Veille Permanente Sexisme

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Lis T'as raison, j'ai relu et en fait c'est ce que ca me dit si j'essaie de lire entre les lignes. J'ai trop du mal à m'imaginer qu'on puisse utiliser ce terme comme ca sans spécifier que c'est une réappropriation et pas une invention, elle dit bien "J'AI mis un trademark"...
 
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
30
Montpellier
Nous sommes d'accord. Ce que je voulais dire c'est que l'envie ne vient pas toute seule.
Il y a des études en sociologie très intéressante sur le sujet, notamment sur la question de "pourquoi les femmes se dénudent et les hommes moins" ou de "pourquoi le degré de nudité des femmes n'est pas lié à la température (il fait chaud donc je me dénude) mais à la vision qu'ont les femmes d'autres femmes dénudées." (Je trouve qu'on voit très bien ce phénomène dans le métro à Paris : tout le monde porte encore ces habits d'hiver et d'un seul coup, on voit un jour des femmes habillées "été" et le lendemain toutes les femmes sont habillées "été", c'est drôle parce que, souvent, il ne fait pas si chaud que ça)

Désolée de te décevoir mais mon degré de nudité est proportionnel à la température extérieure. Non je ne vais pas me geler le fion en plein hiver parce que d'autres nanas ont moins froid que moi et mettent des vêtements plus légers.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@Morpheme @Lis : je suis allée relire et effectivement c'est pas si clair que ça, mea culpa.
Une madZ a dit :
Le Féminisme TM est une appellation déjà utilisée, si je ne me trompe pas c'est comme ça qu'on appelle le féminisme blanc, ou féminisme exclusif.
Et l'auteure a répondu :
... Et je suis ravie de me la réapproprier, pour combattre le véritable ennemi de TOU•TES les féministes : les extrémistes de tous bords, qui instrumentalisent les droits des femmes au profit de leur idéologie. :)


@Tajaman : Oui je suis au courant et j'en ai largement entendu parler aussi. Bien sûr que les codes sociaux jouent sur la façon dont on se (dés)habille, ce n'est pas moi qui vais dire le contraire.

Simplement je trouve que tu vas beaucoup trop loin quand tu dis qu'il n'y a "pas de corrélation" entre température et quantité de tissu. Bien sûr qu'il y a une corrélation, simplement elle est "parasitée" par les codes sociaux.

Pour le métro, j'hallucine parfois de voir comment certaines personnes sont habillées (trop chaud ou trop froid). Ça inclut des hommes. Après, moi, j'ai beau être une parisienne qui prend le métro, je regarde la météo tous les matins avant de prendre ma douche pour savoir comment m'habiller.
Ça ne veut pas dire pour autant que je suis exempte de tous codes sociaux ; simplement je n'aime pas trop les discours qui disent aux femmes que quoi qu'elles fassent, elles sont sous l'influence de codes sociaux et qu'en fait même si elles ont l'impression de faire un choix, ce choix est toujours conditionné.
Parce que dans ces cas-là on fait quoi ?
 
7 Janvier 2016
113
204
214
Paris 12
@Seiryu
Je pense que pour toi c'est différent. Tu maitrises ton image, tes désirs, tu es une femme qui s'est libérée de ses chaines, tu n'es plus concernée par la sociologie: tu ne suis pas les masses, ce sont les masses qui te suivent
 
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
"pourquoi les femmes se dénudent et les hommes moins"
Tu en es sure ? Je n'ai pas l'impression que les hommes se dénudent moins, mais que ca passe plus inapercu, parce que c'est plus accepté socialement. Notamment, imagine une petite fete entre voisins ou en famille en été. Ce n'est absolument pas choquant de voir des hommes torses nus, avec des shorts. Des femmes ? Oulah non ! Couvrez ce sein que je ne saurais voir ! (comme dirais l'autre - je ne sais plus qui).

Je trouve qu'on voit très bien ce phénomène dans le métro à Paris : tout le monde porte encore ces habits d'hiver et d'un seul coup, on voit un jour des femmes habillées "été" et le lendemain toutes les femmes sont habillées "été", c'est drôle parce que, souvent, il ne fait pas si chaud que ça
Du coup, qu'est ce qui a poussé les premières à mettre des habits d'été ? Est ce que, au lieu d'une histoire de "trendsetter", il n'y aurait pas une cause commune ? Dans ce cas, comment expliques-tu les gens qui resiste à ces tendances ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
Perso je trouve ça encore pire :yawn:

Le féministe TM a un lourd passif auprès des personnes LGBTQUIA+ (oui, oui les espaces "women only" qui refusent les femmes trans parce qu'elles ne sont pas "nées femmes" c'est de vous que je parle) et racisés (oui, oui les gentes qui disent "on ne doit pas faire de séparation entre les vécus des blanches et des racisées ça perturbe les zhômes, c'est aussi de vous que je parle), du coup je trouve ça abusé qu'une personne en position de dominance au sein du mouvement féministe reprenne un truc oppressif pour un faire un truc non oppressif (me suiviez-tu ? :hesite:)
Ah mais totalement. C'était juste une précision technique (dont finalement je ne suis même plus sûre), mais je suis d'accord, c'est bof-bof. Vu qu'elle correspond pile poil au public du "féminisme TM".
 
Dernière édition :
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@TheMadTink Grave. Perso j'ai aucune envie de m'approprier ce terme exactement pour ces raisons, c'est certainement pas à nous femmes blanches (etc) de se "réapproprier" quoi que ce soit :eh: En attendant j'ai pas envie d'être associée à ce terme de près ou de loin, j'ai l'impression qu'en voulant en changer le sens on "efface" l'existence problématique du féminisme blanc/mainstream...
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Parce que c'est soit l'un soit l'autre ? Je ne sais pas pour @Seiryu mais personnellement je fais comme bon me semble et il n'y a personne qui me "copie"

Pareil pour moi... J'ai envie de mettre un mini-short par -10 je le fais(bon, OK, avec 3 collants mais quand même :P ) je veux mettre mes grosses bottes par 35 idem, les autres autour je m'en fiche et pourtant je suis loin de lancer des modes...
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Franchement cette notion de "être obligée" ou "choisir"......Je vois pas ce que tu essayes de nous faire dire @Tajaman :dunno: (sans agressivité vraiment) Que "oui quelque part on est obligée et pas libre"?

Je pense pas que c'est ici que tu entendras (liras) ça parce que tout bonnement la pilule rouge a fait son effet. On EST au courant qu'il y a des pressions diverses (culture, société) mais on sait aussi qu'on est pas obligé-e-s de les suivre pour être heureux/euse. Qu'on est libre de porter ce qu'on veut peut importe la saison, la météo ou la mode dans le métro. On choisi en conscience ce qui est peut être je te l'accorde loin d'être le cas pour toutes les personnes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes