Veille Permanente Sexisme

10 Mai 2008
0
2 111
0
Décidément, je déteste le blog de Sebastien Bohler (je suis dégoutée parce que je l'avais connu dans une émission qui parlait de sexisme dans les jeux vidéo). Je viens de tomber sur cet article de "Hollande/Gayet pourquoi on aime les histoires de coucherie" sous entendu le sexe fait vendre, etc.
En psychologie, en particulier en psychologie sociale on sait que les processus de prise de décision sont complexes et que "le sexe fait vendre" c'est soit un raccourcis hyper rapide, soit faux. C'est un truc surtout entretenu par un monde de marketeux très surs du pouvoir de leurs testicules. On essaie vraiment de nous faire croire (en particulier les hommes) que si on ne baise pas on va forcément être un looser/être malheureux dans la vie/mourir les couilles toutes desséchées. Je ne comprends même pas qu'on mette le sexe sur le même plan que la nourriture.
Il y a des études qui montrent que le sexe n'est pas forcément un "besoin primaire" comme on aime à se le dire en société, c'est un facteur comme un autre, qui est mélangé au milieu de centaines d'autres facteurs. En revanche, un besoin qui apparait comme essentiel mais dont on ne parle jamais, est l'attachement. Dans certain cas, le besoin d'attachement serait même plus fort que le besoin de se nourrir (par exemple, pendant la guerre, les bébés abandonnés/orphelins qu'on élevait en couveuse, en les nourrissant/nettoyant, mais sans contact social, sans câlin, ni personne qui s'adressait à eux se laissaient mourir de faim). Il est d'ailleurs possible que "le besoin de sexe" qu'on nous veut nous faire gober à tout prix soit en fait une façon d'accéder à la satisfaction du besoin d'attachement (plus de partenaires sexuels =  plus de chances d'obtenir une sécurité affective), et ça pourrait aussi expliquer l'attirance pour l'argent ou le pouvoir par exemple (pas pour accéder à du sexe, mais encore une fois pour avoir plus de chances d'obtenir attachement et sécurité affective).

J'ai une amie féministe qui pense totalement le contraire, parce que le sexe (ou l'absence de sexe) a toujours été une question présente dans l'histoire. Et c'est vrai que c'est une des activités naturelles de l'humain qui est la plus régulée. Cependant c'est culturel selon moi, notre éducation culturelle, sociale, etc ne tourne qu'autour de cette question, pourtant quoi qu'on en dise, il y a des hommes et des femmes qui ont vécu sans sexe, donc ça n'a rien d'essentiel (quoi que très plaisant). Par exemple Isaac Newton est mort vierge je crois et ça ne l'a pas empêché de faire de grandes découvertes. Je n'arrête pas de lire des memes sur Internet à ce sujet (genre "pauvre Isaac, mourir vierge alors qu'il était si intelligent qu'il méritait de tremper son biscuit"). Notre culture est tellement sexualisée qu'on n'envisage pas qu'il puisse ne pas en avoir eu envie ou que sa vie ai tourné autour de choses complètement différentes. La question du sexe est tellement centrale qu'elle intervient lors des débats sur l'intelligence homme femme, alors que la testostérone n'a rien à voir avec le développement des zones préfrontales du cortex. Les asexuels ont aussi du mal à être reconnus, car on ne comprend pas que des gens puissent avoir une vie de couple qui ne tourne pas autour du sexe. Alors qu'on sait tous qu'à long terme, la libido des couples a plus de chances de diminuer, mais c'est un tabou, et on le voit comme une tare un dysfonctionnement . D'ailleurs la phase de séduction est beaucoup plus valorisée à la TV par exemple, alors que "le couple" est souvent précédé du mot "problème" (et on sait tous que "problème de couple" = ils ne baisent plus il faut raviver la flamme), et est dépeint dans des émissions du type "confessions intimes/tellement vrai", ou alors ça tourne autour des enfants. Bref, sans sexe, pas de couple, ou alors couple qui s'engueule. Idem en amitié avec la fameuse "friendzone" = une relation sans sexe, basée sur l'amitié est forcément dévalorisée, et dévalorisante.

Je pense que lutter contre cette idée que le sexe est central dans la vie des gens ça fait partie des objectifs du féminisme, car ça valide "scientifiquement" toute la culture du viol : le sexe est obligatoire, c'est quelque chose qu'on ne peut pas réprimer chez l'humain, c'est limite un droit que de le pratiquer, on devrait y avoir accès quand on veut, et c'est un indicateur de réussite sociale (pour les hommes en le pratiquant, pour les femmes en le suscitant). Ca donne aussi une image très violente de la sexualité : ce serait un truc tellement primaire, qu'il serait déconnecté de nos affects, de tout ce que nous avons construit en tant que personne, qui agirait indépendamment de nous, et qui aurait un grand pouvoir sur nous. Alors que pour beaucoup de monde, le sexe implique toute la personne, et peut donner lieu à de très belles relations intimes

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Rah là là conversation avec mon frère ça m'a soulée. :bomb:
 (pas citer le spoiler)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais ça m'énerve de penser qu'il y a tellement d'enfants à naître encore qui vont encore subir des stéréotypes pas possibles, qui vont les enfermer dans des clichés... :mur: Là, de savoir que mon futur neveu ou ma future nièce va être dans une famille "de ce bord là", ça me fend la coeur. Je n'y pensais pas + que ça avant d'apprendre sa future venue, mais là tout à coup ... je me sens impuissante, j'ai l'impression que ça ne changera jamais (et puis alors les visuels de la Manif pour Tous ont fini de m'achever :facepalm:).

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
khalea;4558905 a dit :
Rah là là conversation avec mon frère ça m'a soulée. :bomb:

Tu pourrais essayer de lui parler du fait que reproduire les stéréotypes peut limiter l'étendue des choix qu'il offrira à son enfant ? Si tu y vas en mettant en avant l'intérêt de son enfant, ça sera peut-être plus efficace... ;) Si tu lui expliques qu'en laissant une plus grande étendues de possibilités à son enfant, que ces possibilités correspondent ou non à son genre, il lui donnera plus de chances de s'épanouir dans des domaines et des comportements qui lui correspondent et lui plaisent, et donc tout simplement d'être lui-même ou elle-même... alors il l'aidera à accéder au bonheur et à la confiance en soi ?

Enfin, c'est peut-être pas évident de parler de façon générale... Ce sera peut-être plus clair avec des exemples. Et de toute façon, ce n'est jamais facile de donner des conseils aux gens sur comment élever leurs enfants. :sweatdrop: Plutôt que de dire "tu devrais faire comme ci ou comme ça", ça peut être intéressant de dire "si tu faisais comme ci ou comme ça, ça aurait l'avantage de..."

@la-fee-neante : je pense que ça doit être le côté les-escargots-ces-hermaphrodites-de-l-enfer ? (Au passage, on note que l'hermaphrodite est bleu, parce que ce qui est neutre est masculin, évidemment !)

Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
L'article de @ShinyPony  prouve encore une fois qu'ils n'ont rien compris aux gender studies : il ne s'agit pas d'imposer le pantalon :lol: mais que si on veut le porter,on puisse le faire librement.
C'est comme quand ils disent qu'on va forcer les gamins à être trans ou homos (ou les 2 d'ailleurs) alors qu' il est juste question de les laisser s'épanouir dans le genre qu'il souhaite (pour les trans) et leur laisser l'étendue des possibles pour leur futur orientation sexuelle (pour les LGBPA).
Et cela passe par la destruction de la norme.
Bon je prêche à des convaincues mais c'est ce que cet article m'inspire :mur: :facepalm: .

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
rilexcevula;4558964 a dit :
L'article de @ShinyPony   prouve encore une fois qu'ils n'ont rien compris aux gender studies : il ne s'agit pas d'imposer le pantalon :lol: mais que si on veut le porter,on puisse le faire librement.

Ce qui est assez insupportable avec leur rhétorique (pourrie), c'est qu'ils tirent en permanence le débat en arrière, il faut en permanence revenir aux fondamentaux... Bon sang, si on en est à devoir leur expliquer que non, personne ne va "forcer" les petits garçons à mettre des robes ni les petites filles à mettre des pantalons... comment voulez-vous qu'on avance et qu'on parle de sujet plus pointus ? :halp:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@mamiecaro

Oui tu as raison (comme d'hab !! ;)).
Le truc c'est qu'on est tellement différents, on a des opinions tellement opposées que le dialogue est compliqué. En + on ne se voit pas souvent vu que j'habite loin, on se skype une fois tous les 6 mois... C'est compliqué d'amener mes idées doucement pour lui laisser le temps de réfléchir, et il a tendance à se braquer dès que je dis quelque chose qui va à l'encontre de ses opinions. Bon, j'ai le temps de voir venir, d'affiner mon argumentation (la naissance est prévue pour cet été), mais en même temps je ne veux pas lui "imposer" mes points de vue.

Mais j'ai toujours ce défaut de m'emporter quand je commence à aborder des sujets que l'on peut lier au féminisme :sweatdrop:, ce qui n'est pas pour favoriser la portée de mes paroles ni ma crédibilité...

7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
@tardigrade: merci :fleur: De toute manière, pas d'inquiétude, si je dois faire un sacrifice se sera celui du mec. :attaque:
ceci dis, à force de lire des articles de ce genre, d'entendre des filles (et des mecs) dirent de tels choses... J'en fini par ne plus savoir si c'est moi qui ai un problème ou les autres.

@mamiecaro: je crois que c'est leur but. Clairement.
"vous voulez obliger les filles à porter des pantalons et les garçons des robes! :o
-non nous voulons que filles et garçons puissent choisir selon ses désirs.
-Oh mon dieu, vous voulez obliger les filles à porter des pantalons et les garçons des robes!"
 Des trolls quoi.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
khalea;4559115 a dit :

Face à ce genre de personnes, privilégies les petites vérités, courtes mais percutantes, à lancer de temps en temps, pour t'éviter de rentrer dans des débats épuisants.

En exemple d'argument assez simple à lancer pour déstabiliser les stéréotypes genrés sur les couleurs, tu peux rappeler que le rose fille et le bleu garçon sont une mode assez récente. Auparavant, c'était d'une part plutôt l'inverse (cf le fameux bleu de la Vierge Marie), et de l'autre les couleurs étaient souvent plus liées au rang social qu'au sexe (le fameux "bleu royal" ).

:)

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
destynova;4558891 a dit :
Décidément, je déteste le blog de Sebastien Bohler (je suis dégoutée parce que je l'avais connu dans une émission qui parlait de sexisme dans les jeux vidéo). Je viens de tomber sur cet article de "Hollande/Gayet pourquoi on aime les histoires de coucherie" sous entendu le sexe fait vendre, etc.
En psychologie, en particulier en psychologie sociale on sait que les processus de prise de décision sont complexes et que "le sexe fait vendre" c'est soit un raccourcis hyper rapide, soit faux. C'est un truc surtout entretenu par un monde de marketeux très surs du pouvoir de leurs testicules. On essaie vraiment de nous faire croire (en particulier les hommes) que si on ne baise pas on va forcément être un looser/être malheureux dans la vie/mourir les couilles toutes desséchées. Je ne comprends même pas qu'on mette le sexe sur le même plan que la nourriture.
Il y a des études qui montrent que le sexe n'est pas forcément un "besoin primaire" comme on aime à se le dire en société, c'est un facteur comme un autre, qui est mélangé au milieu de centaines d'autres facteurs. En revanche, un besoin qui apparait comme essentiel mais dont on ne parle jamais, est l'attachement. Dans certain cas, le besoin d'attachement serait même plus fort que le besoin de se nourrir (par exemple, pendant la guerre, les bébés abandonnés/orphelins qu'on élevait en couveuse, en les nourrissant/nettoyant, mais sans contact social, sans câlin, ni personne qui s'adressait à eux se laissaient mourir de faim). Il est d'ailleurs possible que "le besoin de sexe" qu'on nous veut nous faire gober à tout prix soit en fait une façon d'accéder à la satisfaction du besoin d'attachement (plus de partenaires sexuels =  plus de chances d'obtenir une sécurité affective), et ça pourrait aussi expliquer l'attirance pour l'argent ou le pouvoir par exemple (pas pour accéder à du sexe, mais encore une fois pour avoir plus de chances d'obtenir attachement et sécurité affective).

J'ai une amie féministe qui pense totalement le contraire, parce que le sexe (ou l'absence de sexe) a toujours été présente dans l'histoire. Et c'est vrai que c'est une des activités naturelles de l'humain qui est la plus régulée. Cependant c'est culturel selon moi, notre éducation culturelle, sociale, etc ne tourne qu'autour de cette question, pourtant quoi qu'on en dise, il y a des hommes et des femmes qui ont vécu sans sexe, donc ça n'a rien d'essentiel (quoi que très plaisant). Par exemple Isaac Newton est mort vierge je crois et ça ne l'a pas empêché de faire de grandes découvertes. Je n'arrête pas de lire des memes sur Internet à ce sujet (genre "pauvre Isaac, mourir vierge alors qu'il était si intelligent qu'il méritait de tremper son biscuit"). Notre culture est tellement sexualisée qu'on n'envisage pas qu'il puisse ne pas en avoir eu envie ou que ça vie n'ai pas tourné autour de cette question. La question du sexe est tellement centrale qu'elle intervient lors des débats sur l'intelligence homme femme, alors que la testostérone n'a rien à voir avec le développement des zones préfrontales du cortex. Les asexuels ont aussi du mal à être reconnus, car on ne comprend pas que des gens puissent avoir une vie de couple qui ne tourne pas autour du sexe. Alors qu'on sait tous qu'à long terme, la libido des couples a plus de chances de diminuer, mais c'est un tabou, et on le voit comme une tare un dysfonctionnement . D'ailleurs la phase de séduction est beaucoup plus valorisée à la TV par exemple, alors que "le couple" est souvent précédé du mot "problème", et est dépeint dans des émissions du type "confessions intimes/tellement vrai", ou alors ça tourne autour des enfants. Bref, sans sexe, pas de couple, ou alors couple qui s'engueule. Idem en amitié avec la fameuse "friendzone" = une relation sans sexe, basée sur l'amitié est forcément dévalorisée, et dévalorisante.

Je pense que lutter contre cette idée que le sexe est central dans la vie des gens ça fait partie des objectifs du féminisme, car ça valide "scientifiquement" toute la culture du viol : le sexe est obligatoire, c'est quelque chose qu'on ne peut pas réprimer chez l'humain, c'est limite un droit que de le pratiquer, on devrait y avoir accès quand on veut, et c'est un indicateur de réussite sociale (pour les hommes en le pratiquant, pour les femmes en le suscitant). Ca donne aussi une image très violente de la sexualité : ce serait un truc tellement primaire, qu'il serait déconnecté de nos affects, de tout ce que nous avons construit en tant que personne, qui agirait indépendamment de nous, et qui aurait un grand pouvoir sur nous. Alors que pour beaucoup de monde, le sexe implique toute la personne, et peut donner lieu à de très belles relations intimes
Ben, moi d'aussi loin que je me souvienne je me suis toujours masturbée (pourquoi je racontes ça moi... :innocent:), avant même de savoir ce qu'étais le sexe, le désir ou même un clitoris (je savais pas que ça s'appelait comme mais je savais que j'en avais un, d'ailleurs je ne savais pas ce qu'était un pénis, et je ne voulais pas en avoir, je savais juste que le truc que j'avais entre les jambes était vraaaaaaiment cool, DANS TA GUEULE FREUD !!!). Bref, pour moi c'est vraiment une pulsion (maîtrisable, je n'ai jamais violer personne), parce que je ne savais vraiment rien sur la sexualité ça a été purement instinctif.
Après c'est juste mon rapport à la sexualité, je ne prétend pas que c'est le cas de tout le monde et c'est vrai que même si je respecte les asexuels je n'arrive pas vraiment à me mettre a leur place parce que par rapport à mon expérience personnelle j'ai toujours eut une libido.

10 Mai 2008
0
2 111
0
oparu;4559529 a dit :
destynova;4558891 a dit :

J'ai une amie féministe qui pense totalement le contraire, parce que le sexe (ou l'absence de sexe) a toujours été présente dans l'histoire. Et c'est vrai que c'est une des activités naturelles de l'humain qui est la plus régulée. Cependant c'est culturel selon moi, notre éducation culturelle, sociale, etc ne tourne qu'autour de cette question, pourtant quoi qu'on en dise, il y a des hommes et des femmes qui ont vécu sans sexe, donc ça n'a rien d'essentiel (quoi que très plaisant). Par exemple Isaac Newton est mort vierge je crois et ça ne l'a pas empêché de faire de grandes découvertes. Je n'arrête pas de lire des memes sur Internet à ce sujet (genre "pauvre Isaac, mourir vierge alors qu'il était si intelligent qu'il méritait de tremper son biscuit"). Notre culture est tellement sexualisée qu'on n'envisage pas qu'il puisse ne pas en avoir eu envie ou que ça vie n'ai pas tourné autour de cette question. La question du sexe est tellement centrale qu'elle intervient lors des débats sur l'intelligence homme femme, alors que la testostérone n'a rien à voir avec le développement des zones préfrontales du cortex. Les asexuels ont aussi du mal à être reconnus, car on ne comprend pas que des gens puissent avoir une vie de couple qui ne tourne pas autour du sexe. Alors qu'on sait tous qu'à long terme, la libido des couples a plus de chances de diminuer, mais c'est un tabou, et on le voit comme une tare un dysfonctionnement . D'ailleurs la phase de séduction est beaucoup plus valorisée à la TV par exemple, alors que "le couple" est souvent précédé du mot "problème", et est dépeint dans des émissions du type "confessions intimes/tellement vrai", ou alors ça tourne autour des enfants. Bref, sans sexe, pas de couple, ou alors couple qui s'engueule. Idem en amitié avec la fameuse "friendzone" = une relation sans sexe, basée sur l'amitié est forcément dévalorisée, et dévalorisante.

Ben, moi d'aussi loin que je me souvienne je me suis toujours masturbée (pourquoi je racontes ça moi... :innocent:), avant même de savoir ce qu'étais le sexe, le désir ou même un clitoris (je savais pas que ça s'appelait comme mais je savais que j'en avais un, d'ailleurs je ne savais pas ce qu'était un pénis, et je ne voulais pas en avoir, je savais juste que le truc que j'avais entre les jambes était vraaaaaaiment cool, DANS TA GUEULE FREUD !!!). Bref, pour moi c'est vraiment une pulsion (maîtrisable, je n'ai jamais violer personne), parce que je ne savais vraiment rien sur la sexualité ça a été purement instinctif.
Après c'est juste mon rapport à la sexualité, je ne prétend pas que c'est le cas de tout le monde et c'est vrai que même si je respecte les asexuels je n'arrive pas vraiment à me mettre a leur place parce que par rapport à mon expérience personnelle j'ai toujours eut une libido.

Non mais je ne dis pas que le désir/la libido/le sexe/la sexualité sont des choses INVENTÉES. Bien sur ça existe très tôt chez l'être humain et de façon spontannée je ne le nie pas.
Mais c'est cet espèce de terrorisme du sexe que je dénonce. Comme je le disais, le mettre sur le même plan que les besoins primaires, c'est absurde, personne ne meurt d'abstinence.

Et ce n'est pas parce que ça apparaît tôt et qu'on ne le contrôle pas vraiment que c'est forcément "une pulsion irrépressible" qui doit nous poursuivre et régir toute notre vie les 100 années qui suivent. Durant le développement de l'enfant, il ya des milliers de choses que l'on fait de façon irrépressible sans savoir à quoi ça correspond (comme interagir avec les autres, les imiter, parler, jouer, rire, marcher, entendre, sans compter tous les réflexes du nourrisson, réflexe de préhension, réflexe d'agrippement, réflexe de succion, etc). Le sexe, en plus, est lié à des zones physiques concrètes sur le corps (mais pas seulement) donc c'est plus concret et identifiable, et on découvre la libido dès qu'on est en capacité d'avoir conscience de soi.
Il y a des milliers de comportements qui sont inscrits dans notre patrimoine génétique et qui sont activés dès notre naissance ou au cours de notre développement. Mais c'est l'environnement, le contexte social, la culture qui vont ensuite donner plus ou moins d'importance et du sens à chacun de ces comportements et leur permettre de se développer ou non.
Je pense que notre société est très "libidino-centrée" (enfin "phallo-centrée" pour être exacte), on place le sexe au dessus de tout désir ou besoin même primaire. Par exemple il y a des milliers de jeunes filles qui s'affament pour plaire.
Les comportements humains (ou naturels) sont plein de variation et le sexe, même s'il est présent chez la majorité des sujets, va s'exprimer de façon différente pour chacun, et avec une importance qui varie beaucoup. Imposer à tous l'importance du sexe et le placer au cœur des relations humaines, prétendre qu'un mec qui ne se branle pas tous les jours c'est pas normal, qu'un mec qui ne va pas essayer de se taper sa meilleure amie c'est pas normal (ou c'est un looser enfermé dans la "friendzone"), qu'il suffit de mettre une nana à poil dans une pub pour des yaourt pour qu'on se jette tous dessus (hommes et femmes), qu'une femme moche n'a pas de valeur/ qu'une femme sexy peut tout obtenir, ça c'est l'effet d'une culture qui place le sexe comme une obligation, et qui va marginaliser ceux qui n'en ont pas/n'en veulent pas.

Et là c'est plus perso (mais appuyé par des études sur l'attachement), mais je pense que le sexe est loin d'être un besoin primaire comme l'attachement par exemple, qui lui aussi apparaît dès les premiers jours de la vie (mais demeure moins identifiable) et peut avoir un impact très fort sur les gens (allant jusqu'à la mort pour les nourrissons que j'ai cités).

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
mamiecaro;4558239 a dit :
lady-stardust-2;4558123 a dit :
Vous avez lu l'article Avoir une carrière ou une famille, il faut choisir?

On y trouve ça:

" Comme l’explique Emmanuelle Duez, fondatrice de WomenUp, il ne s’agit pas d’une revendication « féministe » (au sans où elle ne concernerait que les femmes), mais bien générationnelle"

Plus ça va et moins je comprends la ligne éditoriale féministe de Madmoizelle. Cohérence: zéro.

En gros, j'ai l'impression que la ligne éditoriale féministe change selon les témoignages des auteurs publiées (coucou le topic sur le travestissement) et les partenariats (cf la vidéo), sans compter d'autres articles qui m'avaient fait le même effet.

Bon en même temps c'est pas mon site donc qu'il n'y ait aucune cohérence et que ça relaie la meilleure des caricatures du féminisme, j'ai envie de dire, les gens font ce qu'ils veulent (mais je trouve ça un peu triste quand même, et dans le fond je suis assez déçue).

Edit: Bon du coup désolé mais ça m'a tellement fait soupirer que je n'ai même pas capter que j'avais fait un double post :ninja:

Héhé, j'ai répondu : non seulement je trouve que tu as tout à fait raison, mais en plus en regardant la vidéo, la fille ne dit pas "féministe" mais "féminine"...

Aaaaah merci effectivement en revoyant la vidéo elle dit bien "féminine" (mais elle bouffe un peu le mot j'ai l'impression).
Dans tous les je ne comprends toujours pas cette ligne éditoriale, et surtout la volonté de défendre à tout prix des propos aussi... caricaturaux pour le féminisme (propos certes mal-compris, du coup c'est pire de les balancer comme ça!)

Je trouve d'ailleurs que c'est un des problèmes du relais de certains discours identifiés comme féministes, relais qui s'attachent plus à la personne qui parle et à son style de discours qu'au fond de ce qui est effectivement dit:
- la personne qui parle est "cool"
- elle parle d'un sujet "forcément important" (la mixité en entreprise étant un sujet féministe, et le sexisme, c'est pas cool quoi)
- elle dit des "trucs cools" avec des mots "compliqués" et "cools" (et souvent vides de sens si on transcrit ses propos à l'écrit... gros LOL pour le discours marketing quand même, j'ai tous mes cours d'anthropologie du langage sur les discours publicitaires et totalitaires qui me sont automatiquement revenus en tête, avec sa novlangue (trop de franglish et de néologismes "cools" et ridicules qui visent à faire passer pour intelligent quand même pas mal de répétitions et de vide), et ma ptite mention spéciale "prix comique de l'année" pour la "Djèn Waï" (Gen Y... :yawn: ) et les "milléniaulses" vers 8:00 :yawn: )

= du coup s'il se glisse quelques idées idiotes et caricaturales sur un mouvement qu'on défend (le féminisme) dans le lot, ça passe!

Pire, on les voit relayer... (et sur un magazine à prétention féministe).
Et défendu en mode "tu n'as pas compris" (en gros comme on imagine pas qu'une personne comme ça puisse tenir ces propos-là, on en change le sens en déformant les lois de la syntaxe et de la sémantique de la langue française...)

Bref. :innocent: (oui je suis tatillonne)

Du coup je viens de me souvenir que vous en aviez déjà parlé @masha @saphiah @cleos (oui j'ai une mémoire de poisson rouge).
Du coup vous avez compris ce que c'est de manière concrète les "politiques de mixité ultra innovantes" qu'ils ont l'objectif de "co-construire'? (la Génération Y ne construit pas, elle co-construit ma ptite dame) (bon ok j’arrête enfin de me moquer de la langue marketing :d).

Le truc c'est qu'en théorie il y a des choses intéressantes dans ce qu'elle dit... mais elle donne des exemples concrets sans donner des pistes de réponses (on a l'intitulé des brainstormings mais pas un exemple sur au moins une conclusion). Du coup, c'est intéressant... sans être finalement très informatif.

En parcourant le site, notamment la page du "clüb" (un tréma rend tout club tout de suite innovant :rolleyes:) j'ai aussi l'impression d'un petit cirage de pompes pour les "Yers" (Igrèké? Iés? ïés?) (membres de la Génération Y donc), qui sont "libres de se positionner, d’apporter leurs idées et leur vision innovante":
En quoi "notre" génération à une vision innovante de la mixité en entreprise?
Certains, peut-être... mais vu le sexisme ambiant dans notre génération (même si moins présent que les générations plus âgées je dirais au doigt mouillé), c'est loin d'être une caractéristiques généralisable (ou alors on ne vit pas dans le même monde) (ça m'a l'air très parisien-branché tout ça, y'a que des jeunes brillants là-bas?).
Bref c'est complètement à côté de la plaque niveau vision du monde.

Faut dire que d'après la vidéo, en 2009 les fondatrices pensaient "les sujets sur la mixité homme-femme qu'elles pensaient totalement ringards et révolus existaient vraiment" (non sans blague?) et que "le plafond de verre existe en réalité" (itou). Du coup ça ne m'étonne pas tant que ça que cette vision du monde complètement à côté de la plaque (merci les œillères) persistent toujours, que l'objet du discours change ou non.

C'est bien d'enlever ses œillères sur le sexisme et de l'annoncer avec candeur, mais ça me laisse songeuse quand même...

Du coup je m'interroge:
Peut-on arriver à trouver des solutions "innovantes" sur cette question là si les présupposés de bases sur les "potentiels solutioneurs" sont un gros amas de clichés?

Comment (co-)construire quelque chose qui ne soit pas bancal quand on pose de mauvais diagnostiques? (je suis d'accord avec toi @saphiah sur le fait qu'elle considère la problématique de la conciliation vie pro/vie privée comme féminine... une mauvaise base de départ donc).

Je suis peut-être trop cynique, mais je bloque aussi sur une "mauvaise raison" d'intégrer le Clüb: ils insistent beaucoup sur le fait que ça aide à se construire un réseau (avec exemples d'entreprises à l'appui). C'est pas un peu le coup à attirer des gens plus motiver par le "réseau" que par les questions de mixité en entreprises? je sais qu'il faut bien faire sa pub pour attirer du monde mais bon... D'autant que la "stratégie win-win" (:yawn:) ne parle que du "réseau prestigieux" pour les étudiants, à croire que le fait de s'amener à réfléchir sur la problématique de la mixité n'est pas vendeur... (mais après tout, pourquoi réfléchir? Les étudiants de la Djèn Waï ont l'air de ne pas avoir besoin de réfléchir puisqu'il est posé qu'ils ont déjà des idées innovantes... :chat:)

J'ai aussi l'impression que la notion de "Djèn Waï" (:yawn:) est là pour finalement "ne pas faire peur" à la "vieille génération" supposée hermétique au féminisme: ça me rappelle tous les débats sur le terme même de féminisme (et l'incontournable "je préfère dire antisexisme"), en gros le mot est trop chargé négativement, et dans le monde de la comm' aux entreprises on aime pas trop promouvoir des concepts liés à des mots chargés négativement, donc on change le mot et on explique que "non non c'est pas du la même chose, ça dépasse le féminisme tu vois".
On vend un concept "post-machin" quoi (tout est dans le nom, une définition? Non là c'est trop demander).

Bon, désolé, je m'étale trop, mais tout ça me laisse dans le fond bien sceptique...

Bon sinon sur l'article de Rue89 pour les études de genre et la robe, j'ai envie de dire: leur meilleur ennemi, c'est eux-même :yawn: Car avec des propos aussi stupides (genre ma nature de femme c'est d'être en robe), ils se discréditent tous seuls comme des grands.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes