Veille Permanente Sexisme

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
On peut faire dire tout et son contraire aux chiffres,j'avoue ne pas être trop fan des statistiques.
Quelqu'un parlait plus haut qu'un américain noir sur trois a passé ou passera du temps en prison,c'est possible mais ça ne veut pas dire que ce sera justifié. J'ai lu il y a pas mal de temps maintenant un article qui démontrait que les noirs étaient la plupart du temps condamnés plus lourdement que les blancs donc est-ce que ça ne fausse pas les statistiques?
Par exemple,comme il y a (pour l'instant,j'espère que ça changera) plus d'hommes que de femmes médecins,on pourrait en déduire que c'est un métier qui attire davantage/convient davantage aux hommes qu'aux femmes alors qu'en réalité,les femmes ne sont pas poussées à faire médecine et c'est une litote.
 
2 Janvier 2014
6 757
70 364
6 824
Mon insulte a du succès, je suis fière :drama:

Diiiiites, vers Noël y'a un.e de vous qui a posté une photo de son cadeau : un bouquin féministe, dont je ne me rappelle pas le tiiiiitre ! C'était qui ? :puppyeyes:

Il ne me semble pas avoir vu passer de réponse --> le livre en question était, je crois, "Les femmes qui pensent sont dangereuses". (Un bouquin qui me fait de l’œil depuis un moment déjà !)
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
Juste pour revenir sur "certaines féministes constatent que le harcèlement de rue est plus souvent le fait de personnes racisées" (je crois que c'est @Liza Radley qui en parlait).
Pour moi c'est encore un gros mythe raciste hein, à ma connaissance y a aucune étude de faite sur ce sujet donc faire des comparaisons harcèlement venant des blancs/non blancs ça me semble particulièrement foireux (je dis pas ça par rapport à toi mais au passage où tu parles de ces féministes). D'ailleurs qui tient ce genre de discours ?
Franchement on peut pas généraliser sur le sujet, ou alors j'attend une étude de grande ampleur. En fait non j'attend même pas d'étude tellement les statistiques ethniques c'est foireux dans ce genre de cas (comme pour l'histoire des viols en Norvège). Le but c'est quoi ? Si il y a plus de mecs blancs violeurs/agresseurs on va dire que c'est normal vu que statistiquement ils sont plus nombreux, et que ça ne vient pas du fait qu'ils soient blancs. Par contre si il y a plus de violeurs/harcelées racisés (proportionnellement à leur pourcentage dans la population, qui de toutes façons n'est pas une donnée exacte) alors là il faut "se poser les bonnes questions" et "réfléchir à la situation".
Bref ça m'énerve de voir des féministes être racistes pour parler du harcèlement de rue.
Et on est nombreuses.eux a avoir des contre exemple, alors nous aussi on peut faire des généralités sur les mecs blancs hein. Une fois j'ai été harcelée par un mec arabe, alors que ça m'est arrivé des dizaines de fois avec des mecs blancs. Et j'habite pas une ville où y a que des blancs.
Donc bref j'aime pas ces histoires de statistiques du tout du tout.
 
30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
31
Lyon
Pour ma part, ces chiffres ne me mettent pas mal à l'aise parce qu'ils peuvent être récupérés par des personnes mal-intentionnées ; mais parce qu'ils semblent établis par des personnes mal-intentionnées dont le sérieux me laisse dubitative. A partir de là, je ne vois pas comment leur accorder du crédit.

Et je rejoins @La_Belette : on ne peut pas lutter efficacement contre une oppression en favorisant une autre oppression. On ne doit pas sacrifier la lutte contre la transphobie (Ghost Wind l'avait très bien expliqué à propos d'un strip publié sur Madz) ou la lutte contre le racisme au profit du féminisme.
 
9 Mars 2014
4 085
34 188
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Coucou :hello:

J'ai trouvé un article sur le RapeX, un objet anti-viol inventée par une chercheuse sud-africaine. Je ne suis d'habitude pas très favorable à ce genre d'initiative, je crois qu'il vaut mieux éduquer les violeurs plutôt que de faire porter une ceinture de chasteté aux femmes. Mais je trouve le dispositif intéressant dans le sens où il peut aider à la condamnation de violeurs et pourrait constituer une preuve importante dans les procès pour viol. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Juridiquement, je ne sais pas si ça serait admis comme preuve et ce dispositif n'empêche pas le viol, surtout que certains pourraient avoir le culot de porter plainte parce qu'ils ont été "blessés".

En tout cas statistique ou non, on est toute d'accord que tout passe par l'éducation, espérons que l'éducation sera toujours au meilleur niveau dans les pays concernant le droit des femmes :)
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 774
4 884
@Laars : merci pour la vidéo ! Je ne connaissais Cécile de France que dans des rôles, pas en interview, et elle a l'air trop cool :jv: !
En revanche suis-je la seule à tiquer sur la voix off, dans le sujet ( vers 0'58 ), qui dit en parlant des années 70 "à l'époque les féministes étaient belles, jeunes, drôles, insolentes" ? Ou c'est juste qu'à force de m'en prendre plein la gueule en tant que féministe, je vois le mal partout ? En tout cas ça m'a rappelé l'opposition
- "vrai combat" (l'IVG à l'époque, aujourd'hui le voile ou les trucs qui se passent au Moyen-Orient/en Inde)
VS
- "combat ridicule" (madame/mademoiselle, harcèlement de rue, taxe tampon, campagnes body-positives)...

edit : et puis le "belles", ça me fait penser au cliché selon lequel, de nos jours, les féministes sont toutes moches / grosses / poilues / mal baisées ; le "drôle" me fait penser au fameux "vous n'avez pas d'humour / si on peut plus rigoler"...
 
Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 774
4 884
@Aethelthryth. : En réalité même sur "insolentes" je suis sûre qu'on pourrait trouver quelque chose. Genre "au moins, à l'époque, les féministes avaient de vrais combats, prenaient de vrais risques, bravaient l'ordre établi, la bien-pensance et le politiquement correct. Maintenant, c'est elles qui nous imposent la bien-pensance et le politiquement correct les vilaines :tears:"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes