Veille Permanente Sexisme

7 Mai 2015
148
1 734
3 014
Je pensais débarquer comme un cheveu sur la soupe, mais finalement je me rends compte que la notion de consentement reviens dans quasiment toutes les discussions. C'est dingue de voir comme une notion qui devrait juste aller de soi se retrouve presque toujours au cœur du problème !
Bref, à la base je viens juste partager la "trouvaille" du matin... Alors voilà, je viens d'ouvrir facebook et la première chose sur laquelle je tombe... c'est ça :facepalm:. Hmph, non mais c'est vrai quoi, le consentement, le dialogue, c'est tellement surfait :drama:. Un vrai LeMâle viril ça ne demande pas la permission que diable !https://www.facebook.com/SaisTuQueA...239776101730/1997641960461508/?type=3&theater

@Dame Andine cogite
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et sinon, petite anecdote histoire d'être un peu optimiste, il y a quelques jours un pote a reçu un mail de la fac qui utilisait le langage inclusif :puppyeyes:. C'est la première fois que je voyais ça dans un mail "officiel" (surtout venant d'un établissement dont les papiers d'inscriptions comportent encore les cases "chef de famille" et "mère" :goth:) ! Du coup mon pote (qui ne connaissait pas du tout) a ouvert de grand yeux et m'a tout de suite montré le début du mail ("Bonjour à tou.te.s les étudiant.e.s" ou quelque chose comme ça) en me disant "Non mais t'as vu comment ils ont écrit ? C'est trop bizarre ils ont du se tromper !". J'ai pris mon courage à deux mains, expliqué le principe de l'écriture inclusive et serré les dents en attendant le "mais ça sert à rien, langues française sacré, toussa toussa" que je voyais venir à des kilomètres, et là... "Ah ouais c'est cool, je connaissais pas du tout ! C'est sympa qu'ils utilisent ça !" super enthousiaste. Alors certes, c'est pas grand chose, mais ça m'a tellement fait du bien de ne pas avoir à justifier pour une fois que ça m'a mise de bonne humeur pour le reste de la journée ! (Dans ma tête je me sentais un peu comme ça : :danse:) Tout espoir ne semble donc pas perdu :puppyeyes:
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Freyja-
J'ai aucune réponse, j'ai jamais compris :dunno:

Une meuf que je connaissais qui m'avait sorti (elle est neuropsy avec des alzheimers :
"Quand même on a remarqué que les vieilles personnes vieillissaient mieux lorsqu'elles avaient des enfants"
Qu'est ce que tu veux que je te dise, je finirais vieille seule et alzheimerisée jusqu'au dernier degré ça me fera pas changer d'avis
Ecoute je ne pense pas que ce soit si faut que ça. C'est par pour faire culpabiliser que je dis ça ni rien, hein, je suis childfree aussi :fleur:.
Mais en psycho on a étudié un peu la vieilleillesse (j'arrive plus à écrire le mot) et on a étudié que le rôle social change et qu'iels deviennent plus proche de leur famille, ça devient plus important, iels ne sont plus vu comme socialement "utile" comme iels travaillent pas (ceci dit je suis pas d'accord avec ça), donc peut être que des vieilles personnes vont se retrouver moins seuls si iels ont des enfants (c'est pas forcément vrai, mais il y a peut être une tendance), plus de soutien, etc. Là ce ne sont que des spéculations mais voilà, c'est peut être vrai que les personnes vieilles vieillissent mieux avec enfant mais on ne sais pas forcément pourquoi, peut être que c'est à cause de la pression social, de la société qui nous dit que c'est le plus important, etc
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai fait ma cynique récemment sur la question des enfants... :twisted:
Mes grands-parents n'étaient pas des gens charmants. Reste ma grand-mère maternelle qui n'est pas charmante (il y a quand même quelques squelettes dans les placards, que ça sert à rien de les sortir, mais je peux pas les ignorer non plus). Récemment, ma maman exprimait le fait que ça la pesait d'aller la voir (mais ne parvient pas à être une mauvaise fille qui ne va pas voir sa mère). J'ai dit "ah ben c'est le bon point si j'ai pas d'enfants : je pourrais pas les faire chier quand je serai vieille !".
(L'exemple de mes grands-parents a fait que je suis contre l'angélisme aveugle concernant les "gentils petits vieux" :twisted:. Et pourtant je sais qu'il y a encore bien pire.)

Côté familial, j'ai pas tellement de pression côté "enfants-horloge biologique-toussa".
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais bon, l'ambiance sociétale est bien là... :facepalm:
Ce qui me saoule c'est les discours du genre "t'as facile toi t'as pas d'enfants" - ou encore, sachant ma situation financière "eh ben heureusement que t'as pas d'enfants ça serait pire !".
Oui ben en fait, si vous en vouliez pas, fallait pas en faire - et surtout faut arrêter de faire genre que c'est nul la vie sans enfant. Moi ça fait un bail que je sais qu'on peut pas les ramener au magasin :lunette:.
Si j'en fais un jour (plus j'avance plus ça atteint la probabilité de croiser une licorne :unicorn:), ça sera un peu réfléchi (j'espère ! :cretin:)
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 774
4 884
Et puis même si c'est vrai, cette histoire de mieux vieillir si on a des enfants, c'est pas une raison trop nulle pour faire des gosses, sérieux ?
- Maman, pourquoi je suis sur terre ?
- Parce que j'ai peur de vieillir mon chou, tu ne sers qu'à pallier mes angoisses personnelles. Bonne nuit chéri-e !


(à côté de ça, je conçois tout à fait qu'un enfant puisse changer la vie, hein, d'ailleurs moi je pense en vouloir. Je crois juste qu'il faut laisser les childfree en paix)
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
C'est à moi ou ça commence à sérieusement puer cette histoire d'agressions sexuelles à Cologne ? Outre le fait que c'est récupéré en masse par l'extrême droite, en plus ça commence à se "répandre". Cf la Madz qui est venue nous sortir des statistiques sur la Suède je crois, et je vois des articles surgir sur le net pour sortir encore plus de statistiques sur les violences sexuelles selon l'origine ethnique et la couleur de peau, dans pas mal de pays d'Europe. Ça commence à faire beaucoup et ça m'inquiète.
Et y a aussi un truc que je trouve hypocrite (mais je me goure peut être). Des aggressions sexuelles et des viols il y en a toujours lors d'événements comme le nouvel An, où les gens sont rassemblés en grand nombre. C'est même systématique que le nombre de délits/crimes augmentent pendant des jours comme ça (nouvel An, fête nationale), et pas mal de villes ont aussi sorti leurs statistiques qui le prouvent.
Et donc je trouve ça très hypocrite d'en faire "une affaire d'état" sous couvert de féminisme, uniquement parce que la majorité des agresseurs sont des immigrés marocains et algériens.
Toutes les agressions et les viols qui ont lieu à toutes les autres fêtes nationales on en parle quoi. On fait comme si le problème c'était uniquement à Cologne, et uniquement du fait de non blancs.
Je sais pas ce que vous en pensez vous ? En même temps je suis évidemment de tout cœur avec les victimes, et heureuse qu'elles soient reconnues comme telles et prises au sérieux (enfin je ne sais pas si c'est une exception ou la norme en Allemagne)
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
Voici une information que j'ai eu grâce à Zineb El Rhazoui
Je vous met son petit texte accompagner du lien

http://www.liberation.fr/planete/20...-par-une-vague-d-agressions-sexuelles_1425711
Les organisateurs du festival pensent séparer les femmes et les hommes dans le public. :clap:
Ben justement ce petit texte est en plein dedans. Évidemment que c'est affreux de demander aux femmes de changer de comportement, et que les seuls coupables sont les agresseurs. Mais je vois pas pourquoi on vient parler de demander aux femmes de porter le voile, parce que les agresseurs sont maghrébins (d'ailleurs qu'ils soient réfugiés ou immigrés je vois pas ce que ça change).
Je veux dire, on demande TOUT LE TEMPS aux femmes d'adapter leur comportement pour "ne pas se faire violer" c'est pas spécifique à ce cas particulier.
Et aussi la phrase "au lieu de priver les agresseurs de leur liberté et de les renvoyer chez eux" je sais pas ça me fait bizarre. Enfin je veux dire, condamner les agresseurs c'est la base. Par contre on demande rarement la prison pour un coupable d'agression sexuelle (je parle pas des viols ici), donc demander une peine plus sévère parce que les agresseurs sont immigrés c'est clairement islamophobe non ?
Et puis "les renvoyer chez eux" ça me fait bizarre aussi. Je vois pas pourquoi on traiterait différemment un agresseur blanc/citoyen du pays d'un agresseur non blanc/immigré. Ou alors j'en fais trop. J'ai du mal à y voir clair.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes