Je reviens vite fait vers
@Objet : Moi, je suis d'avis qu'on a pas de libre arbitre (mais j'ai jamais lu Spinoza
) et qu'on a notre part d'inné/cerveau et corps avec lequel on nait puis qu'on est façonné par notre environnement (qu'on ne choisit pas au départ, qu'on ne choisit pas toujours quand il est pro et qu'on choisit adulte mais qu'on choisit par rapport à ce qu'on a vécu précédemment et comment on a ressenti ce qu'on a vécu). Et du coup, même si les criminels ne sont pas responsables dans ma vision des choses, comme je considère que l'environnement nous façonne : il faut quand même punir/sanctionner/éduquer = un environnement qui donne le droit de violer augmente les risque de viol, un environnement qui interdit le viol diminue les risques de viols
Bref voilà, pour justifier le fait que ne pas être responsable n'influence pas le fait qu'il faille modifié l'environnement pour conditionner les gens à ne pas commettre de crime
(Bon, je dis ça, mais quand je lis des trucs horrible, je me dis pas "boarf, il est pas responsable
", ça m'afflige autant que n'importe quelle personne. J'aurais plus tendance à me demander pourquoi et comment la personne en est arrivé là, et quel part joue l'environnement (la société) dans cet acte)
(= allégorie de la sagesse
)
Voilà voilà