Veille Permanente Sexisme

9 Octobre 2014
2 595
28 133
3 874
42
www.alittlemarket.com
Vous avez parlé de suffragettes et ça m'a rappelé Mary Poppins, du coup j'aimerais bien savoir pour celleux qui l'ont vu, ce que vous avez pensé du traitement de la mère dans le film (le sexisme ordinaire de l'époque mis à part)... ?
Je sais bien que Walt Disney était un foutu miso :rolleyes:, mais je m'interroge vraiment sur le message qu'il voulait faire passer ici :
Que c'est une mauvaise mère qui ne s'occupe pas de ses enfants à la maison parce qu'elle préfère faire le zouave ailleurs avec ses coupines, comme le père ne pense lui qu'à son travail et à sa situation?
Que c'est simplement une mère "moderne" qui comme son mari a le droit de vaquer à ses occupations et de faire ce qu'elle choisi de faire = militer pour le droit de vote des femmes?
Que c'est une question d'actualité qui mérite simplement d'être mise sur le tapis (puis ce sont le genre de choses qui peuvent aussi donner facilement des airs importants aux films quand on en a besoin, ici typiquement pour les oscars par exemple), sans pour autant se risquer à pencher d'un côté ou d'un autre?
Qu'il est pour le droit de vote des femmes même s'il est encore très sexiste sur d'autres points?
Autre?
En fait je me doute un peu de la réponse, mais ayant regardé le film petite, je me rends compte qu'à l'époque je n'ai pas du tout gardé l'impression d'une "mauvaise mère" comme on aurait pu éventuellement croire que Disney tenterait de nous la faire passer... Alors est-ce que la réalisation a juste "manqué à son rôle"? Est-ce que ça a eu l'effet escompté en son temps et aujourd'hui moins? Est-ce qu'il n'y a simplement rien à chercher?
A l'époque je trouvais le petit discours de la mère qui expliquait ce qu'elle partait faire tout à fait cohérent et même cool... normal quoi. Ca ne me choquait pas du tout qu'elle milite pour sa cause, mais plus que les parents en général délèguent quasi tout à des nourrices, mais c'est l'époque et le lieu qui voulait ça.
Quand elle dit qu'elle va faire un blocus (je crois?) on essaye un peu de nous faire rire genre "Hahah une femme qui fait des trucs hors la loi et prends des risques physiques avec son petit corps et sa rebélitude toute mignonne, trodrôle". Pourtant dans la résolution du film quand le père comprend ce qu'il a mal fait et ce qu'il a manqué... ben y'a rien la concernant, ou alors je ne m'en souviens plus. Juste de l'invisibilisation ou simplement qu'il n'y a rien à changer chez elle?
Bref voilà, j'ai bien envie d'avoir vos interprétations/souvenirs sur ce point .:)

La semaine dernière j'ai regarder le film "Dans l'ombre de Mary" qui retrace le moment où Walt Disney essaye d'obtenir les droit du livre auprès de l'auteur de mary Poppins. Le faites que la mère devienne une suffragette dans le film ( pas dans le livre) est aborder. Si la mère est moins mise en valeur, c'est surtout parce que l'auteur à écrit se livre comme hommage à son père. Je ne veux pas trop en dévoiler mais j'ai vraiment bien aimé, alors que le film Mary Poppins j'ai jamais pu l'encadrer. Je vous conseille de le voir, même si c'est un Disney, je pense qu'il est fidèle à se qui c'est passer.
PS: il y a une surprise touchante pendant le générique de fin
 
