@Maud Kennedy : La maison qui publie ça se présente ainsi "
Les Éditions du Centurion sont l'ancienne marque religieuse fondée par les pères assomptionnistes de la Maison de la Bonne Presse en 1945, devenue Bayard à la fin des années 1960. ".
D'ailleurs, j'ai l'impression que l'intégralité de leur catalogue mérite un faceplam :
-
Paroles de Dieu pour les épouses ("
À rebours des clichés qui réduisent la vocation biblique des épouses à un asservissement, ce petit livre nous fait entrer dans le mystère de l’épouse, il nous révèle l’étendue de sa mission : femme de tête et femme de coeur, "noeud" entre les personnes et les générations, "interface" entre sa famille et la société, médiatrice du Seigneur, elle veille durant les nuits de l’existence et collabore avec l’homme à l’oeuvre de Dieu. " - rien que ça. Des fois, je suis fière de moi parce que j'ai mis des oignons dans mes pâtes, mais là, je prends conscience que je suis loin d'avoir réalisé toute l'ampleur des tâches qui s'imposent à moi.), qui n'a semble-t-il pas d'équivalent pour les époux ;
-
Je serai soldat (Alphabet militaire - Méthode de lecture syllabique), qui me laisse dubitative quant au choix de l'univers militaire (et donc de la violence) comme référentiel pour l'apprentissage de la lecture, et dont les illustrations sont bien ancrées dans l'univers militaires du XIXème, donc pas problématiques du tout en termes de racisme ;
-
Veilleurs ( "
Le soir du 16 avril 2013, pour prolonger leur résistance contre le projet de loi Taubira sur le mariage et l'adoption par des couples homosexuels, un petit groupe de jeunes s'est assis place des Invalides. [...] Histoire d’une année de lutte, de répression, d’engagement au service du bien commun, de la dignité humaine et la liberté pour un redressement culturel et politique radical, ce beau livre se veut aussi une invitation pour toutes les veillées à venir ! "), l'engagement au service du bien commun à tous les gens comme nous, hein. Le bien commun, mais entre nous.