Veille Permanente Sexisme

K

katnissvsw

Guest
je copie colle le message d' @Euki   dans le topic suggestions d'articles:
Manifestation POUR le droit à l'IVG !

"Le 19 Janvier, les réseaux anti-IVG organisent une marche "pour la vie", en réalité une marche contre le droit des femmes à disposer de leur corps.
Le 19 Janvier, nous serons là pour faire entendre que NOS CORPS NOUS APPARTIENNENT.
Cette manifestation aura d'autant plus d'importance que le droit à l'avortement est en ce moment même remis en cause en Espagne et en Suisse."

Evenement Facebook !!!

1544512_10152119719320490_2079587804_n.jpg

10 Mai 2008
0
2 111
0
astipalaya;4562729 a dit :
OMG, comme j'en ai déjà parler ici, les suisses vont voter le 9 février sur l'initiative "le remboursement de l'avortement est une affaire privée" c'est à dire, on enlève l'avortement des prestations de l'assurance de base.
J'ai regardé hier soir un débat qu'il y avait eu sur la RTS1 est je crois que j'ai jamais eu autant envie de baffer qqun. Une des initiante était la en mode "oui mais les 11'000 avortements par année en Suisse c'est 11'000 enfants de plus" Oh wait... avant trois mois y a quand même un certains risques de fausses couches naturelles, et je sais pas trop ou elle les caserait ses 11'000 enfants. Après avec un autre, ils ne se cachaient même pas de vouloir arriver à la même situation que l'Espagne et tout simplement interdire l'avortement. :bomb: Non vraiment j'avais envie de hurler! C'est en plus pas parce que tu ne rembourses plus que ça n'existeras plus, ça augmente juste le risque que certaines recourent à des avortement clandestins au détriment de leur santé.
Après il y avait des femmes ayant avorté qui témoignaient, l'une le regrettait et l'autre pas du tout. Celle qui regrettait, c'est triste on est d'accord mais elle ne savait rien dire d'autre que "j'étais en crise de grossesse, on ne m'a pas laissé les jours de délai de réflexion, on ne m'avait pas dit que je pourrais avoir des conséquences, ça fait deux ans et je suis toujours en arrêt maladie parce que je regrette" (elle parlait pas super bien français du coup je suis pas sur si j'ai bien compris). Du coup un des partisan de l'initiative "oui d'ailleurs, même si l'avortement ne représente qu'une petite partie des coûts de l'assurance, les soins des femmes qui regrettent représente un énorme morceau" Mais bon faut pas déconner parce que c'est dur d'avoir ces chiffres, du coup ils n'ont pas de chiffre officiel, mais c'est beaucoup, et puis aucune femme ne souffre de son accouchement c'est clair, l'accouchement c'est la vie, les morts en couche ou les dépression post-partum ça n'existe pas.
Et puis tout du long "Moi je veux pas payer pour qqch que je ne cautionne pas" (ils ont calculé, ça représente 20 centime par mois par assuré).

Mais je ne vous ai pas dit le meilleur, Infrarouge (l'émission) n'a pas invité pour prendre part au débat d’association féministe ou pro-choix, non non, il y avait dans le camp des opposants, Alain Berset le ministre de la santé (bon sa présence peut être justifier) et Céline Amaudruz, une députée UDC (extrême droite) qui va à l'opposé de son parti (l'UDC soutient l'initiative), qui en plus n'a presque pas parlé, et n'étant pas féministe, je trouve que ces arguments n'étaient pas top.
Au total, 4 hommes pour deux femmes (une pour une contre). Admirons quand même qu'on a une majorité d'hommes qui vont légiférer sur ce qu'il se passe dans l'utérus des femmes! Surtout que si l'initiative passe, l'avortement ne sera plus que la seule responsabilité des femmes, comme si ce n'était déjà pas le cas pour la contraception (pas remboursée en Suisse).
Enfin voila je suis en colère mais vraiment, j'ai envie de donner des coups dans mon oreiller :slap:

Si vous voulez voir cet énorme BULLSHIT c'est ici

Ce débat illustre assez bien le fait que les questions sur l'avortement ne sont toujours pas bien définies, on ne sait pas si c'est une question morale, économique, sociale...

Par exemple l'argument économique du "faut arrêter de le rembourser parce que ça coute cher". Oui, tout à fait, alors qu'un enfant c'est gratos n'est-ce pas? Pendant au moins 18 ans un enfant ça coute à l’État sans rien lui rapporter (d'ailleurs j'adore le mini coup de flip "ah mais merde si ils naissent tous ces bébés va falloir s'en occuper!!!")
Et puis dans ce cas il ya pas mal de soins qu'il faudrait remettre en question (traitement pour arrêter de fumer/boire, cancer lié à la cigarette, opérations liées à la pratique de sports extrêmes, toutes les maladies liées à une mauvaise hygiène de vie, etc, etc).

Donc si c'est pas économique c'est moral.
(je ne pense pas qu'ils l'envisagent comme une question sociale sinon ils se soucieraient plus du choix de la mère, des possibilités des enfants par la suite, etc enfin les vraies questions quoi ...)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
22 Juin 2011
233
109
1 124
Chambly
OMG -_- .....https://www.facebook.com/sirithil.model/posts/10202860829218849?comment_id=7713325&offset=0&total_comments=172&notif_t=share_reply
La jeune femme en question a posté un article très intéressant sur sa page, et quand on voit les commentaires aberrants en réaction aux propos (qui, au départ, sont assez HS par rapport à l'article, je précise)......... J'ai fait des captures d'écrans, parce que ça va loin. Vous allez avoir de la lecture ^^"(avec un peu de trollage de la part de quelques amis, je dois l'avouer,quand on lit des choses aussi aberrantes...). Je suis trop crevée pour développer ce soir, je re ce week end, mais franchement...sortir un tel ramassis d’âneries en si peu de commentaires, ça tient du miracle!

7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
rilexcevula;4563042 a dit :
je copie colle le message d' @Euki    dans le topic suggestions d'articles:
Manifestation POUR le droit à l'IVG !

"Le 19 Janvier, les réseaux anti-IVG organisent une marche "pour la vie", en réalité une marche contre le droit des femmes à disposer de leur corps.
Le 19 Janvier, nous serons là pour faire entendre que NOS CORPS NOUS APPARTIENNENT.
Cette manifestation aura d'autant plus d'importance que le droit à l'avortement est en ce moment même remis en cause en Espagne et en Suisse."

Evenement Facebook !!!

1544512_10152119719320490_2079587804_n.jpg
L'affiche me met super mal à l'aise.... :sad:

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
Je ne sais pas si c'est vraiment en rapport avec le sexisme à proprement parler, mais en tout cas avec le débat sur la théorie du dgendeur qui fait si peur à la Manif pour tous... Je mate des vieilles vidéos sur Youtube et je tombe sur Let a Boy Cry de Gala, et je me fais la réflexion que cette vidéo pourrait peupler les cauchemars de nos amis réacs de la manif :XD:

<iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/_bxaDvSTGl0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Et je me souviens qu'à l'époque, du haut de mes 13 ans, Gala me fascinait, en arrivant à avoir le succès qu'elle avait sans entrer dans le moindre stéréotype de l'artiste féminine sexy... Par contre je n'avais jamais vraiment analysé ce clip ou les paroles de la chanson en profondeur...

7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
@roppongi: oui depuis j'ai vu l'affiche de base et je comprend un peu mieux. C'est le coté catho réac' qui me gène, d'autant plus (mais là du coup ça va mieux depuis que j'ai vu la """vrai"""" affiche) que c'est un gamin.
C'est toujours dur de créer un personnage stéréotyper mais prendre un gosse avec des attribut catho ça m'a fait un peu bizarre. Après je suis pas graphiste mais un vieux ringard (genre bouseux du moyen age) j'aurais trouvé ça plus adapté.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@hubertine
Dans le sens inverse j'ai envoyé un mail à une prof d'université pour lui demander un renseignement. J'ai tendance à utiliser le masculin (même quand je sais qu'il s'agit d'une femme, c'est dire). Du style : un auteur ect ... C'est un choix totalement arbitraire et non réfléchi de ma part. Mais tout en utilisant la forme masculine, à mon sens ça ne signifie pas qu'il ne peut pas avoir de femmes dans un groupe.
Bref ma prof m'a répondu en soulignant bien "un(e) de vos professeur(e)s d'histoire." Je trouve ça cool.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
hubertine;4567353 a dit :
J'atterris comme un cheveu sur la soupe, mais je viens de recevoir une de mes copies corrigées du CNED :

Donc le texte en noir, c'est moi, j'ai eu le malheureux réflexe d'écrire "employé-e licencié-e".

"Ce système (stupide) de féminin putatif".
Quelqu'un qui veut me donner des leçons de français en me disant "on utilise pas".

Par contre j'ai envoyé ma deuxième copie avant de lire le corrigé de celle-ci, et j'ai utilisé ce système de féminin putatif. J'en connais un qui va être content. :lol:

ça veut dire quoi, "putatif" ? (J'ai peur de deviner la réponse...)

15 Novembre 2008
621
927
4 874
Paris
J'ai envie de pleurer. Je ne devrais pas réagir comme ça mais ça commence à bien faire.

J'écoute quelques groupes de rock, qui s'avèrent être chrétiens. Mais honnêtement ce n'est pas un problème. "J'aime" la page de l'un d'eux sur Facebook, et ils postent régulièrement des messages religieux, des messages positifs en citant la Bible. Ok.

Il y a deux semaines, ils en ont posté un sur (en gros) le péché, tout ça pour dire que personne ne naît homosexuel, que Dieu ne les déteste pas, tant que ce sont des gays qui suivent Dieu et veulent se repentir. Bon.

Et là, la même chose, pour dire que l'avortement c'est mal, que la vie est précieuse. "Mothers, the choice is yours : choose life!" ah ouais ? Il est où le choix ? Et si ce message s'adressait aux "women" et non pas aux "mothers" ?

J'ai écrit un commentaire quand même, parce que tout le monde était d'accord, disait que c'était génial, que la société allait dans le mur, blabla. On m'a répondu, entre autres :

"Ouais alors une femme qui rentre de la maternité avec son bébé de quelques jours et décide qu'elle n'en veut plus, elle peut le tuer ?"

"Si une femme n'est pas prête à avoir un enfant, qu'elle garde son pantalon" (5 "j'aime" en moins d'une demi-heure sur ce commentaire)

"Quelle ignorance, l'adoption c'est quand même mieux. Et puis à ce moment-là pour éviter la surpopulation on tue tous les orphelins ?" (j'avais dit, entre beaucoup d'autres choses, que voir en l'adoption une solution miracle pour ceux qui ne voulaient pas garder l'enfant était dangereux, parce qu'il y avait déjà trop d'orphelins, et aussi - c'est volontairement très simpliste - qu'on est déjà assez sur terre à vivre dans de mauvaises conditions, et qu'avoir plein de bébés dans des conditions précaires ne prouvait pas que la vie était "sacrée")

C'est embrouillé, pardon, mais je suis vraiment énervée. Se faire insulter parce qu'on dit que les autres n'ont pas le droit de décider de ce qui se passe ou non dans l'utérus des femmes, franchement, c'est merveilleux.

Sinon, j'ai supprimé mon commentaire (tant pis) et je me suis barrée de la page. Mais ça m'énerve quand même de voir que certains pro-vie sont si virulents.

23 Décembre 2012
5 447
61 418
6 794
20anspasses.wordpress.com
hubertine;4567417 a dit :
harey;4567377 a dit :
J'atterris comme un cheveu sur la soupe, mais je viens de recevoir une de mes copies corrigées du CNED :

Donc le texte en noir, c'est moi, j'ai eu le malheureux réflexe d'écrire "employé-e licencié-e".

Quelqu'un qui veut me donner des leçons de français en me disant "on utilise pas".

Par contre j'ai envoyé ma deuxième copie avant de lire le corrigé de celle-ci, et j'ai utilisé ce système de féminin putatif. J'en connais un qui va être content. :lol:
Sympa, le (STUPIDE) dans le commentaire. :facepalm:

N'est-ce pas :lol:

@van.i.ada    En effet, c'est une belle avancée que certain-e-s professeur-e-s emploient ces tournures !
Bien sûr que l'emploi systématique du masculin en français ne signifie pas qu'il ne peut pas y avoir de femmes, mais la grammaire les exclut dans la majorité des cas. Enfin là je pense que je ne t'apprends rien. :lol:

@MissMachine    En droit ça veut dire "qui est supposé avoir une existence légale".

Je trouve ça super abusé, notamment qu'il précise que c'est un système stupide et tu n'es pas au CNED pour te faire insulter à demi-mot parce que tu emploies des systèmes "stupides" ni avoir l'avis des correcteurs sur la vie en générale, ce qu'il aime et n'aime pas. Je pense que tu devrais écrire une lettre de réclamation à ce sujet.

Après, je savais pas non plus ce que ça voulait dire "putatif" mais je suis quand même surprise de son affirmation parce que si, dans la loi ya au moins un domaine où tu dois écrire comme tu la fais, c'est en matière de recrutement : dans une une offre d'emploi d'écrire il est oblogatoire d'écrire soit :
"Recherche infirmièr(e)"
ou "Recherche infirmier H/F"

Si tu écris "Recherche infirmier" sans précision, c'est illégal.
Donc en France aussi, on reconnait ce "stupide système putatif". Or d'après ta copie, ça a l'air un minimum juridique ce que tu fais, ce qui rend ce "système putatif" encore plus pertinent (je dis pas si t'écrivais un roman en mode "il passa une annonce pour embaucher un(e) jardinier(e) et attendit les réponses" ce serait différent mais là c'est pas le cas. :cretin:)

22 Janvier 2013
2 983
16 605
5 684
Euh, ouais, alors faut m'expliquer pourquoi ton correcteur affirme qu'on ne l'utilise pas en français alors qu'on lit ça régulièrement dans les annonces. Il s'imagine quoi, que c'est encore un système importé des pays anglo-saxons (la patrie du dgendeur, tout ça), dont la grammaire ne marque pas de distinction entre masculin et féminin peut-être? Où, à part en France, peut-on rajouter un "-e" pour préciser le féminin? :yawn:

@cafeine: comment peut-on avoir un avis sur l'avortement quand on a des connaissances sur la procréation tellement limitées qu'on est pas au courant que pour qu'il y ait un bébé, il faut qu'il y ait eu un monsieur qui ait lui aussi enlevé son pantalon? Et quant à l'adoption, ok, si une femme qui tombe enceinte sans l'avoir souhaité est moralement opposée à l'avortement (je me fous du fait que son voisin y soit opposé), c'est tout à fait envisageable de choisir ça comme alternative, mais c'est bien une idée d'homme de penser que c'est "forcément" beaucoup mieux. Neuf mois à avoir des nausées, de l'anémie, des vergetures, à pas pouvoir porter des trucs lourds, avoir des fringales tout le temps, être obligée de prendre un arrêt de travail, se taper le traumatisme de l'accouchement, et, non négligeable, les gens qui te félicitent tous et te demandent "c'est pour quand"... on voit qu'ils ont jamais été enceinte pour sortir ça.

@cleos: changer d'amis :taquin:
Ou: "penses-tu réellement qu'il suffit d'arrêter de faire des lois contre les discriminations pour que les vrais problèmes soient réglés? Est-ce que c'est la lutte contre l'homophobie qui empêche la lutte des classes? Ce serait pas un peu plutôt le patronat nan? Enfin, il me semble..."
Non parce que sérieusement, pour quelqu'un qui prône la lutte des classes, il doit avoir de sacrés lacunes en marxisme pour sortir ce genre de conneries (genre c'est le gouvernement qui va lancer la révolution? LOL). D'ailleurs, pour rappel historique, avant de se lancer dans l'écriture du Deuxième sexe, Simone de Beauvoir était persuadée que de toute façon la révolution marxiste gommerait les discriminations sexistes, et elle a pas déchanté quand elle a commencé à creuser le sujet. Et ce cher Engels s'était quand même de loin intéressé à l'oppression des femmes (en tout cas, il reconnaissait que ça existait et que c'était à prendre en compte pour comprendre le capitalisme). Et puis intersectionnalité quoi, tu n'étudies pas un système d'oppression sans chercher à comprendre les autres.

Je suis également tout à fait curieuse de savoir quels sont ces fameux droits qu'ont les homosexuels et pas les hétérosexuels (dis, t'es au courant que t'as le droit de te marier si tu veux? Même avec une femme?).

Pour l'histoire de parler de sexe aux enfants, j'ai tous les poils qui se hérissent en entendant des gens sortir encore ça au XXIème siècle. Mais l'idée des études de genre, en fait, c'est de parler du genre comme construction sociale, donc de pourquoi les garçons portent du bleu et les filles du rose, pourquoi des robes ou pas des robes, et comment c'était avant/comment c'est ailleurs. Apparemment, l'idée qu'on parle de rose et de bleu à des enfants le choque et s'apparenterait presque à de la maltraitance. Je n'ose imaginer ce qu'il penserait de moi s'il savait que j'explique régulièrement à des moins de 8 ans le cercle chromatique (on va même jusqu'à parler du MARRON des fois).

Face au célèbre "y'a plus important", j'ai décidé que dorénavant ma réponse serait "comme quoi? Ah, la faim dans le monde, c'est vrai, t'as raison, c'est plus important. Alors, explique-moi ce que t'as fait contre la faim dans le monde pendant que moi je perdais mon temps à partager un article sur la domination masculine, comme ça je pourrai prendre exemple sur toi. Sinon, on peut parler des paysans amazoniens qui meurent de faim pour produire de quoi nourrir le poulet en batterie que tu t'es tapé à midi aussi."

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes