne pas. VIOL Paris. Ya leur page facebook, là : https://www.facebook.com/violparisofficiel

Ils disent que c'est unisexe. Le slogan c'est "rape your mind". Ca me met pas à l'aise, j'ai pas envie de me trimballer avec un pull sur lequel il y aurait écrit VIOL. Je sais pas vous mais je trouve ça vraiment vraiment bizarre.

Mais. Je. Non ?

large.gif

22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
mamiecaro;4547964 a dit :
seru;4547122 a dit :
Je ne savais pas où poster ça... J'espère que je suis au bon endroit...

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/01/06/01016-20140106ARTFIG00556-professeur-un-metier-sans-evolution.php

C'est en train de tourner sur Twitter, grâce à cette perle sur le métier de prof :

" La féminisation massive de ce métier a achevé de le déclasser "

Voilà voilà.

:facepalm:

Je ne pourrai pas dire mieux que @MorganeGirly ;
Effectivement chez nous féminisation d'un métier rime avec perte de prestige de celui-ci. Sauf que quand on lit ce monsieur, la féminisation est la principale raison de la perte de prestige du métier de prof, or il y en a d'autres. Et puis tout ça s'accompagne de gros clichés sur les femmes, qui choisissent le métier de prof comme métier d'appoint pour s'occuper de leurs enfants, et donc pas comme un véritable métier. La majorité des enseignantes aujourd'hui n'a pas choisi son métier comme un "métier d'appoint", elles sont passionnées par ce qu'elles font, et compétentes...!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes