Veille Permanente Sexisme

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 255
37 753
4 884
@Freehug : Oh dear god :sick:. Pareil, faut que je me calme sur le hate-reading, ça me fout en rogne jusqu'à plusieurs fois par jour...
Et je me fais la même remarque que toi sur Buzzfeed (en anglais, les articles en français je les lis pas trop), parfois ils essayent d'être hyper inclusifs, de parler de sujet rarement évoqués, de casser quelques tabous... Et parfois je euh wut ?
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Lilou la licorne : pareil. Ca m'arrive même de devoir écrire sur des sujets sexistes et me prendre la tête pour tourner ça de façon à atténuer le truc (genre 10 choses que tu sais si tu vis dans une coloc de filles, 10 films à voir avec sa copine ou quand je fais du référencement pour des marques de chaussures). J'aimerais bien refuser mais financièrement je suis pas en position de le faire, je suis obligée d'accepter tous les contrats.

@MarBvH : tu dois avoir raison. Après tout ce genre de site compte surtout sur le volume d'articles et le nombre de clics. Je sais que certains font appel à leurs lecteurs pour écrire des articles (gratuitement, hein. J'adore qu'on dévalorise mon travail). Du coup, ça explique les grosses disparités (et la qualité très douteuse de certains papiers notamment au niveau de l'orthographe). Mais bon, ils défendent quand même certaines valeurs plutôt anti-sexistes, anti-racistes dans les vidéos/articles de leurs journalistes officiels donc ils pourraient faire gaffe à ce que des trucs pas trop craignos soient publiés.

@Laars : :yawn: ceci dit vu la tête desdites quenouilles moi j'y vois un sens caché...
220px-Typha_latifolia_-_inflorescence.jpg


Un peu phallique non ?
 
23 Décembre 2012
5 381
60 342
6 794
20anspasses.wordpress.com
J'ai écrit un article sur mon blog il y a quelques mois sur mon opinion des personnages féminins de la BD Thorgal. J'imagine que certaines d'entre vous connaissent bien. Il y a quelques jours, j'ai remarqué un trafic venant d'un des plus gros sites dédiés à Thorgal. Un membre du forum a copié l'intégralité de mon article et l'y avait posté. Bon, j'aurais pu protester car le membre ne m'a ni demandé ni prévenu mais comme il a mis un lien vers mon blog et que je me dis qu'après tout, j'écris pour être lue et pas pour avoir plus de visites sur mon blog, je n'ai rien dit. En plus, au final ça me fait plaisir que des gens aient envie de partager mon article auprès d'autres gens concernés.
Par contre, j'ai lu les commentaires car je trouvais ça intéressant. Je n'ai pas été surprise de constater que comme d'hab, beaucoup de fans ont du mal à admettre que le sexisme puisse exister dans leur oeuvre préférée. Plusieurs des participants essayent de prouver que non non c'est pas vrai, les femmes sont super fortes dans la BD et tout.

Dans mon article, j'avais écrit en parlant de l'auteur :
Je me souviens avoir grincé des dents quand j’avais lu à douze ou treize ans une interview où Van Hamme expliquait que les jeunes lectrices aimaient lire les aventures de Thorgal parce qu’il était beau et protecteur, et que les femmes sont toujours attirées par les hommes plus âgés. Comme si une adolescente comme moi était incapable de voir le scénario et que sa passion se résumait forcément à des critères supercifiels comme ça!

Un commentaire d'un des membres c'est de dire que non, j'ai sûrement mal compris et que c'est absolument impossible que leur auteur chéri ait pu dire une chose pareil. Il a fallu qu'un autre membre poste un extrait d'interview confirmant mes propos pour que le premier membre accepte que je ne délirais pas totalement. Voici l'extrait :
Je crois que les adolescentes sont fascinées par les hommes qui ont la trentaine. Sans doute parce que les garçons de leur âges ont moins de maturité qu'elles. [...] Les vrais hommes les font dès lors plus fantasmer que les gamins qu'elles côtoient.Bien sûr, elle adorent les "boys band" et Leonardo Di Caprio ! Bien qu'elles s'en défendent, elles rêvent toutes du prince charmant. Qui sait, en grandissant, si Jolan ne les fera pas craquer tout autant ?

Je ne suis pas dérangée que des gens ait un avis complètement différent ou qu'ils perçoivent les héroïnes différemment de moi, voire qu'on ne voit pas du sexisme aux mêmes endroits. Je trouve ça cool qu'on débatte sur mon article même si j'aurais voulu que ça se fasse sur un espace où je pouvais répondre (je ne suis pas inscrite sur ce forum et je ne vais pas le faire juste pour ça).

Par contre, ça m'a vraiment saoulé quand un des membres a débarqué en disant :
L'auteur de l'article a lu Thorgal ou veut juste plaquer sa grille d'analyse sur une œuvre épique ?
Syrane montre ses gros seins et dit que les femmes ne peuvent pas survivre dans ce monde d'hommes mais elle veut juste retenir Thorgal c'est tout.
Thorgal est le héros et aucun personnage masculin de la série n'arrive à sa hauteur alors que certains personnages féminins y parviennent voire le dépassent.

Le mec (ou la fille je sais pas) me soupçonne d'appliquer aveuglément une grille d'analyse alors qu'il sort une phrase de mauvaise foi qui serait digne d'apparaitre sur un bingo féministe le "elle a pas dû lire le truc pour critiquer comme ça". Voici mon article :
https://20anspasses.wordpress.com/2015/07/13/thorgal-jaime-aventures-heroines-femmes/
Je pense que c'est être extrêmement de mauvaise foi que de me soupçonner de ne pas vraiment avoir lu Thorgal après avoir lu mon article hein. Je sais que c'est difficile pour moi d'avoir du recul sur mes propres écrits mais je crois que c'est assez évident quand on me lit que j'adore cette BD et que j'ai lu tous les albums. Enfin je sais pas, je dis en toutes lettres que j'ai commencé à la lire quand j'avais 8 ans mais on me traite limite de fake geek girl version BD :rolleyes:

Enfin bref, voilà le lien du topic qui parle de mon article si ça vous intéresse (c'est pas vraiment méchant mais on n'est pas trop sur la même longueur d'ondes, j'ai l'impression qu'ils se sentent un peu obligés de défendre leur BD chérie) :
http://www.thorgal-bd.fr/forum/viewtopic.php?p=24179

Bon voilà, je sais que plein de filles vivent pire sur Internet, que c'est juste débile comme réflexion et que je devrais simplement l'ignorer mais j'avais envie de m'en plaindre, surtout que je peux pas réagir sur leur forum :cretin:
 
Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 255
37 753
4 884
@MorganeGirly : je suis allée jeter un oeil sur le forum qui discute de ton article. Je comprends que tu sois frustrée. C'est pas très méchant mais y'a clairement un manque de recul de la part du membre qui t'accuses d'avoir pas lu la BD (lui a-t-il vraiment lu ton article pour affirmer ça ?) - surtout que comme d'habitude ton article est détaillé, construit, nuancé et argumenté, donc il ne devrait pas se sentir "attaqué".
Je comprends pas trop la démarche en fait, et je ne parle pas que de CE mec ou de CE forum hein, il y a beaucoup de fans qui ne supportent pas la critique de leur oeuvre fétiche (mon ex était comme ça, c'était insupportable). Alors que pourtant je sais ce que c'est qu'être fan hein.
J'aime Harry Potter de tout mon coeur, mais je trouve des choses à redire (je les ai même trouvées de moi-même, pour la plupart). A l'inverse, j'aime aussi énormément Sherlock et là en revanche, j'ai pas vu tout de suite le sexisme ; mais quand j'ai lu des articles qui en parlaient, je me suis rendue à l'évidence. J'aime toujours la série, ça ne m'empêche pas de faire preuve d'esprit critique.
Toi de ce que je vois tu n'as fait qu'analyser la place des femmes dans une BD qui t'est chère. Y en a qui feraient mieux d'en prendre la graine :drama:.

@Miss Rayven :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Je suis tombée sur ça. Un article qui dénonce la stupidité d'une vidéo montrant "des lesbienne touchant un pénis pour la première fois". Que dire ? Ca craint. Aucun intérêt, pas drôle, "filmons des filles touchant un pénis alors qu'elles n'en ont pas envie, ouiii" ! Sérieusement ?

@Miss Rayven :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes