Veille Permanente Sexisme

9 Mars 2014
4 085
34 204
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Elfete
Comme toujours avec les stats :hesite:
Question con : est-ce que lorsque le violeur est non-blanc, la victime va plus souvent porter plainte ? :hesite:

Je pense pas, dans les pays nordique et en particulier en Scandinavie, les stats de viol (en général sans prendre en compte l'origine du violeur) sont très élevés, la Suède est le deuxième pays qui a le taux de viol le plus élevé du monde. Maintenant corrigez-moi si je me trompe mais:
- Dans les affaires de viol conjugale ('est un exemple), il n'y a pas souvent une plainte, le nombre de plainte varie en fonction du nombre de fois que la victime a été violé, si elle a été violé trois fois, ça peut faire trois plaintes contre une seule personne.
- Il me semble que la notion de viol est largement plus étendue, ils admettent parfaitement le viol lorsqu'une victime n'est pas en mesure de dire non: il y a beaucoup d'hommes qui sont condamnés pour avoir violé leur compagne alors qu'elles dormaient (ça semble être banal chez certain couple en France, j'ai l'impression).
- Mais c'est clair que je ne suis pas à l'aise du tout avec les stats. Je comprends le besoin d'information mais la stigmatisation qui en ressort est gênante, c'est comme si je disais que parce qu'Emile Louis était un pédophile= tous les hommes blancs sont des pédophiles. Je veux bien comprendre qu'il y est un gros choc des cultures, mais ce choc doit absolument être contrebalancé par l'éducation (on en revient toujours là ) et qu'il ne faut surtout pas ghétoriser une partie de la population en lui donnant un accès réduit aux institutions publique. C'est ce qui se passe en France.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Neverland90 et @Iseria Queen je vous rejoins entièrement, et je trouve la question des différentes législations très intéressante. En effet, des pays comme les pays scandinaves ou le Canada ont une définition très large du viol ( tout acte sexuel sans consentement/où la victime ne peut pas dire non) donc une personne extérieure à ce pays, ignorant l'étendue de la loi et venant d'un pays où la définition est plus restreinte, QUELLE QUE SOIT SON ORIGINE OU SA COULEUR pourra devenir un violeur ( sans compter que si les médias te présentent les migrants comme potentiellement dangereux tu auras moins de peur de porter plainte). Par exemple, vu le traitement du viol et des attouchements de rue en France ( cf l'article odieux déjà cité et les réactions types gauloiseries) un Français HSBC est aussi dangereux que n'importe quelle personne extérieure à ces pays, ne connaissant pas la loi et baignant dans la culture du viol...
En parlant de culture du viol: également le fait que dans des pays où elle est combattue, les victimes n'ont pas peur de porter plainte et leurs plaintes sont reçues respectueusement.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Je parle des viols et agressions sexuelles en général, mais, désolée de le dire, je ne comprends pas le reste de ton message. La notion de viol domestique me gêne, il y a juste le viol, point, que l'agresseur soit un proche comme dans 80% des cas
 
  • Big up !
Réactions : Rocksteady et Kyubey
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Tu dis donc que ces viols ont lieu dans la majorité des cas par une connaissance, et pas dans la rue, je connais moi aussi ces stats. C'est ce qui rend ces statistiques si préoccupantes concernant les réfugiés: La majorité des plaintes les concerne en Norvège. C'est énorme, d'autant plus que tu dis que là bas les femmes n'ont pas peur de porter plainte pour viols "domestiques" habituellement moins pris sen compte ailleurs, qui concernent plutôt les norvegiens blancs.

The report shows that, of 131 individuals charged with the 152 rapes in which the perpetrator could be identified, 45.8% were of African, Middle Eastern or Asian origin while 54.2% were of Norwegian, other European or American origin. In the cases of "assault rape", i.e. rape aggravated by physical violence, a category that included 6 of the 152 cases and 5 of the 131 identified individuals, the 5 identified individuals were of African, Middle Eastern or Asian origin. In the cases of assault rape where the individual responsible was not identified and the police relied on the description provided by the victim, "8 of the perpetrators were African / dark-skinned appearance, 4 were Western / light / Nordic and 4 had an Asian appearance".[30]

Au vu des nombres indiqués, est-ce que ces statistiques ne se basent pas uniquement sur les viols commis par une personne inconnue ? Ou sur les données d'un seul commissariat / tribunal ? Parce 152 cas, pour un pays où les plaintes sont plus nombreuses qu'en France ( où on a eu12 798 plaintes en 2014, nombre de femmes violées estimé à 75 000 chaque année, chiffres relayés par la police) ça me parait extrêmement léger comme panel... :hesite:
 
30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
32
Lyon
@Elfete : Les statistiques que tu cites ne parlent pas de réfugiés, mais de "immigrants", ou "African, Middle Eastern or Asian origin", ou "African / dark-skinned appearance" - ce qui est très différent et tout à fait flou et discrétionnaire. Et de plus, si "45.8% were of African, Middle Eastern or Asian origin while 54.2% were of Norwegian, other European or American origin", la majorité des viols avec violences ont été commis par des "Norwegian, other European or American origin".

Mais ces statistiques me semblent assez floues et relativement biaisées. :hesite:
Qu'est-ce que "dark-skinned apperance" ? Par rapport à qui ? Par rapport à un Norvégien, un Italien ou un Californien ont de fortes chances d'avoir la peau plus bronzée, donc hop, on les passe en "dark-skinned apperance" quand ils sont violeurs histoire de dire que "tous les viols sont commis par des étrangers basanés" ?
Du peu que je vois, ces stat ne me semblent pas élaborés avec beaucoup de sérieux. (euphémisme)

EDIT : Et ce d'autant plus que dans le groupe "Norwegian, other European or American origin", quid des Sud-Américains, qui sont sans doute "dark-skinned appearance" ?
Une fois encore, le sérieux.


Mais sur les statistiques ethniques que j'ai cité plus haut, même si on est nombreuses à ne pas aimer ça, ce ne sont clairement pas les étrangers français qui sont présentés.
Du coup, je me demande où tu veux en venir :confused:
EDIT : d'autant plus quand les statistiques que tu cites toi font apparaître 54.2% de blancs (appelons un chat un chat), et 45.8% de non-blancs (ou racisés ? je ne sais pas quelle expression est la mieux, my bad). Donc une majorité de blancs.
 
Dernière édition :
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Et puis pardon mais parlé d'un côté d'une apparence physique "dark-skinned apperance" et ensuite de nationalité "norwegian, european..." déjà c'est limite.
Dois-je rappeler qu'il y a des norvégiens noirs? alors on fait comment pour eux? Le fait d'être "noir" annule le fait d'être "norvégien"? Donc tant qu'il se comporte bien il est norvégien mais s'il dérape il est noir?!
L'étude statistique est quand même ultra orientée rien que pour ce "point de détail".
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Elfete : Les statistiques que tu cites ne parlent pas de réfugiés, mais de "immigrants", ou "African, Middle Eastern or Asian origin", ou "African / dark-skinned appearance" - ce qui est très différent et tout à fait flou et discrétionnaire. Et de plus, si "45.8% were of African, Middle Eastern or Asian origin while 54.2% were of Norwegian, other European or American origin", la majorité des viols avec violences ont été commis par des "Norwegian, other European or American origin".

Mais ces statistiques me semblent assez floues et relativement biaisées. :hesite:
Qu'est-ce que "dark-skinned apperance" ? Par rapport à qui ? Par rapport à un Norvégien, un Italien ou un Californien ont de fortes chances d'avoir la peau plus bronzée, donc hop, on les passe en "dark-skinned apperance" quand ils sont violeurs histoire de dire que "tous les viols sont commis par des étrangers basanés" ?
Du peu que je vois, ces stat ne me semblent pas élaborés avec beaucoup de sérieux. (euphémisme)


Du coup, je me demande où tu veux en venir :confused:

D'autant que les personnes racisées de nationalité scandinave, ça existe aussi, donc "African/ dark-skinned appearance", bah ça empêche pas d'être norvégien, suédois, finlandais, danois ou n'importe quoi d'autre, ça veut pas forcément dire immigré... (comme l'origine d'ailleurs, vu que c'est pas précisé sur combien de générations)

Edit : ah bah @Miss Rayven a été plus rapide que moi x)
 
30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
32
Lyon
@MarBvH @Miss Rayven : Bah si tu veux faire rentrer plus de gens dans la catégories "vilains non-blancs violeurs" que dans la catégories "moins-vilains blancs violeurs", t'as intérêt à ne pas voir les personnes racisées de nationalité norvégienne comme des norvégiens. Et même en faisant probablement ça, l'étude arrive à une majorité de violeurs blancs. :top:
 
9 Mars 2014
4 085
34 204
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Et puis pardon mais parlé d'un côté d'une apparence physique "dark-skinned apperance" et ensuite de nationalité "norwegian, european..." déjà c'est limite.
Dois-je rappeler qu'il y a des norvégiens noirs? alors on fait comment pour eux? Le fait d'être "noir" annule le fait d'être "norvégien"? Donc tant qu'il se comporte bien il est norvégien mais s'il dérape il est noir?!
L'étude statistique est quand même ultra orientée rien que pour ce "point de détail".

Je me pose la question, ils font peut-être ça à l'américaine ? Par rapport au sang ? Ou un truc du genre, mais j'ai compris que les américains concernant la couleur de peau par de sang africain (enfin c'est quelqu'un qui a fait ces études là-bas qui le dit mais il m'a prévenu qu'il n'a pas trop compris en détail). Mis après il y a des français noirs qui peuvent acquérir la nationalité norvégienne ? Donc ils ont quel "sang" ?

Mais il me semble qu'une femme sur trois est victime de violence conjugale en Scandinavie donc à mon avis mais impossible de trouver le pourcentage de viol commis par les proches, google me sort que les articles sur les réfugiés. Mais il y a quand même autant de viol commis par les natifs norvégiens que les personnes immigrées (ou issue de l'immigration ?). Ma conclusion c'est qu'on en parle moins et que lorsqu'on en parle, un homme blanc qui viol des femmes= malade mental.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Licorne Misandre Ben oui d'où le côté pas sérieux de l'étude statistique. Soit tu y vas complètement et tu catégorises par apparence physique (et au passage tu dis pas des noirs et des blancs la vie est plus subtile que ça) soit tu fais un vrai travail sérieux de recherche et tu donnes des nationalités (norvégiens, belges, sénégalais, chinois, turques, français, américains etc etc) mais ça devait être trop long et pas assez percutant...parce que les gens ne retiendront "que" le nombre de viols commis pas les "dark-skinned apperance"

@Neverland90 après au niveau de la loi norvégienne faut voir comment tout ça se définit :hesite:. Comment est définit le viol là bas? Est-ce qu'un viol dans le contexte conjugal bénéficie d'une catégorisation à part? Honnêtement je ne sais pas:dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes