Vous avez parlé de suffragettes et ça m'a rappelé Mary Poppins, du coup j'aimerais bien savoir pour celleux qui l'ont vu, ce que vous avez pensé du traitement de la mère dans le film (le sexisme ordinaire de l'époque mis à part)... ?
Je sais bien que Walt Disney était un foutu miso , mais je m'interroge vraiment sur le message qu'il voulait faire passer ici :
Que c'est une mauvaise mère qui ne s'occupe pas de ses enfants à la maison parce qu'elle préfère faire le zouave ailleurs avec ses coupines, comme le père ne pense lui qu'à son travail et à sa situation?
Que c'est simplement une mère "moderne" qui comme son mari a le droit de vaquer à ses occupations et de faire ce qu'elle choisi de faire = militer pour le droit de vote des femmes?
Que c'est une question d'actualité qui mérite simplement d'être mise sur le tapis (puis ce sont le genre de choses qui peuvent aussi donner facilement des airs importants aux films quand on en a besoin, ici typiquement pour les oscars par exemple), sans pour autant se risquer à pencher d'un côté ou d'un autre?
Qu'il est pour le droit de vote des femmes même s'il est encore très sexiste sur d'autres points?
Autre?
En fait je me doute un peu de la réponse, mais ayant regardé le film petite, je me rends compte qu'à l'époque je n'ai pas du tout gardé l'impression d'une "mauvaise mère" comme on aurait pu éventuellement croire que Disney tenterait de nous la faire passer... Alors est-ce que la réalisation a juste "manqué à son rôle"? Est-ce que ça a eu l'effet escompté en son temps et aujourd'hui moins? Est-ce qu'il n'y a simplement rien à chercher?
A l'époque je trouvais le petit discours de la mère qui expliquait ce qu'elle partait faire tout à fait cohérent et même cool... normal quoi. Ca ne me choquait pas du tout qu'elle milite pour sa cause, mais plus que les parents en général délèguent quasi tout à des nourrices, mais c'est l'époque et le lieu qui voulait ça.
Quand elle dit qu'elle va faire un blocus (je crois?) on essaye un peu de nous faire rire genre "Hahah une femme qui fait des trucs hors la loi et prends des risques physiques avec son petit corps et sa rebélitude toute mignonne, trodrôle". Pourtant dans la résolution du film quand le père comprend ce qu'il a mal fait et ce qu'il a manqué... ben y'a rien la concernant, ou alors je ne m'en souviens plus. Juste de l'invisibilisation ou simplement qu'il n'y a rien à changer chez elle?
Bref voilà, j'ai bien envie d'avoir vos interprétations/souvenirs sur ce point .
La semaine dernière j'ai regarder le film "Dans l'ombre de Mary" qui retrace le moment où Walt Disney essaye d'obtenir les droit du livre auprès de l'auteur de mary Poppins. Le faites que la mère devienne une suffragette dans le film ( pas dans le livre) est aborder. Si la mère est moins mise en valeur, c'est surtout parce que l'auteur à écrit se livre comme hommage à son père. Je ne veux pas trop en dévoiler mais j'ai vraiment bien aimé, alors que le film Mary Poppins j'ai jamais pu l'encadrer. Je vous conseille de le voir, même si c'est un Disney, je pense qu'il est fidèle à se qui c'est passer.
PS: il y a une surprise touchante pendant le générique de fin