@Elfete
Comme toujours avec les stats
Question con : est-ce que lorsque le violeur est non-blanc, la victime va plus souvent porter plainte ?
Je pense pas, dans les pays nordique et en particulier en Scandinavie, les stats de viol (en général sans prendre en compte l'origine du violeur) sont très élevés, la Suède est le deuxième pays qui a le taux de viol le plus élevé du monde. Maintenant corrigez-moi si je me trompe mais:
- Dans les affaires de viol conjugale ('est un exemple), il n'y a pas souvent une plainte, le nombre de plainte varie en fonction du nombre de fois que la victime a été violé, si elle a été violé trois fois, ça peut faire trois plaintes contre une seule personne.
- Il me semble que la notion de viol est largement plus étendue, ils admettent parfaitement le viol lorsqu'une victime n'est pas en mesure de dire non: il y a beaucoup d'hommes qui sont condamnés pour avoir violé leur compagne alors qu'elles dormaient (ça semble être banal chez certain couple en France, j'ai l'impression).
- Mais c'est clair que je ne suis pas à l'aise du tout avec les stats. Je comprends le besoin d'information mais la stigmatisation qui en ressort est gênante, c'est comme si je disais que parce qu'Emile Louis était un pédophile= tous les hommes blancs sont des pédophiles. Je veux bien comprendre qu'il y est un gros choc des cultures, mais ce choc doit absolument être contrebalancé par l'éducation (on en revient toujours là ) et qu'il ne faut surtout pas ghétoriser une partie de la population en lui donnant un accès réduit aux institutions publique. C'est ce qui se passe en France.