29 Mai 2013
38
109
389
Paris
Il me semble que dans "Dans l'ombre de Mary", ils évoquent le fait que Disney a tenu à faire de la mère une suffragette pour donner une raison à ses absences et à la nécessité de faire appel à une nounou. Il ne trouvait pas logique qu'une mère au foyer ne s'occupe pas de ses enfants elle-même, il fallait donc lui trouver une occupation, et introduire les suffragettes collait avec l'actualité de l'époque où se passe le film, et était en + le prétexte d'une chouette chanson ;)
Bon après "Dans l'ombre de Mary" est quand même très romancé, et le personnage de Disney a été adouci, et même s'il y a des passages qui évoquent le sexisme de l'époque, c'était sûrement bien plus évident que ça, surtout chez lui... Difficile de savoir du coup ce que Disney pensait vraiment de ce personnage.
Cependant en regardant Mary Poppins je n'ai jamais eu l'impression que le personnage de la mère, et les sufragettes en général, étaient moquées, ou présentées comme quelque chose de risible, au contraire ! C'est intéressant de voir d'ailleurs la différence de comportement de ce personnage quand elle porte ses écharpes de militante et quand elle est avec son mari à la maison, beaucoup plus soumise et toujours en train de le caresser dans le sens du poil. Son caractère est bien plus affirmé quand elle évoque son combat, mais elle le fait toujours quand son mari n'est pas là, parce que ça "le met hors de lui". Le personnage de Mr Banks est pour le coup bien sexiste ^^
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Je ne sais pas si c'est moi, mais une personne chieuse, même qu'un tout petit peu..bah ça me saoule très vite :goth:
Chieuse, c'est un défaut non ?
Du coup pourquoi faut-il avoir ce défaut pour plaire :hesite: et en quoi c'est mignon ?
ça me dépasse :drama:
Peut-être que c'est comme la jalousie : un truc super chiant mais que les médias, la société et la pop-culture font passer pour normal, légitime, voir romantique ? Moi c'est ce que ça m'évoque en tout cas :hesite:
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Pour info, dans le livre "mary poppins", la gouvernante est une femme revêche d'une quarantaine d'années. Ils ont pris une mignonne de 25 ans pour la jouer. OK... :rolleyes:

Oh, et dans le livre, en plus des enfants Jane et Michael, il y a deux bébés, des jumeaux. Le choix d'une gouvernante est peut-être encore plus évident dans le bouquin. Je ne sais pas... :hesite:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Allez, puisqu'on en parle, c'est cadeau :cretin:


Personnellement, quand je regardais ce passage enfant, je ne comprenais pas très bien ce qu'elle chantait, c'était assez confus (surtout que je ne lisais pas l'anglais alors, et que je ne savais pas ce qu'il y avait écrit sur les bandeaux), par contre, ce qui me sautait aux yeux et qui rendait, pour moi, la mère vraiment agaçante, c'est qu'elle ignore complètement le fait que la nounou essaie de lui parler. Quand bien même c'est une femme revêche et désagréable, je trouvais ça extrêmement malpoli de la part de la mère, et ça lui donnait, pour moi, un côté écervelée égocentrique.
Vu le contexte et l'équipe du film, du coup, moi je ne serais pas étonnée d'y voir une manière détournée de critiquer les Suffragettes. Surtout qu'en raison de l'attitude de la nounou, qui essaie de se faire entendre, ça casse le rythme de la chanson, et ça créé une sorte de stress (va t'elle enfin lui répondre), qui détourne l'attention des paroles militantes de la chanson.
De fait, je me souviens que j'étais très soulagée quand elle arrêtait enfin de chanter pour lui répondre sérieusement.
 
9 Mars 2014
4 085
34 168
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je vais peut-être me faire huer mais je crois que si on est en couple avec un mec nul, il ne faut pas essayer de le changer.:dunno:

Mieux vaut le larguer. Il vaut mieux être seul-e que mal accompagné-e. Changer une personne toxique, c'est épuisant et pratiquement impossible, j'en ai fait l'expérience. :erf:

Sinon, je suis énervée. Je viens de recevoir un email d'amazon me recommandant plusieurs bouquins selon les pages récemment visitées. Ils me recommandent "marie-toi et sois soumise". Mais j'ai visité ces pages pour lire les commentaires des lecteurs! :mur:
Amazon... Ils trollent pas un peu ? Moi c'est moins grave mais j'ai reçu une promo sur un livre "cette année je publié mon roman" (ou un truc du genre) et j'étais un peu surprise car je me connecte à amazon moins de quatre fois par an et en plus comme je suis à l'étranger j'avais décidé de faire une pause.

Concernant Sherlock, il me semble que vu la façon dont il traité Molly, je ne sais même plus si à ce stade c'est du sexisme ou de l'hyper arrogance (il a une opinion vachement élevé de lui-même et en général il se considere au-dessus des autres). J'en viens même à préférer Moriarty qui sait bien le remettre à sa place parfois.
Heureusement que Watson est là..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes