Concernant le salaire parental, personnellement je vois pas l'intérêt, et ce serait trop compliqué à mettre en place. Déjà il y a des aides qui existent, et si elles ne suffisent pas je préfère encore augmenter leur montant/baisser le plafond de revenus pour y avoir accès plutôt que de mettre en place un salaire parental. Déjà comme l'ont souligné plusieurs Madz, on fait comment avec les RTT, les vacances et les 35 heures ?
.
Je pense que tout ou partie de ton message s'adressait à moi comme tu parles de nymphoplastie plus bas, donc je me permets de rebondir dessus
Personnellement, je parlais bien d'une compensation financière, pas d'un salaire, une sorte de congé parental décemment rémunéré jusqu'aux 3 ans de l'enfant tant qu'il n'a pas encore commencé l'école. D'après ce que je lis, il s'élève aujourd'hui entre 300 et 500 euros par mois pour un enfant... su-per, vu ces chiffres, on dirait que l'Etat estime que de toute façon, faire mumuse avec notre bébé toute la journée c'est pas un vrai taf, et donc pourquoi ça mériterait un vrai salaire ?
Je ne vois pas pourquoi une nounou mériterait d'être payée pour garder un enfant tous les jours et un parent non. Le parent y consacre autant de temps, d'énergie que l'assistant maternel, et ce n'est pas parce qu'il s'agit de son propre enfant que le garder n'est pas un vrai travail, épuisant et utile à la société. Je parle bien du rôle de garde pendant la journée et pas du rôle de parent qui s'exerce effectivement H24, 7 jours sur 7... Peut-être que tu voulais parler d'un salaire qui viendrait récompenser ce dernier ? Je ne suis pas sûre. Si c'est le cas, excuse-moi d'être à côté de la plaque dans ma réponse
C'est vrai que je serais bien incapable de juger de la motivation masculine à élever un gosse, je suis assez biaisée également : c'est mon père qui m'a élevée à plein temps quand j'étais petite. Et maintenant, mon copain voudrait bien prendre ce rôle si on a des enfants un jour et que nos finances le permettent (on peut toujours rêver...).
Pour conclure, l'idée d'un revenu de base universel ou de salaire à vie permettrait aussi (entre autres) de résoudre le problème de garde qui est un vrai gros souci dans nos sociétés --> je dis OUI
--------------
Le recours de plus en plus fréquent à la nymphoplastie me fait froid dans le dos. Tes remarques sur la pédophilie sont hyper judicieuses, je suis tellement d'accord. C'est aussi la logique d'opérer à tour de bras pour faire entrer les corps dans une norme imaginaire qui laisse rêveur.
Je ne comprends pas comment les chirurgiens peuvent pratiquer cette intervention sans qu'aucune consultation avec un psy ne soit proposée, voire obligatoire, histoire que la patiente ait l'opportunité d'explorer les raisons derrière tout ça. Je ne comprends pas comment ils peuvent affirmer qu'il n'y a jamais aucun effet secondaire à long terme, que ça n'existe pas. Ça semble absurde. Déjà, aucune étude n'a jamais été réalisée pour évaluer ces effets, et on parle quand même d'une des zones les plus sensibles et les plus innervées du corps humain.
Autant je peux comprendre les femmes qui ont recours à cette opération pour des raisons esthétiques par désir (très humain) de rentrer dans ce qu'elles estiment être la norme, autant je ne comprends pas les médecins qui ne se posent pas de questions sur l'explosion de la pratique et se jettent sur leur bistouri. Pur mercantilisme ?